Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1535
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Altay »

Tout à fait, les seules régions qui semblent vraiment avoir peu d'activités des cartels sont le Yucatan et l'état de Campèche, au sud-est. J'imagine que c'est parce que c'est moins peuplé (ou du moins, peu dense) et bourré de forêts tropicales.

Quelques détails supplémentaires sur les différentes organisations qui constituent les principaux cartels.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 548
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par JoKeR »

Si mes souvenirs sont bons c'est plus truculent (tradurie : horrible, cynique, gore) que ça. C'est de mémoire, à prendre avec des pincettes et ne pas être étonnés si vous trouvez des infos contradictoires.

Dans les années 2000 le gouvernement (influencé par les US) se lance dans la "guerre contre la drogue", notamment en organisant des commandos militaires pour aller les plomber dans une logique de guerre de terreur. Sauf que ces commandos choppent des cargaisons... et se mettent à dealer. Puis a partir de l'armée et monter leur orga. Alors le gouvernement fait des commandos contres les commandos contre les cartels... Pour le même résultat. Après ils se sont mit à utiliser les forces de la marine, moins corrompues.

En attendant ça a surtout toucher le nord est et y a mit un beau bazard. Le cartel du golf a été une de leur cible (coïncidence : c'était un des rivaux de SInaloa, le plus gros cartel, dont la proximité avec l'armée de terre a été mainte fois pointée du doigt). DOnc je serai pas étonné que les "locals groups" soient issus de ces commandos renégats.

Ca date mais je me souviens avoir trouvé plein de trucs intéressants dans ce num d'Hérodote (la vache ça date d'il y a 20 ans... je vieillis).

Aussi aujourd'hui le nouveau biz des cartels c'est la synthétique.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 548
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par JoKeR »

Arte a un trio de docu sympa sur les Triades. ON a borde plein de sujet, une longue histoire, plein de personnalités et d'anecdotes. C'est relativement peu sensationnaliste. Bon faut parfois lire entre les lignes parce que c'est factuel et peu analytique. Mais ça illustre bien la nécessité qu'a le crime orgnaisé de type mafieu d'avoir des relais si ce n'est des alliances avec le pouvoir et donc une "utilité politique".
Ces reportages mettent en avant la proximité / l'assujetissement des triades avec le pouvoir politiques et c'est pertinent. C'est juste que c'est la même chose pour toutes les mafias.
Après y a la question de l'échelle et d'à quel point le PCC assume le truc qui est assez fou (c'est pas la mafia que je connais le mieux donc j'ai découvert pas mal de détails, notamment à HK).

Dans tout les cas c'est de la bonne inspi roliste.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6827
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Rosco »

https://en.wikipedia.org/wiki/Inigo_Philbrick
Un homme jeune, beau seduisant marcvand d'art qui montr un systeme d'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] en vendant des actions de tableaux.
Arrete il a éte condamé à 86 millions de dollars d'amende en plus de la prison ferme.
Un exemple il a vendu a deux personne 50% des parts d'un tableau en disant detenir l'autre 50%, ou il a vendu 150% d'un tableau qui ne lui appartenait pas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre