DonCricri a écrit : ↑mer. juil. 05, 2023 5:26 pm
Salut à tous, cette année j'ai commencé à maitriser AdC avec plus de constance et régularité. Je me suis mis donc à lire pas mal de scenario, entre les bouquins que j'avais et ceux que je trouve sur le net (ToC, Scénariothèque, etc.). Je me suis aussi surpris à vouloir en rediger quelques un moi pour relier des OS "officielles" en des mini-campagnes.
Je voulais vous demander selon vous quels sont les scenarios mieux écrits que vous lu et/ou maitrisé. Par "mieux écrit" je ne parle pas de l'intrigue, des indices ou des PNJs mémorables, mais plutôt la façon dont le scenario est structuré, les contenus présentés avec clarté et entièreté au gardien, etc. J'aimerai me confronter avec vous sur ce sujet pour bien mettre sur papier électronique mes notes pour mes futures parties.
Personnellement j'aime bien l'approche de Trail of Cthulhu, où les scénars sont tous présentés en suivant le même plan :
-
Introduction : Une présentation extrêmement générique du scénario (tellement générique qu'elle pourrait être lue par les joueurs), présentant à très grosses mailles le contexte (ça se passe en telle année à tel endroit et dans tel milieu) ainsi que la structure du scénar (linéaire, bac à sable, course-poursuite endiablée, huis clos etc).
-
Disclaimer : Parfois utile pour prévenir que le scénar aborde des thèmes sensibles/matures, ou encore qu'il s'approprie un évènement historique en le déformant (invention de pnjs par exemple).
-
L'accroche : Comment les pjs se retrouvent mêlés à l'histoire.
-
L'horrible vérité : Le fond lovecraftien du scénario, expliquant le contexte surnaturel, en partant de ses origines pour aller jusqu'à la situation actuelle, et pour finir par ce qu'on risque si le groupe échoue. C'est le premier chapitre à décrire précisément les choses, en couvrant bien tous les tenants et aboutissants expliquant l'intrigue. Si besoin, contient la timeline des évènements.
-
La charpente du scénario : Les étapes successives par lesquelles vont devoir passer les joueurs. (exemple pour un seul et même scénar : Découvrir l'existence du culte de Tsathogua responsable des enlèvements, puis le fuir ou le détruire; Découvrir l'existence des envoyés de la société secrète XXX venus combattre le culte, s'allier à eux, les ignorer ou s'en méfier; Empêcher Tsathogua de réussir à s'incarner dans l'un des kidnappés.). Alternativement, la structure du scénar par évènements (s'il s'agit d'un scénar disposant de son propre agenda par défaut, qui se déroulera tel que décrit si les joueurs ne font rien).
-
Le scénario en tant que stand alone : divers conseils et variantes pour faire jouer le scénar seul, sans chercher à le relier à des parties passées et sans spécialement vouloir lui prévoir de suite.
-
Le scénario comme épisode d'une plus vaste campagne : Conseils et variations, cette fois pour insérer le scénario dans une campagne existante, voire pour en étendre l'intrigue jusqu'à en faire une amorce de campagne.
-
Occupations adaptées et raisons de participer au scénar : Listing, métier par métier, de toutes les occupations susceptibles de pouvoir participer au scénar, le tout en expliquant la ou les raisons justifiant leur présence. Si besoin, inclure dans ce chapitre toute règle de création de perso particulière au scénario (par exemple, si le scénar prévoit qu'on puisse jouer un guide inuit ou un sous-marinier allemand, intégrer les règles permettant de créer ce genre de perso).
-
(optionnel) Les prétirés : Si le scénario les prévoit, les insérer à la suite du chapitre décrivant les archétypes de personnage adaptés à l'intrigue est cohérent (éventuellement les reproduire en fin d'ouvrage, après le récap des indices, c'est une convention courante).
-
Le casting : Un listing de tous les pnjs importants de l'histoire, accompagné d'un résumé pour chacun.
A partir de là, on a le fin mot de l'histoire, les objectifs à atteindre pour les pjs, les divers protagonistes ainsi que les pjs, ne reste plus alors qu'à rédiger le scénario lui-même, toujours par chapitre, en adoptant un découpage par évènements et/ou par lieux, en fonction de ce qui sera le plus approprié. (exemple : supposons un scénar débutant par un naufrage sur une ile déserte : premier chapitre -> le naufrage; supposons un scénar qui démarre forcément par une réunion au pub du coin : premier chapitre -> le pub machin).
Et il n'y a plus qu'à dérouler petit à petit jusqu'à atteindre la conclusion finale.