Mahar a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 8:43 am
Sans connaître très bien les deux jeux, j'ai l'impression que L'Ombre du seigneur démon et Brigandyne occupent un peu le même créneau du medfan tendance dark et gritty.
alors (avis perso^^), non...
si tu regardes simplement les persos et leurs potentielles évolutions, du côté BRY tu peux avoir un mercenaire et éventuellement si tu le joues longtemps et qu'il survit il deviendra capitaine mercenaire / de l'autre SotDL, tu vas avoir un guerrier devenu combattant devenu conquérant. Bref BRY est et reste de la dark fantasy, gritty, sanglante et violente à tous niveaux alors que SotDL (en progressant) ca (re)devient de la high fantasy.
Mahar a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 8:43 am
Quelles sont les principales différences ?
* le système de jeu est plus simple et , selon moi, mieux penser : à SotDL ton jet se voit attribuer des avantages/désavantages sous la forme de d6 dont on garde le meilleur(ou le pire) comme modificateur à ton d20 ^^ déjà là pour moi c'est lourd, ensuite mathématiquement le 1er d6 va fortement impacter ton test au d20 , selon les cas + ou - 3 à ton d20 en moyenne mais les d6 suivants ne vont impacter que peu (cf le site
anydice si tu veux faire des tests). Bref c'est beau à lancer mais inutilement lourd à gérer pour un impact réduit au final.
* le monde et le style , le look : BRY c'est de la dark renaissance humano centrée (cf le film la chair et le sang) matinée de magie et de sombre sorcellerie éventuellement. SotDL c'est la ménagerie DDesque habituelle, tous les persos en progressant peuvent accéder à une carrière de mage et le proposition de base du jeu c'est de la high fantasy : les joueurs sont mêlés à l'arrivée du fléau de la fin des temps et peuvent infléchir le destin du monde ^^ De plus l'auteur a une prédilection pour la tripaille explicite dans ses descriptions.
Si tu aimes le monde de SotDL, demande toi pourquoi ?
si c'est pour l'aspect H level, PJs confrontés à la fin des temps et impliqués = garde le système d'origine il fait le taff.
si c'est pour l'aspect sombre et désespéré, en restant accessible, prends BRY.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet