Tout comme mon compère voici mon retour de cette edition de l'Isicon
@Tolkraft nous a fait commencer la conv
Comme un lundi, un petit scénario horrifique en huis-clos jouissif d'une efficacité redoutable et très bien adapté au format du one-shot. Mais je n'en dit pas plus

. Le tout mené de main de maitre avec des pré-tirés croustillants. J'en retiens des moment de roleplay vraiment vivant, mêlant drôlerie et désespoir dont un "MAIS TA GUEULE TOI!!! " dont on reparlera sans doute pendant quelques temps, j'en ris encore quand j'y pense
Le même
@Tolkraft non content d'avoir géré la cuisine, nous a animé le même jour, une partie de
HARDI son jeu med-fan d'inspiration OSR. Nous avons joué le scénario
la Falaise Sanglante qui présente une situation interessante pouvant servir d'amorce parfaite à une campagne en mode bac à sable. Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester Hardi et ma foi il tourne bien et plusieurs petites astuces donne une personalité à ce jeu. Nous n'avons malheureusement pas pu tester le combat, car une fois n'est pas coutume, nous avons mené à bien la mission sans violence. L'intrigue est amusante et offre des choix interessant si derrière on souhaite exploiter la baronie pour la suite des aventures des PJ.
@isidore nous a fait une partie de SF endiablée utilisant Système D6 et inspré par Firefly. L'intrigue et le setting du scénario avait un petit côté SF des années 80-90 fort agréable. Tous les pré-tirés étaient interessants mais finalement nous n'avons pas pu exploiter pleinement leur background, car l'aventure allait tambour battant et nous n'avons pas pu explorer ces aspects. En bon contrebandiers de l'espace, on a finalement opté pour la solution malhonnête qui nous enrichissait mais tout de même moral puisqu'on a fait en sorte de ne pas anéantir la planète au passage...mais bon d'autres s'en sont chargés quelques années plus tard.
J'ai enchainé avec
SOTH et j'ai ainsi pu après toutes ces années à regarder et entendre les autres (Gloire à Soth!) enfin être initié à mon tour. Je m'attendais à un jeu plutôt parodique où on joue des cultistes invoquant un grand ancien plutôt au format apéro. J'ai découvert tout le contraire, un jeu avec pas mal de finesse et de complexité...et qui nous a tenue en haleine jusqu'à 3h du mat. Donc non, ce n'est pas du tout un jeu apero et il est difficile pour les PJ et encore plus pour le MJ qui doit vraiment jongler avec les évènements engendrés par les cultistes de plus en plus branques et assurer la cohérence de ses propres actions avec les investigateurs. Donc toute mon admiration va à
@Boojum qui a mené la partie avec maestria tout en parvenant à contrer nos actions grace à son équipe d'investigateur. Une mention spéciale à Mme la mairesse et son idée lumineuse d'organiser une expo pour le photographe Alec Soth (qui existe vraiment...). La discrétion même. Je ne parlerai pas non plus de sacrifice le plus horrible et le plus WTF auquel il m'ait été donné de participer.

Mais bon peut-être que
@Chestel a une part de responsabilité par rapport à ça...
Et j'ai pu clore ma session de jeu en "meujeutant"
Mongascon, le jeu d'enquête émergente dérivé de
Brindlewood Bay où on joue des bonne soeurs un peu trop curieuses. J'ai pris beaucoup de plasir avec ce jeu (entièrement dispo dans le CB n°42 avec une campagne prête à jouer) grâce au groupe de joueurs qui se sont tous parfaitement glissés dans le trip. L'intrigue est rapidement interessante, les suspects se multiplient et les petites nonnettes deviennent attachantes et crédibles afin de créer une ambiance où des touches d'humour irrévérencieux se mèlent à l'émotionnel et au suspens.
Le format one-shot ne permet pas d'explorer toutes les facettes du jeu, mais ça n'a pas du tout été génant et on a terminé avec une résolution vraiment bien troussée (si je puis dire!) et robuste en terme de cohérence.
Bref le bilan de ce long week-end a été très positif