Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Je ne sais pas.....mais quand on voit le successeur, Free League, question grosses licences ils se posent un peu là (Alien, The Walking Dead, Blade runner).....et cela ne semble pas les gêner.
Je suppose que dans cette histoire il y avait une clause de non divulgation, donc cela reste dans les supputations....
Et si C7 avait été trop gourmand ?....je pose la question car il semblerait, du peu que j'en ai lu, que dès l'annonce de fin de production par C7 ils indiquaient déjà que le projet allait continuer, cela n'a donc pas été une surprise totale.
Je suppose que dans cette histoire il y avait une clause de non divulgation, donc cela reste dans les supputations....
Et si C7 avait été trop gourmand ?....je pose la question car il semblerait, du peu que j'en ai lu, que dès l'annonce de fin de production par C7 ils indiquaient déjà que le projet allait continuer, cela n'a donc pas été une surprise totale.
-
- Prêtre
La licence Tolkien a tellement de prestige que Sophisticated Games savait qu'ils n'auraient pas de difficulté à trouver un autre éditeur.
- Florentbzh
Ou alors FL et eux avaient déjà conclu affaire.....dans le communiqué que j'ai lu, SG dit avoir été surpris par la décision de C7, mais c'est un communiqué....je n'ai pas trop suivi le rythme des parutions à l'époque, mais visiblement C7 trainait une réputation de perpétuel retardataire.....on peut imaginer que SG a rompu le contrat car ils voulaient un partenaire plus régulier.....
- Avangion
- Prophète
On ne connaît toujours pas le fin mot de l'affaire mais Nepitello a plus ou moins laissé sous-entendre que l'échec des négociations pour renouveler la licence venait plutôt C7 car SF n'était pas devenu plus gourmand.
Et il semble que cet échec lié à la position de C7 était surprenante car le travail sur la V2 et la suite de la gamme avait été bien lancé.
Mais les négociations ont mal tourné.
Mon hypothèse est que C7 a fait sciemment le choix de se débarrasser d'une licence qui n'était pas une poule aux œufs d'or alors qu'ils pouvaient et devaient investir leurs forces dans la licence Warhammer.
Et il semble que cet échec lié à la position de C7 était surprenante car le travail sur la V2 et la suite de la gamme avait été bien lancé.
Mais les négociations ont mal tourné.
Mon hypothèse est que C7 a fait sciemment le choix de se débarrasser d'une licence qui n'était pas une poule aux œufs d'or alors qu'ils pouvaient et devaient investir leurs forces dans la licence Warhammer.
- Florentbzh
Pas rentable, la licence Tolkien ?
J'ai quelques doutes......
- Avangion
- Prophète
En fait TOR n'était pas rentable et les comptes étaient équilibrés (voire bénéficiaires) du fait de l'adaptation en 5e qui rapportait des sous.
La licence ne doit pas être donnée et il faut quand même vendre des bouquins.
Avec ces foulancements Free League évite manifestement ces problèmes et la gamme s'avère viable.
La licence ne doit pas être donnée et il faut quand même vendre des bouquins.
Avec ces foulancements Free League évite manifestement ces problèmes et la gamme s'avère viable.
-
Ca dépend de ta hauteur sur l'échelle de prédationFlorentbzh a écrit : ↑mer. sept. 13, 2023 10:49 am Pas rentable, la licence Tolkien ?

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Florentbzh a écrit : ↑mer. sept. 13, 2023 10:49 am Pas rentable, la licence Tolkien ?
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des petites boites qui gèrent toutes ces licences.
C7 avait sans doute une, peut-être deux personnes à plein temps sur TOR, et tout les autres étaient des freelance. Ils galéraient à sortir des suppléments suffisamment rapidement en raison des circuits de validation des ayants-droits. Ils commencent à lancer une v2 qui va nécessiter un gros investissement et sans doute des recrutements, et parallèlement, ils décrochent la licence Warhammer qui est (peut-être) plus facilement exploitable et lucrative. Ils doivent donc arbitrer entre maintenir les deux en parallèle ou se focaliser sur une seule, ils décident de lâcher TOR.
D'un point de vue business, pour moi, c'est pas du tout aberrant.
Après, nul doute que Free League a su mieux que C7 se reposer sur sa base de clients existante, dynamiser les utilisateurs de TOR et faire un gros carton. Par contre en termes de suivi, ils ne sont pas plus rapides que C7 (un supplément en un an depuis la sortie du jeu), mais ils gèrent mieux leur marketing, ça c'est indéniable.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Avangion
- Prophète
Je pense que Free League a quand même aussi profité de tout le travail (long et laborieux mais réel) de C7 pour imposer TOR.
Comme en plus la rupture du contrat avec SG fut un psychodrame, il y avait matière à faire un coup médiatique en reprenant le flambeau.
Les foulancements à succès (et très prudents sur les objectifs : on ne promet pas la lune) sont un autre atout.
Toutefois je ne pense pas que cette gamme soit prioritaire par rapport aux nombreuses autres gammes de FL : les sorties sont assez lentes. On est loin de Pathfinder ou même de Warhammer 4e édition menée par C7.
Comme en plus la rupture du contrat avec SG fut un psychodrame, il y avait matière à faire un coup médiatique en reprenant le flambeau.
Les foulancements à succès (et très prudents sur les objectifs : on ne promet pas la lune) sont un autre atout.
Toutefois je ne pense pas que cette gamme soit prioritaire par rapport aux nombreuses autres gammes de FL : les sorties sont assez lentes. On est loin de Pathfinder ou même de Warhammer 4e édition menée par C7.
- Florentbzh
Bon, fin du KS et tous les paliers en extra sont, eux aussi, atteints....plus en PDF gratuit pour tout participant le PDT TOR/5E de Peoples of the Wilderland qui permet, si mes renseignements sont bons, de jouer un ministre du gouvernement actuel....1.12 millions d'euros récoltés, tout de même.
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Je pense pas qu'ils se moquent de nous niveau quantité de matos pour le prix proposé. Je reste un peu circonspect sur la facilité d'utilisation de tout ça. Si c'est du niveau du Guide des Terres Sauvages, je serais aux anges.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Florentbzh
Je ne comprends pas pourquoi le supplément Peoples of the Wilderland n'a pas été fourni dans la VF ??
Pour le dernier seuil, c'est bien vu, rien n'est dit dans l'oeuvre qu'Aragorn ou Gandalf étaient seuls.
Pour le dernier seuil, c'est bien vu, rien n'est dit dans l'oeuvre qu'Aragorn ou Gandalf étaient seuls.

-
- Prêtre
Problème de droits tout simplement.Florentbzh a écrit : ↑ven. sept. 15, 2023 9:09 am Je ne comprends pas pourquoi le supplément Peoples of the Wilderland n'a pas été fourni dans la VF ??
Ni Peoples of Wilderland, ni Character lifepaths, ni le Strider Mode ne sont vendus par Fria Ligans en vo. Ce sont des exclus du kickstarter. Alors comment veux-tu espérer une vf ?
Pour autant, j'ai posé la question à Edge Studios en juillet concernant le Strider Mode et Edge Studios a ensuite demandé aux ayant-droits et obtenu le droit de faire la vf du Strider Mode. Je leur ai demandé ensuite la même question concernant "Peoples of Wilderland et Characters Lifepaths", Edge m'a répondu qu'ils allaient poser la question à l'ayant-droit, je n'ai pas eu de retour (je vais le recontacter pour avoir des news).
- Florentbzh
Euh...le strider mode est chez Drivethru RPG...
- pulpum
- Initié
plus qu'à attendre le ks pour la vf