Alors mon point de vu d'alsako sur cette ouvrage.
Il a été écris je pense par quelqu'un qui connait bien et qui aime l'Alsace...sans doute un alsako

J'ai retrouvé beaucoup de choses qui font partie de la culture et du folklore de l'Alsace aussi bien sur la partie mythologique que celle de la vie de tous les jours dans cette Alsace entrain de commencer son industrialisation. On y retrouve l'esprit alsacien et sa façon de vivre très rapidement.
Les intrigues occultes sont nombreuses et elles sont liées entre elles par une trame de fond interessante. L'auteur a évidemment choisi certains parti-pris pour traiter ces aspects qui ne feront peut-être pas l'unanimité. Moi même je ne suis pas convaincu sur certains points. Mais tout comme Vaesen le fait pour la Scandinavie, ce recueil aborde le thème de l'horreur avec une approche germanique et historique, donc on est beaucoup plus proche des univers des contes avec une dimension parfois un peu enfantine et dont les enjeux me semble manquer un peu d'ampleur. Ces aspects ne posent pas de problèmes sur quelques parties mais sur la durée, je pense qu'il y aura un certain côté situationnel répétitif.
Pour palier à celà un arc narratif à été introduit mettant un scène un arch-ennemi et des factions. L'idée est bonne, mais là aussi on rejoint vite le royaume des contes qui pourrait manquer un peu de profondeur par endroits. A noter quand même une faction de sorcières qui elle est par contre bien développée avec des personnages riches en couleurs qui campent un féminisme d'avant-garde mais non dénué d'une certaine complexité et avec ses propres contradictions. Il y'a clairement matière à développer du drama et de l'action entre le groupe de PJ et les sorcières.
La faction des PJ est également décrite, mais c'est plus une toile de fond qu'on teintera des couleurs qu'on veut.
Donc en conclusion, cet ouvrage est excellent et original. Il permet de découvrir un univers réel et imaginaire qui nous change de la Bretagne mythique qu'on croise très souvent. L'esprit alsacien qui est si particulier, né de la confluence de plusieurs royaumes et empires au cours de son histoire est bien rendu. Le contenu proposé est suffisamment fourni pour donner de la matière à un MJ qui aurait envie de se lancer dans un bac à sable occulte dans cette alsace du XIXeme siècle. Mais il faut quand même prévoir un peu de boulot pour finaliser une trame de campagne et structurer un peu plus la narration. Pris dans sa forme de base, les parties ressembleront à un jeu à mission avec un simple fil rouge en trame de fond, ce qui peut aussi être parfaitement viable comme façon de jouer celà dit.
L'ouvrage ayant les défauts de ses qualités, je pense qu'il est peut-être plus parlant et inspirant pour un lecteur alsacien ou au moins avec une certaine connaissance du pays. Car pour qui n'a jamais été marcher ou naviguer dans le ried un matin d'automne alors que la brume s'accroche encore aux arbres et aux plantes, pour qui n'a jamais méditer devant le vieux chêne d'Arbogast au milieu de la forêt d'Hagenau, bien des choses décrites resteront lointaines et comme aténuées.
Donc si l'Alsace Mythique de Vaesen vous interesse, lisez le puis allez en Alsace pour au moins une semaine, allez voir ce que le livre décrit et relisez ensuite l'ouvrage.
Dernier point qui est un peu à la marge mais qui doit être souligné, surtout en ce moment. L'Alsace à eu une histoire compliquée et cruelle avec sa population juive, les pogroms et les executions sommaires ont été monnaies courantes pendant longtemps et ce de façon peut-être plus récurente et violente qu'en d'autres régions de France et d'Europe. L'auteur en parle ouvertement mais avec élégance car qu'on le veuille ou non ces crimes font aussi parti de l'histoire de cette région. Ce qui confirme une certaine dimension militante à cet ouvrage de jeux de rôle, ce qui me semble très alsako comme façon de faire
