1.) Quoi que c'est ?
Ѝ, paru chez Chibi.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus, peut-être sur ce forum. Ça fait un bon moment que le Grümph parle de ce projet.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'étais très curieux, j'ai acheté le PDF dès sa mise à disposition.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bac-à-sable dans lequel une cité HLM de notre époque est transportée dans un univers de fantasy.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plus ou moins ça. Un jour d'été, le quartier des Quinconces et ses 12000 habitants sont soudainement arrachés à notre Terre et transportés dans un monde fantastique, les Vallées du Ѝ. Bizarrement, il y a toujours de l'électricité, de l'eau courante, etc. Des chaudrons géants sont apparus, qui fournissent quasi à volonté de la nourriture et des produits de première nécessité. Les habitants des Quinconces ont dû s'adapter à cette nouvelle vie, créer une nouvelle société, protéger le quartier des menaces extérieures et explorer les nombreuses vallées du Ѝ.
On a donc à faire à un bac-à-sable dans cet univers. La première partie présente le quartier des Quinconces, sa géographie, ses lieux notables et ses factions.. Rien qu'avec ça, il y a déjà de quoi jouer longtemps. on trouve la bande à Mehdi, des délinquants et criminels qui gèrent le trafic de drogue, les flics, l'association des femmes des Quinconces, le Comité de Salut Public (une organisation d'extrême droite) et les indépendants. Chaque faction a ses personnages importants, son propre agenda, ses secrets...
Vient ensuite la description des Vallées du Ѝ, un immense territoire sauvage peuplé de créatures non humaines et de monstres. Là aussi les principales factions sont présentées. Il y a le Vieil Homme, un mystérieux vieillard malfaisant qui commande aux loups-garous, Dame Urshanabi, une vouivre qui adore les contes et les histoires, le Palais des Araignées, une "franchise" de lieux qui tiennent à la fois de l'auberge, du bordel, du casino et de la pharmacie (on y trouve toutes sortes de drogues et de médicaments), et Enverogne, une cité issue d'un univers médiéval fantastique, transportée ici comme les Quinconces. Là aussi il y a des secrets, des plans machiavéliques, des lieux étranges à explorer... Le bouquin finit par des tables aléatoires pour créer une vallée.
Une campagne peut donc alterner entre gestion du quotidien et intrigues "urbaines" dans les Quinconces, et exploration d'un nouveau monde fantastique plein de dangers et de merveilles. Rencontrer des peuplades étranges, trouver un artefact magique dont le pouvoir facilitera la vie des habitants des Quinconces, se défendre contre les monstres, améliorer la vie du quartier, tout est possible. Pour ma part, j'ai trouvé ça très inspirant, mais c'est pas du tout cuit, il y a du boulot à faire pour le MJ.
Il n'y a aucun système de jeu même si l'auteur propose quelques idées, en particulier
Ryuutama qui en effet conviendrait tout à fait à ce cadre. De l'exploration, de la découverte de nouveaux paysages, de la diplomatie, de la survie... Le tout dans un esprit d'entraide et de bienveillance, même si la violence et la mort sont bien présentes. On incarne des gens ordinaires qui se retrouvent dans des situations extraordinaires, pas des aventuriers professionnels.
Sur la forme, comme d'habitude avec Chibi, le PDF est bien fichu, la mise en page claire et aérée, les informations faciles à retrouver. J'ai adoré les illustrations, réalisées par la fille du Grümph, Kerdui, qui si j'ai bien compris œuvre pour la première fois dans un ouvrage professionnel. ce sont de très belles peintures à l'ambiance douce et onirique qui se marient parfaitement bien avec l'univers décrit. En version papier ça doit être encore plus beau, mais ça attendra la prochaine grosse promo Lulu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas dans l'immédiat, pas le temps, mais oui c'est un univers dans lequel j'aimerais jouer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous n'êtes pas rebuté par les univers positifs et bienveillants (même si encore une fois on est pas dans de l'angélisme béat, le monde peut être très dur), et si vous êtes prêts à bosser un peu en amont avant de jouer.