Des jeux à one-shots

Inspis, théories, conseils ...
allier
Zelateur
Messages : 48
Inscription : lun. avr. 03, 2023 7:08 am
Localisation : Ebreuil (03450, Allier, France)

Re: Des jeux à one-shots

Message par allier »

Donjon Sans Façon.  Simple, rapide, efficace.
P’tits Pirates de La Loutre Rôliste.
allier
Zelateur
Messages : 48
Inscription : lun. avr. 03, 2023 7:08 am
Localisation : Ebreuil (03450, Allier, France)

Re: Des jeux à one-shots

Message par allier »

Johan Scipion a écrit : ven. juin 23, 2023 5:27 pm Merci les gars d'avoir cité Sombre, ça me fait très plaisir. :bierre:

Son format par défaut est effectivement le one-shot, que la partie dure 15 minutes, 1h30 ou toute la nuit.
 
Mildendo a écrit : ven. juin 23, 2023 4:34 pm Johan Scipion saura expliquer pourquoi le jeu répond exactement au cahier des charges.

Je répondrai évidemment avec plaisir à toute question concernant Sombre, éventuellement dans son sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38151
Ils ont bien raison de citer Sombre ! Le jeu et les divers conseils de son auteur sont très efficaces.
Nous hésitions, au départ,  de le tester avec des joueurs assez jeune (10-12 ans) à cause de la mortalité élevée des PJ. Finalement,  ils ont accroché tout de suite ! Tout le monde a beaucoup apprécié, tant MJ que joueurs, enfants et adultes.
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Johan Scipion »

allier a écrit : dim. juil. 02, 2023 8:22 amIls ont bien raison de citer Sombre ! Le jeu et les divers conseils de son auteur sont très efficaces.
Nous hésitions, au départ,  de le tester avec des joueurs assez jeune (10-12 ans) à cause de la mortalité élevée des PJ. Finalement,  ils ont accroché tout de suite ! Tout le monde a beaucoup apprécié, tant MJ que joueurs, enfants et adultes.

Merci pour tes bons mots, ils me font ma journée. Absolument ravi que Sombre ait répondu aux attentes de ta table.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Des jeux à one-shots

Message par cern »

en one shot il y a On Mighty Thews où les joueurs cré rapidement un monde Sword and sorcery en 20minutes (création d personnage joueur comprise). Transposable dans d'autre type d'univers facilement en changeant les trois professions disponibles si on n'aime pas/connait pas bien le Sword and sorcery.

Sinon Beyond the wall est plus long dans la création du décors mais il est pensé pour du one shot.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par Fabulo »

Charly Dean a écrit : lun. juin 26, 2023 9:44 pm - Les jeux de Fabulo, ses idées de règles et pistes de scénar m'ont procuré quelques bonnes soirées One Shot. Notamment l'île au chats!

Merci, ça me fait plaisir. :yes: Voici des échantillons de oneshots en une page, pour vous donner une idée de l'approche (juste l'essentiel de l'intrigue, le reste s'improvise en cours de route)
https://www.drivethrurpg.com/product/42 ... dr-horreur

Et une des versions de l'île aux chats
Spoiler:
Image

Sinon, niveau règles :
- Cthulhu Dark
- Monster of the Week
- Factotums
- l'excellent Tricube Tales https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... cube-Tales
- Fiasco
- Into the Odd

Et surtout un jeu simple et très bien vu qui n'a pas été cité (il me semble) et qui se prête parfaitement à l'improvisation déjantée, participative et pleine de surprises : Roll for Shoes
https://rollforshoes.com/

https://www.youtube.com/watch?v=UrdkOkyUvAg

 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Des jeux à one-shots

Message par Sakagnôle »

Je Relance de Abstract Donjon ou Dungeon... en one shot c'est très bien !
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Des jeux à one-shots

Message par Léonard »

Quelques idées qui n'ont pas été citées, je crois :

Tel Ulysse : Le périple d'un navire égaré en mer. Entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, sans préparation et à meneur tournant.
Non Merci ! Un jeu humoristique où on joue des personnages qui ne veulent surtout pas partir à l'aventure.
Microscope : En une séance, racontez une période historique et ses bouleversements dans un univers imaginaire. Sans préparation avec narration partagée.
L'insurrection : Une révolte, une révolution, racontée du point de vue des insurgés et des symboles du pouvoir. Là aussi, pas de préparation et narration partagée (pour 5 à 8 joueurs).
Trophée Sombre : Une chasse au trésor qui se terminera obligatoirement mal.
Dime Legends : (attention , auto-promo !) Un jeu humoristique où on transforme les déboires de va-nu-pieds du Far West en épopée légendaire. Sans préparation.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Loris »

Je sais pas s’ils ont été cités :
Alice Is Missing
All Flesh Must Be Eaten
Ten Candles
Technoir
Grey Ranks
A/N/N
Lady Blackbird
Lacuna
The Beast
The Wretched
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11779
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des jeux à one-shots

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a aussi Braquage en Plein Jour, un pbta gratuit.
Leur plan est prêt. Il ne leur reste plus qu’à le mettre en oeuvre.
 Dans Braquage en Plein Jour, les joueurs sont des criminels pénétrant un lieu important pour y voler quelque chose de grande valeur.
 Reste une interrogation : pourront-ils récupérer le butin et se barrer avant que les équipes du SWAT ne défoncent les portes et que tout le monde se fasse descendre ?
  
  
  
 Dans ce jeu Propulsé par l'Apocalypse, de 2 à 4 joueurs vont se lancer dans le braquage d'une banque, pendant que le meneur gèrera les otages potentiels, les forces de l'ordre et tout ce qui mettra des bâtons dans les roues des personnages.
 Le jeu propose 4 livrets de personnage, un livret du meneur et un livret de casse, proposant plusieurs situations de casse. Vous aurez besoin de deux D6 supplémentaires et de quelques crayons.
  
  
 Ceci est la traduction de Braquage en Plein Jour, un JDR de Moriarty Games, écrit par Edwin Moriarty et disponible sous licence CC-By-SA-NC.
 Ce jeu a été publié grâce au soutien de La Caravelle et de 500 Nuances de Geek.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre