D&D 18 : Bandits & Barghests
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
OK, merci beaucoup.
Tu ne peux rien de plus pour moi, je suis hésitant et ça va être compliqué de me décider.
En vrai je suis plutôt entre la 3ème et la 4ème option. J'ai déjà pas mal de Planescape, univers que j'affectionne particulièrement : l'intégrale VF (même si cela ne va pas chercher très loin) et quasi tous les pdf de la VO (mais comme c'est du PDF je n'ai pas encore tout lu, loin de là).
Et la 5ème édition, je n'ai rien contre a priori, mais comme je n'ai rien pour non plus, je n'ai jamais investi dedans, n'ayant aucune raison de le faire (j'ai déjà assez de systèmes medfan comme cela dans mes étagères).
Ce qui me tente dans cette boite, c'est clairement le scénario, mais aussi les nouvelles illustrations... mais le prix sera effectivement un frein. Sauf que j'ai peur que les prix s'envolent en occase si je loupe le coche au moment de la sortie, du coup j'hésite quand même...
Tu ne peux rien de plus pour moi, je suis hésitant et ça va être compliqué de me décider.
En vrai je suis plutôt entre la 3ème et la 4ème option. J'ai déjà pas mal de Planescape, univers que j'affectionne particulièrement : l'intégrale VF (même si cela ne va pas chercher très loin) et quasi tous les pdf de la VO (mais comme c'est du PDF je n'ai pas encore tout lu, loin de là).
Et la 5ème édition, je n'ai rien contre a priori, mais comme je n'ai rien pour non plus, je n'ai jamais investi dedans, n'ayant aucune raison de le faire (j'ai déjà assez de systèmes medfan comme cela dans mes étagères).
Ce qui me tente dans cette boite, c'est clairement le scénario, mais aussi les nouvelles illustrations... mais le prix sera effectivement un frein. Sauf que j'ai peur que les prix s'envolent en occase si je loupe le coche au moment de la sortie, du coup j'hésite quand même...
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
BenjaminP a écrit : ↑lun. oct. 23, 2023 3:27 pm J'ai donc lu l'aventure (et un bon bout de bestiaire) en plus du livre de contexte, et c'est très surprenant, et plutôt pas mal, dirais-je, voire mieux (mais je préférerais la jouer avant pour en être sûr).
[...]
On sent que les trois livres ont été écrits de front, et c'est utilisé au mieux. La thématique générale exploite complètement le supplément et les aventures qu'il appelle.
C'était exactement ça avec Spelljammer, mais je suis content d'apprendre que le matériel fourni permet clairement plus d'exploiter Planescape même en dehors de cette aventure, là où pour Spelljammer on avait tout ce qu'il fallait pour jouer l'aventure mais pas grand chose pour explorer depuis.
J'imagine que WotC apprend de ses erreurs, car le backlash pour Spelljammer était assez cuisant alors que fondamentalement l'aventure et ses annexes (à défaut de réels sourcebooks) étaient bien.
J'hésite vraiment à craquer, mais j'ai déjà du mal avec tout ce que j'ai. Ca a l'air bien rempli en tous cas, ce qui rend le rapport au prix moins tendu.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Morningkill
Je suis en train de lire la campagne l'Ile au Goule pour Cthulhu Mythos.
Bon c'est du DD5 a la pathfinder Aventure style (avec beaucoup de donjs), et des combats inutiles (certains très visible : "Machin habite ici - s'il est déjà mort, remplacer le par 3 profonds" => bah non...) , mais j'en ai lu (assez vite) un tiers, ca me parait assez récupérable
Après, je sais pas si c'est la trad, ou le texte original, mais ca manque clairement de relecture. Y a plein de points pas très claires, de petites contradictions..
Quelqu'un a un avis ? (La critique Roliste TV est plutot positive)
Bon c'est du DD5 a la pathfinder Aventure style (avec beaucoup de donjs), et des combats inutiles (certains très visible : "Machin habite ici - s'il est déjà mort, remplacer le par 3 profonds" => bah non...) , mais j'en ai lu (assez vite) un tiers, ca me parait assez récupérable
Après, je sais pas si c'est la trad, ou le texte original, mais ca manque clairement de relecture. Y a plein de points pas très claires, de petites contradictions..
- X_Globo
- Initié
Moi j'aime bien un peu toute la gamme. Sur l'ile aux goule je trouve qu'il y a moyen de mettre une ambiance sympa et si tu ne préviens pas les joueurs l'introduction du mythe et de l'horrifique c'est marrant je trouve.
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Sortie aujourd'hui en français du livre pop-up Dungeons & Dragons...
(des images de l'intérieur de la version anglaise ici)

(des images de l'intérieur de la version anglaise ici)

- Itomi
- Pratiquant
A ouaip, 95€ quand même ...
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Je l'ai achetée par curiosité lors d'une vente privée Philibert et j'ai fini de la lire. Je me retrouve dans ce que tu dis : pas mal de bonnes idées, une vraie ambiance, mais pas complètement exploitée à cause d'une surabondance de combats. Et c'est méchamment linéaire. Mais oui, avec du travail et en coupant largement, on peut en tirer une aventure avec une ambiance vraiment étonnante, une sorte de Cthulhu des Caraïbes.Morningkill a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 4:21 pm Je suis en train de lire la campagne l'Ile au Goule pour Cthulhu Mythos.
Et oui le texte est parfois bizarre. Le pire c'est cette Gazette que j'ai cherché partout avant de comprendre qu'il fallait la récupérer en pdf sur internet... Mais pourquoi diable n'est-elle pas dans le bouquin, c'est justement le truc qu'il faut pour rendre le tout vivant !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
-
- Zelateur
Certains ici ont-ils lu voire joué des scénarios de Keys from the Golden Vault ? Qu'en avez-vous pensé ?
-
- Ascendant
Pas encore totalement lu, juste un survol, et encore moins joué, mais j'ai une excellente impression initiale. Je continue donc à penser que, malgré leur mauvaise réputation, les recueils de scénarios de cette édition bénéficient tous d'un soin particulier.
Au chapitre des reproches immédiats : la Golden Vault en question sert encore moins que la Radiant Citadel (c'est dire). C'est un artifice pas très détaillé pour ceux qui ont envie de transformer tout ça en une seule grosse campagne.
Mais je crois vraiment que l'intérêt du livre est ailleurs : présenter des scénars variés, tous plutôt sandbox sans voie évidente vers le succès, dans des environnements chiadés et inspirants à caser un peu partout dans une campagne en court (le problème étant que ce mode de jeu se fait de plus en plus rare, j'ai l'impression). J'en ai lu deux plus en détail pour l'instant (Prisoner 13 et Concordant Express), et je pense jouer les deux, par exemple (respectivement dans le cadre d'une campagne Rime of the Frost Maiden et Planescape).
Edit : oh et j'ajoute pour les hordes immenses de ses fans dévoués qu'il s'agira donc du dernier livre de Kate Irwin à la DA de la 5e, et franchement, comparez avec ceux qui suivent : y a pas photo. Elle a un talent fou, ça se voit immédiatement. J'espère qu'on la retrouvera vite, ici ou ailleurs (où elle ira j'irai).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
J'ai lu le premier, qui m'a fait acheté le recueil parce qu'il se passe
Spoiler:
Pas encore lu la suite.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin : Gabuzomeu ; Les Murmures de Nyarlathotep ; Sombres Cachots & Lézards Volants
Les Bouquins du Lapin : Gabuzomeu ; Les Murmures de Nyarlathotep ; Sombres Cachots & Lézards Volants
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
J'en ai lu trois mais pas fait jouer, y'a des chouettes idées de base, des plans, ils couvrent bien pour les éventualités que feraient les PJ quand ils entreraient dans les fameux vaults, c'est assez bien d'ailleurs de voir la variété qu'ils ont envisagé pour ce qui peut être un vault et donc un heist.
Mais ça reste Donjons et Dragons, le système qui pousse à la confrontation directe plus qu'à l'infiltration et où tous les PJs vont pas forcément avoir un rôle (à la différence par exemple d'un Nightprowler), les scénarios se concentrent beaucoup sur le casse à proprement parler et même si ça mentionne l'avant/après ça rentre pas trop dans les détails, si ça se trouve l'essentiel de la session de jeu se déroulera en dehors du cadre décrit ici.
Et je me pose vraiment la question de la survavibilité des énigmes et barrières posées face à un groupe de haut niveau avec plusieurs magiciens. Surtout que ces heists sont supposés être faits sans possibilités de repos dedans, donc à priori les PJ peuvent se lâcher et vider tous leurs sorts sans vergogne.
Bref, c'est plutôt inventif, plutôt joli, mais faut que les joueurs se prennent au jeu et évitent le travers majeur du "vous avez pas pensé à vérifier une alarme (ou pire, foiré le lancer de dé pour la détecter), maintenant prenez vos position de combat"
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
-
- Zelateur
Merci beaucoup !
-
- Ascendant
Très intéressant !
WotC met à disposition gratuitement une nouvelle aventure d'initiation écrite par Shawn Merwin — pourtant designer d'un concurrent direct, Ghostfire Gaming — d'une vingtaine de pages, avec règles d'initiation complètes et prétirés, visiblement conçue pour accompagner The Practically Complete Guide to Dragons. Une intro, quatre scènes, une conclusion, chacune avec des conseils de maîtrise et une durée estimée. C'est mignon comme tout et pas du tout destinée aux habitués, complètement tourné vers l'initiation des plus jeunes et d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit sans inscription de leur page pédagogique.
Allez jeter un œil, ça vaut le coup.
WotC met à disposition gratuitement une nouvelle aventure d'initiation écrite par Shawn Merwin — pourtant designer d'un concurrent direct, Ghostfire Gaming — d'une vingtaine de pages, avec règles d'initiation complètes et prétirés, visiblement conçue pour accompagner The Practically Complete Guide to Dragons. Une intro, quatre scènes, une conclusion, chacune avec des conseils de maîtrise et une durée estimée. C'est mignon comme tout et pas du tout destinée aux habitués, complètement tourné vers l'initiation des plus jeunes et d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit sans inscription de leur page pédagogique.
Allez jeter un œil, ça vaut le coup.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
- Orlov
Merci @BenjaminP je vais tenter avec les élèves de garderie dont je m'occupe...
- Nolendur
- Dieu matters
Par contre, une grosse boîte comme WotC, ils pourraient apprendre à optimiser leurs PDFs.
Essayez pas de le visualiser sur un appareil un peu lent.
Essayez pas de le visualiser sur un appareil un peu lent.

Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide