Projet financé en décembre 2022, c'est un JDR qui pour moi a clairement été un financement de la "honte" ... j'ai pledgé ce JDR car étant fan à la fois des dragons et des cultures méso-américaines j'étais juste la victime parfaite

Mais bon ... maintenant le jeu est là et j'ai pour principe d'utiliser (au moins un peu) tous les JDR que j'achète. Du coup vient la question évidente et que je mets ici dans ce fil de discussion car elle viendra peut être à d'autres acheteurs du jeu : comment je vais me servir de cette proposition ludique assez particulière ?
Pour celles et ceux ignorant tout de ce JDR, voici le pitch présenté sur le projet par l'éditeur (Deadcrows) :
Dragons Conquer America est un jeu de fantasy historique se déroulant dans le Nouveau Monde, à l’époque de l’arrivée des Espagnols. La magie, les créatures fantastiques et les esprits sont omniprésents.
Parcourez les déserts peuplés de tribus nomades en passant par les jungles constellées de cités mayas et, évidemment, l’immense empire aztèque.
Mais l’arrivée des explorateurs espagnols et leurs dragonnières bouscule l’équilibre fragile de ces contrées. Les majestueux serpents à plumes abandonnent les Aztèques. Des alliances se forment… et des guerres se préparent.
Personnellement, la proposition de ce jeu m'avait très vite rappelé la promesse faite à l'époque par la proposition ludique du JDR nommé Guildes : La découverte d'un nouveau monde, l'exploration, les conflits et les mystères.
C'est vraiment cet axe qui m'intéresse potentiellement dans Dragons Conquer America, mais ce n'est pas le positionnement par défaut du jeu. En effet, DCA propose très largement de jouer les peuples de la Méso-Amérique, par exemple seulement 5 des 21 classes proposées sont des classes pour des personnages espagnols. C'est donc un biais d'usage qui va limiter les possibilités du jeu, même si un supplément focalisé sur l'Espagne (voire l'Europe de cet univers dystopique) est à priori dans les tuyaux.
Du coup voilà ... je m'interroge sur la façon dont je vais aborder ce jeu très particulier (y compris dans son système de jeu)