Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

leonard a écrit : mar. juin 20, 2023 11:10 pm
Ramentu a écrit : mar. juin 20, 2023 11:02 pm
leonard a écrit : mar. juin 20, 2023 9:45 pm Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières. Auriez-vous une idée du temps qu'il fallait pour aller de New York à Reykjavik  en 1920? Et quel était la voie maritime empruntée?

Merci

Par avion, les lignes commerciales sont plus tardives (fin années 30).

Par bateau, tu peux utiliser ce site : http://ports.com/sea-route/port-of-new- ... s,iceland/
Calculate puis zoom out sur la carte, il te propose différentes routes suivant le pirt Islandais choisi.

Essentiellement, tu te diriges sur Halifax, de là cap sur Newfoundlands, puis sur la pointe sud du Groenland, puis direction l'Islande.

Un cargo ferait du 10-12 noeuds, un navire de ligne, s'il passait par là (peu probable), peut monter à 20-25 (voir plus)

Donc, une douzaine de jours pour un cargo (si la météo est bonne) plus les éventuelles correspondances au Canada.

Si pas de bateaux via le Canada (je n'ai aucune idée des lignes régulières vers l'Islande à l'époque :mrgreen: ), il y a des routes moins directes mais ou tu as peut -être plus de chance de trouver des bateaux:
le transatlantique NY - Royaume-Uni, et de là direction les Féroé puis l'Islande, peut-être ? pas nécessairement beaucoup plus lent, parce que NY-Southampton , ce sont des navires rapides.
Formidable!!!
Merci beaucoup pour les renseignements et le site!!!!

C'est de la pure hypothèse, je n'ai pas d'éléments vérifiés sous la main, mais c'est plausible :)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Alors comme la question de @leonard fait écho à mes lectures actuelles sur les voyages des Vikings dans l'Atlantique Nord. J'ai eu le raisonnement suivant. Plus de 10 000 islandais ont suivi leurs ancêtres et ont émigré de l'Islande vers l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) dans la période 1870-1920. Et ils sont venus en bateau.
Et comme les archives du Canada proposent une base de données sur les navires qui amenaient des migrants en Amérique, j'ai entré Reykjavik en port de départ.
Et Bingo !
Deux navires de passagers faisaient la liaison Reykjavik Halifax et Reykjavik New York, le Lagarfoss et le Gullfoss de la compagnie islandaise (enfin danoise) Eimskip Islands. Je compte un voyage par mois (de mars à octobre) entre 1915 et 1922.

Encore plus beau -et émouvant- on peut lire les manifestes (superbe aide de jeu au passage) en cliquant sur l'item.

Les deux navires ont illustré des cartes postales
Image
Le Gullfoss

Image
Le Lagarfoss

On voit deux petits navires vraquiers qui pouvaient prendre des passagers (qui sont loin d'être de toutes les traversées et souvent en petit nombre si l'on en croit les manifestes).

Sinon comme aujourd'hui, il est possible de suivre la route des Danois depuis les ports du Jutland, par les Féroé et nord-nord-ouest jusqu'au fjords islandais.

Merci de la question, ça m'a bien fait tripper de chercher.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Pour compléter, ce qui suit permettra peut-être d'affiner un peu les durées. Ceci-dit, j'arrive un peu après la bataille et du coup, même si ça colle relativement bien avec ce que suggérait Ramentu, ce n'est pas forcément raccord avec ce qu'a trouvé Orlov par contre - Je n'avais pas trouvé de ligne directe, lui si, et ayant la flemme de tout récrire, faudra du coup vraiment faire le tri dans ce que j'amène. Bref :

A mon avis, à l'époque on a trois options : On commence déjà par rallier soit l'Angleterre, soit l'Allemagne, soit le Danemark (l'Islande ayant longtemps été danoise). Pour le Danemark, ça se fait en employant une seule et même ligne, la United Steamship Company of Copenhagen - Scandinavian - American Line (raccourcie en Scandinavian - American Line), qui propose un trajet partant de New-York pour rejoindre Christiansand, Oslo et Copenhague réalisé en 9 jours et demi avec les SS United States, SS Hellig Olav et SS Oscar II, et seulement 8 jours à bord du SS Frederik VIII, plus moderne.

Image

https://www.ggarchives.com/OceanTravel/ ... urope.html

Pour rallier l'Angleterre, ce sera plutôt la White Star ou la Cunard permettant de rejoindre Southampton en 5 à 6 jours. Pour l'Allemagne, ce sera la HAPAG (Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Aktien-Gesellschaft ou à l'américaine, la Hamburg-America Line) qui propose New York-Hambourg en 9 jours à bord de liners particulièrement luxueux (l'un d'entre eux est le seul à posséder une piscine par exemple).

Image
Une carte approximative mais assez pratique des temps de voyage à partir de Londres en 1914.

Et de là? S'il existe une ligne de paquebots desservant Reykjavik à l'époque, je ne l'ai pas trouvée (EDIT : voir les trouvailles d'Orlov, donc, en gardant en tête que les navires de l'Eimskip étaient des cargos, non des paquebots, comme il l'explique très bien par ailleurs), même si certains indices montrent que des liners sont venus mouiller au large de l'Islande, mais pas moyen de fixer une date précise, ça pourrait parfaitement être les années 30 ou encore plus tardif :

Image
Cruise Ship in Reykjavik outer Harbour

On dirait le Gullfoss au premier plan et au fond, le S/S Victorian ou son frère jumeau, le S/S Drottningholm mais comme on n'a pas la date...

Aussi, peut-être prenait-on ensuite un billet à bord d'un des cargos de la Eimskipafjelag Islands, la principale compagnie maritime islandaise de l'époque, pour un voyage de 5 à 7 jours supplémentaires avant de rejoindre Reikjavik...

Image

Direckte passager - Gods - Og postforbindelse : Passager direct - Fret - Et service postal
Storbritannien : Grande Bretagne - Tyskland : Allemagne - Et Danmark, bon ça se comprend tout seul...
Suivi des 5 navires de la compagnie (nommés d'après des chutes d'eau islandaises): Gullfoss, Godafoss, Bruarfoss, Lagarfoss et Selfoss
Dernière modification par Pyth le mer. juin 21, 2023 1:14 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Petit détail : pour les navires de la Eimskip faisant la traversée islande vers Halifax ou NY les manifestes font état de traversées allant de 9 à 12 jours.

@Pyth une idée de la provenance du pavillon avec le svatiska ? J'imagine que c'est la marque de la compagnie.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

C'est ça, c'est le drapeau historique de la compagnie, conçu en 1914, qu'elle abandonnera durant la seconde guerre mondiale pour des raisons évidentes.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

La svastika était pas mal utilisée en Europe, jusqu'à l'arrivé du petit moustachu : https://en.wikipedia.org/wiki/Western_u ... th_century
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : mer. juin 21, 2023 12:22 am Alors comme la question de @leonard fait écho à mes lectures actuelles sur les voyages des Vikings dans l'Atlantique Nord. J'ai eu le raisonnement suivant. Plus de 10 000 islandais ont suivi leurs ancêtres et ont émigré de l'Islande vers l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) dans la période 1870-1920. Et ils sont venus en bateau.
Et comme les archives du Canada proposent une base de données sur les navires qui amenaient des migrants en Amérique, j'ai entré Reykjavik en port de départ.
Et Bingo !
Deux navires de passagers faisaient la liaison Reykjavik Halifax et Reykjavik New York, le Lagarfoss et le Gullfoss de la compagnie islandaise (enfin danoise) Eimskip Islands. Je compte un voyage par mois (de mars à octobre) entre 1915 et 1922.

Encore plus beau -et émouvant- on peut lire les manifestes (superbe aide de jeu au passage) en cliquant sur l'item.

Les deux navires ont illustré des cartes postales
Image
Le Gullfoss

Image
Le Lagarfoss

On voit deux petits navires vraquiers qui pouvaient prendre des passagers (qui sont loin d'être de toutes les traversées et souvent en petit nombre si l'on en croit les manifestes).

Sinon comme aujourd'hui, il est possible de suivre la route des Danois depuis les ports du Jutland, par les Féroé et nord-nord-ouest jusqu'au fjords islandais.

Merci de la question, ça m'a bien fait tripper de chercher.

Merci pour ce lien excellent !

Belle recherche ! N'ayant rien trouvé dans les livres de l'Appel de Cthulhu, j'avais vaguement regardé si je pouvais trouver des récits de voyages, je n'avais pas pensé à l'immigration Canadienne !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Orlov a écrit : mer. juin 21, 2023 12:22 am Deux navires de passagers faisaient la liaison Reykjavik Halifax et Reykjavik New York, le Lagarfoss et le Gullfoss de la compagnie islandaise (enfin danoise) Eimskip Islands. Je compte un voyage par mois (de mars à octobre) entre 1915 et 1922.

Par contre, toujours en suivant ton lien, je ne trouve que 3 voyages en 1920 (1 en décembre-janvier, 1 autre en mars-avril et le dernier en avril aussi) et non un par mois. J'imagine effectivement qu'il y en a eu plus que ça mais si ce n'est pas moi qui n'utilise pas correctement le bidule (ce qui est parfaitement possible), à tout hasard tu avais trouvé d'autres sources?

Et sinon, les liens des deux navires dans les registres de 1920 de la Lloyd's (une bible quand on cherche des infos sur tel ou tel rafiot), si besoin de récupérer leurs dimensions, leurs spécificités techniques, le nom de leur capitaine etc.

https://archive.org/details/HECROS1920S ... q=GULLFOSS
https://archive.org/details/HECROS1920S ... 3%A9rnsson
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pyth a écrit : mer. juin 21, 2023 10:25 am
Orlov a écrit : mer. juin 21, 2023 12:22 am Deux navires de passagers faisaient la liaison Reykjavik Halifax et Reykjavik New York, le Lagarfoss et le Gullfoss de la compagnie islandaise (enfin danoise) Eimskip Islands. Je compte un voyage par mois (de mars à octobre) entre 1915 et 1922.

Par contre, toujours en suivant ton lien, je ne trouve que 3 voyages en 1920 (1 en décembre-janvier, 1 autre en mars-avril et le dernier en avril aussi) et non un par mois. J'imagine effectivement qu'il y en a eu plus que ça mais si ce n'est pas moi qui n'utilise pas correctement le bidule (ce qui est parfaitement possible), à tout hasard tu avais trouvé d'autres sources?

Et sinon, les liens des deux navires dans les registres de 1920 de la Lloyd's (une bible quand on cherche des infos sur tel ou tel rafiot), si besoin de récupérer leurs dimensions, leurs spécificités techniques, le nom de leur capitaine etc.

https://archive.org/details/HECROS1920S ... q=GULLFOSS
https://archive.org/details/HECROS1920S ... 3%A9rnsson

C'est sûrement moi qui ait été top rapide. J'ai regardé les premiers sur la liste (1915) et fait le ratio à partir de ça.

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ok (d'ailleurs j'ai écris des conneries, les 3 entrées sont pour janvier, février et mars-avril, mais bref), vu que ça donne l'impression que le listing est incomplet, ça aurait valu le coup de recouper avec d'autres sources mais pour l'instant, je fais chou blanc : Ça m'intéresserait de trouver les archives d'Ellis Island ou mieux, du Port de New York, mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été mises en ligne. Et je n'ai pas eu plus de chance avec les archives de la Eimskip.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pyth a écrit : mer. juin 21, 2023 11:04 am Ok (d'ailleurs j'ai écris des conneries, les 3 entrées sont pour janvier, février et mars-avril, mais bref), vu que ça donne l'impression que le listing est incomplet, ça aurait valu le coup de recouper avec d'autres sources mais pour l'instant, je fais chou blanc : Ça m'intéresserait de trouver les archives d'Ellis Island ou mieux, du Port de New York, mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été mises en ligne. Et je n'ai pas eu plus de chance avec les archives de la Eimskip.

Je te réponds dans le fil inspi. Je pense que @leonard a de quoi faire avec ce qu'on a trouvé.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Pour ceux qui auraient envie de Titanic poulpifié à cause du submersible dans les médias, je conseille le scénario Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)
Petit CR par moi même https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=29240
leonard
Zelateur

Message par leonard »

Quelle richesse!!!!
Merci à tous pour vos contributions!!!!
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Après un long arrêt post-covid (rallongé par un passage par Warhammer V4) j'ai envie de m'y remettre. J'en était resté à la version Sans détour (sauf le coffret des MdN que j'avais acheté chez Edge en VO). Depuis, il y a eu un certain nombre de sortie Chaosium/edge, lesquels sont vraiment intéressantes ?
afrok
Profane

Message par afrok »

Je suis en train d'écrire une campagne type horreur/ occulte durant la Belle époque à Paris, et je pense créer un groupe occulte qui n'est pas directement une menace mais qui cherche à récupérer des artefacts de l'ennemi principal des joueurs pour son intérêt propre, un peu comme certaines factions dans l'univers de Delta green ou de SCP.
Savez vous si il y a des écrits sur ce genre de groupe pour du Cthulhu classique ou belle époque, officiel ou fan-made?
(Mon groupe de PJ a déjà ses liens, et le culte est fini, manque plus que cette faction qui est une menace un peu planante)
Verrouillé