Le pj fait du mieux qu'il peut, mais il n'a pas d'entraînement martial, il faut qu'il compte sur la chance: 20. En étant généreux, on peut lui donner le résultat qui repousse ou désarme.
Ou alors baisser d'un cran son dès d'action et l'attaque ne fait pas de dégât.
Oui, c'est pas terrible. Ils ont d'autres jouets pour eux
Tabulazero II a écrit : ↑lun. juil. 03, 2023 9:22 am
Comment gérez-vous quand une classe autre qu'un guerrier essaie de faire une action héroïque comme désarmer son adversaire ou le pousser ?
- Ca lui prend un de d'action
- Il ne peut pas en profiter pour infliger des dégâts
- Il lance 1d10 parce qu'il n'est pas entrainé
Bref, je ne trouve rien dans les regles pour couvrir ceci.
Pour moi, ça rentre dans des activités de Donjons donc j'arbitrerais en laissant le D20 mais par contre oui au deux premières propositions.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Quand quelqu'un qui n'est pas un guerrier veut faire quelque chose d'héroïque (bousculer, désarmer, aveugler...)
Ca lui prend un de d'action de combat
Il doit toucher sa cible
Il ne peut pas en profiter pour infliger des dégâts
S'il touche, il lance 1d6 et doit faire 3
3 est le résultat de son action sur la table appropriée
En résumé, le personnage peut le faire s'il le souhaite mais il est beaucoup moins efficace qu'un pure guerrier pour le faire. Je pense qu'il est nécessaire de faire cela pour maintenir l'intérêt de la classe.
Bon, j'ai repris la maîtrise de DCC ces dernières semaines, avec deux scénarios pour niveau 1:
- Le fléau des rois barbares
- Le guetteur des profondeurs
... qui sont tous les deux des petits bijoux, à la fois originaux et agréables à maîtriser.
Parfois, je me demande où ils vont chercher leurs idées...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford a écrit : ↑ven. août 18, 2023 1:49 pm
Bon, j'ai repris la maîtrise de DCC ces dernières semaines, avec deux scénarios pour niveau 1:
- Le fléau des rois barbares
- Le guetteur des profondeurs
... qui sont tous les deux des petits bijoux, à la fois originaux et agréables à maîtriser.
Parfois, je me demande où ils vont chercher leurs idées...
Sur le fléau, comment as-tu fais pour passer certaines informations capitales au PJs ?
Spoiler:
Le fait qu'il faille tuer la bête dans son antre pour s'en débarrasser. Tu as utilisé la vieille sorcière ?
Dans son antre ? Il ne suffit pas de la maîtriser/capturer ?
Spoiler:
De mémoire, pour empêcher qu'il ne revienne, il faut que tu le capture/maitrise dans son antre. Sinon pouff, il te fait l'équivalent d'un sort de forme gazeuse et revient te voir 2-3 jours après. Ca m'a donné plein d'idée pour une ébauche de campagne.
Tabulazero II a écrit : ↑ven. août 25, 2023 10:20 am
Sur le fléau, comment as-tu fais pour passer certaines informations capitales au PJs ?
Spoiler:
Le fait qu'il faille tuer la bête dans son antre pour s'en débarrasser. Tu as utilisé la vieille sorcière ?
Dans son antre ? Il ne suffit pas de la maîtriser/capturer ?
Spoiler:
De mémoire, pour empêcher qu'il ne revienne, il faut que tu le capture/maitrise dans son antre. Sinon pouff, il te fait l'équivalent d'un sort de forme gazeuse et revient te voir 2-3 jours après. Ca m'a donné plein d'idée pour une ébauche de campagne.
Spoiler:
Dé mémoire, pour l'empêcher de se transformer en brume, il faut soit les cheveux de sorcière soit la Lance. Une fois maîtriser par l'un ou l'autre, les PJs peuvent l'achever.
Tabulazero II a écrit : ↑ven. août 25, 2023 3:06 pm
Alanis a raison. C'est moi dans ma campagne qui avait modifié cet aspect du scenario
Je me disais bien. Ceci dit, ton idée a le mérite de prolonger le scénario.
Alors, à notre table, ils sont aller fouiller la tombe et ont utilisé la lance. Ils ont assez peu interagi dans le village, ces bourrins.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Bon, ben après avoir eu le pdf d'intiation entre les mains, lu en diagonale le fil, vu des liens entre DCC et Grimtooth (Trapsylvania je crois) et suite à la promo sur les livres "gueules cassées" vendus par Matagot (relayée ici par Griffesapin : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2184313#p2184313 ), j'ai décidé d'acheter le livre de règles et 12 scénarios (!) pour 80 €.
Yapluka...