Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 02, 2024 11:33 am Il y a aussi PeerTube chez Framasoft : https://fr.wikipedia.org/wiki/PeerTube

Non, non, les deux projets sont très différents : PeerTube a pour vocation de remplacer youtube (= c'est une plateforme de diffusion de vidéos dédié, en peer-to-peer), alors que Invidious est un front-end alternatif à youtube (= les vidéos sont toujours hébergées sur youtube, mais çà permet d'y naviguer de manière neutre / indépendante de google).

Dit autrement : PeerTube remplace "tout" (navigation et hébergement). Invidious ne remplace que la partie navigation / cliente.
Dernière modification par Killing Joke le dim. juin 02, 2024 12:13 pm, modifié 1 fois.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Killing Joke a écrit : dim. juin 02, 2024 11:39 am Dit autrement : PeerTube remplace "tout" (navigation et hébergement). Insidious ne remplace que la partie navigation / cliente.

FreeTube fait ça aussi, il me semble.
(C'est Invidious, pas Insidious. Honnêtement, une appli qui s'appelle Insidious, je ne lui ferais pas confiance ! :mrgreen: )
Discord communautaire Runequest Glorantha
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Mes doigts ont fourché (le premier post était correct), j'ai corrigé (Invidious bien sûr).

Oui il y a d'autres alternatives, y compris (déjà évoquées) sur mobile, comme NewPipe (sûrement le plus connu) ou Re-Vanced (un peu différent sur le principe maintenant : c'est plus un patch du client officiel pour retirer les fonctions dont on ne veux pas, comme le tracking, les recommandations, les shorts, etc.).

Voir la liste des fontends web ou android ou ... (et pas que pour youtube, le même principe existe pour instagram, etc.) :
https://github.com/mendel5/alternative-front-ends

NewPipe :

Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Pour ma gouverne, pourquoi vous ne citez pas Brave? Il y a un lézard?
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

tauther a écrit : dim. juin 02, 2024 12:34 pm Pour ma gouverne, pourquoi vous ne citez pas Brave? Il y a un lézard?

Brave est sur une base Chromium, il est donc concerné par les sombres manigances de Google.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

C'est plus compliqué que çà "(à propos de Manifest v3) Certains navigateurs concurrents, comme Brave ou Vivaldi [basés sur Chromium], ont déclaré qu’ils ne suivraient pas Google dans cette voie et qu’ils continueraient à supporter l’API WebRequest. " (= le mécanisme nécessaire aux bloqueurs de pub)

Quant à Firefox, il implémentera AUSSI Manifest v3, exactement comme dans Chrome (car çà permet aux développeurs d'extension d'avoir un portage d'extensions Chrome <> Firefox plus simple), mais en conservant tout de même la fonctionnalité qui est nécessaire aux bloqueurs de pubs (ils appelent çà "un mode hybride" ... qui casse tout de même quelque peu la portabilité des extensions entre navigateurs, bien sûr)

Rappels :
- "uBlock" ne doit plus être utilisé (c'est le projet initial, racheté par une société, et dont l'auteur d'uBlock s'est dissocié)
- "uBlock Origin" est l'extension à utiliser aujourd'hui, tant sur Chrome que FF, basée sur Manifest v2 (c'est la plus efficace / puissante)
- "uBlock Origin Lite" est la version déjà basée sur Manifest v3, mais par contre est moins efficace à l'usage de par les restrictions imposées (notamment en terme de nombre de règles de filtrage)

Ensuite :
- sous FF, tant "uBlock Origin" que "uBlock Origin Lite" fonctionneront (et il vaudra mieux utiliser le premier)
- sous Brave / Vivaldi, il devrait en être de même
- sous Chrome, seul "uBlock Origin Lite" va fonctionner (= une fois Manifest v3 forcé) ... mais a) p-e qu'il s'améliorera tout de même b) sans doute qu'il y aura de nouveaux projets d'extensions (ou d'autres mécanismes) autour de Chrome pour retrouver le niveau de blocage de "uBlock Origin" c) peut-être qu'au bout d'un moment il y aura une solution complètement différente (un fork de Chromium redonnant la main sur le filtrage complet des requêtes, etc.)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Merci pour les clarifications.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Et "arc" dans tout ça ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

"Arc" est aussi basé sur Chromium pour le moteur, et je crois avoir compris (même si rien n'est figé dans le marbre à ce stade, sans doute) qu'ils iront vers une solution full Manifestv3 mais qu'ils implémenteraient leur propre moteur anti-pub en interne dans le navigateur.

Note sur les moteurs de rendu web - écrire un moteur web, c'est compliqué et çà amène des divergences de comportements entre les navigateurs (cf. il y a longtemps ...) d'où le fait que maintenant il n'y en ait plus que qqs uns, comme indiqué ici (même si la table en liste quand même toute une série :
https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso ... er_engines

(en gros il reste "WebKit" sous SAFARI, le moteur de CHROMIUM (Chrome / Vivaldi / Kiwi / Brave / Arc / ...) et Gecko pour Firefox et dérivés)
(et c'est donc pour çà qu'il y autant de produits dérivés du moteur de Chrome)

Quant à "Arc" lui-même il n'y a toujours pas de version LINUX (et vu qu'il a été développé avec le langage de programmation Swift d'Apple, pas sûr qu'un portage Linux soit si simple ou soit prêt de sitôt), la version windows vient seulement de sortir en béta tout récemment (après liste d'attente), et perso si j'étais hypé au début, je le suis moins après essai (l'auto-fermeture des onglets me laisse pantois comme fonctionnalité ... c'est désactivable, mais il y a des bugs autour de çà encore).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Question beaucoup plus basique, connaissez-vous un moyen de regarder les replays de TF1 (par exemple) depuis l'étranger sans passer par un VPN ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : dim. juin 02, 2024 10:03 pm Question beaucoup plus basique, connaissez-vous un moyen de regarder les replays de TF1 (par exemple) depuis l'étranger sans passer par un VPN ?

J'imagine que tu n'es pas dans un pays de l'UE et que tu n'as pas un compte payant type TF1 plus ? Il existe des trucs douteux gratuits mais plein de pubs comme un site de streaming. Tu en trouveras par une simple requête google genre regarder la tnt depuis l'étranger.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tu les as sur MyCanal : https://www.canalplus.com/chaines/mytf1 (1)

Et si tu as un 18-25 ans sous la main pour utiliser comme "prête-nom", ils ont un abo "-26ans" pour "EXCLUSIVITE WEB - Vous êtes jeune ? La chance ! CANAL+, Disney+ Standard, Netflix Standard, Paramount+ Standard, OCS, CANAL+ Séries et toutes les créations Apple Original avec Apple TV+… Tout y est, pour 22€99 par mois !" ( et a priori HBO dans dix jours) (je crois que c'est 29 pour les +25ans, ce qui je reste plus que rentable, surtout que ca inclue énormement de "vrais" films. (genre, ils ont tous madmax, incluant l'edition Chrome de Fury Road)

(1) Enfin, on dirait que c'est 2 euros deplus, car j'ai pas tout TF1 la, par exemple, j'ai les épisodes 2 et 3 de la derniere saison dh'HPI que jusqu a jeudi, et le 1 faut que je le paye.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je suis dans l'UE et j'ai un compte TF1 que je ne paie pas donc je suppose pas "plus".
Moi j'avais vu passer les rediffs du Hobbit et des LotR, et j'espérais pouvoir les voir en français :)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ravortel a écrit : lun. juin 03, 2024 9:23 am Moi j'avais vu passer les rediffs du Hobbit et des LotR, et j'espérais pouvoir les voir en français :)
T'es localisé « pas là », mais si jamais cet anus mundi est dans la région havraise, je te prêterai volontiers les DVD (si tant est que tu saches encore les lire).
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Alors je suis juste 2500km au ESE (Est-Sud-Est) du Havre, on va appeler ça la proche banlieue normande.
Non, sérieux, si j'étais en France je n'aurais pas le souci :)
D'ailleurs j'ai aussi les DVD du SdA, mais dans mes stocks français, loin de moi.
Répondre