Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Khelren
Prophète

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Khelren »

Orlov a écrit : jeu. août 10, 2023 5:36 pm Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre :D

Tu fais le modeste mais je pense surtout que c'était dans ta période stakhanoviste, notamment avec le défi du recueil de scénarios pour les 40 ans du jdr, c'est parce que tu livrais un scénario par semaine que tu n'en as plus le souvenir ;)
oufle
33
33

Message par oufle »

1.) Quoi que c'est ?

Shiver Gothic, un supplément pour jouer a Shiver dans un feeling horreur gothique. Les inspirations vont de Frankenstein à Bloodborne en passant par Castlevania et Batman.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lorsque je me suis procuré Shiver. Assez naturellement je suis allé voir les suppléments sortis.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Ce qu'il me fallait pour utiliser Shiver dans l'univers de Ravenloft. Un bestiaire de monstres gothiques, quelques nouveaux concepts qui collent au genre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pas vraiment ça en fait.
Tout d'abord, une grosse partie est dédiée aux archétypes gothiques. Il peuvent remplacer les archétypes du livre de base, et reprennent les stéréotypes du film de genre gothique, plus que du roman gothique. On est plus dans les films de la Hammer que dans les nouvelles de Poe.
On a donc un archétype Construct (la créature de Frankenstein), Immortal (Vampire...), Mad Genius...
Si un groupe puise uniquement dans ces archétypes, on a un feeling Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Ensuite on a une campagne de 10 scénarios qui se passe dans une cité fictif du Sud Est Européen, Spireholm.
Les différents quartiers de la ville sont décris en quelques pages, et son plutôt facile à appréhender. On est face à une Map d'une ville de jeux vidéo, créée pour la campagne, et qui sera explorée au fil des scénarios.

Nous avons joué la campagne avec 4 joueurs dont 2 ont pris des archétypes de ce supplément.
La campagne est sympa. Elle dispose d'un background solide, avec une variété de scénarios et d'inspiration plutôt large. On sent que les auteurs ont voulu faire une synthèse de tout ce qu'ils aiment dans le gothique en carton pâte. Ca ne va pas chercher très loin mais ça donne quelque chose de plutôt cohérent avec des lieux et des adversaires plutôt cool.
Le problème est qu'elle est très mal écrite et que certains scénarios enchaînent les séquences de combat. Il y a du travail du mj pour reprendre la structure, élaguer ce qui est redondant et rattacher le background aux PJ.
De plus, il faudra lire tous les scénarios avant parce que le Lore est disséminé à l'intérieur de chaque, ce qui ne permet pas d'avoir une vision globale sans avoir tout lu.

Néanmoins, je trouve que la trame principale est solide et que cela donne une bonne campagne de 8-10 sessions de 3-4 heures avec un peu de travail d'appropriation du mj.

Les archétypes sont marrants mais on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas bien testés. Avec un archétype de Chasseur de Monstre notamment très très fort.
On a pu tester la montée de perso jusqu'au niveau 10 et on a senti que le système ne gérait pas très bien les hauts niveaux : pouvoirs très balèzes, ennemis qui deviennent des sac à PV, combats qui perdent en dynamisme.

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, si toutes les inspi ci dessous vous parlent et que vous cherchez un cadre de campagne solide avec des scénarios imparfaits mais suffisamment décris pour vous donner de quoi improviser votre campagne centré sur vos pj.

Image

On reste dans un jeu horreur/action, avec un système un peu tactique lorsqu'il s'agit des combats, et très léger pour tout le reste.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Je fais un coup double puisque les trois premières réponses sont les mêmes et que c'est lié.

1.) Quoi que c'est ?
"Paradis perdu" une campagne pour CO Galactique & Le recueil de scénarios pour COG

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La campagne et le recueil de scénarios : quand je suis allé voir la précommande pour COG. Pour la précommande : dans Casbé il me semble et j'ai eu une piqure de rappel quand j'ai vu passer l'Actual Play sur Youtube lié à la préco je pense.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi pour une fois. J'avais beaucoup aimé la campagne paru dans casbé en parallèle du développement de COG et je me suis dit que ça serait sympa d'avoir du choix. Idem pour le recueil de scénario, les one-shot c'est pratique et ça permet éventuellement de les cannibaliser pour un autre univers de SF Space-Op'. Donc en allant voir la précommande : j'ai pris le package permettant d'avoir les deux et les boni débloqués par la préco.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pour "Paradis perdu" : une campagne de space op' dans l'univers développé pour COG. Pour le recueil : divers scénarios en tout genre sans lien les uns avec les autres.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pour les deux : c'était bien ça, mais détaillons un peu.
I) PP :
Une campagne fournie avec des prétirés (plutôt sympathiques d'ailleurs : bien typés, variés, avec un petit background et des liens entre eux). Les prétirés ne sont pas indispensables (mais je conseille de s'en inspirer notamment le dernier qui permet un lien direct avec l'employeur des PJ dans la campagne) mais ici et là on trouve des connexions avec leur background dans les scénarios, donc très bonne idée. La campagne réutilise le background de COG mais avance dans la chronologie par rapport à la version casbé  il me semble (ah après recherche c'est confirmé par l'itw du FIX). Les humains ont rejoint divers peuples E.T (pas hyper variés avouons-le : 4 autres races ET c'est peu, notons toutefois que le "cristal vivant utilisant une machine pour se déplacer" est original ! Jouable je ne sais pas mais original au moins, sans compter les androides) au sein d'une Assemblée Galactique et se sont établis entres autres dans une giga-méga-super grande station spatiale appelée "Omega". Problème il y a 50 ans (ou 20 ans c'est pas très clair dans mon esprit et dans la campagne) : la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue ! Du coup une partie a volé en éclats et on trouve des bouts de station ici et là aux alentours. Réaction des autres peuples :  leur flotte a été pourchassé, en partie détruite et on a coupé l'accès des portails spatiaux ("singularités" dans la background) allant vers la Terre. Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias. La campagne commence quand les PJ sont envoyés explorer un morceau d'Omega sur lequel leur employeur n'a aucune info et il est du genre curieux. De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité. La campagne donne tout de suite en introduction ce qui s'est passé par ailleurs au MJ.
Les scénarios sont assez variés et comporte leur lot de moments de RP, d'exploration avec ou sans vaisseau spatial et de bastons. Niveau guidage du MJ il y a des renvois aux pages du ldb et des conseils sur comment gérer différentes situations. Pas mal de texte à lire ou à paraphraser. On aime ou on aime pas (moi j'aime bien ça me donne des idées pour les descriptions) mais pour les débutants c'est bien je trouve et CO est quand même à la base orienté découverte. J'ai plus de mal avec le début In media res de chaque scénario. Certains joueurs aiment bien (et c'est mon cas) avoir tous les tenants et aboutissants de leurs objectifs avant de commencer vraiment à jouer. Question de goût... Nota Bene : je trouve ça assez complexe comme campagne pour des débutants
Edit : J'ai apprécié que dans la campagne les PJ rencontrent des humains ayant fui la vindicte de l'AG et donc réfugiés auprès d'une peuplade ET et que parmi ces réfugiés tu ai un couple homosexuel homme. Ce n'est pas mis en exergue, c'est juste mentionné comme allant de soi, sans plus ni moins. J'ai trouvé ça bien. :)
En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...
Autre point : j'en reparlerai quand j'aurais lu en entier COG mais les androïdes se désignent et sont désignés par le pronom "iel" !   J'ai trouvé ça très bon comme trouvaille.:yes:

II) Recueil :
Une dizaine de scénarios d'ambiance et de styles vraiment variés, chacun d'entre eux étant écrit par un-e auteurice différent-e . Exploration, survival, actions, enquête. Il y en a pour tous les goûts et chacun d'entre eux m'a plu et donné envie de faire jouer. C'est vraiment du tout bon ce petit recueil.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour Paradis Perdu : non. En soi la campagne est pas mal,  mais j'ai pas accroché, du tout. Plusieurs raisons : je pense que mes joueurs habituels vont râler car leur employeur les balourde de missions en missions et l'objectif de retrouver la vérité sur l'attaque de l'humanité ne marchera que 1) si il y a une majorité d'humains dans le groupe 2) si il y a un intérêt matériel évident. Par ailleurs le mac guffin qui permet d'entrer dans la campagne au premier scénario est pas évident à introduire je trouve (il faut insister assez lourdement à mon avis car sinon les PJ vont juste explorer : trouver les occupants du lieu : et faire un rapport basta sans s'intéresser à pourquoi il n'y a pas d'infos), il y a plusieurs situations où j'ai l'impression qu'on force les choses pour que les PJ se bougent, il y a des ficelles assez grosse je trouve parfois (vous avez retrouvé le Mac Guffin ? Eh bien ahaha les méchants l'ont enlevé... Le genre de choses que je ne supporte plus dans les séries/films) et parfois j'ai du relire plusieurs fois pour bien comprendre ce qui se passait. Je suis un peu déçu car la campagne paru dans Casbé m'avait beaucoup plu !

Pour le recueil : j'aimerais bien en tout cas, plusieurs scénarios m'ont bien accrochés. Soit pour du COG soit à piller pour un autre jeu SF (coucou Star Wars) avec les règles de COG.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour PP : si vous êtes un MJ expérimenté et que vous aimez bien retravailler les campagnes pour les mettre à votre sauce, alors je dirais oui. Car en la bossant je pense qu'on peut mieux adapter cette campagne à un groupe lambda et modifier certaines "lourdeurs". Si vous êtes comme moi : une feignasse et que vous faites jouer les campagnes sans trop les travailler ou que vous êtes un MJ débutant alors non pas vraiment.

Pour le recueil : oui clairement, même si vous n'avez pas COG c'est souvent facilement adaptable dans d'autres contextes/jeux, et il y en a pour tous les goûts.
Dernière modification par Cuchurv le mer. août 16, 2023 4:58 pm, modifié 1 fois.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Pour la campagne, on dirait que c'est très, très, très inspiré de la BD Orbital niveau intrigue générale, ambiance, enjeux (et c'est peut-être assumé, je ne sais pas). BD plutôt sympa au demeurant, sûrement quelques autres idées a reprendre (le vaisseau, ...).
Image
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

@Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Edit : j'ai lu le résumé du 1er tome sur kikipédia, il y a un vague rapport mais très très lointain.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci pour ce retour détaillé. J'ai une question concernant le Recueil de Scénarios : @Thom' avait prioritairement recruté des plumes féminines pour écrire les scénarios du Recueil, dans un but d'offrir plus de diversité. C'est forcément très subjectif mais est-ce que tu as trouvé que les thèmes traités, voire le rédactionnel, étaient marqués par ce choix éditorial, ou pas spécialement ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 12:38 pm @Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Edit : j'ai lu le résumé du 1er tome sur kikipédia, il y a un vague rapport mais très très lointain.

Etonnant parce que quand je lis ton résumé :
- "Les humains ont rejoint divers peuples E.T" : check
- "au sein d'une Assemblée Galactique" : check
- "la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue !" : check (bon c'est pas une station, hein, mais dans l'idée, c'est pareil)
- "Réaction des autres peuples (...) Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias." : check (c'est exactement le coeur de la série)
- "De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité." : check (c'est exactement le coeur de la série)
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mer. août 16, 2023 4:25 pm Merci pour ce retour détaillé. J'ai une question concernant le Recueil de Scénarios : @Thom' avait prioritairement recruté des plumes féminines pour écrire les scénarios du Recueil, dans un but d'offrir plus de diversité. C'est forcément très subjectif mais est-ce que tu as trouvé que les thèmes traités, voire le rédactionnel, étaient marqués par ce choix éditorial, ou pas spécialement ?

Ma lecture est un peu lointaine car j'ai lu d'abord les scénarios (et pas tous : il m'en manque un ou deux) et ensuite la campagne. Toutefois, à première vue ça ne m'a pas marqué particulièrement. Je dirais dans mon souvenir brumeux que les scénarios écrits par des femmes offrent peut être plus de PNJ féminins détaillées et intéressantes, mais si je n'avais pas lu un prénom féminin comme autrice peut-être que je n'aurais pas tilté ? :?

Je vais y re-jeter un oeil tiens c'est une question intéressante.

Ah oui tiens (je vais éditer mon message pour le préciser mais je le remet ici aussi).
J'ai apprécié que dans la campagne les PJ rencontrent des humains ayant fui la vindicte de l'AG et donc réfugiés auprès d'une peuplade ET et que parmi ces réfugiés tu ai un couple homosexuel homme. Ce n'est pas mis en exergue, c'est juste mentionné comme allant de soi, sans plus ni moins. J'ai trouvé ça bien. :)
En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...
Autre point : j'en reparlerai quand j'aurais lu en entier COG mais les androïdes se désignent et sont désignés par le pronom "iel" !   J'ai trouvé ça très bon comme trouvaille.:yes:

Killing Joke a écrit : mer. août 16, 2023 4:53 pm
Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 12:38 pm @Killing Joke  je ne connais pas la BD j'irais jeter un oeil pour voir.

Etonnant parce que quand je lis ton résumé :
1. - "Les humains ont rejoint divers peuples E.T" : check
2 - "au sein d'une Assemblée Galactique" : check
3 - "la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue !" : check (bon c'est pas une station, hein, mais dans l'idée, c'est pareil)
4 - "Réaction des autres peuples (...) Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias." : check (c'est exactement le coeur de la série)
5- "De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité." : check (c'est exactement le coeur de la série)
Comme je te le disais : j'ai lu le résumé du 1er tome sur le net. Je n'ai pas accès au reste des bds (si je le trouve en bibliothèque je le lirais avec intérêt).

Pour les remarques (je rajoute des numéros dans ton message)
1 & 2 : à ce moment là Tigres Volants de notre tonton @Alias préféré c'est pareil voire Star Trek aussi non ?
3. Dans les BDS c'est un attentat qui a lieu sur la terre si j'ai bien compris ? C'est pas la même chose comme tu le dis.
4 & 5 : cf ma remarque préliminaire. Si tu as un résumé de chaque tome quelque part je suis preneur pour comparer. 8) Mais j'ai l'impression que pour le 4) la situation des humains dans l'AG des bds est nettement meilleure que dans COG. Moi le côté "chemin de la terre perdu/bloqué" ça m'a fait penser à Ulysse 31 (ce qui est une excellente référence :wub: )
@Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ? :oops: )

Dernière modification par Cuchurv le mer. août 16, 2023 5:12 pm, modifié 1 fois.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm @Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ? :oops: )

Elle m'a sans doute inspiré, étant donné que je l'ai lue (on me l'a conseillée juste après la sortie de la première version de COG, d'ailleurs). Mais comme plein d'autres choses, sans que je puisse dire avec exactitude "cette idée là vient de telle œuvre". :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...

Oui, c'est toujours le risque. J'en étais conscient en l'écrivant et j'ai tenté d'éviter de tomber dans les pièges grossiers. Plutôt que "bons sauvages", j'ai voulu les faire assez en harmonie avec la nature mais avancés technologiquement pour choisir leur mode de vie. C'est pour ça qu'ils ont des satellites météo, ou d'autres objets technos, mais ont une organisation et une culture qui peuvent sembler plus archaïques. Mais l'important à mon sens est que cet "archaïsme" est un choix conscient de leur part, même habitués à une technologie avancée. En cela, ils ne sont pas réellement des sauvages.

Ce choix était lié aux remises en cause récentes de l'échelle de Kardachev. Comme quoi les civilisations plus "avancées" sont celles capables de consommer plus d'énergie. Une alternative veut qu'au contraire une civilisation plus avancée saura vivre harmonieusement avec son milieu et y être tellement adapté qu'elle réduira sa consommation d'énergie. Les E.T. de la campagne sont conçus pour se poser cette question là, de ce qu'est une civilisation avancée ou non.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm Pour les remarques (je rajoute des numéros dans ton message)
1 & 2 : à ce moment là Tigres Volants de notre tonton @Alias préféré c'est pareil voire Star Trek aussi non ?
3. Dans les BDS c'est un attentat qui a lieu sur la terre si j'ai bien compris ? C'est pas la même chose comme tu le dis.
4 & 5 : cf ma remarque préliminaire. Si tu as un résumé de chaque tome quelque part je suis preneur pour comparer. 8) Mais j'ai l'impression que pour le 4) la situation des humains dans l'AG des bds est nettement meilleure que dans COG. Moi le côté "chemin de la terre perdu/bloqué" ça m'a fait penser à Ulysse 31 (ce qui est une excellente référence :wub: )
@Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ? :oops: )

(fin du HS)

Oui les deux premiers points sont assez génériques : mais c'est la somme de tous ces points qui me fît voir un fort parallèle entre les deux. Après je n'ai pas lu la campagne / juste lu ton résumé, je me trompe peut-être complément au final. Sinon la situation des humains dans la série BD n'est pas terrible du tout - ils sont bien considérés comme des parias (et réduits aux boulots les plus ingrats, honnis et détestés de tous). Le premier tome est justement l'intégration d'un humain pour la première fois depuis l'attentat (perpétré par des humains) dans cette "assemblée galactique".
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : jeu. août 10, 2023 5:00 pm Enfin @Macbesse nous propose Cet obscur objet du désir (dommage que cet article ne soit pas repris sur le FIX ?) qui me semblait tout aussi casse-gueule que le sujet de @Khelren : introduire le sexe de façon explicite dans ses parties. Très dubitatif au départ, j’ai trouvé beaucoup plus de matière pour ma pratique car tout cela m’a semblé concret, et pas forcément si difficile ou embarrassant à mettre en place. J’espère que l’article sera ajouté un jour sur le FIX.
C'est sympa d'avoir du retour sur cet article qui m'a donné du mal et dont je suis assez fier.
Je l'ai mis en ligne sur le Fix, c'était le premier à l'être de la série même ;-) : https://lefix.di6dent.fr/archives/8209
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Macbesse a écrit : mer. août 16, 2023 10:16 pm
Je l'ai mis en ligne sur le Fix, c'était le premier à l'être de la série même ;-) : https://lefix.di6dent.fr/archives/8209

Excellente nouvelle et excuse-moi, je l'avais loupé dans ma revue des articles publiés depuis sur le FIX. On reste demandeur pour la reprise de la rubrique un jour, hein ? :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : mer. août 16, 2023 10:24 pm Excellente nouvelle et excuse-moi, je l'avais loupé dans ma revue des articles publiés depuis sur le FIX. On reste demandeur pour la reprise de la rubrique un jour, hein ? :yes:
Je suis le seul à blâmer. Je dois me dégager du temps, à la fois pour la mise en page et les autorisations des auteurs.

Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2023/08/18/le ... e-role-41/

De nouveaux retours de lecture.
De la chasse à la grosse bête sans dé avec HUNT
Un meurtre bizarre dans un Monastère Quantique
Cosmic Ray Kids, une itération du Push System qui fait mouche
Et deux modules MOSAIC Strict pour intégrer des PNJ ... envahissant, contraignant ... dans n'importe lequel de vos jeux !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Répondre