Salut à toutes et tous !
Je me permets cet ultime post pour signaler mon ressenti global en tant que MJ sur cette énorme morceau qu'est la Justice des Anges à Hellywood et je dois dire que si je ne regrette absolument pas d'avoir (enfin) fait jouer une campagne de longue haleine, je suis aussi convaincu que je ne m'y attèlerai sans doute plus vu le temps considérable que la préparation (préparer les scénarios, les cartes, les personnages, les à côtés comme les dossiers Crane et Bruiser que je me suis fais chier à recréer pour pas grand chose au final...) et surtout la réécriture de plusieurs scénarios... bref, un GROS morceaux intellectuel qui m'aura pris beaucoup de temps libre !
Ce qui fait que mes prochaines envies et idées de campagnes seront beaucoup plus courtes, genre scénario long ou mini campagne ne dépassant pas les 4/5 scénarios (grand grand max) !
dans l'ordre, voilà ce que j'ai pensé de chaque scénario joué :
Scénario 1 : un de ceux que j'aurai le plus fidèlement joué "by the book" même si la partie "vous êtes surveillés" une fois le charnier découvert a été drastiquement réduite et que le très gros enjeux c'est que les joueurs ACCEPTENT de monter dans la caisse de Blake afin de les emmener chez lui sans qu'ils ne se doutent de rien... ma solution : mettre Eleanore dedans vu que dans mon scénario, elle se fait alpaguer (gentiment) par Blake une fois la scène de la radio jouée (vu qu'elle y sert de chaperon, ça s'est fait tout seul...). J'ajouterai aussi que le passage "le HHPD ne vous crois pas et se montre violent" a moyennement fonctionné car joué de façon un peu grossière (de l'avis de mes joueurs)
Scénario 2 : rien n'a dire, tout s'y est déroulé comme prévu. J'ai juste ajouté là la 1ère partie du scénario de base - Paky it again Sam - ce qui a un peu détourné les PJ de la chasse à la drogue, une course poursuite (la seule de toute la campagne du coup) pour choper les 3 frères (très bon moment) et l'apparition dès le début de Léo et d'Elle afin d'introduire le volet surnaturel de la campagne (et de faire de Léo un perso qui compte pour mes joueurs) et Ezechiel retiré du scénario pour pouvoir le jouer en opposant récurrent puissant plus tard. Seul petit souci : faire en sorte que les joueurs acceptent de bosser pour Maxwell... là clairement, j'ai dû improviser très fort sinon la moitié de l'équipe n'aurait pas suivie (et un joueur à suivi parce qu'il a bien compris que sinon son perso allait passer à côté de plusieurs scénar...)
Scénario 4 (joué à la place du 3) : le seul one shot que j'ai vraiment tenu en une soirée (et quelle soirée !!!) rien de spécial à signaler (à part la fatigue et l'heure tardive qui m'a fait faire des conneries mais sinon). Je trouve par contre qu'il ne faut pas passer à côté de ce scénario pour créer un lien de surveillance/manipulation en foutant Nina dans les bras d'un PJ et pour faire intervenir des persos récurrents comme Gumbert ou Belowski par ex. Enfin, il est absolument vital (sauf si vous supprimez d'entrée de jeu ce scénario là) de semer de petits cailloux qui mène à la clinique Vandelheim car sinon il n'y a AUCUNE RAISON pour que les PJ y aillent d'eux-mêmes (et désolé mais la façon dont ce scénario est lancé puis pensé est pour moi complètement ratée...)
Scénario 3 (joué à la place du 4) : le scénario que j'avais le plus peur de jouer et de loin car les apparitions d'une entité surnaturelle qui guide mais pas trop et la fin archi frustrante (j'ai viré le passage ridicule où Elle les emmène gentiment auprès du cadavre de Lily) et qui est l'un de ceux sur lesquels on s'est le plus éclaté (comme quoi) : l'occasion pour moi de le fusionner avec la fin de Play it again et de mettre les PJ dans le viseur ou la roue (à eux de voir) de la mafia et du Covenant (qui apparait au grand complet - hors Charles - dans ma version). Bref, un excellent moment. Seul petit souci : lancer le scénario qui n'est pas lié à Maxwell... hé bien c'est Léo qui m'a servi de pourvoyeur de mission en présentant papa Parks aux PJ et c'est passé crème comme on dit !
Scénario 5 : Un très, très, trèèèèèèèèèèès gros morceaux que j'ai joué également en respectant la trame du bouquin et ce fut excellent (mais nerveusement parfois fatiguant). Seuls bémols : le FBI qui n'a servi absolument à rien et que j'aurai mieux fait de virer de là car ça complexifié encore un scénario déjà très lourd pour rien... J'ai aussi recréé le dossier Crane pour pas grand chose car mes joueurs manifestement n'aiment pas lire les infos et attendent que ce soit moi qui leur donne les infos... frustrant x/
et puis il y a Léo que mes joueurs ont voulu mettre à l'abri et qu'ils pouvaient sauver de sa tentative de suicide sauf que je l'ai un peu mal joué (pas hyper crédible et trop directive peut-être) du coup quitte à le refaire, je laisserai plus de place à mes PJ et moins à l'urgence de l'action...
J'ajouterai qu'à partir de là, Charles doit commencé à apparaître dans le paysage (apparition et/ou tentatives de meurtres sur les PJ ou leurs familles) pour que le combat final contre lui motivent personnellement les joueurs...
Scénario 6 : 1er scénario que j'ai lourdement modifié en supprimant la trame Reyes (il apparaît régulièrement depuis le scénario 2) qui devient, une fois qu'on le chope, un témoin pouvant mener à l'entrepôt du Covenant vu que le scénario tourne un peu autour du dossier (respect de la trame mais avec possibilité - coucou les 9 et Ezechiel - que les PJ ratent ou perdent le dossier) et beaucoup autour du scénario Dead Sex (en gros, le méchant de ce scénar devient une victime du Covenant qui est morte en s'échappant et se retrouve possédée... si vous avez lu le scénar, vous connaissez la suite

. La conclusion en revanche reste la même et je confirme ce qui fut dit plusieurs fois : à ce stade, il faut coller au max aux décisions des PJ qui ont compris qu'il y a un complot mais ne peuvent rien prouver, et donc ne pas hésiter à faire sauter des pans entiers de la campagne au besoin...
Scénario 7 : ma seconde déception/frustration de la campagne car j'ai respecté le livre et tout a roulé jusqu'à ce que mes PJ retrouve le corps de Misty et enquête sur elle mais sans oser embêter le suspect le plus évident à savoir Palmer... du coup presque TOUT le scénario tombe à l'eau (à moins de "forcer" les joueurs ce que je n'ai pas fait) on s'est donc retrouvé avec le début, un gros flottement au milieu, et la fin prévue... Notez que le piège de Darby sera réutilisé au Scénario 9 mais c'est Grey qui sera à la manœuvre...
Scénario 8 : 2ème scénario très lourdement modifié puisqu'à nouveau, à part le début et la fin (et encore, tout fut transposé à Heaven) c'est le scénario Dead End qui fut joué. Tout s'est très bien passé sauf sur un point : je voulais VRAIMENT le jouer en one shot (une nuit de folle cavalcade à travers la ville !) mais ce fut totalement impossible (combat qui alourdissent le rythme, persos qui se séparent et ne communiquent pas toujours...) à part ça, ce fut du tout bon !
Scénario 9 : respect de la trame avec son mcguffin et ses intrigues séparées les unes des autres mais en fait non... à part la capture de Moe par les flics qui s'est transformée en fuite du pauvre improvisée par mes soins (et mal je trouve), tout a roulé comme sur des roulettes ! et quel pied de piéger ENFIN les PJ pour meurtre !
Scénario 9-BIS (anciennement 10) : La clinique (qui est devenu un scénario solo) et qui était le deuxième scénario à me faire le plus peur à jouer (trip asile de fou + surnaturel aussi) et bien ce fut l'un des meilleurs (mention spéciale à l'idée de faire jouer la folie - véritable - de l'un des joueurs par un autre !!! qu'est-ce qu'on s'est marré avec ça je vous jure ^^) seul souci : ça a encore duré bien plus longtemps (3 séances de 4-5H) que prévu et surtout j'ai tellement fait peur à mon jouer qu'il s'est enfuit sans chercher à enquêter sur les magouilles du bon docteur et surtout en comprenant de travers les infos dans le dossier des patients que j'ai créé pour l'occasion... Il faudrait "presque" sélectionner le bon joueur pour ce type de scénario et, s'il ne trouve pas Blake mais qu'on veut qu'il le trouve quand même, ne pas hésiter à imposer une possession par Elle (en cinématique ou par mail après arrêt de la partie) et non pas comme je l'ai fait, c'est-à-dire avec un gros review qui tâche (un peu)...
Une petite chose importante à tranchée AVANT de le lancer : le/les PJ internés ont-ils tout oublié (comme dans le livre) ou pas ? Moi je n'étais pas du tout à l'aise avec le délire de l'amnésie complète sur fond de Prison Break alors, j'ai laissé la mémoire à mon PJ qui avait pour seul objectif de se barrer et vite, charge à moi de mettre sur son chemin les évènements pouvant l'amener à découvrir ce qu'il se passe à l'asile avec en tête, le Covenant et Blake...
Scénario final (anciennement 11 et 12 fusionnés) : le 3ème et dernier scénario largement refondu vu que composé des scénario 11 (magnifique de A à Z) et 12 (nul a chier tout du long sauf pour la fin). Si le plan est de respecter la trame prévue (Meyers - les 9 - le Covenant puis Charles et Nina) Là c'est à vous de voir : soit vous voulez faire jouer TOUTE la trame mais à ce stade, impossible de le faire sans devenir franchement dirigiste par moment, soit vous faites sauter des pans entiers du scénario si les PJ ne veulent pas s'en charger (ou ne voient pas de raisons de le faire...) car c'est la conclusion de LEUR histoire et donc, il ne FAUT en garder que ce qui les motive encore à agir ! (ex : mes PJ fuient les démons ? exit tout le délire du club sans nom... mes PJ rencontrent les 9 et imposent leurs conditions en ne voulant s'occuper que de Nina et Charles ? qu'il en soit ainsi, les 9 s'occuperont du reste du Covenant à leur place avant de les trahir...) Ce fut mon choix et je le ne regrette absolument pas. Il est enfin ici essentiel que TOUTES les conséquences de leurs actes qui ne leur on pas encore pété à la gueule PETENT !!!
En espérant que cet ultime post servira à celles et ceux qui auront le courage (ou la folie) de se lancer dans la maîtrise de cette superbe campagne : "good night, and good luck to you all friends !"