afrok a écrit : ↑sam. juin 24, 2023 5:28 pm Je suis en train d'écrire une campagne type horreur/ occulte durant la Belle époque à Paris, et je pense créer un groupe occulte qui n'est pas directement une menace mais qui cherche à récupérer des artefacts de l'ennemi principal des joueurs pour son intérêt propre, un peu comme certaines factions dans l'univers de Delta green ou de SCP.
Savez vous si il y a des écrits sur ce genre de groupe pour du Cthulhu classique ou belle époque, officiel ou fan-made?
(Mon groupe de PJ a déjà ses liens, et le culte est fini, manque plus que cette faction qui est une menace un peu planante)
La Société Théosophique et sa section française du 4, square Rapp à Paris 7e peut-être ? A moins que tu ne lui préfères sa version strasbourgeoise, l'Association philosophique et humanitaire de la bibliothèque Pythagore, dirigée par Caroline Marthe North-Siegfried?
En parlant de Pythagore, pourquoi ne pas recycler le club du même nom tiré de Maléfices, tiens?
Ou encore en creusant du coté de Papus et son Groupe Indépendant d'Études Ésotériques, le GIEE, qui prendra bientôt le nom de Faculté Libre des Sciences Hermétiques en mars 1897, en parallèle de l’Ordre Martiniste?
Mais si tu recherches du plus nocif sinon, dans Dreamhounds of Paris est listée une petite brouette d'organisations occultes (et dissimulant majoritairement des cultes des Grands Anciens) présentes en France dans les années 30 (Dreamhounds est un supplément Trail of Cthulhu, donc situé comme toute la gamme ou presque durant les Dirty Thirties), et dont certaines sévissent dès la Belle Époque (la CS, le Culte des Goules, les Gorgoniens, la société Vadazique, les Keirecheires...). Attention, le supplément ne fait que brièvement les décrire (une page par orga grand max, parfois moins), ce ne sont guère plus que des pistes de réflexion à devoir étoffer pour en faire quelque chose de réellement exploitable en partie.