Pour un One shot, pour moi c'est évident. C'est un DD débarassé de (presque) toutes les scories "parasites". Parasites pour un one shot efficace, s'entend. (Et CV n'est pas le meilleur exemple à ce niveau là. Je le donne en exemple parce qu'il est sans doute plus connu ici)Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 10:03 am On peut en débattre (et pas en découdre) parce que très franchement j'ai du mal a voir en quoi Coeurs Vaillants serait plus D&D-esque qu'AD&D, D&D3 ou D&D5.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 10:03 am
Sachant que dans ton premier message tu conseilles quand même au passage deux variantes - qui ont leur mérite, hein, je ne vais pas dire du mal de SotU, ça serait un comble - totalement dépourvues de certains aspects fondamentaux du gameplay de D&D (les 6 caracs, les classes) je ne suis pas certain que ta définition de ce qui constitue "le gout et l'experience ludique D&D" soit la même que la mienne, par exemple.
Sans doute oui

SOTU, par exemple, pour moi, c'est le DD à l'état le plus brut qui soit. La note d'intention, la définition, le coeur de l'oignon, le dénominateur commun à toutes les éditions. Je vois par exemple plus de points communs dans l'expérience de jeu entre SOTU et n'importe quelle édition qu'entre AD&D2 et la 5E.
Tout le reste (6 caracs, les classes, les skills, les dons, les historiques etc etc etc) ce sont des couches rajoutées (pour le meilleur ou pour le moins bon), des angles d'attaque différents pour aborder le coeur du jeu.
Pour moi c'est super clair. Si je veux donner un aperçu/gout de DD sur un one-shot à un groupe de joueurs, c'est SOTU si je veux être radical, DURF, CV ou équivalent (pourtant DURF et CV sont bien différents au niveau des "couches rajoutées", mais ça ne change pas la proposition de base) si je veux l'être moins.
Bref.