Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Neluge
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Neluge »

Kandjar a écrit : jeu. mai 09, 2024 11:28 am
capi-chou a écrit : jeu. mai 09, 2024 10:13 am Merci pour la proposition pour le système, mais la plupart de mes joueurs sont très old school (j'ai eu des électroencéphalogrammes plats sur du gumshoe, je crains mes futures parties en BitD ou PBTA)... A priori si je fais jouer ça restera en DD5. Quoique, changer de système permettrait probablement de gagner un temps considérable sur les combats éventuels.
Je la joue actuellement en DD5. Je ne suis pas convaincu. [...]
Pour la mener en DD5 et rencontrer les problèmes cités par Kandjar, je te conseille aussi d'envisager un autre système.
Ceci dit c'est une très chouette campagne !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7524
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Loludian »

capi-chou a écrit : jeu. mai 09, 2024 10:13 am
Kandjar a écrit : jeu. mai 09, 2024 7:51 am
(Si ça t'intéresse, je travaille actuellement à une adaptation aux mécaniques de Blades in the Dark, pour l'instant les personnages et la mécanique générale, et d'ici quelques semaines, je m'attaquerai à la conversion des scènes clés de la campagne, mais là je suis encore joueur et je ne veux pas me spoiler).
Rho la vache, ça fait long... Mais bon, allez, si c'est si bon ça vaut au moins la peine de le lire. :)

Merci pour la proposition pour le système, mais la plupart de mes joueurs sont très old school (j'ai eu des électroencéphalogrammes plats sur du gumshoe, je crains mes futures parties en BitD ou PBTA)... A priori si je fais jouer ça restera en DD5. Quoique, changer de système permettrait probablement de gagner un temps considérable sur les combats éventuels.

Perso je conseillerai de jouer en Clé en Main, le système est inclus dans le livre.

Pour la durée tu as un mode plus court proposé dans le jeu.
Perso je l'ai bouclé en une dizaine de séances de 6 heures, donc environ 60 heures.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 859
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par TristeSir »

Bonjour à vous.
Pourriez vous m'aider à karcker ou pas, sur Fabula Ultima. Je viens tout juste d'en découvrir l'existence et sur le papier ça me hype bien. Mais vous savez ce que devient la hype après la première lecture.... donc pour ne pas avoir un énime jdr de plus qui prend la poussière je demande vos avis.
A vot' bon cœur.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

TristeSir a écrit : mer. mai 15, 2024 12:12 pm Bonjour à vous.
Pourriez vous m'aider à karcker ou pas, sur Fabula Ultima. Je viens tout juste d'en découvrir l'existence et sur le papier ça me hype bien. Mais vous savez ce que devient la hype après la première lecture.... donc pour ne pas avoir un énime jdr de plus qui prend la poussière je demande vos avis.
A vot' bon cœur.
Oh bah c'est exactement ce que c'est censé simuler : du JRPG à la Final Fantasy.
Le jeu est simple, inspiré de Ryutamma avec des associations de carac' représentées par un dé et quelques capacités / bonus pour chaque perso. 
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 684
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

Tout à fait, et il y a même un sujet ici https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41440.

Tu peux télécharger un kit de démo gratuitement ici pour te faire une idée Fabula Ultima - appuyez sur start
La communauté est très active sur le discord de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12931
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sammael99 »

Didas_94 a écrit : jeu. mai 09, 2024 10:30 am
capi-chou a écrit : mer. mai 08, 2024 11:49 pm Hello,

Je suis en train de me faire un petit panier jdr. J'ai vu passer quelques trucs qui vendent du rêve (les engagés), et j'hésite sur quelques craquages :

Pax Elfica : j'ai vu quelques très bonnes critiques, mais certains l'ont-ils fait jouer? C'est vraiment exceptionnel ? Il faut tabler sur quelle durée pour la campagne ? Qu'est-ce qui est indispensable/recommandé (écran et cartes peut-être) ?

Donjon & cie : ça a l'air vraiment fun et décalé...

Nibiru : j'ai vu qu'il a gagné un Graal d'or mais à part ça j'ai du mal à trouver des critiques qui vont au delà du pitch. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de campagne...

Merci 🙂

pour D&Cie, tu as un discord dedié.
C'est de la mecanique OSR (macchiato monsters), donc tres free form, 6 attributs et une CA est basta. Ma premiere tentative a echoué avec des vieux briscards de DnD.... mais je vais retenter avec mes joueurs de DCC... perso j'adore l'idée, le concept, le produit, la mecanique du dė d'usage, le potentiel. Ensuite, dans l'esprit OSR, il faut se lacher et laisser tomber les reflexes totemique des editions dnd 3,4 et 5, et autres systemes crunchy. Reprendre un esprit neuf, comme a nos 13 ans, lorsque l'on ne comprenait qu'un mot sur deux, mais c'etait suffisant pour l'imagination, le bon esprit, la bonne soirée memorable

En tant qu'auteur dudit Donjon & Cie, je te remercie pour le service avant vente, @Didas_94 ;-)

Je serais curieux de savoir ce qui (dans ton analyse) a échoué avec les vieux briscards de D&D. Ils attendaient quelque chose de plus mécanique au niveau du système, ou c'est plutôt que le jeu foulait au pied des vaches sacrées de D&D ?

@capi-chou si tu as des questions, n'hésite pas, il y a même un fil dédié ici même si à mon grand désespoir personne n'y poste jamais ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mickael Ryers »

Sammael99 a écrit : ven. mai 17, 2024 10:13 am
Didas_94 a écrit : jeu. mai 09, 2024 10:30 am C'est de la mecanique OSR (macchiato monsters), donc tres free form, 6 attributs et une CA est basta. Ma premiere tentative a echoué avec des vieux briscards de DnD.... mais je vais retenter avec mes joueurs de DCC... perso j'adore l'idée, le concept, le produit, la mecanique du dė d'usage, le potentiel. Ensuite, dans l'esprit OSR, il faut se lacher et laisser tomber les reflexes totemique des editions dnd 3,4 et 5, et autres systemes crunchy. Reprendre un esprit neuf, comme a nos 13 ans, lorsque l'on ne comprenait qu'un mot sur deux, mais c'etait suffisant pour l'imagination, le bon esprit, la bonne soirée memorable

En tant qu'auteur dudit Donjon & Cie, je te remercie pour le service avant vente, @Didas_94 ;-)

Je serais curieux de savoir ce qui (dans ton analyse) a échoué avec les vieux briscards de D&D. Ils attendaient quelque chose de plus mécanique au niveau du système, ou c'est plutôt que le jeu foulait au pied des vaches sacrées de D&D ?
Je ne connais pas Didas_94, mais si cela peut éclairer le débat, Donjon & Cie se motorise aussi très facilement dans un autre système :yes:
Toute l'organisation de l'entreprise, le lore, les scénarios... se transpose simplement. Quitte à garder les dés d'usure sur les faveurs.
Je fais jouer chaque scénario plusieurs fois (à plusieurs groupes différents) depuis des mois. Ça remporte un franc succès, y compris auprès de vieux briscards.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12931
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sammael99 »

Mickael Ryers a écrit : ven. mai 17, 2024 4:39 pm
Sammael99 a écrit : ven. mai 17, 2024 10:13 am
Je serais curieux de savoir ce qui (dans ton analyse) a échoué avec les vieux briscards de D&D. Ils attendaient quelque chose de plus mécanique au niveau du système, ou c'est plutôt que le jeu foulait au pied des vaches sacrées de D&D ?

Je ne connais pas Didas_94, mais si cela peut éclairer le débat, Donjon & Cie se motorise aussi très facilement dans un autre système :yes:
Toute l'organisation de l'entreprise, le lore, les scénarios... se transpose simplement. Quitte à garder les dés d'usure sur les faveurs.
Je fais jouer chaque scénario plusieurs fois (à plusieurs groupes différents) depuis des mois. Ça remporte un franc succès, y compris auprès de vieux briscards.

Je me doute bien. La seule vraie plaie c'est la création de perso avec les systèmes plus classiques. Ça rend le fait de jouer "le monstre que tu veux" plus compliquée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mickael Ryers »

Sammael99 a écrit : ven. mai 17, 2024 5:03 pm
Mickael Ryers a écrit : ven. mai 17, 2024 4:39 pm
Sammael99 a écrit : ven. mai 17, 2024 10:13 am
Je serais curieux de savoir ce qui (dans ton analyse) a échoué avec les vieux briscards de D&D. Ils attendaient quelque chose de plus mécanique au niveau du système, ou c'est plutôt que le jeu foulait au pied des vaches sacrées de D&D ?

Je ne connais pas Didas_94, mais si cela peut éclairer le débat, Donjon & Cie se motorise aussi très facilement dans un autre système :yes:
Toute l'organisation de l'entreprise, le lore, les scénarios... se transpose simplement. Quitte à garder les dés d'usure sur les faveurs.
Je fais jouer chaque scénario plusieurs fois (à plusieurs groupes différents) depuis des mois. Ça remporte un franc succès, y compris auprès de vieux briscards.

Je me doute bien. La seule vraie plaie c'est la création de perso avec les systèmes plus classiques. Ça rend le fait de jouer "le monstre que tu veux" plus compliquée.
Justement, j'ai résolu ça à ma table avec un système maison que je publierai prochainement. Je le playteste notamment... en faisant jouer des scénarios Donjon & cie :mrgreen:
Mais d'autres systèmes s'y prêteraient très bien. Par exemple D&D 3 permettait de jouer des monstres, il y en a sûrement d'autres. La "coloration" liée à l'espèce est assez discrète dans Donjon & Cie, donc ça doit aussi pouvoir se rajouter facilement.
Ce soir une équipe de cogneurs Drakéide, Goule, Ogre et Elfe noire s'attaquent au temple du dieu reptile.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1433
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fleo »

Hello, vous avez des retours sur la v2 des lames du cardinal? J'ai trois joueurs motivés par du cape et épée, mais le coût d'entrée me bloque un peu (plus de 200€). Vus que les précos ont été livrées, pouvez vous me dire si le combo livre de règles + tarot suffit, sachant que j'ai lu les 4 bouquins ? Enfin, si preludes est suffisant pour une campagne d'une dizaine de séances, je me rabattrais dessus.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7524
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Loludian »

capi-chou a écrit : mer. mai 08, 2024 11:49 pm Pax Elfica : j'ai vu quelques très bonnes critiques, mais certains l'ont-ils fait jouer? C'est vraiment exceptionnel ? Il faut tabler sur quelle durée pour la campagne ? Qu'est-ce qui est indispensable/recommandé (écran et cartes peut-être) ?

Nibiru : j'ai vu qu'il a gagné un Graal d'or mais à part ça j'ai du mal à trouver des critiques qui vont au delà du pitch. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de campagne...

Merci 🙂
Pour Pax Elfica, je suis membre des XII Singes, je ne parlerai pas de la qualité de la campagne. Pour la durée, entre 40 heures et 150 heures selon le mode que tu choisis (court ou long) et selon le roleplay de tes joueurs.
Le livre de base suffit. Ensuite le guide du joueur est chouette pour que les joueurs le consultent, et tu as aussi des fiches de personnages (Clé en Main ou Donjon) en pack avec en général.

L'écran et les cartes c'est super utile. Le Compagnon c'est si tu veux vraiment jouer tout, avec un guide de la région, des scénarios en plus etc.

Nibiru effectivement pas de campagne, mais les trois scénarios de l'écran (Aventures) peuvent se jouer les unes après les autres.
Répondre