Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Nabulio a écrit : dim. juin 25, 2023 9:01 pm
Tristan a écrit : dim. juin 25, 2023 11:49 am
Nabulio a écrit : dim. juin 25, 2023 9:14 am Qui est chargé de la traduction française ? J'ai l'impression que le gap est énorme entre les publications VO et VF...

C'est Edge qui a repris le flambeau. Après une longue période très calme, ils ont sorti deux supplément en un peu plus d'un mois : Farce Macabre (traduction de l'espagnol) et Les Abominations de Petersen (traduction de l'anglais).
Merci pour la réponse. J'ai été surpris de voir la quantité de matériel VO... Petite question, je parle à un Tristan sur l'enfilade de l'AdC donc je m'interroge ;) Ai-je à faire à Tristan Lhomme ?

C’est bien moi.

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tristan a écrit : dim. juin 25, 2023 10:45 pm
Nabulio a écrit : dim. juin 25, 2023 9:01 pm
Tristan a écrit : dim. juin 25, 2023 11:49 am

C'est Edge qui a repris le flambeau. Après une longue période très calme, ils ont sorti deux supplément en un peu plus d'un mois : Farce Macabre (traduction de l'espagnol) et Les Abominations de Petersen (traduction de l'anglais).
Merci pour la réponse. J'ai été surpris de voir la quantité de matériel VO... Petite question, je parle à un Tristan sur l'enfilade de l'AdC donc je m'interroge ;) Ai-je à faire à Tristan Lhomme ?

C’est bien moi.
C'est bien nous, tu veux dire ?  :lol:

Est-ce qu'un jour, tu auras ton entrée dans le Malleus Monstrorum ? Quelque part à la lettre N, peut-être ? Yog-Sothoth seul le sait...  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Oneirokritikos
Zelateur

Message par Oneirokritikos »

À la lettre "C", comme "collectif"  :mrgreen:
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Tristan a écrit : dim. juin 25, 2023 9:17 am Alone Against The Static: a Call of Cthulhu story of grief, isolation, relationships & heartbreak.

Sauf grosse surprise au dernier trimestre, sur l’année, nous aurons donc eu une réédition et un scénario solo… c’est maigre.
Chaosium étant supposé alterner réédition et oeuvre nouvelle, et faire des annonces uniquement lorsque les ouvrages sont en cours d'arrivage daans leurs entrepôts, on peux supposer une annonce de la suite lors de la Gencon début août, probablement pour Arkham Unveiled V7.
7Tigers a écrit : mar. avr. 25, 2023 7:08 pm Chaosium Con:

Arkham Unveiled V7 est en cours de mise en page et devrait sortir cette année. Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Des illustrations ont été présentées:
Spoiler:
Image

Image

Image
Après, niveau sorties, Chaosium se repose beaucoup de nos jours sur les ouvrages des fans via la Miskatonic Repository sur DTRPG et ses centaines de suppléments.
Pleins de bonnes choses. Un exemple des sorties récentes:
https://www.chaosium.com/blogmiskatonic ... -settings/
et
https://www.chaosium.com/blogmiskatonic ... -creators/

Sinon, concernant les 2 dernières sorties VF chez Edge, Farce Macabre et les Abominations de Petersen: les 2 livres physiques comportent un code pour télécharger le pdf correspondant sur DTRPG.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Arkham Unveiled et Cthulhu by Gaslight sont tous les deux annoncés comme "imminents" depuis au moins deux ans. A ce stade, j'y croirai quand je les verrai, que ce soit en 2023 ou plus tard. Et quelque part, je m'en fiche un peu vu que dans les deux cas, ce sera de la réédition alors que j'ai déjà les versions précédentes.

Quant au Miskatonic Repository, j'y ai fait mes propres sondages, il y a effectivement de bonnes choses, mais beaucoup trop de tri à faire à mon goût.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

C'est vrai qu'il y a également Gaslight V7 et sa campagne Curse of the Seven dans les tuyaux, avec aussi, dans le connu:
The Dead Within: 1920s Campaign set in the USSR by Tim Wiseman

Mobtown: Baltimore Sourcebook by Evan Perlman

Let Sleeping Gods Lie: Down Darker Trails Scenario Book by Kevin Ross

Hastur Book by Matthew Dawkins

Sci-Fi Cthulhu by John Ossoway with Penda Tomlinson

Modern Pulp Superhero Sourcebook by Chris Spivey
Mike Mason le mois dernier sur le forum BRP:
When we have something to announce, we'll let you know.

Most of the books mentioned just above are in development, some will be out sooner than others. Sorry to be vague, but there's a whole heap of work that goes into a book before it comes out, with many hands involved, and we are a very small team, so it does take time to get it right. Bear with us and it won't be too long before books full of wonders and terrors are in your hands.

Et côté MR, dans 1D12 mois, (voire d'avantage), une ressortie du Masks of Nyarlathotep Companion et ses 800 pages, via Sixtystone Press, qui a bénéficié d'une dérogation spéciale de Chaosium pour rester en V6 (la V7 étant obligatoire sur la MR).
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

Salut à tous, cette année j'ai commencé à maitriser AdC avec plus de constance et régularité. Je me suis mis donc à lire pas mal de scenario, entre les bouquins que j'avais et ceux que je trouve sur le net (ToC, Scénariothèque, etc.). Je me suis aussi surpris à vouloir en rediger quelques un moi pour relier des OS "officielles" en des mini-campagnes.

Je voulais vous demander selon vous quels sont les scenarios mieux écrits que vous lu et/ou maitrisé. Par "mieux écrit" je ne parle pas de l'intrigue, des indices ou des PNJs mémorables, mais plutôt la façon dont le scenario est structuré, les contenus présentés avec clarté et entièreté au gardien, etc. J'aimerai me confronter avec vous sur ce sujet pour bien mettre sur papier électronique mes notes pour mes futures parties.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

DonCricri a écrit : mer. juil. 05, 2023 5:26 pm Salut à tous, cette année j'ai commencé à maitriser AdC avec plus de constance et régularité. Je me suis mis donc à lire pas mal de scenario, entre les bouquins que j'avais et ceux que je trouve sur le net (ToC, Scénariothèque, etc.). Je me suis aussi surpris à vouloir en rediger quelques un moi pour relier des OS "officielles" en des mini-campagnes.

Je voulais vous demander selon vous quels sont les scenarios mieux écrits que vous lu et/ou maitrisé. Par "mieux écrit" je ne parle pas de l'intrigue, des indices ou des PNJs mémorables, mais plutôt la façon dont le scenario est structuré, les contenus présentés avec clarté et entièreté au gardien, etc. J'aimerai me confronter avec vous sur ce sujet pour bien mettre sur papier électronique mes notes pour mes futures parties.

Personnellement j'aime bien l'approche de Trail of Cthulhu, où les scénars sont tous présentés en suivant le même plan :

- Introduction : Une présentation extrêmement générique du scénario (tellement générique qu'elle pourrait être lue par les joueurs), présentant à très grosses mailles le contexte (ça se passe en telle année à tel endroit et dans tel milieu) ainsi que la structure du scénar (linéaire, bac à sable, course-poursuite endiablée, huis clos etc).
- Disclaimer : Parfois utile pour prévenir que le scénar aborde des thèmes sensibles/matures, ou encore qu'il s'approprie un évènement historique en le déformant (invention de pnjs par exemple).
- L'accroche : Comment les pjs se retrouvent mêlés à l'histoire.
- L'horrible vérité : Le fond lovecraftien du scénario, expliquant le contexte surnaturel, en partant de ses origines pour aller jusqu'à la situation actuelle, et pour finir par ce qu'on risque si le groupe échoue. C'est le premier chapitre à décrire précisément les choses, en couvrant bien tous les tenants et aboutissants expliquant l'intrigue. Si besoin, contient la timeline des évènements.
- La charpente du scénario : Les étapes successives par lesquelles vont devoir passer les joueurs. (exemple pour un seul et même scénar : Découvrir l'existence du culte de Tsathogua responsable des enlèvements, puis le fuir ou le détruire; Découvrir l'existence des envoyés de la société secrète XXX venus combattre le culte, s'allier à eux, les ignorer ou s'en méfier; Empêcher Tsathogua de réussir à s'incarner dans l'un des kidnappés.). Alternativement, la structure du scénar par évènements (s'il s'agit d'un scénar disposant de son propre agenda par défaut, qui se déroulera tel que décrit si les joueurs ne font rien).
- Le scénario en tant que stand alone : divers conseils et variantes pour faire jouer le scénar seul, sans chercher à le relier à des parties passées et sans spécialement vouloir lui prévoir de suite.
- Le scénario comme épisode d'une plus vaste campagne : Conseils et variations, cette fois pour insérer le scénario dans une campagne existante, voire pour en étendre l'intrigue jusqu'à en faire une amorce de campagne.
- Occupations adaptées et raisons de participer au scénar : Listing, métier par métier, de toutes les occupations susceptibles de pouvoir participer au scénar, le tout en expliquant la ou les raisons justifiant leur présence. Si besoin, inclure dans ce chapitre toute règle de création de perso particulière au scénario (par exemple, si le scénar prévoit qu'on puisse jouer un guide inuit ou un sous-marinier allemand, intégrer les règles permettant de créer ce genre de perso).
- (optionnel) Les prétirés : Si le scénario les prévoit, les insérer à la suite du chapitre décrivant les archétypes de personnage adaptés à l'intrigue est cohérent (éventuellement les reproduire en fin d'ouvrage, après le récap des indices, c'est une convention courante).
- Le casting : Un listing de tous les pnjs importants de l'histoire, accompagné d'un résumé pour chacun.

A partir de là, on a le fin mot de l'histoire, les objectifs à atteindre pour les pjs, les divers protagonistes ainsi que les pjs, ne reste plus alors qu'à rédiger le scénario lui-même, toujours par chapitre, en adoptant un découpage par évènements et/ou par lieux, en fonction de ce qui sera le plus approprié. (exemple : supposons un scénar débutant par un naufrage sur une ile déserte : premier chapitre -> le naufrage; supposons un scénar qui démarre forcément par une réunion au pub du coin : premier chapitre -> le pub machin).
Et il n'y a plus qu'à dérouler petit à petit jusqu'à atteindre la conclusion finale.
Dernière modification par Pyth le jeu. juil. 06, 2023 12:58 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

DonCricri a écrit : mer. juil. 05, 2023 5:26 pm Salut à tous, cette année j'ai commencé à maitriser AdC avec plus de constance et régularité. Je me suis mis donc à lire pas mal de scenario, entre les bouquins que j'avais et ceux que je trouve sur le net (ToC, Scénariothèque, etc.). Je me suis aussi surpris à vouloir en rediger quelques un moi pour relier des OS "officielles" en des mini-campagnes.

J'ai mes petites habitudes d'écriture, et je les adapte / affine selon les projets.

Je commence par un bloc Mise en place qui peut comporter, par ordre d'importance décroissante :

- une présentation "en deux mots" du scénario pour le Gardien
- une scène d'ouverture et/ou un paragraphe "implication des investigateurs"
- un résumé des faits à l'usage du Gardien
- une présentation succinte des principaux PNJ, en une ligne ou deux ("Tartempion : ce danseur mondain en apparence inoffensif est en réalité un tueur à gages".
- tout élément utile à la compréhension, notamment une liste complète des PNJ avec renvoi vers la page où ils apparaissent, une chronologie indicative, des éléments de contexte si besoin.
- tout élément utile à la mise en scène, ce qui inclut des notes sur l'ambiance souhaitée, un calendrier, des notes sur la météo si c'est pertinent, une mini bibliographie/filmographie, des notes sur l'actualité si c'est un scénario historique, des notes sur l'ambiance du scénario

Ensuite, pour une enquête (soit la majorité des scénarios AdC), on peut faire dans le classique : Acte I, Acte II... chaque acte couvrant, selon les besoins, un aspect de l'enquête / une période / un PNJ en particulier. La difficulté étant d'articuler le caractère nécessairement modulaire de la bête avec un déroulé probable suivant les actions des joueurs.

C'est ma structure de base, mais les actes peuvent être remplacés par autre chose pour un bac à sable, par exemple.

Et bien sûr, il est possible de disperser les éléments de la mise en place plutôt que des grouper au début. Je me demande de plus en plus si ça ne vaudrait pas le coup de les rejeter à la fin, d'ailleurs, mais pour la prise en main, qu'ils soient tous au début fait un peu plus sens...
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Tristan a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:44 pm Et bien sûr, il est possible de disperser les éléments de la mise en place plutôt que des grouper au début. Je me demande de plus en plus si ça ne vaudrait pas le coup de les rejeter à la fin, d'ailleurs, mais pour la prise en main, qu'ils soient tous au début fait un peu plus sens...
En tant qu'utilisateur, je trouve que c'est mieux au début, pour avoir tout en tête pendant la lecture de la suite. 

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
CptDobey
Pratiquant

Message par CptDobey »

Bonjour,

J'ai une question, peut-être un peu en marge, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour la poser.

Ma question concerne un des livres de chez Sans Détour, celui consacré à New-York. Sur la version que j'ai, le "2" du dos n'est ni aligné, ni de la même taille que les autres numéros présents sur les autres ouvrages.

Existe-t-il une version avec le "2" correctement positionné et de la bonne taille ?

Je sais qu'il existe une version "2 X" (l'édition Anniversaire) mais le X sur le dos, gâche un peu la fête ;)

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Loye
Mystique

Message par Loye »

CptDobey a écrit : lun. juil. 17, 2023 10:31 am Existe-t-il une version avec le "2" correctement positionné et de la bonne taille ?

Je pense que non. J'en ai vu plusieurs, et toujours avec ces caractéristiques. Surement les tatonnements de SD à ses débuts.
En tout cas bienvenue au clubs des maniaques :bierre:
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Je devrais pouvoir te faire ça avec un marqueur noir et du blanco. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

J'aurais une question pour ceux qui on pu jouer ou faire jouer le scénario "La Malédiction de Derceto" écrit par @Prof Pirou et adapté du JV "Alone in the Dark", combien d'heures vous à t'il fallu pour le terminer ? Histoire de savoir si je dois traiter çà comme un one shot de soirée ou une mini campagne.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

C'est parti pour les soldes Christmas in July sur DTRPG jusqu'au 31 juillet 16 heure (Paris) avec de -15% à jusqu'à -25% sur une bonne partie du millier d'ouvrages de la Miskatonic Repository, tous pour la V7.

Cela ne concerne pas la grosse nouveauté du jour sur la MR: Japan - Empire of Shadows: A Call of Cthulhu sourcebook for 1920s Imperial Japan, par David Trotti & Amy Kate Connoly, $24.95 pour un pdf 400 pages en anglais.
Japan – Empire of Shadows is a sourcebook for roleplaying in Imperial Japan during the late Taisho and early Showa eras (1920-1932). It can be run with foreign or Japanese Investigators using the provided single-session story-hooks or multi-session narrative threads. The 400 page sourcebook includes 334 unique locations, 35 full color maps, over 70 NPCs, 20 player handouts, six pre-generated characters, new spells, new Mythos tomes, new monsters, a concise history of the land, people and nation of Japan and much more.
Cliquer sur Publisher Preview pour télécharger un pdf ds 21 pages dont la table des matières détaillée complète.

Image
Verrouillé