[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

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Malone
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Malone »

Et donc @WolfRider comment scénaristiquement présenter ces 4 forces en présence ?
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WolfRider
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par WolfRider »

Tu peux faire comme cela c'est passé au Canada et en Nouvelle Angleterre / New York : les autochtones se sont alliés parce qu'ils ont réalisés que c'étaient leur intérêt.
Certains parce que les nouveaux arrivants ont cherché à commercer tout de suite sans essayer de conquérir des terres pour s'installer, comme les français au Canada, ont eu des rapports pacifiques fondés sur le commerce et l'intérêt mutuel. Sans négliger que certains autochtones, comme les Hurons / Wyandot, étaient en concurrence avec d'autre autochtone (la confédération Iroquoise dans ce cas précis) et vu l'alliance avec la France comme pouvant leur donner un avantage suffisant pour anéantir leur adversaires; C'est l'inverse qui s'est produit et les Hurons / Wyandot qui ont été anéantit. Les Iroquois 'étaient alliés aux Hollandais puis aux anglais et étaient de base bien plus nombreux.
Dans l'autre cas, les nouveaux arrivants ont acheté un territoire aux autochtones mais ceux-ci n'occupaient pas ce territoire et n'avait droit sur celui-ci. Ils se sont fait arnaquer par des gens qu'ils voient comme des sauvages primitifs et leur égo en pris un coup. Surtout qu'en s'installant sur le territoire acheté les autochtones qui l'occupaient ont réagit violement. Il y a eu un affrontement que les nouveaux arrivants ont gagné bien que beaucoup moins nombreux. Mais des armes à feu et en acier ça compense quand en face on a que des armes en pierre polie et en os / cornes. Donc les autochtones voyant que même avec une évidente supériorité numériques ils ne peuvent gagner ils s'allient plutôt que de disparaître. C'est très résumé ce qui s'est passé quand les hollandais ont acheté Manhattan et fondé New Amsterdam. Ensuite les anglais on conquis la colonie hollandaise.

En gros il s'agit d'évacuer toutes considérations morales appliquées à tout un peuple. C'est là qu'on tombe dans le cliché et le racisme inconscient n'est jamais loin des clichés.
Il n'y a pas de peuples plus pacifique ou guerrier que d'autres, mais des peuples qui luttent pour survivre dans des conditions de productions de nourritures précaires, leur technologie est néolithique et l'agriculture se fait encore sur brulis.. Et se concurrencent les uns les autres. Dans ce contexte l'arrivée de nouveaux joueurs peut faire une énorme difference. Chaque peuple a sa propre volonté, son propre agenda et n'est pas là pour servir de faire valoir aux européens.
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Malone »

Merci pour ta contribution @WolfRider j'aurai dut plus détailler ma proposition de base qui tient compte du fait que tous les peuples sont complexes avec leurs causes et objectifs sous-jacent.

Pour recentrer le débat, je n'ai comme source que les données historiques écrites par des blancs du coup est-ce que ces données là suffisent à ne pas faire d'appropriation culturelle, ou pour les défenseurs de l'appropriation culturelle est-ce déjà trop ?

Dans ce cas là, comment présenter les 4 forces en présences ?
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Orlov
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Orlov »

Pour certains, tu ne seras jamais légitimes de toutes façons. Donc autant faire avec le cahier des charges de @Tybalt (le retour) .
En revanche, quand tu parles de sources, tu parles de quoi ? De sources d'époque, de livres d'histoire ou de sources rôlistes ?
À ta place j'irais lire un ou deux livres d'histoire récents de grandes collections universitaire sur le sujet et la période en m'assurant qu'ils utilisent des sources variées (tous les historiens sérieux le font désormais) et je pense que ça règlera ton problème.
Je te le dis d'autant plus que je m'intéresse à ce sujet mais sur une autre région de l'Amérique et tous les livres que j'ai lus mettaient en regard les perceptions des Autochtones comme des Nouveaux-venus avec toutes les nuances des uns et des autres.
Pour finir, je pense que tu as déjà la bienveillance nécessaire pour ne pas te planter et véhiculer des clichés offensants. Ne te prends pas trop la tête avec ça
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par WolfRider »

Pas mieux qu'Orlov en ce qui concerne les sources.
Une chose à savoir les récits écrits par des européens de leurs contacts avec des autochtone d'Amériques (sud ou ou nord ou caraïbe) ne sont pas mensonger. En gros ce qu'ils disent sur les mœurs des autochtones n'est pas inventés, mais le reflet d'un choc culturel entre des mondes qui n'ont rien à voir. D'autre part comme elle sont destinées à être lues par leur contemporains, elles ne sont neutres. La personne qui l'écrit à un but qui n'est forcément juste témoigner de ce qu'il à vu (il pas elle pour les 16e, 17e et 18 siècles). Donc il y a des exagération de certains faits et des minoration d'autres.
C'est de là que viennent la plupart des clichés.
A titre personnel j'adore réutiliser ces clichés pour parfois les détourner. Mais le plus souvent faire prendre conscience que s'ils ont une part de vérité ils ne sont toute la vérité. Juste une petite partie de celle-ci. Pour ce faire ça ne me dérange pas de faire de l'appropriation culturelle quand ça sert l'histoire. 
 
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Florentbzh »

WolfRider a écrit : sam. août 19, 2023 10:55 pm Donc il y a des exagération de certains faits et des minoration d'autres.



Voire simplement des grilles de lecture différentes entre nos aieux et nous...je lisais un texte sur le cannibalisme découvert par les missionnaires dans les Antilles et en Amérique du Sud.....ils relataient comment on engraissait les captifs en les traitant très bien, les laissant libres (car ils ne cherchaient pas à s'évader) puis au bout d'un an on les assassinait et on les mangeait (sauf l'exécuteur qui devait prendre retraite et se purifier)....bon, cela ne choquait pas plus que cela le chroniqueur, même quand il parlait de jésuites qui avaient été tués (mais non mangés, les cannibales ayant peur des représailles).

Tout à coup il évoque une tribu (Amazonie) qui non seulement ne cédait pas à ces pratiques, mais qui en plus chassait et guerroyait contre les cannibales, trouvant leurs pratiques abjectes......seulement, ce qui horrifiait le chroniqueur chrétien, cette tribu avait pour coutume d'euthanasier les parents lorsqu'ils étaient agonisants, que ce soit de vieillesse ou de maladie.....à l'époque où le parricide était gravissime, cette pratique révoltait le clergé plus que le cannibalisme....
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Boïnc.

Juste pour que ce fil ne disparaisse pas :)
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, d'ailleurs, un article intéressant de Steve Darlington sur Places to Go, People to Be en VF : La Carte-X ne vous sauvera pas de tout.

La Carte-X est une excellente idée. Mais je pense aussi qu'elle n'est pas suffisante en elle-même. Telle qu’utilisée actuellement, elle représente au mieux une culture de la sécurité incomplète. Les Cartes-X sont placées sur les tables à titre préventif, comme si elles étaient infaillibles. Elles peuvent être expliquées brièvement, mais ce n'est pas la même chose qu'une formation adéquate à leur utilisation. Elles ont été utilisées comme un signal de vertu plutôt que comme un outil : les parties de JdR sans elles ne peuvent qu’être imprudemment et brutalement dangereuses ; les parties de JdR avec elles ne peuvent qu’être totalement sûres. Et nous agissons comme si ces cartes résolvaient tout.

Je suppose que c'est un point de vue américain, parce qu'en ce qui me concerne, pour avoir joué en convention ou en espace public plusieurs fois ces deux dernières années, je n'ai jamais vu de MJ utiliser la carte X, ni mentionner d'outils de sécurité émotionnelle avant de commencer une séance. Donc il y a encore beaucoup à faire.

Autre article intéressant sur PTGPTB en VF, cette fois traduit du blog rôliste espagnol La mirada de Gorgona : Pour des espaces plus sécurisés : 1 - côté participante
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Ça concerne plutôt la sécurité émotionnelle, qui n’est qu'un élément de ce fil. Je ne souhaite pas que ma réponse fasse dévier en focalisant les échanges sur la SE.

Je pense que ceux qui utilisent la carte X sont au courant que ce n'est qu'un élément de la sécurité émotionnelle, comme j'en parle ici.
D'ailleurs, en jeu, on utilise pas la carte X (ou dans mon cas, les cartes de SE). Elles existent, sont sur la table, mais concrètement notre sécurité repose sur :
  • les lignes et voiles de début de campagne/séance
  • les avertissements de déclencheur en début de séance
  • les pauses
  • le fait qu'on vérifie régulièrement si les autres vont bien quand on fait/dit un truc, quand on effleure les lignes et voiles
  • le débriefing
Mais elles contribuent au cadre de sécurité, et mes joueurs m'ont dit lors du sondage annuel se sentir en confiance à ma table et l'apprécier.
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Altay »

Histoire de relancer l'activité sur ce fil, mon retour d'expérience sur l'écriture inclusive et les personnages non-genrés. Désolé si ça fait un peu moi moi moi.

Écriture inclusive

Depuis (au moins ?) 3 ans, j'utilise le féminin neutre (meneuse et joueuse) pour les personnes à la table et le masculin neutre pour les personnages. C'est une convention arbitraire qui a l'avantage de réduire l’ambiguïté quand j'écris des règles. J'ai passé ce système dans plusieurs productions, y compris dans des concours/compétitions et je n'ai jamais eu la moindre réflexion à ce sujet. J'évite dans la mesure du possible point médian qui est une solution de dernier recours quand je n'arrive pas à reformuler la phrase autrement.

Personnages non-genrés

J'ai encore beaucoup de difficultés à ne pas genrer mes personnages au moment de l'écriture. Néanmoins, je m'astreins à appliquer l'inversion de rôle (un PNJ devient une PNJ ou vice-versa, est-ce que ça fait bizarre ? si oui, ce personnage est peut-être mal écrit et stéréotypé) systématiquement. De temps en temps, je tire au hasard le genre des PNJ et j'essaie de m'imposer des quotas de parité mais c'est encore difficile, surtout pour les scénarios « historiques » pour lesquels j'aime bien m'inspirer de et référencer des personnes réelles. Quand je fais jouer des scénarios du commerce, je change régulièrement le genre de certains PNJ, parce que pas mal de scénarios sont encore quasi 100% masculins.

Pour mes soirées enquête/murder party, ma règle c'est : les personnages ne sont pas genrés. Ce qui veut dire : prénom mixte, usage d'adjectifs épicènes et tournures neutres dans les descriptions. C'est difficile et ça m'a demandé un boulot conséquent d'écriture. Ça introduit parfois des surprises, comme des trio amoureux involontairement queer, mais ça n'a posé problème à aucun⋅e de mes joueur⋅euses. Pour un nouveau scénario en cours d'écriture qui s'inspire de la scène politique française. Comme c'est de l'humour très référencé, j'ai abandonné les personnages mixtes, à la place je propose des personnages en double. C'est deux fois plus de fiches à écrire et pas mal de nœuds au cerveau pour les références entre personnages mais ça me donne la flexibilité de faire jouer dans n'importe quelle configuration. Enfin, je mens un peu, il y a deux personnages dont le genre est imposé (1H/1F) parce que je veux absolument caricaturer deux personnes existantes. :mrgreen:
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Des ressources sur l'anti-racisme à la table de JDR : https://www.nomoredamselsrpg.org/antiracism-resources
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

3 visions sur la façon d'intégrer, ou non, le racisme dans le jeu de rôle :
Nolendur a écrit : jeu. janv. 09, 2025 2:06 pm
sk8bcn a écrit : jeu. janv. 09, 2025 12:15 pm Je suis en pleine lecture de darksun et je ne trouve pas que ce soit raciste. Ça présente un cadre avec du racisme mais c est pas la même chose je trouve

Vieille question à laquelle tu n'obtiendras pas de réponse définitive. Il existe différentes sensibilités et opinions sur le sujet (quoique peu qui qualifient darksun de vraiment "raciste" je pense ; je dirais que le ressenti exprimé est plus proche du terme "problématique" sans doute).

Même en excluant les racistes et tous ceux qui ont des opinions douteuses, il reste quand même, je dirais, au moins trois niveaux de sensibilité parmi ceux qui ne sont pas racistes :
• Ceux qui (comme toi sans doute) considèrent qu'une œuvre peut mettre en scène le racisme si elle n'est pas raciste elle-même. C'est une position "neutre-réaliste" : on met bien des régimes politiques totalitaires, des guildes d'assassins, des démons, alors pourquoi pas des communautés ou événements racistes si ça correspond au thème et à l'ambiance décrites.
• Ceux qui considèrent qu'une œuvre peut mettre en scène le racisme, à condition de montrer clairement qu'il est désapprouvé par la morale de l'histoire (les racistes sont parmi les méchants ou ont un arc de rédemption clair, et les personnages positifs en tout cas ne le sont pas). C'est une position "communicante" : c'est un sujet grave, quand il est abordé il faut absolument qu'il y ait un disclaimer (comme les mentions "doit être consommé avec modération" sur les vidéo qui montrent de l'alcool).
• Ceux qui considèrent que le sujet est trop grave (ou trop sensible) et qu'une œuvre ne devrait tout simplement pas mettre en scène de racisme si son sujet n'est pas purement de lutter contre (pamphlet, dénonciation, essai ou étude sur le sujet, ou récit dont le thème est la dénonciation du racisme). C'est une position "militante" : non seulement c'est un sujet grave, mais actuel et loin d'être réglé. Il est quelque part indécent de "jouer avec".

Tout ça pour dire : si ton interrogation vient de ce que tu as entendu que des gens trouvaient le setting problématique, et que tu te dis que non, il ne l'est pas, ce n'est pas forcément parce que vous avez un avis différent sur sa nature raciste ou pas, mais plutôt que vous avec une sensibilité différente au sujet de ce qu'on peut mettre ou pas dans ce genre d’œuvre. Il me semble.

De là, la dissonance ne peut pas être réglée par l'explication ou la démonstration, parce que ce n'est pas un désaccord sur ce qui est, mais sur ce que l'on fait. Donc pas un problème épistémique, mais politique (au sens le plus basique du mot politique, pas dans un sens chargé).

Sans compter que, si en plus on veut considérer l'aspect "qu'en dit WotC", il se rajoute l'ambiance particulière des USA sur le sujet et les contraintes/stratégies de l'entreprise.


Voilà, voilà. Une façon un peu longue de répondre "oui mais non" :) .

 
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Gridal
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Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Gridal »

Disponible sur itch.io : Ni vue, ni merci écrit par Sylphelle.
Mini guide pour éviter l'invisibilisation du travail des minorités de genre dans le milieu du JDR et GN. Vous y trouverez des témoignages de ce que nous subissons au quotidien dans nos milieux, des conseils, tests et outils pour devenir de meilleurs alliés.
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