[Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4655
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

legnou a écrit : dim. avr. 14, 2024 6:03 pm On en reparle lors de la signature des futurs accords d'Ankara ? 😋
:lol:
Aucun problème !
Et je rappelle que la Turquie continue à fournir de l'armement à l'Ukraine ;)

La Turquie construit une méga-usine de drones en Ukraine, au risque de froisser la Russie (février 2024)
https://www.courrierinternational.com/a ... -la-russie


Cryoban a écrit : dim. avr. 14, 2024 11:34 am Oui j'ai pensé la même chose, ca sera peut-être l'occasion pour le gouvernement US de faire voter un package d'aide militaire, OK on aide Israël, mais on doit aider tous nos alliés, donc vous débloquez l'Ukraine aussi
Ca ne sera pas simple
A priori, Johnson essaye de sauver sa tête et il est vraiment sur le fil du rasoir à cause des plus droitistes des MAGA. Avec l'accord public (?) de Trump, il veut faire passer l'aide à l'Ukraine sous forme d'un prêt. En même temps que l'aide à Israël ??
On verra ça...

Congressional leaders at odds over Israel aid next steps as conservatives warn Johnson against including Ukraine funding (Politico)
https://edition.cnn.com/2024/04/14/poli ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4655
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

La Russie invitée par la France aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement
https://www.lejdd.fr/societe/la-russie- ... ent-144161

J'ose espérer que Macron n'oubliera pas que ce n'est pas la Russie seule qui a résisté à l'Allemagne nazie, mais bien l'URSS !
Il serait donc de bon ton d'inviter des représentants de toutes les "républiques" qui ont combattu le nazisme :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Dont les Ukrainiens :charmeur
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

Nightfalls a écrit : mar. avr. 16, 2024 6:03 pm J'ose espérer que Macron n'oubliera pas que ce n'est pas la Russie seule qui a résisté à l'Allemagne nazie, mais bien l'URSS !
Il serait donc de bon ton d'inviter des représentants de toutes les "républiques" qui ont combattu le nazisme :charmeur
Ce serait effectivement assez délectable. Cela dit la Russie étant en fait une fédération, nous n'inviterions que peu d'autres pays, mais dans le lot il y aurait l'Ukraine effectivement.

Sinon c'est assez rageant de voir ce qu'une défense anti-aérienne plus étoffée peut donner face aux vecteurs iraniens et de constater que les dommages subis ces derniers jours par l'Ukraine sont uniquement le fruit d'une pénurie de munitions quand bien même le pays est notoirement sous doté face aux besoins du terrain.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4655
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

@Deimoss tu parles d'une Fédération ! Il y a surtout un véritable empire despotique avec des républiques esclaves de Moscou...

Pour Israël, n'oublions pas que c'est un petit pays, plus facile à défendre à ce niveau là
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par XO de Vorcen »

Ce n'est pas non plus la même taille entre l'Ukraine et Israël. Et il y a eu de l'assistance directe d'autres pays pour la vague iranienne, si j'ai bien suivi (de loin).
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Florentbzh »

Nightfalls a écrit : mar. avr. 16, 2024 7:47 pm
Pour Israël, n'oublions pas que c'est un petit pays, plus facile à défendre à ce niveau là

Pas forcément, car lors des vagues concentrées les systèmes de défense sont plus faciles à saturer. Sauf que là les forces de défense ont réalisé un peu partout des hippodromes et ont dézingué tout ce qui s'approchait, y compris par les pays arabes type Jordanie.

Et question quantité, la vague iranienne n'avait rien à voir avec les attaques russes.....les iraniens ont procédé exactement comme leurs amis russes (vague de drones qui sature les défenses pour que les balistiques passent) s'attendant à ce que les balistiques passent comme en Ukraine, qui en intercepte en moyenne 16%....et les 90%+ de réussite ont du les déconcerter.... :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

L'avantage d’Israël par rapport à l'Ukraine c'est que pour le coup les pays arabes voisins ont vendu la mèche ce qui a permis à l'état hébreu de se préparer à recevoir ses "invités", ils ont eu des heures pour se préparer et ensuite des heures avant que les drones arrivent.
Ils ont intercepté les missiles balistiques en phase ascendante à coup d'Arrow 3, ce qui a dû faire un peu transpirer du SIF ces braves mollahs.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec une bonne quantité et une certaine concentration de systèmes de défense tu peux gérer la saturation, tu peux plus facilement prioriser les cibles fonction du système de défense, les drones ne sont tapés que par les SAM de courte portée et l'AAA, les cruises par la courte portée plus à même de taper les cibles volant bas et les appareils de chasse, les balistiques par tous les systèmes de défense à moyenne et longue portée.
Là l'Ukraine fait avec ce qu'elle a, c'est à dire plus grand chose.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Orlov »

Je suis ravi qu'Israël ait été défendu par ses alliés et voisins au nom de la paix et de la sécurité.
Mais ça pose quand même question quand on sait à quel point les gouvernants qui gouvernent ont expliqué au début de l'invasion russe qu'une opération similaire d'interdiction était impossible.
Nan, en fait je suis furieux (mais content pour les gens qui ont été protégés).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4655
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : mar. avr. 16, 2024 11:50 pm Nan, en fait je suis furieux (mais content pour les gens qui ont été protégés).
Et je te comprends parfaitement !

L'Ukraine a flingué un nouveau radar mobile russe.
Ils continuent à faire le job pour préparer l'arrivée des F16
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4721
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par cdang »

Faut voir aussi que l'interception des drones et missiles iraniens a coûté 500 millions d'euros [1] (j'ai vu aussi traîner le chiffre de 1 milliard d'EUR, mais pas de source fiable). En une nuit. Je ne sais pas combien de pays peuvent supporter de coût ; probablement pas l'Ukraine.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : mer. avr. 17, 2024 5:13 am
Orlov a écrit : mar. avr. 16, 2024 11:50 pm Nan, en fait je suis furieux (mais content pour les gens qui ont été protégés).
Et je te comprends parfaitement !


Gardons espoir.
Ceci dit, cette soirée d'interception moyen-orientale va peut-être permettre de créer un précédent. Et qui sait, nous verrons peut-être dans quelques temps apparaitre la proposition en EU de mettre en place un bouclier de ce type afin de protéger les installations civiles (énergie, centres urbains, etc) de l'Ukraine des missiles russes. C'est une façon de mettre "les boots on the ground" sans menacer directement la Russie et tout en aidant les ukrainiens de façon décisive. Une façon de dire "ça ne va pas être aussi simple que tu l'imagine Vladimir"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

cdang a écrit : mer. avr. 17, 2024 9:19 am Faut voir aussi que l'interception des drones et missiles iraniens a coûté 500 millions d'euros [1] (j'ai vu aussi traîner le chiffre de 1 milliard d'EUR, mais pas de source fiable). En une nuit. Je ne sais pas combien de pays peuvent supporter de coût ; probablement pas l'Ukraine.
Oui, mais combien coûterait la destruction des cibles visées? C'est CA qu'il faut voir, pas le coût brut des systèmes de défense employés. On parle de 3.5M$ pour un Arrow 3, 1.2M pour David Sling et 30K pour une munition Iron Dome, 10$ pour un tir d'Iron Beam.
On a tout le panel, mais surtout on a eu sans aucun doute bien plus d'argent de sauvé par ces interceptions.

Je ne compte pas les tirs des alliés parce qu'il y a trop de systèmes différents dans des versions en plus différentes, mais ça reste des valeurs de l'ordre du million ou plusieurs millions de dollars par missile employé.


J'entends qu'enfin les obus trouvés par les tchèques vont arriver d'ici juin. 500K obus, puis 300K autres qui arriveront dans la foulée. Et pendant ce temps là à Vera Cruz...
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Qui Revient de Loin »

Comment ça, "trouvés" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Extension du domaine de la lutte

Message par Deimoss »

en gros les tchèques ont démarché plusieurs pays qui ont du stock, mais qui n'ont pas forcément envie de s'afficher en soutien de l'Ukraine pour diverses raisons (liens avec la Russie, population brainwashée, risques géopolitiques...). Donc en gros une jolie vente sous le manteau de presque un million d'obus. Les tchèques ont juste appliqué le slogan Nike, "juste fais le!" :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre