Morningkill a écrit : ↑mer. déc. 13, 2023 9:42 am
En fait, tu réussis pas toujours l'action, non ? Ou plutot, c'est le degré de réussite qui peut etre .. "nul" . Par exemple, sur un combat, si tu rates ton action alors que tu as décrit "je lui porte un coup au bras", c'est qu'en fait t'as pas percé l"armure.
De mémoire dans Wushu, tout ce que le joueur décrit arrive (sauf si veto MJ ou autres joueurs et autres petits cas spécifiques genre One Shot le big boss au premier round). Mais il n'y a pas de relation immédiate entre description et jet de dés, ce qui est le plus difficile à appréhender pour un roliste avec un peu de bouteille.
On séquence les détails décrits pour savoir combien de dés le joueur possède, qu'il va répartir entre attaque et défense. Chaque succès en attaque fait perdre 1 PV à l'adversité, qui s'enfuit/disparait/s'évapore quand elle tombe à 0 PV. La défense sert d'armure : à 0 PV, le PJ ne peut plus décrire, donc agir sur l'environnement ou éviter de se faire capturer par les méchants d'en face.
Donc si je "porte un coup au bras de mon adversaire, le fusille du regard pendant qu'il souffre, alors qu'un avion s'écrase derrière moi et que son moteur vient percuter un groupe de ninja qui voulait me surprendre" je vais lancer 4D (4 détails), j'ai devant moi un mec blessé au bras (et potentiellement dans son ego), un avion en flamme dans le dos et des morceaux de ninja dans les décombres d'un moteur. Mais
je n'ai pas encore jeté les dés : si en face le MJ a "adversaire du PJ" à 5 PV et "des ninjas qui surgissent de partout" à 3 PV, que je passe les 4D en attaque contre les ninjas et que j'obtient 4 succès, le MJ n'en fera plus surgir. Si au contraire je mets tout dans l'adversaire, tous les protagonistes seront encore là au prochain tour et des ninjas apparaîtront de nouveau.
EDIT : Wushu est un superbe système pour des scénarios courts 100% action et aussi pour aider des joueurs qui ont du mal à décrire. En se basant sur un trope connu à la table (Matrix, God of war, Jedis sous hormones, James bond mais par Michael Bay...) ça marche super. Mais il n'est doué que pour ce type de jeu.