Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Bon, hier soir je me suis fait un de ces défis que j’aime bien : faire jouer une partie à un groupe de joueurs/joueuses que je ne connaissais pas … et leur faire une partie découverte d’un JDR fabuleux mais exigeant : Eclipse Phase 2nd edition.

Pour l’occasion j’avais adapté un scénario de la 1er édition du jeu nommé Les Dévots, un scénario sur lequel j’avais une idée sympa de modification à cause d’un élément assez drôle : l’un des PNJs principaux de ce scénario V1 se retrouve dans les personnages pré tirés disponibles pour les joueurs dans le livre de base de la V2 !

Et donc , avec les 4 pré tirés proposés les joueurs ont du s’infiltrer à bord de l’astéroïde Legba … quartier général de Nine Lives, le pire cartel de voleur d’ego et de trafiquants de piles corticales de toute la transhumanité. Un groupe qui fonctionne sur une tradition dévoyée des cultes vaudou et de Lapriyé, entre rites sanglants et idéologie considérant qu’ils sont des marchands d’âmes.
Bref, le groupe de sentinelles se retrouve au milieu de querelles de pouvoir au sein de l’organisation… querelles liées au fait que Nine Lives a mis la main sur une technologie phénoménale de psycho-chirurgie transformant quiconque en esclave avec une efficacité jamais vue.

Partie focalisée sur le récit et l’ambiance, assez peu de jets de dés au final surtout que la table a été extrêmement prudente et a évité tout combat inutile.

Une partie qui a effleuré le potentiel du jeu mais qui … comme à chaque fois … donne follement envie de plonger à nouveau dans ce jeu incroyable :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier, poursuite Planescape sous DK2 (PJ)
Affaire dans Ysgard résolue : on a capturé une prêtresse de Loki qui avait tué une vieille femme pour prendre son identité auprès du capitaine de drakkar et qui avait également volé une pierre magique à un puissant être féerique.
On a découvert que son projet était de se rendre sur une île paumée (d'où son besoin de convaincre le capitaine de l'emmener) afin de réveiller une puissante créature et de l'asservir.
Deux miracles dans la partie :
1 / un joueur qui réussi un jet à 30 en partant à 4 en Folklore ! Grâce à 2 DK qui ont fait double 6
2/ quand on a trouvé la prêtresse de Loki, elle était concentrée sur son rituel. Notre idée subtile : on l'attaque par surprise, tous ensemble. Franche réussite de ce plan audacieux, sauf que la pierre magique (celle qui avait été volée) sur laquelle la prêtresse se concentrait s'est mise à voler directement dans l'orbite vide de la créature (un cyclope de 20 m de haut...), ce qui a provoqué son réveil !!! Sauf que ça ne s'est jamais passé, car j'avais lancé un sort de préscience avant la confrontation... J'ai donc vu la catastrophe 1 minute avant qu'elle ne se produise et nous avons donc accompli un autre plan qui a parfaitement réussi (récupération de la pierre et capture de la prêtresse) !!
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

L'empire des cerisiers solo: J'ai joué deux grosses scènes de la suite des aventures de mon duelliste originaire de Yûgure. Au dernier scénario, il avait découvert la disparition de la dame de compagnie de la femme d'un maitre de thé, enlevée par des marins et un mystérieux samouraï. La daimyo de son clan lui avait ordonné de la retrouver car cette femme était bien plus qu'une dame de compagnie. C'était le début de cette campagne solo que je prévois comme un long voyage dans l'Empire des Cerisiers.

Dans ce scénario mon perso est sur un bateau de commerce prenant la même route que les ravisseurs. Le voyage commence très mal car une tempête imprévue détruit le bateau et pousse les survivants vers les côtes, non loin du royaumes des Esprit-chats. C'est peu dire que mon perso n'a pas brillé. Il a raté peu ou prou tous ses jets. Pour sa décharge, avec une malédiction des Kami de l'eau sur le dos (-2 à tous ses jets dans des actions où l'eau est un facteur important), il n'était pas aidé. Mes tirages de difficultés aléatoires n'ont pas été tendre non plus. Mais ça a fait un bon récit :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

On peut mourir à DD4 :P 

Notre dernière Rencontre samedi dernier - bancale et disproportionnée - a manqué de se terminer sur un TPK : le Barbare n'a fini le combat qu'avec un reliquat de PV, le Voleur et le Vengeur se vidant de leur sang jusqu'à réussir une ultime sauvegarde avant le troisième et fatal échec et moi, après un dernier râle d'agonie, ratant pour la 3° (sur 5 tests) fois ma sauvegarde contre la mort... Adieu...

Bon, le Maitre de Guerre qui doit, tout seul, assurer les rôles de Soigneur et de Tank, c'est pas simple... Et, mortel !

Bon, je vais en refaire un de Maitre de Guerre et il sera Nain... Vincible :D

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Suite de ma campagne "Peaky Blinders en Amérique".
C'est confirmé, mes joueurs sont des psychopathes.
Sur une seule journée, ils ont tué 12 personnes.

Pour ceux qui connaissent, cela s'est déroulé comme cet épisode de la websérie 1 for All : ils "neutralisent" un PNJ puis pas de chance arrive un témoin, puis un autre témoin...

Bref l'un des PJ a fini en prison (après avoir été dénoncé par la maîtresse d'un mafieux qu'ils ont abattu dans sa chambre d'hôtel).
Je pensais sincèrement que c'était fini pour lui, je lui propose de se créer un autre perso mais un autre PJ a réussi à le faire sortir de prison... Bon là, leur identité est connue de la police et ils sont activement recherchés.
Beaucoup de rebondissements avec ce jeu qui nécessite pas mal d'improvisation de la part du pauvre MJ ;)

Et dire qu'au départ, il s'agissait juste de doubler un mafieux sur une vente d'alcool...

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça avait l'air très fun (pour les joueurs) , ta partie !

De mon côté, on a fait une petite partie test de Bloodlust métal, où j'étais PJ pour changer. On était 3 PJ et on a incarné des humains normaux, la découverte de l'arme-déesse étant pour la prochaine fois (mais comment jouer ça quand on est en nombre impair ?).

J'ai trouvé le système très intéressant, mais les 4 jauges un peu lourdes et inélégantes en matière de game design.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 25, 2023 12:50 pm Ça avait l'air très fun (pour les joueurs) , ta partie !
Oui cela l'est merci :)

Et l'avantage, c'est que leurs actions me donnent des pistes pour l'écriture des prochains scénarios :)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Fin de la Malédiction de Strahd motorisée avec Coeurs Vaillants pour les adolescents de ma rue.
Après une douzaine de séances, on en était encore à "l'initiative, c'est avec le d20 ? Et c'est lequel, déjà, comme dé ?" pour certains.
Des choix tactiques hasardeux ont mené vers un final tragique : Strahd les a vaincus. Pas de Deus Ex Machina, juste l'amertume de l'échec.

Je pense que l'année prochaine, on jouera au jeu de plateau Assassin's Creed car je ne suis pas un bon MJ de Donjon, surtout avec des débutants.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@Cédric Ferrand ah oui, en général, à cet âge, ils aiment pas trop finir sur un échec ! Si c'était à refaire, tu referais avec un autre système (FU par exemple ?), ou ce n'était pas ça le fond du problème ?

De mon côté, deuxième session avec les enfants de la campagne de la Boîte d'Initiation COF : on commence avec un mix de Prologue aux Disparus avec la Jeune Fille et la Licorne, ce qui leur permet de voir Clairval sous un jour un peu plus riant, et de pouvoir appréhender la région, avant de précipiter les événements.

Gros plaisir de relancer ceci, après deux trop longues années d'interruption. J'étais notamment bloqué à cause du système de CO alors qu'ils veulent continuer à jouer les pré-tirés de la Boîte qui leur plaisent beaucoup. On va donc aller jusqu'au bout avec ceux-ci, et on basculera après sur autre chose. Après avoir farfouillé chez Jules-de-chez-Smith-d'en-face, je suis impressionné aussi par le matériel constitué par la fanbase. Du Mozart !
Dernière modification par Vociférator le lun. juin 26, 2023 7:30 am, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était Shadowrun Anarchy (MJ)
Les runners ont eu une discussion avec une étrange magicienne elfe, qui se trouve être la chef d'un gang en grande majorité composé d'orks. Enfin, c'est surtout le mago du groupe qui a parlé, les autres runners ayant préféré prendre la fuite (excès de prudence, quand tu nous tiens) en constatant que l'elfe avait réussi à les retrouver dans leur planque de Puyallup grâce à une étrange magie des rêves...
La mage elfe s'est révélée prête à discuter de tas de sujets magiques sensibles et connaît beaucoup de choses sur les secrets découverts par les runners au cours de leur investigations.
L'elfe semble ne pas être "normale" d'après les constatations des runners ; son apparence cacherait sa véritable nature...
Elle a confié au runners une mission : enquêter sur les agissements d'une proche de l'ambassadeur de Tir Taingire qui se rend une fois par mois dans un hôtel du centre ville.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Vociférator a écrit : lun. juin 26, 2023 7:21 am @Cédric Ferrand ah oui, en général, à cet âge, ils aiment pas trop finir sur un échec ! Si c'était à refaire, tu referais avec un autre système (FU par exemple ?), ou ce n'était pas ça le fond du problème ?

À refaire, je partirais sur du Quest car les jets de sauvegarde, la classe d'armure et tout le tralala, c'était trop pour une première expérience.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Savage Worlds, avec la BD en une page, les joueurs connaissent leurs bases dès la fin de la première aventure.
Par contre dés communs avec code couleur parce que finalement, c'est l'identification du bon dé qui pose finalement le plus de soucis.

X.O. qui a raffiné son matos et son speech pour faire de l'initiation en association ou en convention
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Petit scénario JRTM "Trahisons" tiré du Casus Belli 115 d'août-septembre 98 (mais avec les règles du Black Hack, histoire d'avoir des règles simples et rapides).

Synopsis : les PJ rencontrent dans une auberge à Esgaroth une elfe blessée en cavale, condamnée à mort par le roi Thranduil pour un délit qu'elle n'a pas commis (une machination orchestrée par un agent de Sauron). A eux de prouver son innocence tout en traversant Mirkwoood...

Tous ont pris un malin plaisir à me faire le coup du "et pourquoi ont irait aider cette elfe qu'on ne connait pas"  :grmbl:, à part une joueuse débutante qui tentait de convaincre le reste du groupe.

Bon, il a fallu leur faire miroiter une récompense et en faire une affaire personnelle (tentative d'assassinat sur leur personne par les comploteurs) pour les décider.

Ils sont beaucoup plus partant quand il s'agit de saccager/piller/explorer un donjon  :D
D'ailleurs, il y a un joueur qui l'a reconnu...

Le Casus en question :
Spoiler:
Image
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche, c'était suite Scales (MJ)
Le Gestalt est toujours au Caire.
Ca a été une grosse session de discussion entre PJ (pour étayer des hypothèses et déterminer ce qu'il fallait faire) et surtout avec des PNJ importants rencontrés au fil des aventures. Les PJ ont essayé de mettre en relation ces PNJ pour bénéficier de leur appui afin de prévenir ce qu'ils estiment être une "future catastrophe". Ils ont pas mal joué le coup afin d'essayer de contrer une nouvelle manigance du Céleste. Ils ont découvert que celui-ci, bien que neutralisé magiquement pour un certain temps, use de son influence et de ses contacts pour découvrir le(s) responsable(s) de l'attaque qu'il a subi en Roumanie.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Gandalf a écrit : dim. juil. 02, 2023 12:49 am Tous ont pris un malin plaisir à me faire le coup du "et pourquoi ont irait aider cette elfe qu'on ne connait pas" 

Moi, çà fait 30 ans que çà dure avec mon groupe actuel... A part le P'tit Jeune (44 ans - avec nous depuis 2018) qui est toujours partant pour tout !
Gandalf a écrit : dim. juil. 02, 2023 12:49 am Ils sont beaucoup plus partant quand il s'agit de saccager/piller/explorer un donjon  :D

Tout pareil :P

EDIT : c'est marrant, je ne me souviens pas du tout de cette couverture ni de ce numéro de CASUS...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre