Ah! Banal... Je vois plus ça comme un des grands archétypes de base que comme un cliché (et utiliser à bon escient les archétypes permet justement de s'éloigner de l'artifice des clichés, ce avec quoi la fantasy DD canonique a justement un peu de mal, IMHO). Alors, "obligation", non évidemment, mais en ce qui concerne Loth précisément, je trouve ça dommage de se passer de l'archétype/enjeu séduction du Mal. Il y a une vraie différence entre archétype et cliché.
Ben, c'est plus trop Loth à ce moment, si? On parle quand même de la Reine des Fosses Démoniaques, à moitié cinglée, obsédée par le pouvoir, avec ses 2000 de CHA, qui exige le sacrifice de ses adeptes etc etc etc... Bref. Elle a autre chose à faire que d'aller trainer dans les sous bois pour gueuletonner du hobbit, non?
Ou alors ca pourrait etre sympa mais il faudrait trouver une raison... Un avatar déchu, perdu, amnésique, errant, qui a perdu ses pouvoirs, piégé par Mordenkainen... Ca pourrait donner une histoire à la Turjan de Jack Vance (et ca serait chouette).
On n'est pas obligé de tomber dans l'enfantin un peu cute pour faire du donj pas prétentieux et merveilleux, justement. C'est un peu l'enjeu.BenjaminP a écrit : ↑ven. mai 31, 2024 12:25 am un donj peu prétentieux, avec des côtés enfantins, merveilleux, comme celui de la couv précédente, encore une fois. Ça me paraît moins agressif et moins intimidant, ce qui, pour le livre qui a toujours été le plus hermétique de la gamme, paraît judicieux.
Franchement, si je trouve cette illustration chouette et sympathique, je trouve qu'elle fait vraiment trop couverture de Roman-fantasy jeunesse comme on en voit plein partout (et la frise dorée n'aide pas). Je la trouve assez banale, justement. DMG, 50 ans, b*rdel!
Manquerait plus que ça!
(je suis completement "tranquille", pas de problème, y'a pas d'enjeu, on discute)
EDIT; Après, si ça se trouve, c'est juste un problème générationnel, et je veux bien admettre que ca y est, je suis trop vieux. Et que D&D incarne maintenant une fantasy à la Narnia, Les royaumes de feu, Eragon, Les treize sorcières etc etc, plutot que celle de Vance, Leiber, ou Howard. Ce serait assez logique en fait.
(d'ailleurs, j'ai kiné, faut que j'aille soigné mon arthrose au genou...)