Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Orlov »

Vociférator a écrit : sam. juil. 08, 2023 10:26 am On pourrait aussi parler de la Campagne des Pierres du Destin. Mais en fait, est-ce que c'est intéressant de faire du donjon avec Warhammer ?

Non. L'inverse est bien plus intéressant, faire du d&d dans le monde de Warhammer c'est que des bons souvenirs pour moi.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Moi je fais du 50/50.
En gros ce sont pas des culs-terreux (y en a un à la fin de l'Ennemi dans l'Ombre qui a été projeté mentalement dans le Labyrinthe de Crystal pendant un temps qui lui a paru entre quelques minutes et quelques années, et à aperçu la Citadelle Impossible), mais d'un autre côté après avoir fini MSLR ils n'avaient plus aucun point de Sang-Froid, étaient tous bien blessés et fuyaient un château qui explosait et risquait de les emporter avec eux. Ils ont choisi le plongeon de 60 m dans les eaux froides du Reik en disant:
"C'est du suicide!
- on a pas le choix."
En gros je retiens pas mes coups mais ils n'ont pas l'impression d'être des incapables.
(Précision: je joue sous Brigandyne V2)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

2 parties ces derniers jours : 
* Capitaine Vaudou, sous Discord Miro : les PJs ont attaqué un monastère sur une petite île de la côte vénézuelienne, sans aucune violence, et dérobé oeuvres profanes et religieuses, et surtout un traité de stratégie militaire, qui leur apparaissait en rèves depuis plusieurs semaines. Ils vont ainsi pouvoir s'acquitter de leur dette envers Ogou Badagri. 
On va faire une pause estivale et reprendre fin août/ début septembre, sur un autre arc narratif (les PJs devraient disposer d'un bateau plus grand et mieux armé, et la guerre anglo-hollandaise va s'accentuer, avec l'entrée en lice de la France). 
Je m'amuse bien, les joueur(se)s aussi, mais je suis vraiment pas fan du système. Trop peu  de granularité, les PJs réussissent trop facilement. Va vraiment falloir que je muscle l'opposition pour pouvoir leur donner un vrai challenge. 

* Vendredi soir c'etait Coriolis (en présentiel), démarrage d'un scénar. Une avarie oblige notre vaisseau à rester sur une petite planète au climat tres histile, et on se retrouve au milieu  de lutte entre 2 clans. Par contre, avec uniquement 2 joueurs, l'unique combat a tourné au fiasco : un PJs KO (et sûrement fait prisonnier) et le mien qui s'enfuit piteusement avec le PNJ à protéger. Quand la chance aux dés n'est pas au rendez-vous, le système s'avère bien punitif
La suite dans 10 jours. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Hier, Horrifique
En partant de 1920, du settings "un village isolé" et de la 'mission' "Ruines exhumées", on a brodé une histoire de l'exploration/exhumation d'une chapelle troglodyte.
En milieu de séance, on avait introduit des petits démons (juste entendu, jamais vu), et des vitraux .. dérangeant dont la lumière passant à travers en changeant de tonalité, illuminant une eau qui servait dans l'alambic du coin, et qui rendait fou.
J'ai beaucoup aimé le début, la création partagée, certaines idées n'ont pas rebondi (genre, mon idée que la lumiere a l'aube ou au crépuscule aurait un autre effet dans les vitraux), j'ai eu un coup de mou en fin de partie (trop de soleil + une biére que j'aurai pas du - surtout que bon, je bois vraiment très peu),et peut etre du coup, j'ai trouve qu'on avait un peu raté la fin de l'horloge => y avait clairement une tonalité Kingesque (1) ou en passe de "tout est normal" a "y a des trucs étranges" à "on va tous mourir" et ce dernier passage m'a paru plus méta que "j'ai oublié le mot savant pour dire que c'était dans le jeu".
Et on était que deux joueurs, ce qui a je pense limité rebondissements, création et roleplay.
Mais c'était quand même très bien, faut que je retrouve ma boite. J'ai encore des questions sur la cocréation en PBTA (par exemple, y a des moements ou j'avais des idées très précises de ce qui se passait, de l'intrigue dérriere, mais j'ai pas voulu l'imposer)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, poursuite Shadowrun Anarchy (MJ)
Les runners ont décidés, pour l'instant, de suivre les consignes de l'elfe aux bras tatoués.
Ils se sont donc intéressés au manège de Madame Green, une elfe qui bosse au consulat de Tir Taingire et qui passe une fois par mois à l'hôtel Madison. Ils ont découvert qu'elle passe dans la suite d'une elfe qui loge là-bas en permanence depuis près de 2 ans. Madame Green vient consulter un étrange bouquin, avec de non moins étranges symboles à l'intérieur (qu'elle prend en photo), qui est dans un coffre-fort installé dans le salon de la suite.
La suite en août ou septembre.

Samedi aprem, petite partie initiation avec CO Fantasy (MJ)
Quatre joueurs au lieu de cinq, au final. Ca s'est bien passé. Aventure terminée dans l'aprem, avec exploration d'un étrange complexe situé près d'un village de pêcheurs ; intrigue avec des gosses du village enlevés. Le rituel maléfique a été empêché et les gosses sauvés. Seule la voleuse a failli y passer, mais sauvée par le Paladin. Les joueurs ont bien aimé.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Dernière partie de JDR de la saison, mes joueurs prenant leurs quartiers d'été.

Suite à une vidéo de Vieux Geeks (assez ancienne il est vrai, les joies de l’algorithme Youtube), j'ai découvert Cœur Vaillant.

Comme Lulu n'aurait pas été assez rapide pour m'imprimer/livrer et que les PDF, ce n'est pas trop mon truc, j'ai testé la version gratuite Cœur Vaillant de poche (les règles en une page, sans la magie ni l'adversité), avec l'écran (également dispo sur le site du label Chibi) comme support :

Et bien ça fonctionne très bien, c'est fluide, rien à expliquer aux joueurs : le concept de faire un score supérieur à sa caractéristiques est plus facile d'appréhension pour eux que faire en dessous (Black Hack) ou que D20+bonus carac+compétence+autre bonus (DD moderne, ICRPG).

Donc pour la rentré, on va sans aucun doute rester sur Cœur Vaillant.

Partie assez linéaire et simple pour tester (et parce que je n'ai pas eu le temps de préparer un vrai scénario) : porteurs involontaires d'un artefact maudit dérobé sur un corps (j'ai un joueur qui adore faire les poches des morts, je savais qu'il allait le prendre ;) ), ils sont exilés "pour leur bien" et le bien du royaume sur une île perdue. En chemin, ils sont suivi de loin par un mystérieux cavalier solitaire (en fait un chevalier du royaume chargé de surveiller qu'ils quittent bien les frontières), ce qui crée une petite tension. Tension exploitée par ce sadique MJ que je suis la nuit même lors de leur campement, par le truchement d'une bande de pillards gobelins.

Arrivé à destination, ils sont alors pourchassés par un mort-vivant qu'ils fuient courageusement, avant d'aider deux autres marins eux aussi aux prises avec le zombi. Pas un n'a pensé à utiliser le feu (ils avaient pourtant de l'huile, des torches, des lanternes, de quoi enflammer leur flèches), ils étaient plutôt dans l'optique "faut le décapiter comme Higlander", ce qu'à fait le barbare du groupe...  

Au final, une bonne petite soirée :)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Notre Partie de MYZ avance toujours tranquillou.
Mais alors là, je suis assez fier de mon coup!
Spoiler:
Les PJ sont dans l'Arche du Président.
Le PJ rafistoleur, blessé au coude par lui-même, en voulant créer une diversion. Il est aidé par une mutante de l'Arche à fuir car elle craint/imagine ce qui est prévu pour une personne dans sa situation.
Spoiler:
Par miracle, il tombe sur l'artefact de la caméra. C'est le dernier à trouver pour accéder à la localisation de l'Eden!
Le PJ Maître chien est mis aux travaux d'intérêts généraux.
Spoiler:
(il ne sait pas encore qu'il va devenir un "donneur")
Il parvient à créer une rébellion et libère les autres "esclaves". Ils écrasent les gardes,
Spoiler:
découvrent le secret des donneurs
, récupèrent tout ce qu'ils peuvent en armement et équipement, et fuient
Spoiler:
à bord d'un des bus blindés

La scène était mythique.
Pendant ce temps, le PJ zonard organise l'évasion de son compagnon blessé, et parvient à fuir. Il découvre que quelque chose de louche se trame dans l'Arche, sans comprendre parfaitement quoi. Il fuit, accompagné de son amie larbine, mais en laissant la compagne du pj qui fait les travaux d'intérêts généraux. 
Dans leurs fuites respectives, ils ne parviennent pas à la récupérer avec eux, ne s'étant pas coordonnés et plusieurs jours s'étant passés entre les deux événements. 
En route, les PJ zonard et rafistoleurs découvrent des Mutants exilés
Spoiler:
(de l'arche du président)
, les soignent (et en tuent un, avec son accord résigné, porteur d'un champignon mortel). 

