Pour compléter, ce qui suit permettra peut-être d'affiner un peu les durées. Ceci-dit, j'arrive un peu après la bataille et du coup, même si ça colle relativement bien avec ce que suggérait Ramentu, ce n'est pas forcément raccord avec ce qu'a trouvé Orlov par contre - Je n'avais pas trouvé de ligne directe, lui si, et ayant la flemme de tout récrire, faudra du coup vraiment faire le tri dans ce que j'amène. Bref :
A mon avis, à l'époque on a trois options : On commence déjà par rallier soit l'Angleterre, soit l'Allemagne, soit le Danemark (l'Islande ayant longtemps été danoise). Pour le Danemark, ça se fait en employant une seule et même ligne, la
United Steamship Company of Copenhagen - Scandinavian - American Line (raccourcie en Scandinavian - American Line), qui propose un trajet partant de New-York pour rejoindre Christiansand, Oslo et Copenhague réalisé en 9 jours et demi avec les SS United States, SS Hellig Olav et SS Oscar II, et seulement 8 jours à bord du SS Frederik VIII, plus moderne.
https://www.ggarchives.com/OceanTravel/ ... urope.html
Pour rallier l'Angleterre, ce sera plutôt la
White Star ou la
Cunard permettant de rejoindre Southampton en 5 à 6 jours. Pour l'Allemagne, ce sera la
HAPAG (
Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Aktien-Gesellschaft ou à l'américaine, la
Hamburg-America Line) qui propose New York-Hambourg en 9 jours à bord de liners particulièrement luxueux (l'un d'entre eux est le seul à posséder une piscine par exemple).
Une carte approximative mais assez pratique des temps de voyage à partir de Londres en 1914.
Et de là? S'il existe une ligne de paquebots desservant Reykjavik à l'époque, je ne l'ai pas trouvée (EDIT : voir les trouvailles d'Orlov, donc, en gardant en tête que les navires de l'Eimskip étaient des cargos, non des paquebots, comme il l'explique très bien par ailleurs), même si certains indices montrent que des liners sont venus mouiller au large de l'Islande, mais pas moyen de fixer une date précise, ça pourrait parfaitement être les années 30 ou encore plus tardif :
Cruise Ship in Reykjavik outer Harbour
On dirait le Gullfoss au premier plan et au fond, le
S/S Victorian ou son frère jumeau, le
S/S Drottningholm mais comme on n'a pas la date...
Aussi, peut-être prenait-on ensuite un billet à bord d'un des cargos de la
Eimskipafjelag Islands, la principale compagnie maritime islandaise de l'époque, pour un voyage de 5 à 7 jours supplémentaires avant de rejoindre Reikjavik...
Direckte passager - Gods - Og postforbindelse : Passager direct - Fret - Et service postal
Storbritannien : Grande Bretagne - Tyskland : Allemagne - Et Danmark, bon ça se comprend tout seul...
Suivi des 5 navires de la compagnie (nommés d'après des chutes d'eau islandaises): Gullfoss, Godafoss, Bruarfoss, Lagarfoss et Selfoss