Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par UneVoix »

Vociférator a écrit : mer. janv. 31, 2024 6:08 pm Oui il me semblait la même chose pour les auteurs que tu mentionnes @UneVoix mais j'avais compris que l'auteur d'origine était Julien de Jaeger ? Je me fourvoie complètement ?

Le communiqué de Stéphane à l'époque de l'annulation n'évoquait que Raphaël et Alicia. Je n'ai jamais entendu parler d'une implication de Julien, mais je n'ai pas suivi le "feuilleton" au fur et à mesure donc il me manque peut-être des pièces.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Pour accompagner le guide d'Arkham de Chaosium, FFG/Aconyte va sortir un guide d'Arkham de leurs jeux (Arkham Horror). Sûrement des tas de superbes illustrations.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ZEE »

Merci pour ces précisions sur le supplément Marseille...

Désolé que l'un des auteurs ait eu des pépins de santé, j'espère que ça ira pour lui...

Après, ne soyons pas trop pessimistes, une ville comme Marseille peut toujours revenir par surprise... après tout, les suppléments "Ville" sont un classique de l'AdC...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

oufle a écrit : jeu. févr. 01, 2024 7:51 am Pour accompagner le guide d'Arkham de Chaosium, FFG/Aconyte va sortir un guide d'Arkham de leurs jeux (Arkham Horror). Sûrement des tas de superbes illustrations.

Sûrement. Vous connaissez peut-être mais je recommande les illustrations de Tomasz Jedruszek disponibles sur son Artstation. J'ai Arkham de nuit en fond d'écran (oui, je suis ce genre de malade mental) et c'est magnifique. :wub:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Iorlas
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. janv. 05, 2007 11:04 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Iorlas »

ZEE a écrit : jeu. févr. 01, 2024 7:59 am Merci pour ces précisions sur le supplément Marseille...

Désolé que l'un des auteurs ait eu des pépins de santé, j'espère que ça ira pour lui...

Après, ne soyons pas trop pessimistes, une ville comme Marseille peut toujours revenir par surprise... après tout, les suppléments "Ville" sont un classique de l'AdC...

Pour le moment, j'ai l'impression que les conditions de ce retour ne sont pas réunies. Il faut d'abord que la gamme Cthulhu Origins sorte chez BBE, cette année à priori. Vu que c'est situé dans le pays de Lovecraft, je ne vois pas bien comment cela pourrait s'intégrer dans cette gamme, à moins que ça sorte chez un autre éditeur, mais pas non plus pour cette année. 
Shait
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. févr. 18, 2017 2:59 pm
Localisation : Valenciennes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Shait »

Hello, j'ai une question qui me passe par la tête je la délivré ici sans trop réfléchir l'appel de Cthulhu fournit un certain nombre de grands anciens mais lesquels sont tombés dans le domaine public français car quand je regarde les creations françaises j'ai l'impression qu'on flirte avec quatre ou cinq d'entre eux uniquement ?
Si qqn a une réponse merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Shait a écrit : mer. févr. 07, 2024 1:48 pm Hello, j'ai une question qui me passe par la tête je la délivré ici sans trop réfléchir l'appel de Cthulhu fournit un certain nombre de grands anciens mais lesquels sont tombés dans le domaine public français car quand je regarde les creations françaises j'ai l'impression qu'on flirte avec quatre ou cinq d'entre eux uniquement ?
Si qqn a une réponse merci d'avance

Ceux qui ont été inventés par Lovecraft, dont les noms sont dans le domaine public
Les grands anciens inventés par d'autres auteurs ne le sont pas encore, et pour certains il faudra attendre longtemps.

Le supplément Open Cthulhu Mythos  fait l'inventaire de ce qui est dans le domaine public
https://www.drivethrurpg.com/product/43 ... rc=buy_now
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9175
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Chaosium annonce la sortie d'Arkham pour le 22 février.

Quand ils en sont à annoncer une date, en général, ils la respectent, sauf impondérables liés au transport ou au passage en douane, qui peuvent rajouter 1d3 semaines à l'arrivée dans l'un de leurs entrepôts.

 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Belphégor »

Chaque jour qui passe j'envisage de plus en plus de faire jouer les masques de Nyarlathotep ce qui est plus ou moins un rite de passage sur ce forum de ce que j'ai compris.

Je ferais cependant plusieurs modifications :
- Je ne ferais pas tout jouer d'un coup, chaque pays visité dans la campagne sera plus ou moins une "saison" d'une campagne que je vais bâtir comme une série télé, parce que ni moi ni mes joueurs n'auront envie de jouer pendant 6 ou 7 ans au même JDR chaque semaine.
- Les Scénarios seront simplifiés au maximum, je ferais dégager toutes les fausses pistes.
- La campagne sera orienté Action/Pulp plutôt que enquête, mais si les phases d'enquête resteront quand même un peu (ne serait-ce que pour servir de préliminaires à la grosse baston)
- La campagne sera motorisée sous Chroniques Oubliées Contemporain, avec les houserules qu'avait publié Romain d'huissier dans un Casus No V4 pour faire du Hellboy avec (je sais plus quel numéro)


J'aimerais cependant avoir votre avis. "Les Masques de Nyarlathotep" est probablement une des campagnes de JDR qui à été le plus réédité, et qui plus est avec des versions toutes différentes. Par conséquent j'aimerais savoir selon vous quelle est la meilleure édition de cette campagne est pourquoi ? Je préférerait une version Française pour mon confort mais je prendrait volontiers une version anglaise si vous considérez qu'elle supplante toutes les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mugen »

@Belphégor j'ai répondu en section technique, qui me semble un meilleur endroit pour tes questions. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 11:56 pm Chaque jour qui passe j'envisage de plus en plus de faire jouer les masques de Nyarlathotep ce qui est plus ou moins un rite de passage sur ce forum de ce que j'ai compris.

Je ferais cependant plusieurs modifications :
- Je ne ferais pas tout jouer d'un coup, chaque pays visité dans la campagne sera plus ou moins une "saison" d'une campagne que je vais bâtir comme une série télé, parce que ni moi ni mes joueurs n'auront envie de jouer pendant 6 ou 7 ans au même JDR chaque semaine.
- Les Scénarios seront simplifiés au maximum, je ferais dégager toutes les fausses pistes.
- La campagne sera orienté Action/Pulp plutôt que enquête, mais si les phases d'enquête resteront quand même un peu (ne serait-ce que pour servir de préliminaires à la grosse baston)
- La campagne sera motorisée sous Chroniques Oubliées Contemporain, avec les houserules qu'avait publié Romain d'huissier dans un Casus No V4 pour faire du Hellboy avec (je sais plus quel numéro)


J'aimerais cependant avoir votre avis. "Les Masques de Nyarlathotep" est probablement une des campagnes de JDR qui à été le plus réédité, et qui plus est avec des versions toutes différentes. Par conséquent j'aimerais savoir selon vous quelle est la meilleure édition de cette campagne est pourquoi ? Je préférerait une version Française pour mon confort mais je prendrait volontiers une version anglaise si vous considérez qu'elle supplante toutes les autres.

Petite rectification : on peut avoir une très belle vie ludique sans jamais jouer les masques. C'est bien mais pour moi, c'est pas Top 10 et même en Cthulhurie, il y a des trucs bien mieux comme n'importe quelle campagne de Trail of Cthulhu
Sinon pour répondre à la question, la version de Sans Détours pour Cthulhu 6 n'était pas si mal. Et je suis pas sûr qu'il faille simplifier parce que c'est pas vraiment compliqué et échevelé...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 11:56 pm Chaque jour qui passe j'envisage de plus en plus de faire jouer les masques de Nyarlathotep ce qui est plus ou moins un rite de passage sur ce forum de ce que j'ai compris.

Je ferais cependant plusieurs modifications :
- Je ne ferais pas tout jouer d'un coup, chaque pays visité dans la campagne sera plus ou moins une "saison" d'une campagne que je vais bâtir comme une série télé, parce que ni moi ni mes joueurs n'auront envie de jouer pendant 6 ou 7 ans au même JDR chaque semaine.
- Les Scénarios seront simplifiés au maximum, je ferais dégager toutes les fausses pistes.
- La campagne sera orienté Action/Pulp plutôt que enquête, mais si les phases d'enquête resteront quand même un peu (ne serait-ce que pour servir de préliminaires à la grosse baston)
- La campagne sera motorisée sous Chroniques Oubliées Contemporain, avec les houserules qu'avait publié Romain d'huissier dans un Casus No V4 pour faire du Hellboy avec (je sais plus quel numéro)


J'aimerais cependant avoir votre avis. "Les Masques de Nyarlathotep" est probablement une des campagnes de JDR qui à été le plus réédité, et qui plus est avec des versions toutes différentes. Par conséquent j'aimerais savoir selon vous quelle est la meilleure édition de cette campagne est pourquoi ? Je préférerait une version Française pour mon confort mais je prendrait volontiers une version anglaise si vous considérez qu'elle supplante toutes les autres.

Personnellement j'ai lancé trois fois dans ma vie cette campagne (la dernière à peine commencée malheureusement avant que des contraintes personnelles n'empêchent la suite) et ça a toujours été un grand plaisir de la faire jouer.
Mais, précision importante, j'ai toujours utilisé la V1 des Masques ... la version d'origine qui est nettement plus légère et épurée que les dernières itérations... celle où il fallait acheter le supplément Terror Australis pour récupérer un chapitre supplémentaire :)
Après, j'ai aussi un long passé avec L'Appel de Cthulhu et c'est donc un jeu avec qui j'ai eu pendant longtemps un grand confort d'usage et un plaisir spécifique.

Donc, vu que tu souhaites des scénarios simplifiés au maximum je pourrais te donner le conseil inutile d'utiliser la V1 ... mais je ne pense pas qu'elle soit trouvable de nos jours à prix raisonnable :)

Tout cela étant dit j'attend de voir si la toute dernière version de Chaosium va être traduite en français, car cette version contient les propositions pour la jouer avec Pulp Cthulhu ... et pour moi c'est une évidence que cette campagne est taillée pour une version pulpisée de l'AdC. Donc cette toute dernière version pourra peut être me faire ranger les restes bien trop utilisés de ma V1, à condition que les apports pulp proposés me parlent ou en tout cas que le fait d'assumer la nature pulp de ce récit apporte un angle intéressant.

Bref, je pense qu'une version épurée de la campagne correspondrait plus à ta recherche ... ce qui exclu je pense la version Sans Detour qui était massive et ultra documentée. Pour moi ta meilleure approche serait de prendre une version moderne (la dernière) qui aura sûrement fait l'objet de quelques modifications dans l'air du temps (?) , puis de tailler dans le gras de cette version toi même pour en extraire ce qui est véritablement le plus intéressant.
Il y a énormément d'axes qu'un meneur créatif peut aller creuser dans cette campagne, et c'est une des raisons de sa grande qualité. L'autre élément clé est que cette campagne est bourrée de scènes potentiellement cultes qui pourront marquer les joueurs.

Tout cela explique aussi les travaux d'adaptation envisagés par des amateurs pour transposer cette campagne dans d'autres JDR et univers.


 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Je suis d'accord, les versions de Descartes correspondent bien à ton besoin. Cette campagne était déjà un gros morceau à l'époque mais elle était jouable. La v2 fait juste 200 pages. Un mj peut la lire intégralement sans y passer ses nuits. Ensuite, une fois lancée, il y a suffisamment de contenu pour ne pas s'ennuyer.
Et dans le cadre d'une approche pulp, il n'a pas besoin de beaucoup plus.

Plus de 600 pages pour les versions Sans Detour ou v7. C'est quand même beaucoup. Ou faut vraiment avoir une table prête à y passer des dizaines de sessions pour que cela soit rentable.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2203
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par griffesapin »

oufle a écrit : lun. févr. 12, 2024 12:55 am La v2 fait juste 200 pages.
j'ai vérifié sur mon étagère car 200p, ca me semblait beaucoup => 140 p + une dizaine de pages d'aides de jeu  :D
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3718
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Najael »

il y a 20 ans la V2 m'a fait 9 mois avec une session de 4h par semaine pour référence (sans faire le chapitre Australien).
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Répondre