Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7512
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Loludian »

Mildendo a écrit : sam. sept. 16, 2023 1:25 pm
Loludian a écrit : sam. sept. 16, 2023 7:31 am Ok, merci pour l'info. Et si tu devais résumer les thèmes, points forts et points faibles de chacune ?
Dans MYZ, les PJ doivent assurer la survie et le développement de leur Arche et pour cela, il leur faut explorer les zones alentours. On est dans un veritable sandbox : les joueurs décident des objectifs de leurs PJ, des stratégies pour les atteindre. Le rôle du MJ est d'assurer la cohérence et de la continuité du monde et de de proposer des challenges intéressants. Pas de scénarios à proprement parler (l'histoire découle des actions des PJ) mais un métaplot (l'origine des mutants interprétés par les joueurs) qui est en fait accessoire. On a joué deux ans sans vraiment l'aborder.

Spoiler:
Le metaplot : les PJ apprennent que les mutants ont été créés par les Humains pour repeupler une planète dévastée. Des populations humaines existent encore mais ailleurs dans le système solaire. Les PJ peuvent embarquer dans un fusée direction l'espace. Que se passe-t-il ensuite ? On ne sait pas, ça n'a jamais été développé mais peu importe finalement ; résoudre ce métaplot clôture la campagne pour le groupe de PJ mais n'a pas trop de conséquences pour le reste du monde, dans lequel on pourra continuer de jouer encore longtemps.

Les autres jeux sont des jeux-campagnes. On joue dans des mondes clos en équilibre instable et la campagne vise à faire tomber ce château de carte. La destruction du monde est un passage obligé qui explique l'arrivée d'une nouvelle faction au sein de la campagne MYZ.
Cette fois-ci, il y a des scénarios à jouer et une trame à dérouler mais elles sont loin d'été dirigistes. Chacune à une.personnalité propre, on n'est pas dans la déclinaison de la même formule. Notons que les bouquins sont suffisamment en matos pour développer ses propres aventures.

Je les résume rapidement en dessous...

Spoiler:
Dans Genlab, on incarne des animaux mutants (créés eux aussi pour repeupler la Terre) dans une prison sous le joug de robots. Notons bien que l'on joue des animaux que l'on a amenés à la conscience et pas des humains avec des traits animaux.
Les PJ font partie d'une cellule de résistance qui veux libérer les animaux. On trouve des outils pour gérer le développement de la cellule et pour le MJ, décider des contre-mesures lancées par les robots.

J'ai lu Mechatron il y a longtemps et c'est celui dont je me souviens le moins. (Je copie/colle ce que j'ai écris plus haut) : on y incarne des robots qui s'éveillent à la conscience dans havre destiné à accueillit des humains qui ne sont jamais venus et qui est en totale déréliction. Les PJ ont été ontactés par un indicateur anonyme, qqn qui semble savoir tout un tas de secrets et qui les envoie résoudre des problèmes et donner du sens à leur environnement, ce qu'ils doivent faire tout en cachant qu'ils ont un libre arbitre, gros bug sévèrement puni par l'ordinateur central. Comme dans MYZ il a un aspect gestion de développement ou la destruction du Havre.

Dans Elysium enfin, on joue des Humains reclus en attendant de pouvoir à nouveau regarder la surface. Le Havre est tenu par des factions qui se regardernt en chiens de faïence. On incarne des espèces de flics et chaque PJ est affilié à une de ces factions (c'est un peu comme des magistrats à L5R). Ils enquêtent sur des crimes et doivent 1) découvrir le coupable 2) si leur faction est à l'origine du crimes, trouver le moyen d'étouffer cela. Mécanique de méta jeu assez PvP à Elysium : la fin de la séance, les joueurs doivent voter pour savoir quelle faction est à l'origine du crime et quel PJ a cherché à enfumer les autres.

Pour résumer les points forts et les points faibles :
- MYZ. Points forts : un vrai sandbox avec monde ouvert et dynamique. Un potentiel ludique assez époustouflant. Points faibles : on a trouvé les mécaniques de gestion de l'Arche assez mal foutues sur le long terme, les procédures mises en jeu par les joueurs étant assez décorrélées de ce que vivent les PJ, notamment il manque des sous-systemes pour gérer l'influence politique des PJ et PNJ.
- les autres campagnes. Points forts : le MJ est plus encadré pour mener sa campagne ; des thématiques fortes et bien traitées ; pas d'impression de redite entre les campagnes. Points faibles : une fois l'intrigue résolue, le cadre de jeu est à jeter, les différentes factions étant destinées à rejoindre la campagne MYZ. Les livres restent utile pour la partie technique spécifique aux PJ incarnés. Notons que jouer des factions différentes ne complexifie pas le travail pour le MJ : chaque joueur dispose de cartes qui récapitulent ses pouvoirs et leur application suit une procédure commune. Les règles spécifiques à chaque faction sont minimes.

Ok merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par kridenow »

Dox a écrit : dim. sept. 17, 2023 8:11 am Certains d'entre vous ont-ils maîtrisé MYZ sous Roll20 ou une autre VTT ?

J'ai mené et terminé une campagne MYZ il y a 2-3 ans, avec Maptool.

Peut être anticiper la gestion de la carte de la Zone, si tu la veux "dynamique", que tu peux annoter, mettre à jour, en fonction des découvertes des PJs. Avoir déjà par exemple des picto de "points d'intérêts" à placer sur les endroits notables, avec une image liée. Peut être une manière d'indiquer des degrés de contamination des secteurs (si tu veux que la carte l'indique une fois ce niveau déterminé par le Stalker local).

Spoiler:
Image

Quelles sont les difficultés techniques que tu anticipes pour la gestion de l'arche?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Dox »

@kridenow : merci pour tes précieux conseils. Pour l'arche, je me demandais si c'était simple à gérer à distance, notamment pour le plan mais on peut annoter une image avec Roll20. Ça devrait donc le faire ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Charly Dean »

Pour l'Arche, la fiche de roll20 fait bien le job, à peu près comme pour le reste. Nous utilisons un board Miro à côté pour que les PJ puissent faire ce qu'ils veulent de leur Map.
Faut juste préparer un peu l'arbre des projets pour aider les joueurs. C'est difficile de savoir quoi faire en fonction des niveaux d'évolution de l'Arche.
Mais sur Roll20, ça tourne bien chez nous.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Dox »

Charly Dean a écrit : lun. sept. 18, 2023 7:41 am Pour l'Arche, la fiche de roll20 fait bien le job, à peu près comme pour le reste. Nous utilisons un board Miro à côté pour que les PJ puissent faire ce qu'ils veulent de leur Map.
Faut juste préparer un peu l'arbre des projets pour aider les joueurs. C'est difficile de savoir quoi faire en fonction des niveaux d'évolution de l'Arche.
Mais sur Roll20, ça tourne bien chez nous.
Je n'avais pas pensé à Miro, merci pour le conseil ! :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Charly Dean »

Y a pas de quoi. Pour nous, c'était plus pratique :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 651
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

Des news pour Mutant en vo. Je copie/colle un extrait de la newsletter de FL : 
Mutant: Year Zero – Ad Astra
Ad Astra is a thrilling campaign module for Mutant: Year Zero that takes the player characters from the devastated surface of Earth into orbit, out into the solar system, and perhaps further still. Ad Astra can be played stand-alone or as a direct continuation of the Path to Eden campaign in the Mutant: Year Zero core rulebook. The book also includes rules for playing Mutant: Year Zero in space and an overview of the solar system with ideas for further adventures.
SKU Code: FLFMUT009
Barcode: 9789189765184
MSRP: $39.99
Release Date: January 30
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par GuiHatt »

MarkusWeird a écrit : jeu. sept. 14, 2023 5:03 pm J'ai pledgé :)
J'aurai tous sauf Mechatron, qui m'attire moins (jouer des robots doit être un peu binaire - lol )

Hello

je t'encourage à lire ma critique de Mechatron sur le GRoG. => LIEN
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Erestor »

Au passage, s'il y a bien un paquet de cartes à jouer, c'est bien le paquet de Mechatron pour la construction de son robot PJ.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
sk8bcn
Transcendé
Messages : 706
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par sk8bcn »

J ai pris suite à l article du fix
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Neluge »

C'est officiel : Arkhane Asylum traduira bien Ad Astra, le dernier volume (à paraître en VO) de la gamme Mutant Year Zero. Sortie prévue en 2024.
Avatar de l’utilisateur
wotann
Pratiquant
Messages : 241
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par wotann »

Les PDF du dernier CF sont arrivés dans le butin numérique!
Répondre