Temps de préparation vs temps de jeu

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Profane
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par Bonx »

Je dirais 3h de préparation par heure de jeu. Ca fait 10 à 15h pour une soirée (une à trois fois par mois).

Je lis un scénario trois fois minimum (une fois d'une seule traite, une seconde fois avec un stylo et un surligneur, une troisième fois où je prends des notes et ajuste la trame si besoin).

Ensuite, je prépare des aides de jeu, cartes, portraits de PNJs, des musiques... cette partie peut être vite chronophage.

Enfin, je relis les règles ou le background qui vont être utiles pendant la partie aussi. C'est la partie que je risque de bâcler si je manque de temps.

Au final, ce n'est pas assez pour que la préparation soit "parfaite" mais ça fait 90% du job.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 291
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par AlexS »

Très variable, car ma préparation n'est pas totalement synchronisée avec mon jeu. Parfois je fais de la préparation qui tient pour deux-trois séances, parfois c'est juste la séance prochaine.

Pour moi il s'agit davantage d'approfondir des sujets qui m'intéressent ou intéressent les joueurs, mais j'ai toujours envie de découvrir des choses pendant les séances, et ne surtout pas dérouler un film préenregistré.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 291
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par AlexS »

En moyenne je dirais que je passe autant de temps à préparer qu'à jouer, du coup en tant que MJ je joue deux fois plus que les autres joueurs.
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par Ramentu »

Très variable aussi. Cela peut aller de quelques secondes à plusieurs heures de préparation par heure de jeu, et il n'y a pas vraiment de règle ...

En général, j'ai moi aussi constaté que je passe plus de temps à préparer les parties en VTT (illustrations, portraits, tokens, cartes, stats de PNJ, ... ) qu'en présentiel.

Et (paradoxalement) en moyenne plus de temps aussi sur un scénario du commerce que sur un scénario maison. (Si on ne compte pas la phase recherche d'inspiration et méditation sur l'idée de scénario).

Un autre élément très variable, cela peut être la recherche d'informations. Parfois, une simple recherche sur un détail qu'il y a 90% de chance que les PJ ne remarqueront pas peut m'entraîner dans des heures de lecture et de recherches...
Dernière modification par Ramentu le ven. mai 24, 2024 10:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8722
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par Tybalt (le retour) »

C'est très variable aussi de mon côté. Ayant eu une forte tendance à bricoler du matériel de jeu dès que j'ai découvert le jdr, ma pente naturelle fait que je vais vouloir produire des descriptions de lieux et de PNJ, rédiger le scénario en entier, trouver des images, dessiner des plans, etc. Sauf que ce n'est pas tant de la préparation qu'une activité à part entière.

Inutile de dire qu'avec Kosmos j'explose allègrement le ratio raisonnable entre préparation et jeu effectif. Mais il y a plein de choses que je crée pour Kosmos et qui ne sont pas indispensables à une partie (typiquement, je n'ai pas absolument besoin de concevoir des pions/jetons sur Hero Forge, c'est juste que j'ai envie de tester cet outil). Et c'est aussi un plaisir à part entière de créer des ressources utiles/jolies que les rôlistes pourront utiliser.

Le problème, c'est qu'à force de préparer, j'ai vite fait de me dire que je dois vraiment en faire autant chaque fois pour m'assurer que la partie se passe bien, et cela alors même que je n'ai jamais eu de problème avec une partie insuffisamment préparée (juste un scénario résolu un peu vite une fois, mais c'était censé être une séance de jeu courte de toute façon).

Ces dernières années, après beaucoup de temps passé comme MJ, j'ai retrouvé le plaisir de venir à une partie comme simple PJ, les mains dans les poches. Je me suis forcé aussi à essayer de proposer des parties aux amies sans les préparer beaucoup. C'est un peu stressant au début, mais ça s'est toujours bien passé.

Je pense que la profusion actuelle d'outils de préparation de parties et le développement du jeu "à l'américaine" semi en ligne avec des tonnes de cartes, plans, décors et jetons (qui est à moitié une conséquence directe des indécrottables racines plateauesques de D&D et à moitié un effort des entreprises pour faire du jdr une économie bankable) peut avoir des conséquences stressantes pour les MJ en les amenant à croire qu'ils doivent absolument fournir tout ça à leur groupe... et ça pourrait aussi avoir des conséquences délétères sur les groupes si les gens se mettent à réclamer systématiquement un tel niveau de préparation et d'habillage graphique.
Personnellement, les gens avec qui je joue en général connaissent peu le jdr et n'ont pas ce genre d'exigences. Mais, ayant naturellement envie de bricoler plein de choses, il faut que je me méfie de moi et que je garde en tête qu'un jdr ça peut juste être sortir un jeu/hors-série de l'étagère une heure avant la partie, prendre trois dés et autant de crayons et zou.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5314
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Temps de préparation vs temps de jeu

Message par zuzul »

Dépend fortement du jeu perso. 
Je précise que je joue uniquement en présentiel, avec énormément d'aides de jeu (images des pnjs à disposition par exemple) qui prennent souvent énormément de temps de préparation.
Sur mes campagnes en cours : 
- Hellywood : 6 heures de prep pour une session de 4 heures. Les visuels étant déjà prêt, le temps est dans la relecture/appropriation du scénario + créer els enjeux personnels des PJs.
- Eberron (5e) : entre 3 et 8 heures de prep pour une session de 4 heures. Le temps est souvent consommé par le choix des battlemaps et monstres, la campagne s'écrivant (presque) toute seule à notre niveau d'avancement.
- Star Trek : 8h+ par session de 4 heures. Appropriation de la campagne, réflexion sur les possibilités d'actions des persos, conception des visuels sont els éléments les plus consommateurs.

Comme beaucoup de MJ j'adore préparer mes scenarios, c'est un élément important de mon plaisir de jeu. Mais préparer est devenu important à mes yeux pour me permettre de gérer au mieux la rythmique de mes sessions : lorsque j'ai le sentiment d'avoir suffisamment de préparation de mes scènes, je peux me focaliser sereinement sur la dynamique de la table, le temps de parole de chacun et l'intensité que je cherche à donner dans mes scènes. 
Répondre