Quel D&D pour un one-shot ?
- groscouic
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Quel D&D pour un one-shot ?
Salut,
Pour un partie d'un seul tir à venir (avec un groupe de niveau 3-4 et des joueurs potentiellement débutants sur D&D), je me pose la question de l'édition que je vais utiliser entre ADD2, la 3.5 et la 5° (parce que ce sont les trois que j'ai chez moi et que j'ai un peu de pratique dessus).
Après avoir été très fan de la 5°, je suis moins catégorique quand à ses qualités. Peut-être y ai-je aussi tout simplement trop joué ?
Je n'ai pas remis le nez dans les deux autres éditions, mais l'idée de pouvoir distribuer des bonus de +2 un peu partout pendant ce one-shot me plait bien et je pencherais vers la 3.5.
Vos avis de connaisseurs m'intéressent.
Alors, dites-moi, quelles sont les raisons de préférer la 3.5 à la 5° ?
Pourquoi ne dois-je pas perdre mon temps à fouiner dans ADD2 ?
Est-ce que pour de potentiels débutants, ce n'est pas quand même plus simple de rester en 5° ?
Pour un partie d'un seul tir à venir (avec un groupe de niveau 3-4 et des joueurs potentiellement débutants sur D&D), je me pose la question de l'édition que je vais utiliser entre ADD2, la 3.5 et la 5° (parce que ce sont les trois que j'ai chez moi et que j'ai un peu de pratique dessus).
Après avoir été très fan de la 5°, je suis moins catégorique quand à ses qualités. Peut-être y ai-je aussi tout simplement trop joué ?
Je n'ai pas remis le nez dans les deux autres éditions, mais l'idée de pouvoir distribuer des bonus de +2 un peu partout pendant ce one-shot me plait bien et je pencherais vers la 3.5.
Vos avis de connaisseurs m'intéressent.
Alors, dites-moi, quelles sont les raisons de préférer la 3.5 à la 5° ?
Pourquoi ne dois-je pas perdre mon temps à fouiner dans ADD2 ?
Est-ce que pour de potentiels débutants, ce n'est pas quand même plus simple de rester en 5° ?
- sherinford
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Pour un one-shot avec des débutants? A part si j'utilise une boîte d'initiation DD5, je ne prendrais aucun de ces trois là...
En général, j'utilise Coureurs d'orages... A la rigueur B/X ou LotFP... Peu de règles à expliquer, ça roule tout seul...

En général, j'utilise Coureurs d'orages... A la rigueur B/X ou LotFP... Peu de règles à expliquer, ça roule tout seul...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Des trois, la 5E sans hésiter. La plus simple et la plus intuitive.
La 3.5 et encore plus AD&D (pareil pour B/X et cie), brillent plus en campagne sur le long terme IMO (et bien plus que la 5E à ce niveau là)
Mais en vrai, pour un one-shot, aucune des trois. Trop de temps perdu à investir dans la création de persos, les explications de règles etc.
Pour un one-shot avec du vrai D&D dedans, j'irais vers un DURF par exemple ( https://emielboven.itch.io/durf ) (très bien)
Et pour du plus minimaliste, Searchers of the Unknown de Snorri, évidemment.
La 3.5 et encore plus AD&D (pareil pour B/X et cie), brillent plus en campagne sur le long terme IMO (et bien plus que la 5E à ce niveau là)
Mais en vrai, pour un one-shot, aucune des trois. Trop de temps perdu à investir dans la création de persos, les explications de règles etc.
Pour un one-shot avec du vrai D&D dedans, j'irais vers un DURF par exemple ( https://emielboven.itch.io/durf ) (très bien)
Et pour du plus minimaliste, Searchers of the Unknown de Snorri, évidemment.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le mer. mars 06, 2024 10:35 am, modifié 2 fois.
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
One shot avec des débutants, avec ce que tu as, go DD5 sans règles optionnelles.
Mon choix perso en regles officielles D&D serait B/X ou BE (de BECMI).
Mon choix perso en regles officielles D&D serait B/X ou BE (de BECMI).
- Orlov
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Mon édition préférée est la 5e ... Mais par rapport à ce que tu décris, je prendrais plutôt la 2e. (je reste dans le cadre de ta demande et ne te proposerais donc pas mon clone ou système préfèré)
Je procéderais ainsi :
Je ferais des pré-tirés détaillés avec des fiches précisant ce que les persos peuvent faire, sans entrer dans les détails mécaniques (ils auront leurs scores de caract, leurs classes, leurs niveaux et leurs PV et leurs capacités de classe écrites en évitant les chiffres, idem pour les sorts : tu leur fais une liste avec la description, la portée, le temps d'incantation, l'aire d'effet et la possibilité d'avoir une sauvegarde ou pas). En AD&D 2, ça tient en une demi-page (1 avec le background).
Je garde côté MJ tous les aspects mécaniques, THACO, saves, score des compétences si tu les jours, etc...
Je me permets de te recommander ça car j'ai maîtrisé six scénario AD&D 1 comme ça à des débutants complets pu débutants de D&D et ça a très bien fonctionné.
Pourquoi pas les autres ?
À mon humble avis :
La 3.5 est une bonne édition mais si tu ne joues pas tactique, c'est beaucoup de temps perdu pour rien (création, calcul des scores de comp, etc. ). Plus la gestion des monstres qui est un poil plus complexe que dans les autres Éditions.
La 5e est mon édition préférée mais un perso de niveau de 3 ou 4, c'est déjà beaucoup trop d'infos à absorber pour un joueur dans un one-shot .
Je procéderais ainsi :
Je ferais des pré-tirés détaillés avec des fiches précisant ce que les persos peuvent faire, sans entrer dans les détails mécaniques (ils auront leurs scores de caract, leurs classes, leurs niveaux et leurs PV et leurs capacités de classe écrites en évitant les chiffres, idem pour les sorts : tu leur fais une liste avec la description, la portée, le temps d'incantation, l'aire d'effet et la possibilité d'avoir une sauvegarde ou pas). En AD&D 2, ça tient en une demi-page (1 avec le background).
Je garde côté MJ tous les aspects mécaniques, THACO, saves, score des compétences si tu les jours, etc...
Je me permets de te recommander ça car j'ai maîtrisé six scénario AD&D 1 comme ça à des débutants complets pu débutants de D&D et ça a très bien fonctionné.
Pourquoi pas les autres ?
À mon humble avis :
La 3.5 est une bonne édition mais si tu ne joues pas tactique, c'est beaucoup de temps perdu pour rien (création, calcul des scores de comp, etc. ). Plus la gestion des monstres qui est un poil plus complexe que dans les autres Éditions.
La 5e est mon édition préférée mais un perso de niveau de 3 ou 4, c'est déjà beaucoup trop d'infos à absorber pour un joueur dans un one-shot .
- Islayre d'Argolh
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
groscouic a écrit : ↑mer. mars 06, 2024 10:16 am Salut,
Pour un partie d'un seul tir à venir (avec un groupe de niveau 3-4 et des joueurs potentiellement débutants sur D&D), je me pose la question de l'édition que je vais utiliser entre ADD2, la 3.5 et la 5° (parce que ce sont les trois que j'ai chez moi et que j'ai un peu de pratique dessus).
Après avoir été très fan de la 5°, je suis moins catégorique quand à ses qualités. Peut-être y ai-je aussi tout simplement trop joué ?
Je n'ai pas remis le nez dans les deux autres éditions, mais l'idée de pouvoir distribuer des bonus de +2 un peu partout pendant ce one-shot me plait bien et je pencherais vers la 3.5.
Vos avis de connaisseurs m'intéressent.
Alors, dites-moi, quelles sont les raisons de préférer la 3.5 à la 5° ?
Pourquoi ne dois-je pas perdre mon temps à fouiner dans ADD2 ?
Est-ce que pour de potentiels débutants, ce n'est pas quand même plus simple de rester en 5° ?
La 5e en te limitant aux basic rules gratuites.
Tu peux même leur filer les pré-tirés du starter set de 2014 (basé sur cette version gratuite des règles) au besoin.
C'est simple et solide, je m'en fais régulièrement l'avocat en ces lieux.
(Merci à @Sherinford pour la mention de CdO

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Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
La question importante, persos pré-tirés ou non ?
Si ce sont des persos pré-tirés, le choix des règles pour un one-shot est largement anecdotique tant que le MJ les connait bien.
Si tu sais que les joueurs vont ensuite aller jouer à d'autres tables, D&D5 est sans doute le choix "futur-proof" entre les 3 choix...
Si ce sont des persos pré-tirés, le choix des règles pour un one-shot est largement anecdotique tant que le MJ les connait bien.
Si tu sais que les joueurs vont ensuite aller jouer à d'autres tables, D&D5 est sans doute le choix "futur-proof" entre les 3 choix...
- groscouic
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- groscouic
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Merci pour ce premier état des lieux.
Si je résume :
- la 3.5 et ADD2 prennent de la valeur en campagne.
- la 5° reste plus accessible (sauf un avis qui évoque des pjs niveau 4 ont beaucoup de capacités), en limitant les options.
- la 3.5 est mieux pour jouer plus tactique.
- ADD2 pourrait se justifier du fait des capacités moins nombreuses.
Je reprécise que j'aurai des joueurs potentiellement débutants sur D&D mais, je ne l'avais pas précisé : rôlistes.
C'est gentil de me proposer des jeux que je ne connais pas, mais ce sera D&D.
C'est un peu une année anniversaire, c'est pour ça...
J'alimente avec une autre donnée : c'est pour jouer un groupe de nains (les Nainsquisiteurs, oui, carrément). Est-ce que la mécanique des dons en version 3.5 n'offre pas un peu plus de possibilités de nuances ?
Si je résume :
- la 3.5 et ADD2 prennent de la valeur en campagne.
- la 5° reste plus accessible (sauf un avis qui évoque des pjs niveau 4 ont beaucoup de capacités), en limitant les options.
- la 3.5 est mieux pour jouer plus tactique.
- ADD2 pourrait se justifier du fait des capacités moins nombreuses.
Je reprécise que j'aurai des joueurs potentiellement débutants sur D&D mais, je ne l'avais pas précisé : rôlistes.
C'est gentil de me proposer des jeux que je ne connais pas, mais ce sera D&D.
C'est un peu une année anniversaire, c'est pour ça...
J'alimente avec une autre donnée : c'est pour jouer un groupe de nains (les Nainsquisiteurs, oui, carrément). Est-ce que la mécanique des dons en version 3.5 n'offre pas un peu plus de possibilités de nuances ?
- Orlov
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Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Précision importante qui invalide à mon humble avis AD&D 2 où la combinaison race et classe individualise le personnage.
Du coup en 3.5 ça te donnera des persos avec un ou deux dons (deux pour les guerriers, un pour les autres si je me souviens bien). À toi de voir si ça suffit pour différencier assez cette bande d'alcoolos enclumophiles.
Du coup en 3.5 ça te donnera des persos avec un ou deux dons (deux pour les guerriers, un pour les autres si je me souviens bien). À toi de voir si ça suffit pour différencier assez cette bande d'alcoolos enclumophiles.
- groscouic
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- Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm
Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Il me semble, de mémoire, que les compétences en 3.5 permettent pas mal de nuances également.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3579
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Non. Les dons 3.5, c'est un catalogue de n'importe quoi, des indispensables, des inutiles, des compliqués à avoir. Et plus génant, des parfois obligatoires pour faire un concept de perso, ce qui est pénible.
(exemple, jouer un guerrier qui se base sur l'agilité plutot que la force, en DD5, faut juste prendre une arme avec la capacité finesse, et tu peux profiter de ton 18 en DEX, sans utiliser un don. Sans compter que don 3.5 ne fait appliquer le bonus de DEX que sur le toucher, alors qu'en 5, tu l'as sur le toucher et les dégats)
Pour différencier un personnage, tu as par contre en DD5 les historiques, qui portent beaucoup de chose au final
(j'ai mis 3 h pour écrire ce messge, du coup, je dois etre a la bourre)
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Pour un one-shot, tu fais difficilement plus léger que DCC en mode funnel. Faut aimer le style de jeu. Mais niveau règle, tu n'as pas plus léger. (Je précise bien en mode funnel niveau 0 donc).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- groscouic
- Initié
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- Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm
Re: Quel D&D pour un one-shot ?
Désolé pour le retard !Morningkill a écrit : ↑mer. mars 06, 2024 2:38 pmNon. Les dons 3.5, c'est un catalogue de n'importe quoi, des indispensables, des inutiles, des compliqués à avoir. Et plus génant, des parfois obligatoires pour faire un concept de perso, ce qui est pénible.
(exemple, jouer un guerrier qui se base sur l'agilité plutot que la force, en DD5, faut juste prendre une arme avec la capacité finesse, et tu peux profiter de ton 18 en DEX, sans utiliser un don. Sans compter que don 3.5 ne fait appliquer le bonus de DEX que sur le toucher, alors qu'en 5, tu l'as sur le toucher et les dégats)
Pour différencier un personnage, tu as par contre en DD5 les historiques, qui portent beaucoup de chose au final
(j'ai mis 3 h pour écrire ce messge, du coup, je dois etre a la bourre)
J'ai ressorti mon bouquin 3.5 hier et j'avais oublié pas mal de trucs sur les dons. Ce que tu soulèves me parle. Il y a plus de variété dans les dons 5°.
- groscouic
- Initié
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- Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm
Re: Quel D&D pour un one-shot ?
J'ai écarté ADD2 de mes choix possibles.
Pour continuer à discuter, mon ressenti sur le système de compétences et les historiques de la 5° est mitigé : je trouve que pour des pj de bas niveau, les nuances sont faibles.
Le système 3.5, certes plus compliqué à mettre en place, ce qui me regarde surtout en amont, m'attire plus.
Ce qui me retient aussi avec la 5°, c'est l'impression qu'on a des archétypes de pjs avec de bons agencements classe-race et que sortir de ces cases se fait au dépend de l'efficacité du perso. Je sais bien que minimaxer c'est mal, mais je n'aime pas quand les déséquilibres sont flagrants.
Mon sentiment actuel est qu'un groupe de nains avec un clerc/prêtre, un guerrier, un roublard, un barde et un moine sera plus varié avec la 3.5 qu'avec la 5°, en particulier de par les compétences (l'application du bonus d'INT au développement des compétences est un point que j'apprécie particulièrement).
Untel groupe sera t-il vraiment sympa en 5° ?
Pour continuer à discuter, mon ressenti sur le système de compétences et les historiques de la 5° est mitigé : je trouve que pour des pj de bas niveau, les nuances sont faibles.
Le système 3.5, certes plus compliqué à mettre en place, ce qui me regarde surtout en amont, m'attire plus.
Ce qui me retient aussi avec la 5°, c'est l'impression qu'on a des archétypes de pjs avec de bons agencements classe-race et que sortir de ces cases se fait au dépend de l'efficacité du perso. Je sais bien que minimaxer c'est mal, mais je n'aime pas quand les déséquilibres sont flagrants.
Mon sentiment actuel est qu'un groupe de nains avec un clerc/prêtre, un guerrier, un roublard, un barde et un moine sera plus varié avec la 3.5 qu'avec la 5°, en particulier de par les compétences (l'application du bonus d'INT au développement des compétences est un point que j'apprécie particulièrement).
Untel groupe sera t-il vraiment sympa en 5° ?