Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erwan G »

Inigin a écrit : lun. janv. 01, 2024 9:37 pm
Erwan G a écrit : dim. déc. 31, 2023 3:24 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 19, 2023 7:55 am Dans Valérian, le voyage temporel n'est le plus souvent qu'un prétexte. La dimension temporelle n'entre quasiment jamais en jeu, donc on peut la mettre de côté quand on cherche des aventures.

Hein ?

C'est exactement mon avis aussi.
Sauf dans les terres truquées, l'essentiel des aventures, c'est de la planet-fantasy. Il y a UN combat où les capacités spatio-temporelles sont utliisées (dans l'empire des mille planètes, et encore, le niveau tech du vaisseau aurait probablement suffi à surclasser toute la flotte adverse sans les sauts) et c'est tout.

Dans FS, ils utilisent un autre mot-prétexte pour voyager entre les mondes, c'est tout.

Pour répondre à @Mugen , les voyages spatio-temporels ne sont au surplus pas une demande de départ. Les voyages dimensionnels, je ne sais pas ce que c'est.

Oui, enfin, il y a la disparition de Point central et le voyage dans le temps est au coeur de quelques scénarios si ma mémoire ne me trompe pas.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pour avoir lu la BD récemment, il y a tout de même plusieurs albums où la question temporelle est centrale, oui. Mais, certes, elle n'est pas omniprésente, sans doute pas autant que dans Doctor Who par exemple.

Note que la dernière édition en date de MEGA propose au moins des conseils généraux sur le voyage dans le temps via le hack MEGACHRONE (page 90 de MEGA édition Leha). Je me demande d'ailleurs comment le jeu de rôle Valérian va traiter le voyage dans le temps en termes de règles. C'est toujours un sujet épineux, mais MEGA semble arriver à le proposer avec quasi aucune règle spécifique, juste quelques conseils sur les paradoxes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 04, 2024 12:10 am Pour avoir lu la BD récemment, il y a tout de même plusieurs albums où la question temporelle est centrale, oui. Mais, certes, elle n'est pas omniprésente, sans doute pas autant que dans Doctor Who par exemple.

Note que la dernière édition en date de MEGA propose au moins des conseils généraux sur le voyage dans le temps via le hack MEGACHRONE (page 90 de MEGA édition Leha). Je me demande d'ailleurs comment le jeu de rôle Valérian va traiter le voyage dans le temps en termes de règles. C'est toujours un sujet épineux, mais MEGA semble arriver à le proposer avec quasi aucune règle spécifique, juste quelques conseils sur les paradoxes.

Personnellement je connais que Continuum qui en JDR parle de façon a peu près correcte du voyage dans le temps, le problème c'est que 1: il prend pour axiome que la ligne temporelle est immuable et 2: les règles sont absolument imbitables, mal conçues ET mal expliquées. 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Kandjar est le maitre du temps car il arrive à faire combattre la reine Cléopatre à dos de tyranousaure psionique sans créé de paradoxe avec Timewatch
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Bah c'est à dire que je suis pas mal cette discussion, sauf que le sujet de départ n'est pas le voyage dans le temps, mais les univers compatibles avec Valérian (et pour le coup je me déclare absolument inculte et incompétent).

Cela dit, TimeWatch est un excellent jeu, avec un visuel parfois très gonzo (les cafards polymorphes, les raptors psioniques, etc.) qu'on peut facilement éclipser avec un tout petit peu de réécriture des scénarios.
C'est profondément un jeu d'enquête (de toute façon c'est en Gumshoe) plus que d'aventure : les personnages joués, par leur capacité à voyager dans le temps et l'espace quasiment à volonté, sont surpuissants et peu d'adversités sont capables de leur résister s'ils ont un brin d'astuce. Ca permet de mettre l'accent sur l'intrigue, les altérations et paradoxes temporels, et l'importance de trouver la bonne façon de démêler les nœuds dans le temps sans tout casser.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 04, 2024 12:10 am C'est toujours un sujet épineux, mais MEGA semble arriver à le proposer avec quasi aucune règle spécifique, juste quelques conseils sur les paradoxes.

Il n'y a pas vraiment de voyage dans le temps dans Méga, plutôt des voyages entre dimensions, dont certaines ont un décalage temporel avec la nôtre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : jeu. janv. 04, 2024 7:39 pm Il n'y a pas vraiment de voyage dans le temps dans Méga, plutôt des voyages entre dimensions, dont certaines ont un décalage temporel avec la nôtre.

Dans la dernière version de MEGA, le voyage dans le temps est proposé comme un hack officiel, une option de jeu où les PJ peuvent effectivement voyager dans le temps et pas changer de dimension
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Oui, enfin, il y a la disparition de Point central et le voyage dans le temps est au coeur de quelques scénarios si ma mémoire ne me trompe pas.
Justement les derniers c'est ceux que je connais moins (et qui me plaisent, euh, très moyennement). :mrgreen:

#teamalflolol
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Orlov a écrit : mar. janv. 02, 2024 11:13 am De mémoire, il y a au moins deux propositions ici. J'ai pas le temps de chercher mais @OSR et @Olivier Fanton en sont les auteurs.
Les Murmures de Nyarlathotep est dispo sur mon site. Ce n'est pas un système générique, mais dédié à faire du "Cthulhu". Je l'ai testé pour la première l'année dernière (avec un scénario issu des Demeures de l'Épouvante), et j'ai trouvé le système un peu mou, mais fonctionnel.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

FU Sword & Sorcery

Message par Ganelon »

Pour autant que je sache, il n’existe pas de jeu publié ayant comme UltraNéon Overdrive ou Hard Noir utilisé le système FU en Sword & Sorcery ?
Cassos Nu
Pellinore
Initié

Re: FU Sword & Sorcery

Message par Pellinore »

Ganelon a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:55 am Pour autant que je sache, il n’existe pas de jeu publié ayant comme UltraNéon Overdrive ou Hard Noir utilisé le système FU en Sword & Sorcery ?

Pas sûr que tu trouves un jeu dans ce genre sous cette motorisation, mais si tu cherches un système pour adapter du cyberpunk en sword & sorcery, tu peux aller voir de côté du jeu "White Star", en galaxy edition. Quoique souvent identifié comme jeu pour faire du star wars sauce D&D première édition, il propose surtout une grosse boîte à outil pour émuler tout un tas d'oeuvres de SF, y compris dans le genre Cyberpunk, avec quelques classes dédiées. On trouve aussi chez des éditeurs tiers des suppléments qui permettent d'affiner le machin (comme Cyberware, chez DWD studios)
Pas de soupe sans croûtons
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Pellinore a écrit : mar. janv. 09, 2024 9:05 am
Ganelon a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:55 am Pour autant que je sache, il n’existe pas de jeu publié ayant comme UltraNéon Overdrive ou Hard Noir utilisé le système FU en Sword & Sorcery ?

Pas sûr que tu trouves un jeu dans ce genre sous cette motorisation, mais si tu cherches un système pour adapter du cyberpunk en sword & sorcery, tu peux aller voir de côté du jeu "White Star", en galaxy edition. Quoique souvent identifié comme jeu pour faire du star wars sauce D&D première édition, il propose surtout une grosse boîte à outil pour émuler tout un tas d'oeuvres de SF, y compris dans le genre Cyberpunk, avec quelques classes dédiées. On trouve aussi chez des éditeurs tiers des suppléments qui permettent d'affiner le machin (comme Cyberware, chez DWD studios)
Je ne cherche pas à hacker du cyberpunk en S&S (je citais UNOD en exemple de réalisation FU rpg). Le plus proche pourrait être Earthdawn mais le peu que j’en ai vu ne m’intéresse pas.
Le système est assez souple pour faire sa propre tambouille, c’est vrai.
Cassos Nu
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Ganelon Je réponds un peu à côté parce que ce n'est pas de la sword & sorcery, mais en plus de The Age of Legend, il existe Friponnes comme jeu de fantasy qui tourne avec FU. niveau ambiance on est très loin de Conan, mais il y a peut-être des idées à récupérer pour faire comme tu le dis ta propre tambouille : la magie, les combats contre de la piétaille, la gestion de la santé... Le kit de démo en PDF est disponible par ici.
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Je suis pas sûr de classer en S&S, au milieu des autres jeux FU, mais Wastburg ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

PM a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:18 pm des autres jeux FU
J'y pense parce que Ganelon le cite plus haut, il manque The Age of Legend à la liste. Comme il est catégorisé en tant que sous-gamme d'Earthdawn, le système utilisé n'est pas précisé dans les références.
Verrouillé