[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 768
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par I bring bad luck »

Imrryran a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:02 pm Je suppose que c'est plus intéressant dans le sud.

J'habite en Allemagne sous les toits, et ces films anti-chaleur pour vitres permettent de maintenir la température à 27/29 degrés environ à l'intérieur, même dans les pièces exposées au soleil en période caniculaire où ça grimpe à 35° ou plus dehors. 

Il y a différentes sortes, les meilleurs sont ceux qui se collent à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Dans notre premiere location au Canada, vieille maison, on faisait l'inverse : a l'pproche d l'hiver (donc.. octobre je pense), on doublait de plastique les fenetres....

Je le note votre histoire de filtre anti soleil, on va demenager peut etre dans une maison orienté ouest, notamment une vérande, je m'inquiete un peu pour l'été. Mais effectivement, faut que ca soit amovible, parceque l'hiver c'est bien aussi...
(la on a pu manger début mars dans notre véranda pas du tout isolé, parceque soleil le matin qui fait gagner 5-8 degrés)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Je découvre les filtres anti soleil electro statiques, donc amovible sans laisser de trace :https://www.luminis-films.com/films-pou ... rostatique

Donc, on ferait plus l'hivernage de la maison, mais... l'eténage ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

l'estivage ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8593
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Pour avoir un filtre équivalent sur ma fenêtre, c'est génial. J'ai un modèle qui n'annule pas la luminosité, mais ajouter un grain qui opacifie et offre donc une protection visuelle qui est insensible aux conditions d'éclairage contrairement à certains filtres solaires qui deviennent littéralement transparents quand la luminosité intérieure devient supérieure à celle dehors.
Niveau protection solaire face à la température, ça marche plutôt bien, même si je n'ai que peu d'ensoleillement direct dessus.

La seule "difficulté" c'est la pose, il faut humidifier la surface avec de l'eau savonneuse et ensuite tu étales méthodiquement ton film en veillant bien à bien le coller avec une spatule pour chasser les bulles d'eau. L'eau savonneuse permet de déplacer le film sans trop s'emmerder et c'est juste le jour et la nuit avec une pose sans ce petit système D.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ? Voici le cerises nerdy de la semaine.
Dans le blog linké en signature, j'ai noté que les catastrophes naturelles sont de moins en moins mortelles, que l'a France émet moins de gaz à effets de serre, que l'Europe protège mieux les mers. Et pas mal d'autres chouettes nouvelles.... Dans le fil Energies, on verra que Bobby et JR se sont mis aux renouvelables et que l'Allemagne ferme quinze centrales de charbon, hop.
Bons appétits.


🍒 Un bon QI dans une famille à bons QI prédispose à être de gauche 🍒

Il existe une corrélation entre l'intelligence et un éventail de convictions politiques de gauche et libérales. Cela pourrait suggérer que l'intelligence modifie directement nos opinions politiques. Par ailleurs, l'association peut être confondue ou médiatisée par des facteurs socio-économiques et environnementaux. Nous avons étudié l'effet de l'intelligence au sein d'un échantillon de plus de 300 familles biologiques et adoptives, en utilisant à la fois le QI mesuré et les scores polygéniques pour les performances cognitives et le niveau d'éducation. Nous avons constaté que le QI et les scores polygéniques prédisaient de manière significative les six échelles politiques. Les scores polygéniques prédisaient le libéralisme social et un autoritarisme plus faible, au sein des familles. L'intelligence a permis de prédire de manière significative le libéralisme social et un autoritarisme plus faible au sein des familles, même après avoir contrôlé les variables socio-économiques. Nos résultats pourraient constituer l'inférence causale la plus solide à ce jour quant à l'influence directe de l'intelligence sur les convictions politiques.
🔎 https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9624000254

Bon, du coup, l'eugénisme, ça pourrait être de gauche, ou j'ai rien compris ?
Quoi, corrélation et causalité, prédisposition et déterminisme, inné et acquis c'est compliqué on peut pas décider d'un coup ?
Culture de l'excuse !



🍒 Un chatbot déradicalise des conspirationnistes 🍒

Dans le cadre de l'étude, 2 190 conspirationnistes ont d'abord décrit en détail une théorie du complot à laquelle ils croyaient et les preuves qui, selon eux, la corroboraient. Ils ont ensuite participé à une conversation en trois étapes avec GPT-4, qui a tenté de démystifier les affirmations en proposant des explications alternatives, en encourageant la pensée critique et en apportant des contre-preuves.

Les résultats montrent que la croyance en la théorie du complot a chuté d'environ 20 points de pourcentage après la conversation avec l'IA. Selon les chercheurs, cet effet est resté inchangé après deux mois et s'est maintenu même pour les théories du complot très persistantes, telles que la fraude présumée lors de l'élection présidentielle américaine de 2020 ou les théories sur la pandémie COVID-19
🔎 https://the-decoder.com/tailored-ai-cou ... udy-finds/

Si la pratique se répand, je pressens quelques théories nouvelles en conséquence...


🍒 Des scientifiques apprennent à parler baleine 🍒

Des chercheurs qui ont "conversé" avec une baleine à bosse affirment que leur rencontre pourrait être le premier pas vers la communication avec une intelligence non humaine. C'est en 2021, au large des côtes du sud-est de l'Alaska, que l'équipe de six scientifiques a diffusé l'enregistrement d'un cri de bienvenue d'une baleine à bosse à l'aide d'un haut-parleur sous-marin. Ils ont été stupéfaits de constater qu'une baleine à bosse, qu'ils ont baptisée Twain, leur répondait en conversant avec eux.

"C'est comme si nous vivions dans un autre monde. On les entend remonter à la surface. Puis il y a ce grand souffle, vous pouvez le voir, et elles sont toutes ensemble en tant que groupe. C'est tout simplement incroyable", déclare Josie Hubbard, une spécialiste du comportement animal qui prépare actuellement son doctorat à l'université de Californie, à Davis.
🔎 https://www.bbc.com/future/article/2024 ... peak-whale



🍒 Le CNRS coordonne un projet collaboratif pour une agriculture rentable sans produit phytosanitaire 🍒

Doté d’un budget total de 18,8 millions d’euros, le projet ENVEZH1 se veut être un démonstrateur que les difficultés rencontrées par les agriculteurs et agricultrices de ces territoires pour se passer de produits phytosanitaires peuvent être palliées, en s’appuyant sur les acteurs des filières agro-alimentaires dites longues.
(...)
Les objectifs du projet sont multiples : accompagner les acteurs agro-industriels dans le développement de filières innovantes faiblement ou non-utilisatrices de PPS ; soutenir les agriculteurs et agricultrices dans le déploiement de ces filières innovantes tout en préservant, voire en améliorant, la rentabilité de leurs exploitations ; diminuer massivement la pollution des eaux et des sols par les PPS. À terme, l’objectif sera de répliquer ce démonstrateur en déployant ces nouvelles filières à l’échelle du territoire national.
🔎 https://www.cnrs.fr/fr/presse/le-cnrs-c ... ns-produit



🍒 Un "vaccin" ARNm contre le cancer du pancréas - avec d'excellents résultats à long terme 🍒

La recherche d'un traitement pour le cancer du pancréas suscite beaucoup d'intérêt car il s'agit de l'un des cancers les plus difficiles à traiter.
(...)
Les données montrent que chez 8 des 16 patients, le cevumeran a provoqué une réponse immunitaire jusqu'à trois ans après l'administration, mesurée par les cellules T activées. La persistance des cellules T a été associée à une survie médiane sans récidive plus longue chez les patients ayant répondu au vaccin contre le cancer.
(...)
Les patients subissent une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, qui est ensuite séquencée pour fabriquer un vaccin personnalisé spécifique au cancer du patient. Le vaccin est développé en quatre à six semaines pendant que les patients se remettent de l'opération. Les patients reçoivent six injections hebdomadaires et, après six mois de chimiothérapie standard, ils reçoivent six autres vaccins en guise de rappel.
🔎 https://www.skepticalraptor.com/skeptic ... m-results/



🍒 Des examens moins chers et plus rapides du cancer de la prostate, tout aussi précis et pour plus d'hommes 🍒

Dans le cadre d'un essai intitulé Prime et impliquant 555 patients de 22 hôpitaux dans 12 pays, des chercheurs de l'University College London (UCL) et de l'University College London Hospitals ont évalué l'impact de l'abandon de la troisième étape. Ils ont constaté que l'utilisation d'un scanner plus court permettait aux spécialistes de diagnostiquer 29 % des cancers de la prostate, soit la même proportion qu'avec les scanners en trois étapes.

Le Dr Clare Allen, radiologue en chef de l'essai, a déclaré que les résultats, qui ont été présentés à la conférence de l'Association européenne d'urologie à Paris la semaine dernière, montraient qu'il était peu probable que des cancers de la prostate importants passent inaperçus en l'absence d'une scintigraphie de contraste. "Les examens seront plus rapides, moins chers et pourront être proposés à un plus grand nombre d'hommes", a-t-elle déclaré, "bien qu'il soit essentiel de souligner que l'abandon de la troisième partie de l'IRM dépend de la qualité des deux premières parties de l'examen".
🔎 https://www.theguardian.com/society/202 ... p-more-men



🍒 Des ingénieurs doublent la vitesse de traitement des ordinateurs et réduisent la consommation d'énergie de moitié 🍒

Hung-Wei Tseng, professeur agrégé d'ingénierie électrique et informatique à l'UC Riverside, a présenté un changement de paradigme dans l'architecture des ordinateurs pour y parvenir dans un article récent intitulé "Simultaneous and Heterogeneous Multithreading" (multithreading simultané et hétérogène).

M. Tseng a expliqué que les ordinateurs d'aujourd'hui ont de plus en plus d'unités de traitement graphique (GPU), d'accélérateurs matériels pour l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML), ou d'unités de traitement des signaux numériques comme composants essentiels. Ces composants traitent les informations séparément, les déplaçant d'une unité de traitement à l'autre, ce qui crée un goulot d'étranglement.

Dans leur article, Tseng et Kuan-Chieh Hsu, étudiant diplômé en informatique à l'UCR, présentent ce qu'ils appellent le "multithreading simultané et hétérogène" ou SHMT. Ils décrivent leur développement d'un cadre SHMT proposé sur une plateforme de système embarqué qui utilise simultanément un processeur ARM multicœur, un GPU NVIDIA et un accélérateur matériel Tensor Processing Unit.

Le système a atteint une vitesse de 1,96 fois et une réduction de 51 % de la consommation d'énergie.
🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/02/2 ... ing-speeds

🍒 La recherche redonne vie à des photos des années 1800 🍒

Des chercheurs de la Western University ont mis au point des techniques permettant de créer des images à partir de vieilles photographies fortement ternies. Ces techniques pourraient également être utilisées pour étudier d'autres artefacts et fossiles historiques et pour prévenir la corrosion des matériaux modernes.

Le professeur de chimie Tson-Kong (T.K.) Sham et ses collègues ont récemment confirmé qu'une nouvelle technique d'imagerie synchrotron qu'ils ont mise au point est tout aussi efficace pour récupérer des daguerréotypes corrodés - la forme la plus ancienne de photographies - qu'une stratégie qu'ils ont présentée pour la première fois en 2018, et qu'elle peut également être utilisée quelle que soit la gravité des dommages causés à la surface de l'image par la corrosion naturelle ou les tentatives de nettoyage.

Image

🔎 https://phys.org/news/2024-04-revives-1800s-photos.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Dr Hiatus a écrit : mer. avr. 17, 2024 8:19 pm Salut ça doome ? Voici le cerises nerdy de la semaine.
Dans le blog linké en signature, j'ai noté que les catastrophes naturelles sont de moins en moins mortelles, que l'a France émet moins de gaz à effets de serre,
Ruffin met en doute l'objectivité de l'organisme de mesure, et demande quelque chose de plus indépendant
https://francoisruffin.fr/ecologie-statistiques-lobbys/
L'essentiel :
1) que son conseil d’administration est composé de 19 membres (associations, fédérations de professionnels, industriels, centres de recherche), parmi lesquelles le MEDEF, la fédération professionnelle de la chimie ou encore l’union des industries de la fertilisation…

2) que le bureau est composé de cinq personnes : à côté du président on trouve quatre vice-présidents venant de EDF, Engie, PFA (qui rassemble l’ensemble de la filière automobile) et Veolia.

3) que l’on compte parmi les adhérents de l’association un nombre impressionnant de grandes entreprises comme Airbus, Eiffage, Eramet, Lafarge, Michelin, Saint-Gobain, TotalEnergie, etc.

L’organisme qui produit la statistique sur les gaz à effet de serre est donc entre les mains… des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre !
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Effectivement, un peu plus de garanties seraient bienvenues...

Après, ça rentre dans une tendance assez lourde au niveau européen.
Et je reportais l'autre jour les estimations de l'ADEME sur le recyclage en France, qui note aussi les émissions évitées... Je crois que certains phénomènes tendent bien vers cette baisse.
Je la relève parce qu'elle semble bien avoir lieu et autant pas croire le contraire, mais ce n'est probablement pas suffisant.


(Si besoin je reporte la news en question dans le fil cousin Energies... Façon de respecter au mieux l'éclipse du fil généraliste).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai noté que l'espérance de vie mondiale a gagné six ans, qu'il y a moins de pétrole déversé en mer, que la planète touche désormais des royalties sur le streaming et pas mal d'autres bonnes choses. Et dans le fil Energies, que les renouvelables font bien baisser les émissions européennes de carbone et que 7 pays tournent déjà à 100% en énergies renouvelables.

Et voici les info-cerises nerdy de la semaines :

🍒 Plus de 700 espèces sauvages découvertes dans la mangrove cambodgienne 🍒

L'une des recherches les plus poussées jamais réalisées a permis de découvrir des centaines d'espèces animales - des oiseaux aux primates en passant par les chats sauvages aux pieds palmés - dans une forêt de mangrove cambodgienne.

Stefanie Rog, chef d'équipe, biologiste en conservation et responsable de programme chez Fauna & Flora International, qui a financé l'étude, a recensé une variété étonnante d'espèces dans le sanctuaire de Peam Krasop et la réserve de faune et de flore de Koh Kapid Ramsar, au Cambodge. Parmi les animaux qu'ils ont rencontrés figurent le pangolin de Sunda, gravement menacé d'extinction, des macaques à longue queue, des civettes à grande tache et des loutres à nez poilu, ainsi que le chat pêcheur, vulnérable, et 74 espèces de poissons, selon un communiqué de presse de Fauna & Flora.

"Nous avons trouvé 700 espèces différentes dans ces forêts de mangroves, mais nous pensons que nous n'avons même pas effleuré la surface", a déclaré Mme Rog, comme l'a rapporté The Guardian. "Si nous pouvions examiner la zone encore plus en profondeur, nous en trouverions dix fois plus, j'en suis sûre."
🔎 https://www.ecowatch.com/cambodia-mangr ... overy.html



🍒Des scientifiques découvrent des forêts susceptibles de résister au changement climatique 🍒

L'étude, publiée dans Ecology and Evolution, étudie les forêts qui connaissent une "accumulation d'air froid", un phénomène où l'air froid en altitude s'écoule dans les vallées plus basses, inversant ainsi les températures attendues - chaudes en bas, froides en haut - qui se produisent généralement dans les zones montagneuses. En d'autres termes, la température de l'air diminue lorsque l'on passe de la montagne à la vallée.

"Les inversions de température s'accompagnent d'inversions de végétation", explique Melissa Pastore, auteur principal de l'étude et ancienne chercheuse postdoctorale à l'UVM. "Au lieu de trouver des espèces préférant le froid, comme les épicéas et les sapins, à haute altitude, nous les avons trouvées à plus basse altitude - tout le contraire de ce à quoi nous nous attendions.

L'effet sur ces écosystèmes est considérable : "Cette accumulation d'air froid structure fondamentalement la forêt", explique Carol Adair, coauteur de l'étude et professeur à l'UVM.

Selon Carol Adair, co-auteur de l'étude et professeur à l'UVM, cette découverte "peut aider les gestionnaires forestiers à établir des priorités et à protéger les zones où l'accumulation d'air froid est fréquente et importante, afin de préserver les espèces qui aiment le froid lorsque le climat se réchauffe".
🔎 https://phys.org/news/2024-04-scientist ... imate.html



🍒 Une nouvelle stratégie vaccinale à base d'ARN efficace contre n'importe quelle souche de virus 🍒

Chaque année, les chercheurs tentent de prédire les quatre souches de grippe les plus susceptibles d'être répandues au cours de la prochaine saison grippale. Et chaque année, les gens font la queue pour recevoir leur vaccin mis à jour, en espérant que les chercheurs ont formulé le vaccin correctement.

Il en va de même pour les vaccins COVID, qui ont été reformulés pour cibler des sous-variantes des souches les plus répandues aux États-Unis.

Cette nouvelle stratégie éliminerait la nécessité de créer tous ces vaccins différents, car elle cible une partie du génome viral qui est commune à toutes les souches d'un virus. Le vaccin, son fonctionnement et la démonstration de son efficacité chez la souris sont décrits dans un article publié aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
(...)
En fin de compte, les chercheurs pensent qu'ils peuvent "couper-coller" cette stratégie pour fabriquer un vaccin unique pour n'importe quel nombre de virus.

"Il existe plusieurs pathogènes humains bien connus : la dengue, le SRAS, le COVID. Ils ont tous des fonctions virales similaires", a déclaré M. Ding. "Cette méthode devrait pouvoir s'appliquer à ces virus et permettre un transfert facile des connaissances.
🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/04/1 ... ng-strains



🍒 Allergies respiratoires : découverte d’une molécule au rôle majeur dans le déclenchement de l’inflammation 🍒

L’une des molécules responsables du déclenchement de l’inflammation à l’origine des maladies allergiques respiratoires telles que l'asthme et la rhinite allergique vient d’être découverte par des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Cette molécule de la famille des alarmines représente une cible thérapeutique d’intérêt majeur pour le traitement des maladies allergiques. Cette étude, co-dirigée par Corinne Cayrol et Jean-Philippe Girard, est publiée dans la revue Journal of Experimental Medicine le 10 avril.
(...)
Les alarmines constituent donc des cibles thérapeutiques d’intérêt majeur pour le traitement des maladies allergiques respiratoires. Dans quelques années, des traitements à base d’anticorps bloquant l’alarmine TL1A pourraient bénéficier aux patients souffrant d’asthme sévère ou d’autres maladies allergiques. En France, au moins 17 millions de personnes sont concernées par les maladies allergiques. Les formes d’asthme les plus graves sont responsables de plusieurs centaines de décès tous les ans.
🔎 https://www.cnrs.fr/fr/presse/allergies ... chement-de



🍒 L'injection de kétamine après l'accouchement peut réduire de 75 % la dépression post-partum 🍒

Des scientifiques chinois et américains ont dévoilé une intervention prometteuse : une injection unique de faible dose d'eskétamine administrée immédiatement après l'accouchement semble réduire de manière significative les épisodes dépressifs majeurs chez les mères ayant souffert d'une dépression prénatale.

La nouvelle étude, publiée dans le BMJ la semaine dernière, met en lumière le potentiel de l'eskétamine, un dérivé de la kétamine couramment utilisé comme anesthésique et dans la gestion de la dépression, pour soulager la dépression périnatale.

Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont examiné 361 mères dont l'âge médian était de 32 ans et qui n'avaient pas d'antécédents médicaux de dépression.

Celles qui étaient aux prises avec une dépression prénatale (avant la naissance) ont reçu une seule injection à faible dose d'eskétamine peu de temps après l'accouchement de leur enfant.

L'étude en aveugle, contrôlée par placebo, a duré environ deux ans et s'est déroulée dans cinq hôpitaux en Chine.

Les chercheurs ont découvert que parmi les participantes présentant des symptômes dépressifs prénataux, celles qui avaient reçu de l'eskétamine avaient environ 75 % de chances en moins de connaître des épisodes dépressifs majeurs au bout de 42 jours, par rapport à leurs homologues.
🔎 https://www.euronews.com/health/2024/04 ... hers-by-75



🍒 Le paracetamol désormais fabriquable à partir de palmiers plutôt que du pétrole 🍒

Le Tylenol est une migraine environnementale. L'acétaminophène, l'ingrédient actif de ce médicament anti-douleur omniprésent, est généralement fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole brut.

Or, des chercheurs ont découvert un moyen de fabriquer ce composé pharmaceutique à partir du bois de palmier et de peuplier. L'étude, publiée dans la revue ChemSusChem, présente un moyen de rendre l'analgésique couramment utilisé plus respectueux de l'environnement. Selon les chercheurs, il est également possible de modifier le processus pour produire toute une série de composants chimiques pour les plastiques, les pigments et les produits pharmaceutiques.
🔎 https://www.anthropocenemagazine.org/20 ... -petroleum



🍒 Des chercheurs mettent au point une batterie au sodium capable de se recharger en quelques secondes 🍒

Cette nouvelle batterie sodium-ion, mise au point par le professeur Jeung Ku Kang et son équipe du département de science et d'ingénierie des matériaux, pourrait changer la donne en matière de technologie de stockage de l'énergie. Le sodium, l'élément utilisé dans ces batteries, est plus de 500 fois plus abondant que le lithium, qui est actuellement utilisé dans la plupart des batteries rechargeables.

Malgré l'abondance du sodium, les batteries sodium-ion sont confrontées à des problèmes tels qu'une faible puissance de sortie et des temps de charge lents. Mais cette dernière innovation de l'équipe du professeur Kang au KAIST pourrait changer la donne. La recherche, à laquelle participent les doctorants Jong Hui Choi et Dong Won Kim du KAIST, a été publiée dans la revue Energy Storage Materials. Leur article décrit comment ils ont construit une batterie qui non seulement se charge rapidement, mais qui contient également beaucoup d'énergie.

La clé du succès réside dans la combinaison de deux types de matériaux traditionnellement utilisés séparément dans les batteries et les super-condensateurs. En mélangeant ces matériaux, l'équipe a créé un système hybride qui bénéficie du stockage d'énergie élevé des batteries et des capacités de charge et de décharge rapides des super-condensateurs.
🔎 https://hardware.developpez.com/actu/35 ... ctronique/



🍒 Les cellules nerveuses de la moelle épinière peuvent apprendre et se souvenir, de manière totalement indépendante du cerveau 🍒

On réduit souvent le rôle de la moelle épinière à celui d'une simple station-relais, transportant des messages entre le cerveau et le corps. Cependant, elle peut apprendre et mémoriser des mouvements par elle-même. Une équipe de chercheurs du Neuro-Electronics Research Flanders (NERF), basé à Louvain, explique comment deux populations neuronales différentes permettent à la moelle de s'adapter et de se souvenir d'un comportement appris totalement indépendamment du cerveau. Ces résultats remarquables, publiés aujourd'hui dans Science, jettent un nouvel éclairage sur la manière dont les circuits spinaux peuvent contribuer à la maîtrise et à l'automatisation des mouvements. Elles pourraient s'avérer utiles pour la rééducation des personnes souffrant de lésions de la colonne vertébrale.
🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1040981
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Erestor »

L'Esketamine "couramment utilisée dans la gestion de la dépression" ? Pas que je sache non... But why not... Mais bon il est une nouvelle fois toujours plus simple de médicamenter que de jouer sur les déterminants psycho-sociaux systémiques qui favorisent la dépression pré per et post natale... et dépression tout court d'ailleurs.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par vivien »

@Erestor pincettes quand même, on a besoin des deux. La prise en charge psychosociale et les médicaments.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Erestor »

vivien a écrit : jeu. avr. 25, 2024 10:18 am @Erestor pincettes quand même, on a besoin des deux. La prise en charge psychosociale et les médicaments.

Oui, oui, je sais. D'où mon pourquoi pas. Mon propos c'était surtout sur l'Esketamine qui est loin d'être courante. Et sur le fait qu'il peut être dangereux d'avoir une solution simple qui paraît miraculeuse à un problème complexe. L'axe curatif a une forte tendance a faire oublier l'axe préventif dans une société court-termiste.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Dr Hiatus a écrit : mer. avr. 24, 2024 10:32 pm 🍒 Les cellules nerveuses de la moelle épinière peuvent apprendre et se souvenir, de manière totalement indépendante du cerveau 🍒

C'était donc là que mes verbes irréguliers étaient passés :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par fafnir »

:D :D
Répondre