[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Erwan G a écrit : mer. mars 27, 2024 10:22 pm
Hyeronimus a écrit : mer. mars 27, 2024 6:53 pm J'ai failli l'acheter il y a longtemps à sa sortie, mais pas réussi à le trouver, ça me console un peu...

Fonder sa décision sur une opinion de quelqu'un qui n'a lu que quelques pages d'un livre qui ne traite en rien du sujet (comment développer des personnages qui ne sont que des ombres avant le lever de rideau ? C'est un peu comme juger une série sur son générique), c'est dommage.

Pour le style, ce n'est pas un livre si mal écrit que cela même s'il y a des passages qui auraient mérité une édition sérieuse.

Tu peux lire les mêmes 5 pages que Vermeer et te faire ta propre idée en jetant un œil ici
Nan, mais je suis trop fort, c'est clair. :)
Et ce fut sans aucun probleme ici et ce, dès le generique : on arrive meme pas a lire les noms des acteurs car l'image est floue et n'arrete pas de sauter...
En fait, tu peux meme eviter la 3eme page, la 2eme est tellement affligeante au niveau du style que la messe est dite d'entrée de jeu... Sans parler du cadrage de la scene et de son point de vu narratif ou encore des dialogues... C'est carton plein en juste 2 pages pour moi.
Nan, mais je suis en forme ces temps-ci, y"a pas à dire . :) :)

Sinon. Je termine 2 livres que j'ai trouvé pas mal du tout... L'un va vous surprendre car c'est le Roi en Jaune de Chambers. Encore quelques pages et je fais un retour dessus.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Elijah Shingern »

Hyeronimus a écrit : mer. mars 27, 2024 6:53 pm J'ai failli l'acheter il y a longtemps à sa sortie, mais pas réussi à le trouver, ça me console un peu...

Ou sinon, tu peux te jeter sur l'Anabase, qui est l'inspiration du roman de Cavalier, qui l'avantage d'être racontée par le principal intéressé.

vermer a écrit : mer. mars 27, 2024 11:07 pm L'un va vous surprendre car c'est le Roi en Jaune de Chambers. Encore quelques pages et je fais un retour dessus.

Pourquoi, surpris ? :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sans Visage »

Erwan G a écrit : mer. mars 27, 2024 10:22 pm
Hyeronimus a écrit : mer. mars 27, 2024 6:53 pm  

Tu peux lire les mêmes 5 pages que Vermeer et te faire ta propre idée en jetant un œil ici

Je clique sur le lien mais j'accède seulement à une description google read. Comment faire pour lire ces cinq pages? 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Je ne sais pas, quand je clique dessus, j'ai accès à des extraits du livre (plus que les 5 premières pages, d'ailleurs).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sans Visage »

C'est peut-etre que je suis en Angleterre, je sais pas pourquoi, il me met aperçu non disponible.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8579
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : mer. mars 27, 2024 10:59 pm Par contre quelle déception quant au travail d'édition / quant à l'ouvrage imprimé en lui même : les sonnets sont sur de simples bandes fines découpées, se révélants bien peu pratiques à manipuler à l'usage (surtout au vu du prix, assez élevé, de l'ouvrage, et ce même si c'en est très similaire à l'exemplaire original de l'auteur (voir wikipédia)).

Image

Oui, les Cent mille milliards de poèmes sont un exemple type d'œuvre littéraire en avance sur les technologies de son temps et qui passe bien mieux sous forme de programme informatique. En 1999, Gallimard avait édité un CD-Rom intitulé Machines à écrire conçu par Antoine Denize, et qui, si ma mémoire est bonne, contenait entre autres une version numérique de ce poème (avec tirages aléatoires, je crois). Mais ça commence à dater.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Image
Abattoir 5 ou la croisade des enfants
Kurt Vonneghut

J'ai croisé le titre de ce roman quelque part, dans une liste de livre à lire pour une raison donnée. J'étais persuadé que c'était pour une dystopie ou quelque chose dans le genre. En fait, non. Ce n'est pas un livre de science-fiction. Ou peut-être que si, c'en est un. Après tout, qui peut affirmer que Tafalmadore existe ou n'existe pas ? Et qui peut être sûr que le temps est linéaire ?

Billy Pilgrim, lui, s'est échappé du temps. Il est en capacité de vivre, à sa convenance, le moment de sa vie qui lui plait le plus. Oh, certes, comme tout le monde, il vivra des choses difficiles, comme par exemple sa propre mort ou le bombardement de Dresde en 1945. Mais aussi des moments sympathiques, comme sa lune de miel ou sa réussite à l'école d'ophtalmologistes ou encore une partie de sa captivité dans le zoo de Trafalmadore lorsqu'il a rencontré une magnifique actrice pour expliquer aux Tramalfadoriens la reproduction humaine.

Roman souvenir, roman expiatoire, dans lequel l'humour côtoie des moments difficiles, comme cette guerre menée par des enfants et des vieillards, les autres étant partis combattre les russes, le bombardement de Dresde, qui occupe tout le roman même si l'on ne parle pas que de cela, de la vieillesse et de l'incompréhension des générations. On y croisera Kilgore Trout, l'auteur de SF qui ne publie des livres que dans des maisons d'édition qui font faillite ou Howard W. Campbell Jr., l'américain nazi qui essaie de constituer un contingent de soldats américains prêts à se battre pour le Reich.

Ce livre est une merveille. La preuve : des établissements scolaires tentent de le bannir de leurs rayonnages en raison des propos qui y sont tenus. C'est une expérience de lecture, le texte étant, comme le temps l'est pour les Trafalmadoriens, non linéaire, mais cyclique. On avance dans la connaissance de Billy Pilgrim tout en croisant des épisodes variés de sa vie. Et le livre l'annonce, il se termine bien par "Cui-cui-cui ?"

Je ne suis pas sûr que je le classerais en SF, mais en tout cas, je le classe parmi les meilleurs livres que j'ai lus cette année.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Gridal »

Je me souviens avoir été impressionné par l'adaptation ciné de George Roy Hill, découverte il y a des années lors d'une ressortie au cinéma. Le bombardement de Dresde, la BO de Glenn Gould, la beauté de Valerie Perine (la maîtresse de Lex Luthor dans le Superman de Donner), j'ai pas vraiment de souvenirs précis, mais je sais que j'avais beaucoup aimé. Il faudra que je lise le roman un jour.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Elijah Shingern »

Erwan G a écrit : ven. mars 29, 2024 12:50 pm Je ne suis pas sûr que je le classerais en SF, mais en tout cas, je le classe parmi les meilleurs livres que j'ai lus cette année.

Tu m'as donné envie de le lire, en tout cas :mrgreen:

(Et je note que le film qui est tiré de cette oeuvre a reçu le prix du jury à Cannes en 1972.)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Rosco »

un humble james clavel en vo audio, @Erwan G 
https://www.humblebundle.com/books/shog ... bookbundle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Pourquoi moi ? Qui diable est donc James Clavel ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Rosco »

l'auteur de shogun, et car tu ecoute beaucoup de livres audio
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 27, 2024 7:21 pm Le début m'avait paru très bien. Un petit côté "roman d'aventure à l'ancienne", mélange d'histoire et de prose soignée. Ce n'est ni plus ni moins fluide qu'un Jaworski, pour ce que j'ai pu en voir sur les 4-5 premières pages. Pas encore eu l'occasion de m'y plonger vraiment, il est un peu lourd pour que je le trimballe dans les transports, qui sont mon lieu de lecture principal. Mais ça viendra !

Sur quelques pages, ça ressemble à du JPJ. Le manque d'aération du texte, et la tournure inversée de certaines phrases, nuisent à la fluidité par contre... Ah, faire des paragraphes !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

Et bien j’ai bien aimé ce livre au final. Il y a des défauts bien sûr, le plus gros est la conception du livre : les nouvelles du début sont fantastiques alors que celles de la fin sont des souvenirs de Paris à la Belle Epoque. Une autre faiblesse est la structure de nouvelles, celles-ci ne sont pas forcément très bien construites ou rythmées et les fins arrivent souvent en queues de poissons.

Ceci étant dit les nouvelles fantastiques sont riches en ambiance et en idées sympathiques. C’est assez fin comme approche du fantastique et on voit bien ce qui va inspirer les auteurs postérieurs.
Les nouvelles parisiennes sont moins originales, mais j’ai aimé cette ambiance et il décrit très bien la capitale à cette époque, c’est très depaysant. Cela m’a beaucoup rappelé Contres Grivois de Maupassant.
Une lecture agréable et dépaysante mais un livre de textes vraiment bizarrement assortis.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blakkrall »

Je recherche une nouvelle que j'ai lu mais dont je ne retrouve pas le titre.
Ça parle d'un vagabond (barde ?) qui traverse le pays à la recherche d'un royaume dont il prétend être le prince. Ça parle à quelqu'un ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre