[ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

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Bayram
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Bayram »

Gwénolé a écrit : mer. déc. 21, 2022 9:17 am Je veux juste vous alerter sur un autre point: l’IA est une catastrophe écologique. Pour fonctionner, une IA fait une consommation massive d'énergie. Elle fonctionne en analysant des données en très grand nombre, et en multipliant les calculs dessus. Ca nécessite de la puissance de calcul, et donc de la puissance électrique, avec tout le dégagement de carbone associé ( https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi ... 886927.htm).

C'est un point important à surveiller.
Après l'article que tu cites parle uniquement de l'énergie utilisée pour entraîner l'algorithme, qui est certes colossale, mais pas du tout impressionnante pour la création d'un produit utilisé par des millions de personnes.

Ce qui est important, c'est surtout l'empreinte carbone utilisée pour répondre à la demande qui est faite à chatgpt, et ça c'est dur à trouver.
Il faudra comparer avec les multiples requêtes google nécessaires pour trouver une réponse à une question faire à chatgpt.

Effectivement, si la pollution engendrée est significative, il vaudrait mieux s'en passer pour le jdr...


Là où l'outil me paraît puissant en jdr c'est pour l'improvisation, il peut vraiment enrichir les descriptions improvisées de lieux ou personnages. Mais bon est-ce que le MJ aura envie de gérer cet outil en temps réel, je ne sais pas car ça risque de couper un peu la communication avec les joueurs.
 
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Arma
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Arma »

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 21, 2023 8:47 pm
La première image que j'ai eu en lisant cela c'est celles d'esclaves travaillant dans les sous-sols d'un château, et de la manière la plus invisible qui soit possible, pour que la vie "en-haut" soit agréable et allégée de toutes préoccupations, y compris celle de voir le travail des esclaves (ce qui apporterait une "petite" préoccupation indisposante)

Bienvenu dans notre monde capitaliste où l'on fait construire nos produits à l'étrange par des travailleurs sous-payé, voir-même par des enfants, pour avoir un produit qui est à un prix "acceptable" par les bourgeois des pays riche que nous sommes.

#pasUnRêveUneRealité

Bayram a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:17 pm
C'est un point important à surveiller.
Après l'article que tu cites parle uniquement de l'énergie utilisée pour entraîner l'algorithme, qui est certes colossale, mais pas du tout impressionnante pour la création d'un produit utilisé par des millions de personnes.


D'une manière général, ça dépend énormément du modèle de l'IA. Non tous les modèles d'IA ne sont pas forcément hyper consommateur à l'utilisation ! Bon par contre, dans le ChatGPT, on sait que faire tourner les serveurs pour répondre aux requêtes leur coute très cher... On peut donc en déduire assez sereinement qu'on est sur un modèle relativement consommateur.
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Chevalier cain
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Chevalier cain »

Bayram a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:17 pm
Là où l'outil me paraît puissant en jdr c'est pour l'improvisation, il peut vraiment enrichir les descriptions improvisées de lieux ou personnages. Mais bon est-ce que le MJ aura envie de gérer cet outil en temps réel, je ne sais pas car ça risque de couper un peu la communication avec les joueurs.


Ce jour, je peaufinais ma partie et dans le scénario un prêche devait être effectué par un PNJ. Rien n'était écrit dans le dit scénario. En 2 temps 3 mouvements, ChatGpt m'a sorti un truc plausible qui correspondait aux entrées demandées.

A petite dose, et pas en temps réel, je pense que cela peut être utile.
Gwénolé
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Gwénolé »

Bayram a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:17 pm
Gwénolé a écrit : mer. déc. 21, 2022 9:17 am Je veux juste vous alerter sur un autre point: l’IA est une catastrophe écologique. Pour fonctionner, une IA fait une consommation massive d'énergie. Elle fonctionne en analysant des données en très grand nombre, et en multipliant les calculs dessus. Ca nécessite de la puissance de calcul, et donc de la puissance électrique, avec tout le dégagement de carbone associé ( https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi ... 886927.htm).

C'est un point important à surveiller.
Après l'article que tu cites parle uniquement de l'énergie utilisée pour entraîner l'algorithme, qui est certes colossale, mais pas du tout impressionnante pour la création d'un produit utilisé par des millions de personnes.

Ce qui est important, c'est surtout l'empreinte carbone utilisée pour répondre à la demande qui est faite à chatgpt, et ça c'est dur à trouver.
Il faudra comparer avec les multiples requêtes google nécessaires pour trouver une réponse à une question faire à chatgpt.

Effectivement, si la pollution engendrée est significative, il vaudrait mieux s'en passer pour le jdr...
 

Une consommation d'énergie entraîne systématiquement un dégagement de carbone. Celui-ci dépend du mix énergétique, qui varie en fonction des pays. Il est probable que ce soit des serveurs US pour l'entraînement de chatGPT, qui est particulièrement pourri (encore énormément de centrales charbons).

Mais le carbone dégagé pendant la phase d'entraînement est beaucoup moins important que celui qui est dégagé pendant la phase de fabrication du matériel. Vu la puissance de calcul nécessaire pour de l’IA, il y forcément beaucoup de matos en dessous.

Et le carbone n’est qu’un des sujets: produire de la tech est également très consommateur en eau et en terres rares. Ces deux ressources ne sont pas illimitées. Lorsque ça devient plus dur de les extraire, on passe à des méthodes encore moins respectueuses de l'environnement.

La pollution engendrée est déjà significative (on estime que le numérique pèse déjà deux fois plus que l’aviation civile) et surtout en croissance très forte, ce qui est tiré par la croissance des usages.

Nous devons être vigilants dans ces usages, et apprendre à ne pas nous appuyer sur de la high tech pour du plaisir ou du confort. Ca nécessite de sortir de nos habitudes. Parce que sinon, dans 10 ou 20 ans, non seulement nous allons crever de chaud avec toutes les conséquences associées sur nos environnements, mais en plus on n’aura de moins en moins accès à des ressources technologiques parce qu’elles deviendront très difficiles et coûteuses à construire.

Dit autrement, si vous souhaitez que nos enfants accèdent à de la technologie pour des besoins vitaux (IRM par exemple) dans le futur, il faut commencer à prendre conscience des impacts de nos actions.
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
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Renz
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Renz »

Rédige un article de blog sur le jeu de rôle qui explique en quoi Fate Core est différent de D&D, en soulignant les différences des systèmes de jeu (comment se résout une action par exemple) et les multiples outils proposés par chaque jeu pour le MJ.

En conclusion, tu décideras lequel offre la meilleure expérience de jeu.
Le jeu de rôle est une activité ludique qui permet aux joueurs d'incarner des personnages fictifs et de vivre des aventures imaginaires. Il existe plusieurs systèmes de jeu différents, chacun ayant ses propres règles et mécaniques. Dans cet article, nous allons explorer deux des systèmes de jeu de rôle les plus populaires : Dungeons & Dragons (D&D) et Fate Core.

Nous allons examiner les différences entre ces deux systèmes de jeu, y compris la façon dont ils résolvent les actions et les outils proposés aux maîtres de jeu (MJ).

 D&D est un système de jeu de rôle traditionnel, basé sur des dés à six faces et un ensemble de règles détaillées pour créer des personnages et résoudre des actions. Dans D&D, les joueurs lancent des dés pour déterminer s'ils ont réussi ou non une action. Les compétences et les capacités de leur personnage peuvent modifier le résultat du dé, mais le résultat final est déterminé par le hasard. Les MJ utilisent des livres de règles pour créer des aventures et diriger les joueurs à travers celles-ci. Les règles de D&D sont très détaillées et couvrent tous les aspects du jeu, de la création de personnages à la gestion des combats et des sorts.

 Fate Core, en revanche, est un système de jeu de rôle plus flexible et centré sur la narration. Les joueurs décrivent les actions de leur personnage, et le MJ décide si ces actions réussissent ou non, en fonction de la situation et des compétences du personnage. Les joueurs ont un certain nombre de points de destin qui leur permettent de modifier le résultat de leurs actions en leur faveur. Les règles de Fate Core sont plus simples que celles de D&D, mais offrent néanmoins un large éventail d'options pour la création de personnages et la gestion des situations de jeu.

 L'un des avantages de Fate Core est la flexibilité qu'il offre aux joueurs et aux MJ. Les règles sont conçues pour être faciles à comprendre et à adapter à différentes situations de jeu. Les MJ peuvent créer des aventures qui s'adaptent aux joueurs, et les joueurs peuvent jouer des personnages qui reflètent leurs propres idées et leurs propres personnalités. Les outils proposés par Fate Core, comme les aspects et les stunts, permettent aux joueurs de personnaliser leurs personnages et de créer des histoires passionnantes et uniques.

 D&D, d'autre part, est plus rigide en termes de règles et de mécaniques. Les joueurs ont moins de contrôle sur leur personnage et les actions qu'ils peuvent entreprendre, et les MJ doivent suivre les règles strictement pour que le jeu fonctionne. Cependant, D&D est très populaire, et il y a une grande communauté de joueurs et de MJ qui peuvent offrir des conseils et du soutien pour les nouvelles aventures.

 En fin de compte, la question de savoir quel système de jeu offre la meilleure expérience de jeu dépend des préférences personnelles. Si vous cherchez un jeu plus flexible et centré sur la narration, Fate Core est un excellent choix. Si vous préférez un système de jeu plus traditionnel, avec des règles détaillées et une communauté établie, D&D est le choix à faire. Les deux systèmes de jeu ont 
leurs avantages et leurs inconvénients, et il est important de choisir celui qui correspond le mieux à votre style de jeu et à vos préférences personnelles. Les deux systèmes de jeu offrent une expérience de jeu différente et peuvent être appréciés de différentes manières.

 Dans l'ensemble, Fate Core offre une plus grande flexibilité en matière de narration et de création de personnages, ce qui peut être attrayant pour les joueurs qui cherchent à raconter des histoires plus originales et plus créatives. Les outils proposés par Fate Core permettent aux joueurs d'être plus créatifs dans leur approche du jeu de rôle, et cela peut rendre les aventures plus intéressantes et plus immersives.

 D'un autre côté, D&D est un système de jeu de rôle plus traditionnel, avec des règles plus strictes et une communauté plus établie. Cela peut être rassurant pour les nouveaux joueurs, car il y a beaucoup de ressources disponibles pour les aider à apprendre et à comprendre le jeu. De plus, les règles plus strictes de D&D peuvent aider à maintenir l'équilibre du jeu et à éviter les situations où les joueurs sont trop puissants ou trop faibles.

 En conclusion, le choix entre Fate Core et D&D dépend de vos préférences personnelles en matière de jeu de rôle. Les deux systèmes offrent une expérience de jeu différente, avec des avantages et des inconvénients distincts. Si vous cherchez un jeu plus flexible et centré sur la narration, Fate Core est un excellent choix. Si vous préférez un système de jeu plus traditionnel, avec des règles plus strictes et une communauté établie, D&D est le choix à faire. Dans tous les cas, l'important est de s'amuser et de raconter des histoires passionnantes avec vos amis autour de la table de jeu.
6/20, sujet peu maîtrisé  :mrgreen:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Sama64
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Sama64 »

Gwénolé a écrit : mar. janv. 24, 2023 9:00 am
Bayram a écrit : dim. janv. 22, 2023 12:17 pm
Gwénolé a écrit : mer. déc. 21, 2022 9:17 am Je veux juste vous alerter sur un autre point: l’IA est une catastrophe écologique. Pour fonctionner, une IA fait une consommation massive d'énergie. Elle fonctionne en analysant des données en très grand nombre, et en multipliant les calculs dessus. Ca nécessite de la puissance de calcul, et donc de la puissance électrique, avec tout le dégagement de carbone associé ( https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi ... 886927.htm).

C'est un point important à surveiller.
Après l'article que tu cites parle uniquement de l'énergie utilisée pour entraîner l'algorithme, qui est certes colossale, mais pas du tout impressionnante pour la création d'un produit utilisé par des millions de personnes.

Ce qui est important, c'est surtout l'empreinte carbone utilisée pour répondre à la demande qui est faite à chatgpt, et ça c'est dur à trouver.
Il faudra comparer avec les multiples requêtes google nécessaires pour trouver une réponse à une question faire à chatgpt.

Effectivement, si la pollution engendrée est significative, il vaudrait mieux s'en passer pour le jdr...
 

Une consommation d'énergie entraîne systématiquement un dégagement de carbone. Celui-ci dépend du mix énergétique, qui varie en fonction des pays. Il est probable que ce soit des serveurs US pour l'entraînement de chatGPT, qui est particulièrement pourri (encore énormément de centrales charbons).

Mais le carbone dégagé pendant la phase d'entraînement est beaucoup moins important que celui qui est dégagé pendant la phase de fabrication du matériel. Vu la puissance de calcul nécessaire pour de l’IA, il y forcément beaucoup de matos en dessous.

Et le carbone n’est qu’un des sujets: produire de la tech est également très consommateur en eau et en terres rares. Ces deux ressources ne sont pas illimitées. Lorsque ça devient plus dur de les extraire, on passe à des méthodes encore moins respectueuses de l'environnement.

La pollution engendrée est déjà significative (on estime que le numérique pèse déjà deux fois plus que l’aviation civile) et surtout en croissance très forte, ce qui est tiré par la croissance des usages.

Nous devons être vigilants dans ces usages, et apprendre à ne pas nous appuyer sur de la high tech pour du plaisir ou du confort. Ca nécessite de sortir de nos habitudes. Parce que sinon, dans 10 ou 20 ans, non seulement nous allons crever de chaud avec toutes les conséquences associées sur nos environnements, mais en plus on n’aura de moins en moins accès à des ressources technologiques parce qu’elles deviendront très difficiles et coûteuses à construire.

Dit autrement, si vous souhaitez que nos enfants accèdent à de la technologie pour des besoins vitaux (IRM par exemple) dans le futur, il faut commencer à prendre conscience des impacts de nos actions.
pour rebondir là-dessus :
https://www.novethic.fr/actualite/numer ... 51485.html
extraits :
Une nouvelle étude épingle l’impact environnemental de ChatGPT. Le chatbot aujourd’hui sur toutes les lèvres serait à l’origine d’une consommation d’eau de plusieurs milliers, voire plusieurs millions, de litres d’eau. La faute aux data centers des grandes entreprises de la tech qui tardent à prendre en considération ces enjeux.
[...]On apprend ainsi que pour 20 à 50 questions auxquelles répond ChatGPT, 500 ml d’eau sont utilisés, soit l’équivalent d’une petite bouteille. Si cette quantité peut sembler minime, l’empreinte totale de l’outil s’avère "extrêmement élevée" lorsqu’on prend en considération l’ensemble des utilisateurs. Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a en effet enregistré plus de quatre milliards de visites dans le monde selon des données partagées par Les Echos. Pire encore, le lancement de nouveaux modèles plus puissants et complexes, tels que GPT-4, pourrait conduire à une multiplication par quatre de ces chiffres.[...]
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par ratapenado »

je suis en train d'explorer  GPT  (Bing AI plus exactement) et je me suis dit que j'allais essayer de créer des règles de JDR. Il arrive a créer des trucs cohérents c'est intéressant. Bientôt je vous sortirais BingAI RPG où est généré par AI des règles à la mise en page  :mrgreen:
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Sama64
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Sama64 »

De mon côté je l'ai testé à l'occasion d'une partie de Cthulhu où je joue un écrivain spécialisé dans le fantastique à tendance érotique. A un moment donné mon personnage est saisi par une inspiration soudaine qui le pousse à noircir des pages.
Du coup j'ai demandé à chatGPT de m'écrire une nouvelle.
Ma demande était celle ci :
vous êtes un auteur de roman pulp dans les années 1920 qui veut écrire un court roman à propos d'un voyageur dans une ville étrange peuplée d’enfants hybrides dégénérés. Pourriez-vous écrire un texte de fantaisie dans le style d’Arthur Machen, Nathaniel Hawthorne, Samuel Taylor Coleridge et Lord Dunsany ? Le texte devra respecter les contraintes de censure des années 1920. Le roman doit inclure un peu d’érotisme et doit impliquer une belle femme presque endormie dans un hôtel vieillissant, une sombre sorcière vêtue de jaune et un chien bizarre et estropié
Après plusieurs itérations (notamment sur le niveau d'érotisme) j'ai abouti à un texte pas trop mal, respectant les canons du genre.
Et quand je lui ai demandé d'ajouter du désespoir à la HP Lovecraft il m'a sorti les tournures qui vont bien.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Morningkill
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Morningkill »

Tu comprends que ton texte erotique lovecraftien, ca interesse beaucoup de mes amis ? ils demandent avec insistance ou ca peut se lire.
ratapenado
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par ratapenado »

alors j'ai essayé le prompt dans bing AI pour voir ce que ça donnait, il a commencé a écrire un texte assez long, et là il a du tomber sur un mot qui lui plaisait pas parce qu'il a remplacé le texte par le message: 
Mon erreur, je ne peux pas donner de réponse à cela pour le moment. Essayons un sujet différent.
 
BenjaminP
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par BenjaminP »

"Mon erreur", c'est absolument parfait.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Esbehmj »

Morningkill a écrit : ven. mai 05, 2023 5:10 pm Tu comprends que ton texte erotique lovecraftien, ca interesse beaucoup de mes amis ? ils demandent avec insistance ou ca peut se lire.
Sinon, tes amis peuvent facilement avoir accès à un texte érotique le mairien (de Bruno LM), mais c'est peut-être moins intéressant... Trop à base de renflements bruns sans lien avec les Grands Anciens... ;)

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Masathyr
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Masathyr »

BON.

j'arrive à faire générer mes PNJs par chatgpt et mes stablock pour les ennemis.
Par contre je n'arrive pas à lui faire généré une rencontre, une aventure voir une campgane potable.
c'est toujours soit trop simple, soit incongru.

je continue à travailler mes prompts et je suis tombé sur un truc génial.


J'ai compris que mes prompts de 2 lignes étaient lol... J'ai donc tenter de faire pareil

Spoiler:
A partir de maintenant, agit comme MJ ( Maître du jeu). MJ est un maître du jeu
 pour aventure dans donjons et dragons 5ème édition qui va faire vivre une
 histoire à l'utilisateur que l'on va appelé joueur. Toutes les lignes que tu va écrire commence par MJ.
 Moi, l'utilisateur, serait le joueur/joueuse.
 La première question que tu vas demander est qui est le PJ ( personnage joueur) et je te donnera un nom, une race, une classe et quelque éléments d'historiques.
 N'hésite pas à utiliser ces éléments pour lancer le scénario.
 Ne parle jamais à la place du PJ.
 Essaie de structurer le scénario avant de lancer l'aventure.
 Si tu invente un personnage secondaire ou tertiaire, garde le en mémoire pour éviter de changer son nom.
 L'aventure se passe dans le monde d'Eberron. Le plus important est que l'aventure soit cohérente ( et pas trop longue pour une première).
 Après savoir qui sera le PJ, tu devras décrire la situation du départ: où l'on est, qui est là, ce qui se passe. On peut commencer in media res ou d'autres technique d'ouverture d'histoire si tu le souhaite.
  
 Si il y a un combat, indique moi les caractéristiques des opposants et je ferais le combat. Indique moi juste si des éléments surprenant doivent arriver dans le combat.
 Si il y a des jets de compétence, indique moi la compétence et la valeur à atteindre sachant que 5 est très facile et 20 très dur.
 Si il y a des interactions avec des personnages non joueurs, la ligne commence avec le nom de ce PNJ pour simuler une discussion. Mais n’hésite pas à revenir en mode MJ si la conversation dure trop longtemps ou s'éloigne du scénarios.
 Mais la plus part du temps la question à poser est: que fait XXX ( le nom du PJ).
 Ok pour de la romance, mais pas de sexe.
 Si le message atteint la limite de caractère, indique au joueurs qu'il doit écrire S ou suivant pour continuer.
 Les réponses voient mettre moins de 3s pour être émise.
 Si tu as des éléments qui ne sont pas en jeux, commence la ligne par OFF, comme je le ferais aussi.
 A la fin de l'aventure, indique le synopsis que tu as utilisé et les différents embranchement de l'aventure.
 Merci Chatgpt

Le réultat est trés perfectible mais je n'ai pas vu le temps passer à enquéter sur une série de vol!!!
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
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Gandalf
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par Gandalf »

ChatGPT est tout de même une aide très précieuse pour les MJ en manque de temps / d'inspiration.

Ce samedi, j'ai une nouvelle partie de Peaky Blinders, j'envoie les personnages aux Etats Unis, à Los Angeles (parceque mes joueurs voulaient partir aux States et que je possède le supplément Appel de Cthulhu Secret of Los Angeles) MAIS... je n'ai pas de scénario sous la main et je n'ai pas le temps d'en développer un.

J'ai donc demander à ChatGPT de me proposer un scénario pour un groupe de joueurs incarnant des gangster à l'époque de la Prohibition, à Los Angeles.
Plus qu'un scénario, il m'a proposé un synopsis de campagne.
J'ai bien apprécié également la petite note morale en fin de texte. Comme quoi une IA a un code moral (enfin, ses concepteurs).

Voici sa proposition, qui me simplifie grandement la tâche soit dit au passage :

Spoiler:
Titre du jeu : "Sous les feux de LA"

Scénario :

Contexte : Nous sommes en 1925, à Los Angeles, durant la période de la prohibition. La ville est un terrain fertile pour les activités illégales, notamment le trafic d'alcool. Les joueurs incarnent des gangsters ambitieux et impitoyables qui cherchent à prospérer dans cet environnement dangereux.

Introduction : Les joueurs font partie d'un gang de petite envergure dirigé par un chef charismatique nommé Salvatore "Sal" Rossi. Sal souhaite étendre son influence et sa domination sur le marché de l'alcool clandestin à Los Angeles. Pour y parvenir, il demande à ses fidèles lieutenants (les joueurs) de réaliser une série de missions risquées et lucratives.

Objectifs :
1. Contrôle des points de distribution : Les joueurs doivent s'emparer de différents points de distribution d'alcool clandestin, comme des bars, des entrepôts ou des distilleries secrètes. Ils doivent éliminer les gangs rivaux qui contrôlent ces lieux et les convertir en sources de revenus stables pour leur propre gang.

2. Protection des cargaisons : Les joueurs doivent escorter des camions transportant de l'alcool de contrebande et les protéger contre les attaques des gangs rivaux ou de la police corrompue. Ils peuvent utiliser des stratégies de diversion, des armes à feu ou des compétences de conduite pour assurer la sécurité des cargaisons.

3. Expansion du territoire : Les joueurs doivent étendre l'influence de leur gang en prenant le contrôle de nouveaux quartiers. Cela implique de négocier avec des politiciens corrompus, d'intimider des propriétaires de bars récalcitrants ou d'affronter des gangs rivaux pour établir leur suprématie.

4. Conflits avec les autorités : Les joueurs doivent éviter les patrouilles de police, les raids ou les enquêtes des agents fédéraux qui cherchent à faire respecter la prohibition. Ils peuvent corrompre des policiers ou des fonctionnaires pour s'assurer que leurs activités restent discrètes.

5. Trahisons et alliances : Les joueurs doivent se méfier des trahisons internes et des complots au sein de leur propre gang. Ils peuvent également chercher à former des alliances avec d'autres gangs pour renforcer leur position et éliminer des concurrents plus puissants.

Conclusion : Au fur et à mesure que les joueurs réussissent leurs missions, leur gang devient de plus en plus puissant et respecté dans le monde du crime à Los Angeles. Cependant, leurs actions peuvent attirer l'attention des forces de l'ordre et des gangs rivaux, mettant leur vie et leur empire en danger. La fin du jeu dépend des choix des joueurs et de leur capacité à survivre dans ce monde impitoyable.

Note : Assurez-vous de prendre en compte les sensibilités culturelles et de traiter le sujet avec respect et réalisme, en évitant toute glorification de la violence ou de la criminalité réelle.
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Re: [ChatGPT] Expérimenter l'IA pour aider MJ et joueurs

Message par nonolimitus »

Est-ce qu'un Casusien bi-classé utilisateur de ChatGPT et ayant du temps à perdre - aimablement & bénévolement - saurait utiliser cette saloperie d'IA pour plancher sur mon prochain scénar de StormbringeR pour que je vois si çà pourrait faire un scénar utilisable pour la suite des Romanesques Aventures de  Narim, Lucrèce et les autres...

Le pitch de départ :

La Sorcière Barsippa, toujours vivante...
- Les PJs sont-ils au courant de la situation de la Sorcière ?
- Les PJs prisonniers des Pan Tangiens (Barsippa ou pas ?).
- Le jeune Duc prisonnier aussi. Thorvald, disparu ???
- Les PJs obligés d'accomplir une "mission" pour sauver le jeune Duc.

Le lien pour Le Long CR* pour y piocher des bouts d'histoires et de contextes : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=35060

*Si vous ne le connaissez pas déjà, ce serait vraiment dommage de vous priver de la lecture de ce chef d’œuvre littéraire :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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