[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2779
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Ca me fait penser que j'ai un SpaceCrusade et un heroquest d'époque, incomplet (quoiqu'avec les imprimantes 3D maintenant ca doit pouvoir s'arranger), j'avais trouvé ca en vide grenier, sans doute pas plus de 15 euros chacuns, je l(avais pris par nostalgie, pis en fait, j'en ai rien fait..

Je suis prêt a les troquer dans la joie d'offrir et le plaisir de recevoir
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par R.Alex »

Space crusade j'ai un pote qui cherche. Tu le vends à combien ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7334
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Selpoivre »

Mickael Ryers a écrit : jeu. mai 23, 2024 10:11 am Image
Ce jeu coûte un rein d'occasion. Et je n'ai plus 4h à consacrer à du jeu de société (si j'ai 4h devant moi, je fais du jdr :lol: ). Savez-vous si un jeu équivalent est sur le marché à présent ? De l'asymétrique 1 vs 4, pas trop technique, jouable en 1h ou 2h ? Avec (cerise sur le gâteau) une ambiance W40K ?

Niveau ambiance, ce qui s'en rapproche le plus serait Zombicide Invader (les mécaniques de Zombicide, dans un univers à la 40k sans la license), mais en pure coop, pas en 1 vs many

En 1 vs Many à figurines et pas trop vieux y'a Star Wars Imperial Assault, Conan, Batman Gotham City Chronicles et The Others qui évoquent les sensations d'un Space Crusade en plus moderne
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1009
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickael Ryers »

Merci Morningkill, je t'ai envoyé un mp. Peut-être que j'ai dans ma bibliothèque quelque chose que tu recherches, ça serait l'occasion :yes:

Selpoivre a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:56 pm En 1 vs Many à figurines et pas trop vieux y'a Star Wars Imperial Assault, Conan, Batman Gotham City Chronicles et The Others qui évoquent les sensations d'un Space Crusade en plus moderne
Merci pour ce namedroping. Notamment, j'étais persuadé que Gotham City Chronicles était un 1 vs 1. Je regarderai si l'un de ces jeux a une durée de partie pas trop longue.
Dernière modification par Mickael Ryers le lun. juin 03, 2024 5:45 pm, modifié 1 fois.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7334
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Selpoivre »

D'expérience Conan tiens en moins de 2 heures pour la plupart des scénarios, Batman tourne entre 2h et 2h30.
Pour Imperial Assault et The Others je vais invoquer @isidore et @Tolkraft, comme je n'ai joué qu'une fois à chacun :-)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2779
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

R.Alex a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:47 pm Space crusade j'ai un pote qui cherche. Tu le vends à combien ?

Aucune idée, il est de toute facon incomplet, c'est pour ca que je voyais plutot un troc (et je fais un lot avec heroquest, au passage) ca me parait pas très honnete de le vendre.

J'ai vu ton mp @Mickael Ryers tu es prioritaire.

Mon vrai souci c'est que la sous la main, je viens de m'apercevoir que j'ai que la boite d'heroquest, le space crusade doit etre chez mes parents, faut que j'organise un rapatriement bientot.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1009
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickael Ryers »

Merci ! Aucune urgence, cela dit. Et en parallèle, je vais aussi étudier les jeux dont parlait Selpoivre :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
isidore
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. mai 15, 2006 11:54 pm
Localisation : gouttières lyonnaises

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par isidore »

Selpoivre a écrit : jeu. mai 23, 2024 5:18 pm D'expérience Conan tiens en moins de 2 heures pour la plupart des scénarios, Batman tourne entre 2h et 2h30.
Pour Imperial Assault et The Others je vais invoquer @isidore et @Tolkraft, comme je n'ai joué qu'une fois à chacun :-)

salut !
Pour Imperial Assault, on se faisait un scénar par soirée.
ça dépend beaucoup du temps que les joueurs prennent pour faire des calculs ^^
Nous, c'était 3h en prenant son temps.
Compter un peu de temps pour la phase expérience/équipement des personnages. Et pour les "projets" du joueur qui représente l'Empire.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nolendur »

Je voudrais partager une première impression et chercher des avis sur le plus long terme.

J'ai été plutôt séduit par le jeu de carte Mindbug.

C'est un jeu un petit peu dans le style de Magic, mais pas à collectionner, pas avec construction de deck (on partage le même deck), plus simple, plus rapide, et à mon avis plus tactique (dans le sens "jeu d'échecs" du mot tactique, c'est à dire que la tactique ne viens pas du nombre d'options et de règles, ainsi que de la virtuosité à les combiner et à les maîtriser, mais de la façon dont on peut jongler habilement avec le petit nombre de règles pour out-thinker son adversaire).

Bref, sur les 3-4 parties que j'ai faites, j'ai été favorablement impressionné et je vousdrais savoir si ça tient la route sur le long terme. C'est-à-dire, est-ce que comme pour les échecs*, malgré la simplicité des règles, la confrontation à l'adversaire et l'enjeu tactique restent toujours aussi intéressants, ou est-ce qu'au bout d'un certain temps des paterns et des "bugs" finissent par apparaitre qui diminuent l'intérêt du jeu.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésitez pas à préciser ma pensée si vous la comprenez mieux que moi. :mrgreen:

* Attention, ma comparaison avec les échecs a ses limites. Contrairement aux échecs, Mindbug contient une bonne part de hasard dû au tirage des cartes, donc ce n'est pas vraiment comparable. J'utilisais la comparaison avec les échecs pour essayer d'expliquer ce que je mettais derrière le mot tactique dans ma question.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3509
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

J'adore ce jeu pour son aspect chaotique mais qui devient hyper balèze à réfléchir quand tu imagines les potentielles cartes de l'adversaire, les 'compétences' ou encore sa possibilité de te 'mindbuger'
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1352
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par fafnir »

Nolendur a écrit : mar. mai 28, 2024 11:10 am

Bref, sur les 3-4 parties que j'ai faites, j'ai été favorablement impressionné et je vousdrais savoir si ça tient la route sur le long terme. C'est-à-dire, est-ce que comme pour les échecs*, malgré la simplicité des règles, la confrontation à l'adversaire et l'enjeu tactique restent toujours aussi intéressants, ou est-ce qu'au bout d'un certain temps des paterns et des "bugs" finissent par apparaitre qui diminuent l'intérêt du jeu.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, n'hésitez pas à préciser ma pensée si vous la comprenez mieux que moi. :mrgreen:

* Attention, ma comparaison avec les échecs a ses limites. Contrairement aux échecs, Mindbug contient une bonne part de hasard dû au tirage des cartes, donc ce n'est pas vraiment comparable. J'utilisais la comparaison avec les échecs pour essayer d'expliquer ce que je mettais derrière le mot tactique dans ma question.

Faut arrêter un peu avec les échecs.

On te vend un jeu simple mais pas simpliste, un système harmonisé mais d'une grande profondeur et qu'est ce que tu as en réalité : un sous système par classe !

Le fou qui va en diagonale, la tour en ligne droite, la dame biclassée tour-fou, le cavalier pareil sauf que c'est une case de chaque, mais il peut passer au dessus des autres, le pion qui prend comme le fou mais avec une portée d'une case seulement, et qui se déplace comme une tour, mais d'une case seulement, sauf s'il part de sa case de départ...au secours (et je ne vous parle pas du roque) !

Quant à l'équilibrage : complètement foiré !
Les blancs sont tellement OP qu'en tournoi ils sont obligés d'alterner le joueur qui les incarne.

Pour ceux qui s'imaginent que l'extension (pendule & prise en passant) règle ces problèmes : ne rêvez pas, c'est une imbrication d'exceptions aux exceptions façon poupée russe et le gimmick d'introduire un timer pour mettre un peu d'intensité façon party-game sert surtout à cacher la misère du game design.

Je fais le pari que dans quelques mois, quand la hype autour de ce jeu s'éteindra, il tombera dans l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nolendur »

fafnir a écrit : mer. mai 29, 2024 7:11 pm Faut arrêter un peu avec les échecs.
...
Je fais le pari que dans quelques mois, quand la hype autour de ce jeu s'éteindra, il tombera dans l'oubli.

:D



Et ron et ron petit patapon...
(oui, de par la charte du forum, je n'ai pas le droit de faire un message avec juste une émoticône)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6914
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Mickael Ryers a écrit : jeu. mai 23, 2024 5:15 pm Merci Morningkill, je t'ai envoyé un mp. Peut-être que j'ai dans ma bibliothèque quelque chose que tu recherches, ça serait l'occasion :yes:
Selpoivre a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:56 pm En 1 vs Many à figurines et pas trop vieux y'a Star Wars Imperial Assault, Conan, Batman Gotham City Chronicles et The Others qui évoquent les sensations d'un Space Crusade en plus moderne
Merci pour ce dropnaming. Notamment, j'étais persuadé que Gotham City Chronicles était un 1 vs 1. Je regarderai si l'un de ces jeux a une durée de partie pas trop longue.
*namedropping, non?
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1009
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickael Ryers »

Go@t a écrit : lun. juin 03, 2024 11:49 am *namedropping, non?
Corrigé c'est ! Vu bien ! :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2361
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Adj »

fafnir a écrit : mer. mai 29, 2024 7:11 pm Le fou qui va en diagonale, la tour en ligne droite, la dame biclassée tour-fou, le cavalier pareil sauf que c'est une case de chaque, mais il peut passer au dessus des autres, le pion qui prend comme le fou mais avec une portée d'une case seulement, et qui se déplace comme une tour, mais d'une case seulement, sauf s'il part de sa case de départ...au secours (et je ne vous parle pas du roque) !

Et tu passes sous-silence les house rules qui dénaturent le jeu (annoncer l'échec, sérieusement...)

Mais moi, c'est les règles avancées qui m'ont vraiment sorti du truc. La prise en passant, j'ai eu beau relire 15 fois, j'ai laissé tomber. Je suis retourné à ASL qui est logique lui.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Répondre