[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

J'avais pas mis cette histoire de trains à batterie dans le fil Energies, parce que c'est juste des essais... J'aurais peut-être dû 😅
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ?
Pendant ce temps, j'ai récolté vingt-neuf info-cerises sur le blog (en signature).
Voici les cerises nerdy.


🍒 En Ethiopie, des fossiles datant de 74 000 ans témoignent d'une remarquable adaptation humaine 🍒

En 2002, une équipe de paléoanthropologues travaillait dans le nord-ouest de l'Éthiopie lorsqu'elle est tombée sur des pierres ébréchées et des ossements d'animaux fossilisés, signes révélateurs d'un lieu où vivaient autrefois d'anciens peuples.

Après des années de fouilles, les chercheurs ont découvert que des chasseurs-cueilleurs avaient effectivement vécu à cet endroit il y a 74 000 ans. Comme le décrit une étude publiée mercredi dans la revue Nature, ces anciens hommes étaient remarquablement adaptables. Ils fabriquaient des flèches pour chasser le gros gibier. Et lorsque leur monde a été bouleversé par une éruption volcanique géante, ils se sont adaptés et ont survécu.

Cette souplesse pourrait expliquer pourquoi les hommes de la même époque ont réussi à quitter l'Afrique pour s'installer en Eurasie, alors que de nombreuses incursions antérieures avaient échoué. "Cela montre à quel point les hommes étaient sophistiqués à cette époque", a déclaré John Kappelman, paléoanthropologue à l'université du Texas, qui a dirigé la nouvelle étude.
🔎 https://www.nytimes.com/2024/03/20/scie ... lcano.html



🍒135 agriculteurs ont augmenté leurs revenus en supprimant les pesticides 🍒

Lancée il y a plus de dix ans, l’expérimentation a, jusqu’à ce jour, concerné plus de 135 agriculteurs sur les 450 exploitations agricoles présentes sur la Zone Atelier[dans les Deux Sèvres]. Et sur les 600 parcelles concernées de la Zone Atelier , le résultat est sans appel.

« Les expérimentations ont montré que réduire de 25 à 50% les engrais et pesticides ne baisse pas, en moyenne, significativement les rendements, développe Vincent Bretagnolle pour La Relève et La Peste. Au contraire, ça augmente le revenu des agriculteurs par réduction des charges. Quand on cumule la réduction de pesticides, d’azote et de gazole, cela devient spectaculaire. Jusqu’à 100 euros peuvent être économisés par hectare », poursuit le spécialiste.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/135-agricu ... ux-sevres/



🍒 Une étude révèle qu'un régime alimentaire flexitarien pourrait contribuer à limiter le réchauffement de la planète🍒

La nouvelle recherche, publiée dans la revue Science Advances, montre comment ce réchauffement pourrait être évité par l'adoption généralisée d'un régime alimentaire flexitarien basé sur la réduction de la consommation de viande et l'ajout d'aliments d'origine végétale.
(...)
Les chercheurs ont constaté que l'adoption d'un régime alimentaire flexitarien pourrait réduire les émissions de méthane et d'oxyde nitreux provenant de l'agriculture, ainsi que l'impact de la production alimentaire sur l'eau, l'azote et la biodiversité. Cela pourrait à son tour réduire les coûts économiques liés à la santé humaine et à la dégradation des écosystèmes et diminuer de 43 % le prix des émissions de gaz à effet de serre, c'est-à-dire le coût de l'atténuation du carbone, d'ici à 2050.

Les modèles de changement de régime alimentaire montrent également qu'il est possible de limiter le réchauffement maximal à environ 1,5 °C d'ici à 2045 en éliminant moins de dioxyde de carbone que si nous conservons notre régime alimentaire actuel.

🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ate-change
L'étude :
🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adj3832



🍒CNRS proudly presents : les organes sur puces, futurs outils de recherche en oncologie 🍒

Dits aussi « organs-on-chip » (de leur nom anglais), « les organes sur puce sont de nouvelles technologies conçues pour reproduire certaines caractéristiques cellulaires, biochimiques, physiques et physiologiques des organes et tissus humains, comme leur structure en trois dimensions, leur environnement physico-chimique (taux d’oxygène, acidité…) ou leurs fonctions », éclaire Stéphanie Descroix. Ces systèmes sont fabriqués grâce à la microfluidique, une technologie née il y a une trentaine d’années, en plein essor aujourd’hui.

À la croisée de la biologie, de la physique, de la chimie et de l’ingénierie, la microfluidique permet la fabrication de dispositifs miniatures sur des petites puces en verre, en silicone ou en plastique. D'une taille réduite (quelques centimètres carrés), ces plateformes hébergent un ensemble de micro-canaux gravés ou moulés, connectés entre eux de manière à réaliser une fonction donnée comme mélanger des composants ou encore contrôler l’environnement biochimique.
(...)
Les organes sur puce devraient à l’avenir être des outils d’expérimentation plus fiables que les simples cellules mises en culture. Ensuite, ils permettent de réaliser de nombreuses expériences avec très peu de matériel biologique : « quelques dizaines de milliers de cellules pour un organe sur puce, ce qui peut représenter quelques millimètres carrés de l’organe d’origine ». Enfin, comparés aux tests chez l’animal ou l’humain, ils permettent de travailler plus rapidement et à moindre coût.
(...)
Désormais, à l’Institut Curie, qu’elle a intégré en 2011, la chercheuse et ses collègues développent des organes sur puce particuliers : « des tumeurs de patients sur puce ». Comme elle l’explique, « il s’agit de micro-tumeurs créées à partir de différentes cellules issues d’un même patient : des cellules cancéreuses mais aussi d’autres naturellement présentes dans les tumeurs, comme des cellules immunitaires et des cellules de vaisseaux sanguins ».

Grâce à ce type d’outils, la chercheuse espère réaliser un grand rêve : développer des systèmes de médecine personnalisée qui permettraient de tester la réponse d’un patient aux chimiothérapies ou aux immunothérapies (deux types de traitements anticancer).

🔎 https://lejournal.cnrs.fr/articles/step ... s-sur-puce



🍒Des recherches récentes suggèrent que notre univers ne contient pas de matière noire 🍒

Cette découverte remet en question la conception dominante de l'univers, qui suggère qu'il est composé d'environ 27 % de matière noire et de moins de 5 % de matière ordinaire, le reste étant constitué d'énergie noire.

"Les résultats de l'étude confirment que nos travaux antérieurs ("JWST early Universe observations and ΛCDM cosmology") sur l'âge de l'univers de 26,7 milliards d'années nous ont permis de découvrir que l'univers n'a pas besoin de matière noire pour exister", explique M. Gupta. "Dans la cosmologie standard, l'expansion accélérée de l'univers est censée être causée par l'énergie noire, mais elle est en fait due à l'affaiblissement des forces de la nature au fur et à mesure de l'expansion, et non à l'énergie noire.
🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 160911.htm



🍒 Première mondiale : une femme reçoit une nouvelle trachée imprimée en 3D🍒

Pour la première fois, un organe imprimé en 3D a été transplanté avec succès chez un patient, ce qui constitue un événement marquant pour la médecine. Aujourd'hui, la patiente coréenne se remet de sa nouvelle trachée, fabriquée en partie à partir des cellules souches d'une autre personne.

Une équipe de scientifiques, de médecins et d'ingénieurs a été la première à réaliser une greffe de trachée imprimée en 3D à l'hôpital St Mary de Séoul en 2023. La patiente est une femme d'une cinquantaine d'années qui a perdu une partie de sa trachée après avoir été opérée d'un cancer de la thyroïde.
🔎 https://www.sciencefocus.com/news/break ... n-windpipe



🍒 Un château inconnu refait surface à Vannes🍒

« C’est une découverte majeure pour la ville de Vannes et pour l’histoire de la Bretagne ». Dans la cour de l’Hôtel Lagorce, Rozenn Battais se tient devant des tranchées boueuses. Avec ses équipes, l’archéologue a mis au jour les vestiges du château de l’Hermine, un château construit à la fin du XIVe siècle par Jean IV, duc de Bretagne. Les fouilles, orchestrées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ont été effectuées en amont de la construction du futur musée des Beaux-arts de la Ville de Vannes (Morbihan).
🔎 https://www.parismatch.com/actu/science ... s-235946#2
Image
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

135 agriculteurs ont augmenté leurs revenus en supprimant les pesticides

Je pinaille mais ce n'est pas vraiment "supprimer" ici mais simplement arrêter d'en verser des tonnes pour avoir un effet significatif.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Sur le sujet, je me permets de signaler l'article du journal du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quan ... griculture
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

🍒Des recherches récentes suggèrent que notre univers ne contient pas de matière noire 🍒

Cette découverte remet en question la conception dominante de l'univers, qui suggère qu'il est composé d'environ 27 % de matière noire et de moins de 5 % de matière ordinaire, le reste étant constitué d'énergie noire.

"Les résultats de l'étude confirment que nos travaux antérieurs ("JWST early Universe observations and ΛCDM cosmology") sur l'âge de l'univers de 26,7 milliards d'années nous ont permis de découvrir que l'univers n'a pas besoin de matière noire pour exister", explique M. Gupta. "Dans la cosmologie standard, l'expansion accélérée de l'univers est censée être causée par l'énergie noire, mais elle est en fait due à l'affaiblissement des forces de la nature au fur et à mesure de l'expansion, et non à l'énergie noire.
🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 160911.htm

Je ne suis pas certain de comprendre, probablement à cause de la rédaction de l'article. La prémisse indique que la matière noire n'est pas nécessaire pour que les modèles fonctionnent alors que la conclusion indique que c'est l'énergie noire qui n'est pas nécessaire.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 609
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par zit »

Il s'appuie quand-même sur des hypothèses maison audacieuses et pas encore reconnues, comme un âge de l'univers de 26,7 Md au lieu de 13,8.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

merson a écrit : jeu. avr. 04, 2024 3:31 pm
🍒Des recherches récentes suggèrent que notre univers ne contient pas de matière noire 🍒

Cette découverte remet en question la conception dominante de l'univers, qui suggère qu'il est composé d'environ 27 % de matière noire et de moins de 5 % de matière ordinaire, le reste étant constitué d'énergie noire.

"Les résultats de l'étude confirment que nos travaux antérieurs ("JWST early Universe observations and ΛCDM cosmology") sur l'âge de l'univers de 26,7 milliards d'années nous ont permis de découvrir que l'univers n'a pas besoin de matière noire pour exister", explique M. Gupta. "Dans la cosmologie standard, l'expansion accélérée de l'univers est censée être causée par l'énergie noire, mais elle est en fait due à l'affaiblissement des forces de la nature au fur et à mesure de l'expansion, et non à l'énergie noire.
🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 160911.htm

Je ne suis pas certain de comprendre, probablement à cause de la rédaction de l'article. La prémisse indique que la matière noire n'est pas nécessaire pour que les modèles fonctionnent alors que la conclusion indique que c'est l'énergie noire qui n'est pas nécessaire.

Je suis pas physicien pour un sous - rappel : les cerises nerdy, telles que je les pratiques, c'est une version détaillée de "oh la belle rouge !" - mais je crois qu'il y a un lien entre les quantités d’énergie et les quantités de matière ? Si on montre qu'il n'y a pas besoin d'énergie pour telle phénomène dans un système on en déduit pas qu'il ne manque pas tant de matière que ça pour décrire son équilibre ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8582
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

(Snip, je mets plutôt ça dans le fil "énergie".)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2496
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ? Dans les infos-cerises de la semaine dispo dans le blog linké en signature, j'ai noté que la mortalité par cancer diminue dans de nombreux pays et que les parisiens font plus de trajets à vélo qu'en voiture. Dans le fil Energies, on verra que l'argent commence à fuir les énergies fossiles. Et voici les infos-cerises nerdy de la semaine :


🍒 La population mondiale devrait commencer à diminuer dans moins d'une décennie 🍒

Deux virgule un : C'est le nombre d'enfants que toute personne capable de donner naissance doit avoir pour que la population humaine ne commence pas à diminuer. Les démographes s'attendent depuis longtemps à ce que la population mondiale passe sous ce chiffre magique, connu sous le nom de seuil de remplacement, dans les décennies à venir. Une nouvelle étude publiée le mois dernier dans la revue The Lancet indique toutefois que le point de basculement est étonnamment proche : dès 2030.
(...)
Christopher Murray, coauteur de la nouvelle étude et directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'université de Washington, soupçonne que les prévisions de son étude sont prudentes. "Chaque année qui passe montre plus clairement que la fécondité diminue plus rapidement que prévu", déclare-t-il. Étant donné que le chiffre de 2030 représente déjà une accélération par rapport à l'estimation précédente de l'IHME (2034), "je ne serais pas du tout surpris si les choses évoluaient à un rythme encore plus rapide", ajoute-t-il.
🔎 https://www.science.org/content/article ... rrive-2030

Alors le réarmement démographique... lol.



🍒 Le train de nuit émet moins de CO2 que le TGV 🍒

Voici le résultat d’une étude, menée par le cabinet spécialisé Objectif Carbone et relayée par le collectif Oui au train de nuit.

Elle démontre que l’impact carbone d’un voyageur transporté la nuit est deux fois moins élevé qu’en TGV : environ 5 gCO2 contre 10 gCO2 par kilomètre.

Pourquoi un tel écart ? Tout d’abord parce que les trains de nuit bénéficient d’une électricité bas carbone en heure creuse. De plus, leur vitesse inférieure au TGV — 100 km/h au lieu de 300 km/h — permet de réduire fortement leur consommation énergétique et l’usure des voies. Même si le TGV transporte plus de passagers et parcourt plus de kilomètres dans la journée, cela ne lui permet pas compenser.

Résultat : au-delà d’une certaine distance, entre 750 à 1500 km, le train de nuit affiche un meilleur bilan carbone que les trains à grande vitesse.
🔎 https://reporterre.net/Le-train-de-nuit ... que-le-TGV



🍒 Des filets rouges sur les culture pour lutter contre les insectes nuisibles ? 🍒

Certains agriculteurs ont utilisé des filets agricoles pour protéger leurs cultures et réduire les insecticides. Les moustiquaires sont généralement de couleur bleue, blanche ou noire. On les voit généralement dans un verger ou un champ de légumes.

Ces filets fonctionnent comme une moustiquaire au-dessus d'un lit, qui empêche physiquement les insectes de nous atteindre. Plus le trou est petit, plus les insectes ont du mal à entrer.

Toutefois, une nouvelle étude révèle que ce n'est pas seulement la taille du trou qui compte, mais aussi sa couleur. En fait, la couleur pourrait avoir un effet plus dissuasif.
L'équipe de chercheurs provient du Centre préfectoral de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche de Kyoto et de l'Université de Tokyo.

"Nous avons testé des filets rouges dont les mailles étaient plus grandes que le corps de l'insecte, mais qui étaient tout de même plus efficaces que d'autres filets conventionnels noirs ou blancs dont les mailles étaient plus petites. Cette "lutte optique contre les parasites" s'appuie sur la nature de la vision des couleurs des insectes pour éloigner les parasites", a déclaré l'un des chercheurs, le professeur Masami Shimoda.
🔎https://earthbuddies.net/red-nets-reduce-insecticides/
Et vas-y que j'te source l'étude🔎 https://www.nature.com/articles/s41598-024-52108-1



🍒 Du lever au coucher du soleil, un nouveau revêtement de fenêtre bloque la chaleur, mais pas la vue 🍒
: Marketing

Les fenêtres laissent entrer la lumière dans les espaces intérieurs, mais elles laissent aussi entrer la chaleur indésirable. Un nouveau revêtement pour fenêtres bloque les rayons ultraviolets et infrarouges générateurs de chaleur et laisse passer la lumière visible, quel que soit l'angle du soleil. Ce revêtement peut être incorporé aux fenêtres existantes ou aux automobiles et peut réduire les coûts de climatisation de plus d'un tiers dans les climats chauds.
(...)
Leur modèle a produit un revêtement qui maintient la transparence et réduit la température de 5,4 à 7,2 degrés Celsius dans une salle modèle, même lorsque la lumière est transmise dans une large gamme d'angles.

"Comme les lunettes de soleil polarisées, notre revêtement réduit l'intensité de la lumière entrante, mais contrairement aux lunettes de soleil, notre revêtement reste transparent et efficace même lorsque vous l'inclinez sous différents angles", a déclaré M. Luo.
🔎 https://techxplore.com/news/2024-04-sun ... locks.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : mer. avr. 10, 2024 11:06 pm Du lever au coucher du soleil, un nouveau revêtement de fenêtre bloque la chaleur, mais pas la vue
De manière générale, ça fait quelque temps que les films anti-chaleur pour vitre existent. On en a installé l'an dernier chez nous, sur l'exemple d'un collègue qui en avait mis l'année d'avant.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Imrryran »

cdang a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:03 am
Dr Hiatus a écrit : mer. avr. 10, 2024 11:06 pm Du lever au coucher du soleil, un nouveau revêtement de fenêtre bloque la chaleur, mais pas la vue
De manière générale, ça fait quelque temps que les films anti-chaleur pour vitre existent. On en a installé l'an dernier chez nous, sur l'exemple d'un collègue qui en avait mis l'année d'avant.

Est-ce que ça ne limite pas aussi la chaleur qui entre dans la maison quand il fait plus froid ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Imrryran a écrit : jeu. avr. 11, 2024 11:53 am Est-ce que ça ne limite pas aussi la chaleur qui entre dans la maison quand il fait plus froid ?
Si.

Pour être plus précis : ce n'est pas la chaleur qui entre, c'est la lumière. La lumière est ensuite absorbée par l'intérieur de la maison (le sol, les planchers, les objets) ce qui provoque leur échauffement. Donc en limitant l'entrée de la lumière, ça limite l'échauffement de l'intérieur de la maison, que l'on soit en été ou en hiver.

Ça limite aussi probablement les fuites radiatives, mais comme à ces températures-là le rayonnement est dans l'infrarouge lointain (rayonnement du corps noir, toussa), c'est déjà bloqué par le verre.

Après, c'est du film électrostatique, donc repositionnable « un certain nombre de fois », que l'on peut l'enlever en hiver et le recoller en été.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10442
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Ou alors faut changer ses vitres à l'intersaison, comme les pneus de voiture...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Imrryran »

J'habite en Bretagne, il faudrait que j'enlève et remette un peu tous les jours :P

Je suppose que c'est plus intéressant dans le sud.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11771
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

Ou comment remplacer les volets extérieurs là où on ne peut pas en avoir (baie vitrée, façade de building).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre