1.)
Quoi que c'est ?
Pax Erinyon, Par John Grumph feat Islayre d'Argolh.
Dernière campagne en bac à sable au format « 7hex » pour Coureurs d'Orage.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Coureurs d'Orage ici même ou sur le discord de Chibi.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, c'est un des seuls jeux dont je m'autorise l'achat cette année pour limiter la collectionite. Un brin de compulsif parce que j'aime beaucoup CdO, Chibi et les 7 Hex et que mon agenda rolistique est déjà bien plein.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Le meilleur de John Grumph et de Islayre d'Argolh en un seul livre, l'aboutissement de leur travail sur le 7hex. Cette forme de campagne me semble taillée pour moi, c'est tout ce dont j'ai besoin en tant que MJ.
Un setting urbain et épique, d'après le peu que les auteurs avaient laisser entendre.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Tout ça. La version optimiste de mes attentes, un régal, un coup de cœur qui s'est issé immédiatement en haut de ma liste de jeux à faire jouer.
Plus concrètement :
L'épique : on joue pendant la fin des temps, la grande guerre entre les dieux de l'humanité et les grands esprits du sauvage. Rien que ça. Fanatisme et art de la guerre contre magie et polymorphisme. Des trolls minéraux et des goules intelligentes en spectateurs. Showtime !
La ville : une ville ravagée par la guerre, réduite à une fraction de sa population, l'ersatz de sa puissance et le souvenir de sa richesse. Et au milieu un grand quartier où règnes les fameuses Erinyes, goules intelligentes et ambivalentes, thème récurrent de LG que j'affectionne : une civilisation de la non vie.
Le 7hex : ce ne sont plus des hexagones mais des zones d'un beau plan de ville. Les factions sont nombreuses et variées et toutes proposeront des choix difficiles et intéressants. L'élément flottant est énorme et à lui seul la garantie d'une belle rejouabilité.
Le bonus : les pré tirés, bien faits, intéressants, palliant à l'une des principales faiblesse du bac à sable (par quel bout le prendre?), parfaitement taillés pour explorer l'intégralité de la campagne et réutilisable comme faction mineure s'ils ne sont pas pris comme PJs.
L'écriture : c'est bien écrit, évocateur et sombrement poétique comme je l'aime. Et surtout en terme de campagne, de scénario je suis impressionné par l'intrication des thèmes et des intrigues, entre l'épique et le local. Du coup je suis sûr que les pjs passeront de l'un à l'autre quelque soit leur approche et leur point de départ.
Les illustrations et la maquette : Si vous aimez le travail de John Grumph l'illustrateur (c'est mon cas), vous serez servi. L'ambiance mésopothamienne est très bien rendue par ces « reproductions » de pièces archéologiques.
Les faiblesses : J'en vois surtout une. La proposition de jeu est énorme, c'est original, ça sera une campagne mémorable, le rapport signage / contenu ludique de la game Coureurs d'Orage est toujours impressionnant. Par contre il y a du taf pour la personne qui mène. Toutes les infos sont utiles mais il va falloir compléter, en se préparant ou à l'impro, bref être confiant dans sa maîtrise. En particulier les objectifs à court terme et méthode des factions sont floues. Rien que quelques tables aléatoires ou un peu d'imagination ne saura combler, mais encore faut-il le faire.
L'autre point est à double tranchant : l'ambiance mésopothamienne est très superficielle. Ca peut laisser sur sa faim. D'un autre côté si ça ne vous parle pas du tout c'est très facile de transposer exactement la même intrigue dans plein d'ambiances (c'était parti d'un contexte post guerre de 30 dans le Saint Empire, on peut aussi imaginer du japon med fan version mononoke, la guerre du viet nam, la chute de Rome, etc.).
Bref rien de rédhibitoire.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Oh oui. Je réfléchi à comment lancer une table dessus depuis que je l'ai lu, faut juste que j'arrive à caller ça dans mon emploi du temps entre 2 autres campagnes.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Sans hésiter (pour peu que vous ayez un peu de bouteille). C'est vraiment excellent en soi, c'est original, haut en couleur, bien écrit, bien ficelé, rejouable et d'un rapport qualité / prix remarquable.