Même problème que
@Mric, j'ai tendance à confondre ce qui marque les années 60 et les années 70. Pourtant, j'essaye vraiment de trouver un style qui colle à cette décennie: La difficulté à laquelle je me heurte est de définir en quelque mots une AMBIANCE et une THÉMATIQUE pour l’époque, que l’on pourrait donner en deux mots :
Ambiance + Thématique.
Par exemple :
1. "Les Années folles c’est le Jazz plus la Prohibition". Le Jazz c’est l’ambiance (musique, émancipation, coupes à la garçonne…) et la Prohibition c’est la thématique (les scénarios tournent autour du crime plus ou moins organisé)
2. "Les Années 30 c’est la Grande dépression plus la Montée des Périls". La Grande dépression c’est l’ambiance (chômage, misère, soupe populaires…) et la Montée des Périls c’est la thématique (les scénarios tournent autour de la lutte contre les mouvements Fascistes/Nazis/Autres…)
3. "Les Années 40 c’est la Seconde guerre mondiale plus la Confrontation entre modèles politiques". La Seconde guerre mondiale c’est l’ambiance (bombardements, occupation, privations, oppression…) et la Confrontation entre modèles politiques c’est la thématique (les scénarios tournent autour de quel camp les PJ vont choisir, à moins qu’ils ne préfèrent l’attentisme…)
4. "Les Années 50 c’est la Reconstruction plus la Redéfinition de l’ordre mondial". La Reconstruction c’est l’ambiance (tickets de rationnement encore après la guerre, privations, grèves et revendications sociales, début de la Guerre froide, Plan Marshall, épuration de ‘collabos’, début des guerres de décolonisation…) et la Redéfinition de l’ordre mondial c’est la thématique (les scénarios tournent autour de comment les PJ vont tenter d’y jouer un rôle, de régler certains comptes plus ou moins personnels, ou juste de reconstruire leur vie…)
5. "Les Années 60 c’est les Yéyés plus la Partition du monde". Les Yéyés c’est l’ambiance (Musique ‘de sauvages’, Flower power, Woodstock, naissance de la ‘Société de consommation’ et des supermarchés…) et la Partition du monde c’est la thématique (les scénarios tournent autour de la pérennisation des blocs Est-Ouest façon ‘Coexistence pacifique’, mais aussi des mouvement Tiers-mondistes -Partition politique- de la lutte pour les Droits civiques ou la mise en place d'une contre-culture -Partition politico-sociale-, sans oublier l’incontournable Viet Nam…)
(Ce qui précède est loin de faire le tour de la question, mais ce n'est à prendre que comme un point de part...)
Or, pour les années 70, j’ai beaucoup de mal à formuler un duo
Ambiance + Thématique… vous choisiriez quoi ?
Merci!

"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)