Black Dougal a écrit : ↑mar. juin 27, 2023 8:05 am
TLotLE utilise le système M!M! (qui diffère un peu de T&T, mais reste parfaitement compatible). Je ne comprends pas trop les quelques différences (si ce n'est pour le côté "Copyright") comme les dégâts inévitables sur un 1 au lieu d'un 6, mais bon...
D'autant, et je crois l'avoir déjà dit quelque part, que ce "1" qui déclenche les dégâts inévitables (spite damage) et les coups spéciaux est totalement contre-intuitif et illogique.
Un "1" sur un dé simule en sous-texte une mauvaise utilisation de l'arme puisqu'il réduit la chance de faire des dommages normaux (en réduisant le total d'attaque, HPT en VO) et là on va le valoriser en en faisant des dommages inévitables (spite damage) ou le déclencheur de potentiels coups spéciaux (triggering abilities). Pas logique du tout mais c'est juste pour mettre une règle différente et dire que ce n'est plus T&T.
Dans TLotLE par contre, il y a d'autres nouveautés au niveau des règles (callings/voies spécifiques, les talents/special abilities avec des D6 libres qui font lancer 3 ou 4D6 aux MEP/SR, etc.) qui en font un jeu encore un peu plus différent de T&T (un cousin très proche de T&T mais plus tout à fait le même jeu). Mais c'est clair que si je fait jouer au jdr de Sarah Newton, je garderai le "6" comme déclencheur de dommage inévitable/dommage spécial.
Bons jeux.