Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par vivien »

Dites moi les amateurs d'horreur, est-ce que vous connaissez des scénarios jdr qui font vivre aux pjs un effondrement de la réalité véritable, type dark city/bug dans la matrice/ kyle dans south park (référence à la petite fée des dents). Je ne parle pas d'éléments cachés ou anciens qui apparaissent (au mon dieu en fait les vampires existent!!!) mais bien d'une remise en cause de la structure même de la réalité. 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

vivien a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:20 am
Dites moi les amateurs d'horreur, est-ce que vous connaissez des scénarios jdr qui font vivre aux pjs un effondrement de la réalité véritable, type dark city/bug dans la matrice/ kyle dans south park (référence à la petite fée des dents). Je ne parle pas d'éléments cachés ou anciens qui apparaissent (au mon dieu en fait les vampires existent!!!) mais bien d'une remise en cause de la structure même de la réalité. 
C'est un peu tout le concept de...

Spoiler:
Kult
Non ? 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Alors je ne l'ai pas lu, je ne le connais que par les fiches grog.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

vivien a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:20 am Dites moi les amateurs d'horreur, est-ce que vous connaissez des scénarios jdr qui font vivre aux pjs un effondrement de la réalité véritable, type dark city/bug dans la matrice/ kyle dans south park (référence à la petite fée des dents). Je ne parle pas d'éléments cachés ou anciens qui apparaissent (au mon dieu en fait les vampires existent!!!) mais bien d'une remise en cause de la structure même de la réalité. 
Y a Cthulhu City (supplément pour Trail of Cthulhu), mais c'est plus un sourcebook/ Bac à sable qu'un scénario clé en main.
Une des grosses inspis c'est Dark City
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

vivien a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:20 am Dites moi les amateurs d'horreur, est-ce que vous connaissez des scénarios jdr qui font vivre aux pjs un effondrement de la réalité véritable, type dark city/bug dans la matrice/ kyle dans south park (référence à la petite fée des dents). Je ne parle pas d'éléments cachés ou anciens qui apparaissent (au mon dieu en fait les vampires existent!!!) mais bien d'une remise en cause de la structure même de la réalité. 
La campagne Solipcity (Clés en Mains des XII Singes) fonctionne sur ce principe. Et elle est assez chouette.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Le jeu de Romaric Briand, Sens, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Sama64 a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:35 am
vivien a écrit : lun. déc. 11, 2023 11:20 am
Y a Cthulhu City (supplément pour Trail of Cthulhu), mais c'est plus un sourcebook/ Bac à sable qu'un scénario clé en main.
Une des grosses inspis c'est Dark City
C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, mais il est très chouette ce livre. Gareth Ryder-Hanrahan propose d'ailleurs quelques pistes pour l'adapter à La Chute de Delta Green et une opération (YANKEE IREM).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

sens a l'air d'être un gros gros morceau, mais si un jour j'ai l'occasion, par curiosité rolistique, j'y jetterais un oeil.

Pour solipsity, je cherche quelque chose de moins "brutal", une avec une révélation vertigineuse comme point finale plutot que comme point de départ. MLais j'y jetterai aussi un oeil à l'occasion.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Hystoire de Fous de Denis Gerfaud est assez proche de ça avec ses crises de folie. Le jeu n'est pas spécialement classé "horreur" mais il peut être assez inquiétant et ne doit pas être très compliqué à faire jouer dans ce sens. Cela dit, je n'ai pas joué à ce jeu.

Le plus proche, en termes d'ambiance et de mécanique de jeu, auquel j'aie bel et bien joué, c'est plutôt Perdus sous la pluie. Pas de MJ, donc personne autour de la table n'a le scénario avec la solution sur ce qui est objectivement en train d'arriver aux PJ. C'est du fantastique en bue subjective. Flippant et très belle expérience de jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, ça me fait penser au JDR épistolaire De Profundis où, avec la méthode du psychodrame, on peut s'effrayer à force de raconter de manière intime de l'horreur façon Le Horla.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Tybalt (le retour) Je connais hystoire de fous, oui en effet, sur le papier c'est assez proche de ce que je cherche, mais c'est plutôt en terme d'ambiance que je ne m'y retrouve pas. 

Et pour préciser ma recherche, c'est plus un scénario qui m'intéresse qu'un jeu complet précis. Le but n'est pas forcément de continuer dans l'univers une fois le scénario terminé.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@vivien Impossible landscapes pour Delta green ? Je te laisse chercher, n'ayant pas le temps de faire les liens vers des recensions
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

il n'est pas fiché sur le grog, et je ne lis pas l'anglais... mais merci quand même!
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

vivien a écrit : lun. déc. 11, 2023 3:45 pm il n'est pas fiché sur le grog, et je ne lis pas l'anglais... mais merci quand même!

Désolé ! J'avais pas vu ces contraintes...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

je ne les avais pas noté donc tu es tout excusé!
Verrouillé