Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mai 17, 2024 8:33 am
mais elle m'évoque plus Ryutaama que D&D. Le coté "le groupe d'aventuriers se prend un petit thé avec leur ami le gentil dragon" me semble quasi hors-sujet.
Effectivement, impression de hors sujet. (et j'aime ni le dessin, ni les couleurs, mais la c'est clairement une affaire de gout)
Ce qui est marrant, parcequ 'en disant j'ai l'impression de dire aux rolistes-pas-rollistes-style-annees90 "vous aviez raison, j'avoue, D&D c'est que de la baston et du lancer de dés" -
Moi je suis ravi de cette couverture, elle est belle (le tracé fluide, les couleurs douces), inspirante (à la fois calme et mystérieuse, ce qui n'est jamais facile) et maline (elle coche toutes les cases qu'on lui avait demandé de cocher : dragon d'or, groupe d'aventuriers sans traits trop précis, esperluette, pas de combat mais une sensation de magie présente).
Par ailleurs, la précédente couv de cette illustratrice (Wilye Beckert), celle de la couv alternative du Tasha's, était déjà magnifique, mais elle cassait malheureusement l'homogénéité de la gamme. Or, là, c'est autour d'elle que celle-ci aura l'occasion de se constituer et c'est une super nouvelle.
Bonjour, je souhaite connaitre des retours sur le jeu "Joan of Arc" car je me suis réveillé un matin en me disant que faire une campagne qui mélange les Rois Maudits et le manga Bastard! serait une bonne idée (plus de détails dans la rubrique inspis).
Je serais particulièrement intéressé par l'avis de @Islayre d'Argolh et @Orlov au vu de leurs connaissances approfondies de la 5E édition.
PS avant qu'on ne m'en parle, Je sais parfaitement qu'il y a un foulancement en cours pour Dies Irae qui est "la même chose en pas pareil" mais sans vouloir me lancer dans un bashing primaire sur BBE (parce que j'ai pas spécialement de grief contre cette boite, même si elle a pondue de sacrés merdes, à un moment faut le dire) ; l'histoire à montré qu'il valait mieux éviter de se lancer dans un concours d’apnée entre leur foulancement et la sortie de leurs bouquins en magasin. Voilà c'est tout histoire de clore cette parenthèse avant même qu'elle ne soit ouverte, Joan of Arc les gens et rien d'autre.
Je la trouve très réussie ! Elle propose non seulement une alternative graphique mais aussi sur le fond, c'est chouette !
J'aime beaucoup, mais je trouve quand même étonnant que les 2 couvertures présentent un groupe accompagné d'un dragon d'or.
Aussi, la guerrière en liquette, sans au moins une cotte de maille, ne fait pas très D&D.
Et le fait que la différence entre le clerc et le mago soit difficile à identifier aussi...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Belphégor a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 1:59 am
Bonjour, je souhaite connaitre des retours sur le jeu "Joan of Arc" car je me suis réveillé un matin en me disant que faire une campagne qui mélange les Rois Maudits et le manga Bastard! serait une bonne idée (plus de détails dans la rubrique inspis).
Je serais particulièrement intéressé par l'avis de @Islayre d'Argolh et @Orlov au vu de leurs connaissances approfondies de la 5E édition.
Je n'ai pas de connaissances approfondies. Je ne joue qu'avec le triptyque de base et j'ai juste lu JoA rapidement. Et si la question " Est-ce que la JoA 5e peut motoriser une campagne qui mélange Les Rois Maudits et Bastard" Ce sera " Mouais", sachant que ce sera pas du clé en mains pour la partie Les Rois Maudits. JoA vient d'un jeu de plateau avec, malgré tout une ambiance spécifique, dont les auteurs de la partie jdr ont pu se démarquer mais qui imprègne malgré tout le jeu. Ainsi JoA a un système de blessures qui rend les PJ moins super héroïques, mais cela demande soit des des spéciaux soit de progresser rapidement sur la courbe d'apprentissage de la conversion des dès de blessures. Les mécanismes d'aspiration sont sympas mais ont beaucoup à voir avec l'ambiance du jdp et pourraient être un peu en travers du chemin pour un univers à la Druon.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Je suis en train de jouer l'interlude entre les partie I et II de Out of The Abyss (en solo, mais c'est un détail). Ca m'a poussé à mettre en place un système pour ce genre de défis (tractations politiques entre plusieurs factions) qui pourrait peut être resservir. C'est bien sûr utilisable hors solo
Belphégor a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 1:59 amBonjour, je souhaite connaitre des retours sur le jeu "Joan of Arc" car je me suis réveillé un matin en me disant que faire une campagne qui mélange les Rois Maudits et le manga Bastard! serait une bonne idée (plus de détails dans la rubrique inspis).
Je ne l'ai pas lu, désolé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
Belphégor a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 1:59 am
Bonjour, je souhaite connaitre des retours sur le jeu "Joan of Arc" car je me suis réveillé un matin en me disant que faire une campagne qui mélange les Rois Maudits et le manga Bastard! serait une bonne idée (plus de détails dans la rubrique inspis).
Je serais particulièrement intéressé par l'avis de @Islayre d'Argolh et @Orlov au vu de leurs connaissances approfondies de la 5E édition.
PS avant qu'on ne m'en parle, Je sais parfaitement qu'il y a un foulancement en cours pour Dies Irae qui est "la même chose en pas pareil" mais sans vouloir me lancer dans un bashing primaire sur BBE (parce que j'ai pas spécialement de grief contre cette boite, même si elle a pondue de sacrés merdes, à un moment faut le dire) ; l'histoire à montré qu'il valait mieux éviter de se lancer dans un concours d’apnée entre leur foulancement et la sortie de leurs bouquins en magasin. Voilà c'est tout histoire de clore cette parenthèse avant même qu'elle ne soit ouverte, Joan of Arc les gens et rien d'autre.
je pense que @Dany40 connais bien le jeu (si je ne confond spas les pseudos)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
En effet j’ai exploré les possibilités de Joan of Arc et j’avais construit une partie test pour tester le jeu.
Le gros plus de Joan of Arc pour moi c’est son système de convictions qui se retrouve lié à des capacités qui vont aller avec chacune de ces orientations « morales ». Pragmatisme / Foi / Superstition vont donc être aussi une ressource pour déclencher certaines capacités.
La recherche historique sur ce cadre de jeu est très riche et fouillée … et surtout avec des invitations à construire des scénarios de JDR intéressants
Après , je ne suis pas un grand fan du système de base de D&D5 … j’avais donc une recherche très personnelle de variations de choix sur des archétypes proches .
Pour ma part j’avais surtout posé un cadre sombre en couplant JoA avec Cthulhu Mythos … un élément qui m’a beaucoup plu dans le scénario que j’avais imaginé pour ce test
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix