Il lâche les rennes mais vu la rapidité d'évolution des IA, il n'a pas plus tort qu'un autre, I guess.
ll spécule notamment sur ce l'IA est bientôt cap' de faire. C'est sensationnaliste ET ça mérite réflexion :
https://www.pauljorion.com/blog/2023/12 ... scription/C’est probablement vrai que chez OpenAI – et c’est probablement ça qui a conduit à la commotion qu’on a vue ces jours derniers – c’est une machine, une machine Q star, Q * qui a fait tomber à zéro le temps – à quasiment zéro – le temps nécessaire pour décrypter des textes extrêmement compliqués dans le mode d’encryptage qui a été utilisé.
« Le temps nécessaire pour déchiffrer un bit AES-192 est 1,8 fois 10 ^ 37 années. » Un problème d’encryptage de cet ordre-là, qui serait résolu en un temps machine tout à fait raisonnable. Je ne peux pas vous dire combien ça fait dix exposant 37 années multipliées encore par 1,8 ou même par 1,872. Mais, là aussi on vous dira : « C’est 1 million de fois la durée totale de l’univers », des choses de cet ordre là.
Eh bien, il n’est pas impossible que la machine ait résolu ça aussi. Alors, si tout ce qui est encrypté devient lisible, Wes Roth, tout à l’heure disait : » Que pensez vous des crypto-monnaies en circulation si les systèmes d’encryptage peuvent être crackés de manière instantanée ? » Et il avait raison : toutes les crypto-monnaies valent zéro automatiquement ! Quelle est la sécurité de votre compte en banque si l’encryptage ne sert plus à rien ? Comment doivent réviser les systèmes de défense nationale de différents pays, la protection de leurs citoyens, si tous les systèmes d’encryptage, tout ce qui est secret défense en fait, peut être lu assez facilement par une machine ? C’est un tout autre monde qui est en train de se mettre en place. Et en particulier, et vous savez, moi je suis extrêmement optimiste quand on me dit : « Oui mais la machine, l’intelligence artificielle va produire des catastrophes, je dis : « Quelle est la catastrophe que les humains n’ont pas déjà été capables de faire ?
Et il parle aussi de la taxe robot, d'intelligence manegeriale remplaçable.
Charmant garçon.