Tu fais le modeste mais je pense surtout que c'était dans ta période stakhanoviste, notamment avec le défi du recueil de scénarios pour les 40 ans du jdr, c'est parce que tu livrais un scénario par semaine que tu n'en as plus le souvenir

Vociférator a écrit : ↑mer. août 16, 2023 4:25 pm Merci pour ce retour détaillé. J'ai une question concernant le Recueil de Scénarios : @Thom' avait prioritairement recruté des plumes féminines pour écrire les scénarios du Recueil, dans un but d'offrir plus de diversité. C'est forcément très subjectif mais est-ce que tu as trouvé que les thèmes traités, voire le rédactionnel, étaient marqués par ce choix éditorial, ou pas spécialement ?
Comme je te le disais : j'ai lu le résumé du 1er tome sur le net. Je n'ai pas accès au reste des bds (si je le trouve en bibliothèque je le lirais avec intérêt).Killing Joke a écrit : ↑mer. août 16, 2023 4:53 pm
Etonnant parce que quand je lis ton résumé :
1. - "Les humains ont rejoint divers peuples E.T" : check
2 - "au sein d'une Assemblée Galactique" : check
3 - "la flotte humaine a attaqué la station pour une raison inconnue !" : check (bon c'est pas une station, hein, mais dans l'idée, c'est pareil)
4 - "Réaction des autres peuples (...) Les humains restants dans les stations diverses sont sont maintenant très mal considérés par ailleurs et sont un peu des parias." : check (c'est exactement le coeur de la série)
5- "De fil en aiguille les PJ vont remonter le fil de l'Histoire et arriver à découvrir les vraies raisons de l'attaque et à innocenter l'humanité." : check (c'est exactement le coeur de la série)
Cuchurv a écrit : ↑mer. août 16, 2023 4:57 pm En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...
Cuchurv a écrit : ↑mer. août 16, 2023 4:57 pm Pour les remarques (je rajoute des numéros dans ton message)
1 & 2 : à ce moment là Tigres Volants de notre tonton @Alias préféré c'est pareil voire Star Trek aussi non ?
3. Dans les BDS c'est un attentat qui a lieu sur la terre si j'ai bien compris ? C'est pas la même chose comme tu le dis.
4 & 5 : cf ma remarque préliminaire. Si tu as un résumé de chaque tome quelque part je suis preneur pour comparer.Mais j'ai l'impression que pour le 4) la situation des humains dans l'AG des bds est nettement meilleure que dans COG. Moi le côté "chemin de la terre perdu/bloqué" ça m'a fait penser à Ulysse 31 (ce qui est une excellente référence
)
@Thom' a déjà été cité en ces lieux il pourra peut-être venir nous dire si cette BD l'a inspiré ou si c'est un pur hasard (c'est pas un procès hein ?)
C'est sympa d'avoir du retour sur cet article qui m'a donné du mal et dont je suis assez fier.Vociférator a écrit : ↑jeu. août 10, 2023 5:00 pm Enfin @Macbesse nous propose Cet obscur objet du désir (dommage que cet article ne soit pas repris sur le FIX ?) qui me semblait tout aussi casse-gueule que le sujet de @Khelren : introduire le sexe de façon explicite dans ses parties. Très dubitatif au départ, j’ai trouvé beaucoup plus de matière pour ma pratique car tout cela m’a semblé concret, et pas forcément si difficile ou embarrassant à mettre en place. J’espère que l’article sera ajouté un jour sur le FIX.
Macbesse a écrit : ↑mer. août 16, 2023 10:16 pm
Je l'ai mis en ligne sur le Fix, c'était le premier à l'être de la série même ;-) : https://lefix.di6dent.fr/archives/8209
Je suis le seul à blâmer. Je dois me dégager du temps, à la fois pour la mise en page et les autorisations des auteurs.Vociférator a écrit : ↑mer. août 16, 2023 10:24 pm Excellente nouvelle et excuse-moi, je l'avais loupé dans ma revue des articles publiés depuis sur le FIX. On reste demandeur pour la reprise de la rubrique un jour, hein ?