Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nome
Prêtre

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nome »

Cléanthe a écrit : lun. juin 03, 2024 5:14 pm 500 contributions à quelques jours de la fin,  le marché français pèse donc 6X moins que le marché anglophone, à moins que je me trompe ? Le marché français n'est-il qu'un marché de niche ? Est-ce seulement un succès d'estime ? Vous avez 4h pour composer.  ;)
Faisons de la compta. C'est quoi le marché anglophone ? États-Unis, Canada, Royaume-Uni réellement (+ qques francophones, Italiens etc. :D ) ? On est autour de 450 millions d'habitants non? Le marché francophone= France, Belgique, un peu de Suisse, ça fait 80 millions environ. Pour le même ratio de réussite (5 000), il faudrait une vente de 834 VF. Avec les 225 Français qui ont pris la VA (=VO) on en est pas loin. Par contre, est-ce que ça suffit pour gagner beaucoup, non. En dehors des ÉU, c'est un marché de niche. Ya du jdr en Chine et en Inde?
On peut donc dire que ce jeu a eu, en un mois, presque autant d'impact qu'aux ÉU (mais moins que Fibretigre). Mais le nombre de clients n'est pas le même... (edit)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

dans les clients du marché des jeux en anglais tu peux je pense ajouter nombre de pays de l'est, du nord et hispanophones
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Nome a écrit : lun. juin 03, 2024 6:47 pm Faisons de la compta. C'est quoi le marché anglophone ? États-Unis, Canada, Royaume-Uni réellement (+ qques francophones, Italiens etc. :D ) ? 

Alors quand je vois nos adresses de livraison, tu peux rajouter sans que ce soit marginal du tout, la Suede, la Norvege, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne etc (j'en oublie), et plus loin le Bresil, l'Australie, la Nouvelle Zelande et meme un peu le Japon et la Russie.
En gros, 50% c'est US, Canada, Royaume uni (avec plus des trois quarts pour les US), et tout le reste c'est le monde entier.
Le marché anglophone c'est vraiment pas "juste les pays qui parlent anglais plus quelques autres à la marge".

Nome a écrit : lun. juin 03, 2024 6:47 pm  Pour le même ratio de réussite (5 000), il faudrait ...
Ok (en fait non, voir au dessus), mais on est d'accord que ce n'est ps le ratio qui compte, oui? Ce qui compte c'est bien ce que tu gagnes au bout du compte, pour payer auteurs, illustrateurs, graphistes, relecteurs etc etc et ta pomme.

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
gobo
Zelateur

Message par gobo »

Ce qui compte, c'est que la VF arrive et ça c'est bien !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

C'est moche, ça me donne envie de participer, alors que bon, le D&D ce n'est plus trop mon genre ^^

edit: dans la traduction c'est "joueureuses" qui est utilisé?
Plurima leges, pessima republica
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Harfang2 a écrit : lun. juin 03, 2024 8:26 pm C'est moche, ça me donne envie de participer, alors que bon, le D&D ce n'est plus trop mon genre ^^

Du coup tu es pile dans la cible :)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@Harfang2 Ce n'est même pas une blague, BSH est à mille lieues d'un D&D... c'est une vraie démonstration de force de ce qu'on peut faire avec un système pour l'adapter complètement à un genre.

J'ai testé le mastering en D&D (bon, spécifiquement AD&D 2), et en rétro néo clone (Castles & Crusades), et j'en suis sorti refroidi.

Le BSH n'a RIEN avoir, et je m'éclate comme un gosse dessus !

Pub éhontée, même si j'ai pas d'actions chez les Champignons, mais sérieux, laisse-toi tenter :yes:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. juin 03, 2024 7:26 pm Ok (en fait non, voir au dessus), mais on est d'accord que ce n'est ps le ratio qui compte, oui? Ce qui compte c'est bien ce que tu gagnes au bout du compte, pour payer auteurs, illustrateurs, graphistes, relecteurs etc etc et ta pomme.

Ça c’est en effet l’argument qui achève de me convaincre. La traduction en fr est donc possible car le produit a été amorti en english ou je me goure ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. juin 03, 2024 7:26 pm  Pour le même ratio de réussite (5 000), il faudrait ...
Ok (en fait non, voir au dessus), mais on est d'accord que ce n'est ps le ratio qui compte, oui? Ce qui compte c'est bien ce que tu gagnes au bout du compte, pour payer auteurs, illustrateurs, graphistes, relecteurs etc etc et ta pomme.

On est malheureusement d'accord. A la fin de la VF, les comptes financiers ne sont pas les mêmes qu'à la fin de la VO (ou de la VA? on s'y perd). C'est dommage, moi, les scénarios des MM en français, ça m'aurait plu. Pour les chiffres, j'évoquais l'impact du jeu (en % de la pop. quoi) qui est bon, même si les travailleurs du projet logiquement espèrent le plus.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Cléanthe a écrit : lun. juin 03, 2024 9:07 pm La traduction en fr est donc possible car le produit a été amorti en english ou je me goure ?

C'est exactement ça (je me permets de le dire car Nobboc l'a confirmé quelques pages avant).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nobboc theHalfGreat
Banni

C'est ça, mais un peu mieux en fait. Dès qu'on dépasse les 500 ex (dans ce cas précis), on commence à gagner de l'argent. Bref, c'est chouette!

Les deux avantages d'avoir fait une VA avant:
- on pouvait se permettre de perdre de l'argent sur la VF (ou de ne pas en gagner), puisqu'on a bien gagné sur la VA. 
- la VF a largement bénéficié du succès de la VA et des retours youtube et cie qui ont suivi, ce qui explique en grande partie le succès de cette campagne.

Par contre, une édition directement en Français, c'est évidemment mort (et de loin). A moins de payer tout le monde en cacahuètes, je ne vois pas comment c'est possible. Mais bon, c'est un autre sujet.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Impeccable, bravo pour la qualité de vos productions en tout cas … j’ai hâte que les Knock finissent par être traduits de ce côté là de l’Atlantique. 👍
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
KomboBayou
Zelateur

Message par KomboBayou »

tauther a écrit : lun. mai 27, 2024 8:45 pm
gobo a écrit : lun. mai 27, 2024 7:57 pm Ce qui serait pas mal, c'est d'avoir les chiffres des francophones qui ont participé à la campagne en VO.
au moins 225 dont 49 parisiens.

Et au moins un charentais qui n'a pas hésité sachant que le niveau d'anglais est accessible surtout avec tout ce dont au dispose aujourd'hui. J'ai même progressé et sur ma lancée j'ai commandé chez les hommes champignons des Knock et autres sup OSR....

DéquiVrille
Zelateur

Message par DéquiVrille »

Harfang2 a écrit : lun. juin 03, 2024 8:26 pm edit: dans la traduction c'est "joueureuses" qui est utilisé?
cela m'intéressait aussi de le savoir

Nobboc theHalfGreat
Banni

DéquiVrille a écrit : mar. juin 04, 2024 9:41 am
Harfang2 a écrit : lun. juin 03, 2024 8:26 pm edit: dans la traduction c'est "joueureuses" qui est utilisé?
cela m'intéressait aussi de le savoir

Alors non. On est resté dans un français "classique". Notamment pour garder toute la concision du texte.
Répondre