D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Nobboc theHalfGreat
Banni

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nobboc theHalfGreat »

BenjaminP a écrit : ven. mai 31, 2024 12:25 am Il n'y a rien de plus banal que de représenter le mal comme "sexy" et séducteur, oui, en effet. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne raison de s'y tenir systématiquement. Je ne vois pas d'obligation, en tout cas. 
Ah! Banal... Je vois plus ça comme un des grands archétypes de base que comme un cliché (et utiliser à bon escient les archétypes permet justement de s'éloigner de l'artifice des clichés, ce avec quoi la fantasy DD canonique a justement un peu de mal, IMHO). Alors, "obligation", non évidemment, mais en ce qui concerne Loth précisément, je trouve ça dommage de se passer de l'archétype/enjeu séduction du Mal. Il y a une vraie différence entre archétype et cliché.

BenjaminP a écrit : ven. mai 31, 2024 12:25 am
Tu parlais de Bilbo en moi ça me va bien en fait, une Lolth façon aventures avec des halfelins,
Ben, c'est plus trop Loth à ce moment, si? On parle quand même de la Reine des Fosses Démoniaques, à moitié cinglée, obsédée par le pouvoir, avec ses 2000 de CHA, qui exige le sacrifice de ses adeptes etc etc etc... Bref. Elle a autre chose à faire que d'aller trainer dans les sous bois pour gueuletonner du hobbit, non? 
Ou alors ca pourrait etre sympa mais il faudrait trouver une raison... Un avatar déchu, perdu, amnésique, errant, qui a perdu ses pouvoirs, piégé par Mordenkainen... Ca pourrait donner une histoire à la Turjan de Jack Vance (et ca serait chouette).

BenjaminP a écrit : ven. mai 31, 2024 12:25 am  un donj peu prétentieux, avec des côtés enfantins, merveilleux, comme celui de la couv précédente, encore une fois. Ça me paraît moins agressif et moins intimidant, ce qui, pour le livre qui a toujours été le plus hermétique de la gamme, paraît judicieux.
On n'est pas obligé de tomber dans l'enfantin un peu cute pour faire du donj pas prétentieux et merveilleux, justement. C'est un peu l'enjeu.
Franchement, si je trouve cette illustration chouette et sympathique, je trouve qu'elle fait vraiment trop couverture de Roman-fantasy jeunesse comme on en voit plein partout (et la frise dorée n'aide pas). Je la trouve assez banale, justement. DMG, 50 ans, b*rdel!

BenjaminP a écrit : ven. mai 31, 2024 12:25 am
Mais je ne force personne à la trouver chouette, note bien, on peut aussi se laisser tranquille là-dessus si on veut.

Manquerait plus que ça!
(je suis completement "tranquille", pas de problème, y'a pas d'enjeu, on discute)

EDIT; Après, si ça se trouve, c'est juste un problème générationnel, et je veux bien admettre que ca y est, je suis trop vieux. Et que D&D incarne maintenant une fantasy à la Narnia, Les royaumes de feu, Eragon, Les treize sorcières etc etc, plutot que  celle de Vance, Leiber, ou Howard. Ce serait assez logique en fait.
(d'ailleurs, j'ai kiné, faut que j'aille soigné mon arthrose au genou...)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : ven. mai 31, 2024 9:13 am tu veux parler du Dragonix Monster Manual Expanded II et de sa couv (garantie 200% sexy) ?

Je parle de la version actuelle/redux c'est a dire celle-ci !

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 31, 2024 9:50 am
griffesapin a écrit : ven. mai 31, 2024 9:13 am tu veux parler du Dragonix Monster Manual Expanded II et de sa couv (garantie 200% sexy) ?

Pour le coup, oui, elle est épique, mais je trouve cette couv' très belle, et ce qui me frappe, c'est le contraste entre la douceur des traits de Lolth ET le regard du personnage en train d'être encocooné (le mot n'existe pas, mais il convient bien je trouve) !
Il semble hypnotisé ET terrifié.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

BenjaminP a écrit : ven. mai 31, 2024 12:25 am Ah d'accord. Perso je ne vois pas le fait que Loth soit dépeinte comme sexy comme un problème. Le diable est sexy
On peut représenter la beauté du diable sans y mettre de sexy.

Image
--
Vous êtes mort
Nobboc theHalfGreat
Banni

cdang a écrit : ven. mai 31, 2024 9:58 am On peut représenter la beauté du diable sans y mettre de sexy.

Oui. Voir les images que j'ai posté plus haut.
(et en même temps, sexy ça veut pas dire sexiste hein...)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Silenttimo a écrit : ven. mai 31, 2024 9:58 amPour le coup, oui, elle est épique, mais je trouve cette couv' très belle

Je me sens obligé d'insister sur le fait que moi aussi je trouve la couv' alternative 2024 très belle.

Mais comme le disait Nobboc, elle m'évoque davantage une féérie noire de contes pour enfant.
D'un seigneur de l'Abysse j'attends une dose supplémentaire de body horror et de violence (qu'elle soit physique ou symbolique).

L'Abysse n'est pas le Feywild : c'est la plaie sanglante dans le flanc du multivers, le chancre purulent qui consumera toutes les réalités.
C'est aussi le boulot des illustrations d'un DMG de faire immédiatement, viscéralement, comprendre aux futurs meneurs de jeu les différences qui existent entre les différentes "dimensions sombres" qui existent dans le multivers D&D-esque.
Là, pour le coup, Lolth fait beaucoup plus Archfey que Prince-Démon.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je suis le seul à aimer Queen of the spiders avec son côté affiche de Star Wars ? C'est une de mes couv préférées...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : ven. mai 31, 2024 10:22 am Je suis le seul à aimer Queen of the spiders avec son côté affiche de Star Wars ? C'est une de mes couv préférées...

Je t'avoue qu'elle m'évoque surtout Tina Turner :oops:

Nobboc theHalfGreat
Banni

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 31, 2024 11:17 am
Orlov a écrit : ven. mai 31, 2024 10:22 am Je suis le seul à aimer Queen of the spiders avec son côté affiche de Star Wars ? C'est une de mes couv préférées...

Je t'avoue qu'elle m'évoque surtout Tina Turner :oops:

mais du pas de calais.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 31, 2024 9:50 am

GLOIRE A LOLTH !!! Pardon, réflexe conditionné. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

cdang a écrit : ven. mai 31, 2024 9:58 am On peut représenter la beauté du diable sans y mettre de sexy.

Sauf que Gérard Philippe était très sexy.  😜
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Isalia a écrit : ven. mai 31, 2024 1:48 pm Sauf que Gérard Philippe était très sexy.  😜
Oui, mais il n'est pas filmé en slip moule-burne.
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

cdang a écrit : ven. mai 31, 2024 2:51 pm
Isalia a écrit : ven. mai 31, 2024 1:48 pm Sauf que Gérard Philippe était très sexy.  😜

Cet échange me fait essentiellement penser a la scène "ça casse un peu le personnage" de Thierry Lhermitte dans les bronzés... :D

Nobboc theHalfGreat
Banni

cdang a écrit : ven. mai 31, 2024 2:51 pm

Et personne ici n'a souhaité ici que Loth soit representé en bikini et talons aiguille. Donc on est bien d'accord.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. mai 31, 2024 4:10 pm Et personne ici n'a souhaité ici que Loth soit representé en bikini et talons aiguille.

Pour un personnage biblique, ce serait curieux mais amusant ! :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Verrouillé