Les joueurs savent, pas les PJ, que leur arche est attaquée pendant qu'ils sont absents. De nombreux mutants meurent, deux projets sont détruits et pas mal de mutant(e)s sont capturés.

Le Zonard
Spoiler:
repère les bus qui kidnappent les mutants de l'arche des PJ, mais ne peut rien faire (même s'il élimine deux éclaireurs à moto). Lui
, ses compagnons et les mutants exilés rentrent à l'Arche des PJ. Ils sont rattrapés, en route, par le PJ Maître Chien
Spoiler:
(et les autres esclaves dans le bus. Le PJ Rafistoleur ayant disposé un piège pour stopper le bus. Les PJ pensaient que c'était à nouveau les mutants de l'arche du président qui venaient capturer d'autres de leurs amis)
.
Bref, une partie riche en émotions! C'était très très très très très cool!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Enfin ! après la gestion de la fin de l'année scolaire et des débuts de vacances, on a pu se refaire un WE rôliste familial bien rempli.

Samedi, c'était la suite de la campagne Critical Fondation. J'en parle plus longuement sur le fil dédié mais c'est vraiment un matériel que je recommande : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2173185#p2173185

Dimanche, on a repris et continué la campagne de la Boîte d'Initiation COF : la partie que j'ai insérée avec La Jeune Fille et la Licorne vient de s'achever et la Licorne leur sera une alliée précieuse pour la suite. On croise avec le scénario Prologue aux Disparus et ils ont été confrontés à la fois au Cocon qui annonce ce qui va se dérouler dans Clairval, et à l'Ours Fou qui va leur permettre d'aller sur les prochaines pistes. Bref, ça fonctionne mais franchement, le système D&D 3.5 qui sous-tend Chroniques Oubliées n'est vraiment pas pour moi. Je serre donc les dents pour la suite même si ça devrait aller.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, c'était suite de Scales (MJ)
Toujours au Caire, le Gestalt a pas mal cogité sur ce qu'il pouvait faire afin d'en apprendre davantage sur les activités du Céleste au Caire.
En s'assurant d'une couverture crédible, les PJ finissent pas essayer de contacter directement celui qu'ils appellent poliment "l'agent du Céleste", voire même parfois "Le Céleste en personne".
La rencontre s'organise en passant par le chef des alchimistes du Caire et se déroule dans un grand hôtel de la ville. La discussion ne s'éternise pas et, après avoir assuré "l'agent" de leur silence sur ses activités au Caire, les PJ partent plutôt content de ne pas s'être pris une bonne dérouillée. Les PJ se posent beaucoup de questions sur cet agent ; il n'est pas ce qu'ils pensaient qu'il était... Serait-ce une sorte de clone du Céleste ?
Ensuite, une rencontre est organisée avec le parent hydre / Croate terroriste venu "aider" les Etres magiques à se battre contre les autorités (en faisant exploser des commissariats, bien sûr), de nuit dans la vieille ville. Le gars apparaît comme frappé (ce qui est normal pour une hydre) ; il y a un imbroglio, car les PJ avaient laissé entendre à leur contact parent féerique du Caire qu'ils le connaissaient... Finalement, l'hydre s'en va. Quelques secondes plus tard, les yeux du Sphinx se posent par hasard sur un paquet posé dans l'obscurité. Une diode rouge s'allume et un drôle de bruit. Le Sphinx hurle "à terre" et BOUM !!! Les PJ s'en sortent bien blessés, idem pour leur contact féerique. Ils quittent en titubant le site de l'attentat, plein de sang et recouverts de poussière, aussi vite que possible. Le parent féerique les conduit chez un contact pas trop loin. A peine le temps de faire les premiers soins à la membre la plus blessée du Gestalt que la porte de l'habitation explose sous un violent coup d'épaule. Le parent hydre est là, un grand couteau à la main. "Bon, ben va falloir finir le boulot !". Et cut ! On verra ce qui se passe la prochaine fois 8)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi soir, 3e partie et 2e mystère de mon module "Les soeurs sauroctones" pour Monster of the Week avec 3 PJ sur Miro+Discord.

Ça a marché du tonnerre, les joueurs ont su poser les bonnes questions et faire le bonne déductions et ont tout compris, très vite, et ont  déjoué la machination démoniaque.

C'était aussi la première fois que quelqu'un jouait un livret de gumshoe, et j'ai trouvé celui-ci particulièrement fort, ayant de sacré compétence en baston, social et enquête.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Un petit retour sur les parties jouées lors de l'Isicon (qui remplace l'Udocon, grâce au formidable travail d'organisation d'@isidore) :

- @Boojum nous a fait découvrir Microscope dont le pitch m'intriguait. Créer l'évolution d'un univers sur une longue durée, c'est un chouette changement d'échelle. Et le jeu fonctionne bien : on passe plus de temps à créer de nouvelles époques et de nouveaux événements qu'à réellement jouer des scènes (avec des personnages créés pour l'occasion), mais ce n'est pas du tout frustrant.
La chronique de la chute de l'Empire galactique et de la fondation de la Fédération pacifiée - en passant par l'époque du Pouvoir Militaire Automatique, l'Âge Silencieux et l'époque des Folles Utopies - avait bien de la gueule.

- Le Lycée des Ancôlies, mené par @Selpoivre a été un grand moment. On a tous et toutes été très impliqués dans nos personnages d'adolescentes américaines, empêtrées dans leurs histoires d'amour et de d'amitié. Beaucoup de rire et d'émotion tout au long de la partie.
Spoiler:
Le final est glaçant, mais décrit très sobrement, heureusement, et sans basculer dans l'horreur complète pour nos personnages.
Le contraste entre les problèmes du quotidien et le cauchemar de la tuerie fonctionne parfaitement, sans pour autant que cela fasse perdre leur sens aux histoires d'adolescentes qu'on a vécu pendant toute la partie.

- @Cryoban a mené une partie de Montgascon, meurtre à l'abbaye sur laquelle on a bien rigolé. Le fait de jouer des nonnes entraîne un peu automatiquement les blagues graveleuses, mais la partie ne s'est pas limitée à ça. Le système PbtA donne beaucoup de richesse aux personnages et à l'abbaye, et le principe de l'enquête émergente, qui ne me tentait pas trop jusque là, fonctionne très bien.
J'ai beaucoup aimé le moment en fin de partie où on a du formuler une hypothèse à partir de 7 indices incongrus, et on était très satisfaits de la résolution de l'énigme qu'on a inventée de toute pièce. Je serais très curieux de connaître l'histoire (forcément très différente) conçue par d'autres groupes qui ont joué le scénario Au Nom de la Prose.
Spoiler:
Pour nous, le vol et le meurtre n'ont pas été commis par la même personne et pas au même moment. La sœur bibliothécaire a volé le précieux livre que possédait la victime, une franciscaine de passage. Puis le mari caché de la franciscaine, avec qui elle devait s'enfuir et bâtir une nouvelle vie grâce à la vente du livre, croyant qu'elle l'avait doublé, l'a assassinée dans un accès de fureur. CQFD
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Léonard a écrit : lun. juil. 24, 2023 10:38 am Le fait de jouer des nonnes entraîne un peu automatiquement les blagues graveleuses

C'est parce que vous êtes des hérétiques ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tout comme mon compère voici mon retour de cette edition de l'Isicon

@Tolkraft nous a fait commencer la conv Comme un lundi, un petit scénario horrifique en huis-clos jouissif d'une efficacité redoutable et très bien adapté au format du one-shot. Mais je n'en dit pas plus ;) . Le tout mené de main de maitre avec des pré-tirés croustillants. J'en retiens des moment de roleplay vraiment vivant, mêlant drôlerie et désespoir dont un "MAIS TA GUEULE TOI!!! " dont on reparlera sans doute pendant quelques temps, j'en ris encore quand j'y pense :lol:

Le même @Tolkraft non content d'avoir géré la cuisine, nous a animé le même jour, une partie de HARDI son jeu med-fan d'inspiration OSR. Nous avons joué le scénario la Falaise Sanglante qui présente une situation interessante pouvant servir d'amorce parfaite à une campagne en mode bac à sable. Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester Hardi et ma foi il tourne bien et plusieurs petites astuces donne une personalité à ce jeu. Nous n'avons malheureusement pas pu tester le combat, car une fois n'est pas coutume, nous avons mené à bien la mission sans violence. L'intrigue est amusante et offre des choix interessant si derrière on souhaite exploiter la baronie pour la suite des aventures des PJ.

@isidore nous a fait une partie de SF endiablée utilisant Système D6 et inspré par Firefly. L'intrigue et le setting du scénario avait un petit côté SF des années 80-90 fort agréable. Tous les pré-tirés étaient interessants mais finalement nous n'avons pas pu exploiter pleinement leur background, car l'aventure allait tambour battant et nous n'avons pas pu explorer ces aspects. En bon contrebandiers de l'espace, on a finalement opté pour la solution malhonnête qui nous enrichissait mais tout de même moral puisqu'on a fait en sorte de ne pas anéantir la planète au passage...mais bon d'autres s'en sont chargés quelques années plus tard. :mrgreen:

J'ai enchainé avec SOTH et j'ai ainsi pu après toutes ces années à regarder et entendre les autres (Gloire à Soth!) enfin être initié à mon tour. Je m'attendais à un jeu plutôt parodique où on joue des cultistes invoquant un grand ancien plutôt au format apéro. J'ai découvert tout le contraire, un jeu avec pas mal de finesse et de complexité...et qui nous a tenue en haleine jusqu'à 3h du mat. Donc non, ce n'est pas du tout un jeu apero et il est difficile pour les PJ et encore plus pour le MJ qui doit vraiment jongler avec les évènements engendrés par les cultistes de plus en plus branques et assurer la cohérence de ses propres actions avec les investigateurs. Donc toute mon admiration va à @Boojum qui a mené la partie avec maestria tout en parvenant à contrer nos actions grace à son équipe d'investigateur. Une mention spéciale à Mme la mairesse et son idée lumineuse d'organiser une expo pour le photographe Alec Soth (qui existe vraiment...). La discrétion même. Je ne parlerai pas non plus de sacrifice le plus horrible et le plus WTF auquel il m'ait été donné de participer. :lol: Mais bon peut-être que @Chestel a une part de responsabilité par rapport à ça... :twisted:

Et j'ai pu clore ma session de jeu en "meujeutant" Mongascon, le jeu d'enquête émergente dérivé de Brindlewood Bay où on joue des bonne soeurs un peu trop curieuses. J'ai pris beaucoup de plasir avec ce jeu (entièrement dispo dans le CB n°42 avec une campagne prête à jouer) grâce au groupe de joueurs qui se sont tous parfaitement glissés dans le trip. L'intrigue est rapidement interessante, les suspects se multiplient et les petites nonnettes deviennent attachantes et crédibles afin de créer une ambiance où des touches d'humour irrévérencieux se mèlent à l'émotionnel et au suspens.
Le format one-shot ne permet pas d'explorer toutes les facettes du jeu, mais ça n'a pas du tout été génant et on a terminé avec une résolution vraiment bien troussée (si je puis dire!) et robuste en terme de cohérence.

Bref le bilan de ce long week-end a été très positif :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Cryoban a écrit : lun. juil. 24, 2023 1:33 pm @Tolkraft nous a fait commencer la conv Comme un lundi, un petit scénario horrifique en huis-clos jouissif d'une efficacité redoutable et très bien adapté au format du one-shot. Mais je n'en dit pas plus ;) . Le tout mené de main de maitre avec des pré-tirés croustillants. J'en retiens des moment de roleplay vraiment vivant, mêlant drôlerie et désespoir dont un "MAIS TA GUEULE TOI!!! " dont on reparlera sans doute pendant quelques temps, j'en ris encore quand j'y pense :lol:

Franchement, si vous en avez l'occasion, jouez ce scénario. Des souvenirs terribles !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Kandjar a écrit : lun. juil. 24, 2023 1:49 pm
Cryoban a écrit : lun. juil. 24, 2023 1:33 pm @Tolkraft nous a fait commencer la conv Comme un lundi, un petit scénario horrifique en huis-clos jouissif d'une efficacité redoutable et très bien adapté au format du one-shot. Mais je n'en dit pas plus ;) . Le tout mené de main de maitre avec des pré-tirés croustillants. J'en retiens des moment de roleplay vraiment vivant, mêlant drôlerie et désespoir dont un "MAIS TA GUEULE TOI!!! " dont on reparlera sans doute pendant quelques temps, j'en ris encore quand j'y pense :lol:

Franchement, si vous en avez l'occasion, jouez ce scénario. Des souvenirs terribles !
Et on peut le trouver où ?

Répondre