Those Dark Places "Pressure roll"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
dambala
Profane
Messages : 39
Inscription : dim. oct. 08, 2017 5:22 am

Those Dark Places "Pressure roll"

Message par dambala »

Salut,
Une question pour ceux maîtrisant Those Dark Places. Hier, au cours d'une partie, nous nous sommes rendus compte qu'un joueur ne pouvait pas réussir sont jet de "Pressure".  Le bonus de"" Pressure étant égal à Strengh + Education, soit ici un bonus de 3 (2 en Strengh et 1 en Edu). Or, la difficulté à atteindre est de 10 avec 1D6. Mathématiquement, c'est impossible. Je veux bien qu'on le justifie en disant qu'il est nerveusement très fragile, mais en terme de mécanique de jeu c'est un peu absurde.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Those Dark Places "Pressure roll"

Message par Inigin »

dambala a écrit : sam. oct. 07, 2023 8:09 pm Salut,
Une question pour ceux maîtrisant Those Dark Places. Hier, au cours d'une partie, nous nous sommes rendus compte qu'un joueur ne pouvait pas réussir sont jet de "Pressure".  Le bonus de"" Pressure étant égal à Strengh + Education, soit ici un bonus de 3 (2 en Strengh et 1 en Edu). Or, la difficulté à atteindre est de 10 avec 1D6. Mathématiquement, c'est impossible. Je veux bien qu'on le justifie en disant qu'il est nerveusement très fragile, mais en terme de mécanique de jeu c'est un peu absurde.


Tous les jets n'ont pas à être lancés. Si une tâche est impossible, il n'y a pas besoin de test.

Si les règles font d'un test théoriquement réussissable une impossibilité mathématique, il faut peut-être se poser des questions sur
- ce qui fait qu'un personnage si faible soit soumis à des tests de Pressure, et ce que vous voulez émuler dans la partie (structurellement planter un type de perso sur un type de tests, ça peut être un trope du jeu). Mais le fait que le bonus soit construit comme Caractéristique+Compétence, m'en fait sérieusement douter.
- l'équilibrage du système.

Je parle de façon purement théorique (je ne connais pas ce jeu) mais le problème est classique (enfin, plus si classique, les jeux bien conçus évitent ce genre de situations).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
dambala
Profane
Messages : 39
Inscription : dim. oct. 08, 2017 5:22 am

Re: Those Dark Places "Pressure roll"

Message par dambala »

J'entends ce que tu dis. Le jet de "Pression" se fait sous un bonus calculé à partir de deux caractéristiques. Il faut savoir que le jeu compte 4 caractéristiques déterminées en distribuant les valeurs suivantes: +1, +2, +3, +4. Donc ma situation évoquée semble pouvoir facilement se produire.
Ce qui distingue la plupart des jeux d'épouvante c'est justement leur mécanique de gestion de la peur. Bien sûr, il ne s'agit pas de jeter tout le temps les dés mais tout de même d'avoir une possibilité de réussir...Ce serait comme jouer à l'Appel de Cthulhu et ne pas avoir la moindre chance de réussir son jet de SAN, et ce de façon systématique (ou à Alien même).
C'est pourquoi je me demande si je n'ai pas raté quelque chose dans les règles car le jeu a reçu d'excellentes critiques.
 
Répondre