[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : ven. mai 19, 2023 6:53 pm
Le Chacal a écrit : ven. mai 19, 2023 6:43 pm A contrario, en théorie tu pourrais être en orbite à quelque mètres d'altitude autour d'un monde théorique plat et sans air.

Voila à quoi ça mène de passer autant d'heures sur Kerball...tes pauvres parents s'ils savaient. :lol: ;)

Quel méchant ce Cryoban :P Mais je confirme on peut faire des orbites à quelques mètres d'altitude autour de Minmus par exemple  :charmeur . Bon faut juste se préparer mentalement à un atterrissage non planifié à mach 2 si on a mal vérifié l'altitude la plus élevée sur la trajectoire.

En théorie on pourrait faire la même chose sur Terre, mais il faudrait un engin capable de voler à plus de TRENTE MILLE KM/H en atmosphère. Va falloir trouver quelque chose de solide et résistant à la chaleur :lol:



@Tybalt (le retour) C'est aussi pour cela que certains ont essayé de développer des lanceurs spatiaux largués depuis des aéronefs. Parce que le budget pétrole d'une fusée c'est surtout pour les premiers milliers de mètres où l'air est très dense et donc résiste beaucoup et c'est là où elle passe le plus de temps. Donc en la faisant porter par un avion au dessus de ces couches denses, on réduit significativement le besoin d'un gros bourrin consommant 3t de carburant par seconde... Dans une certaine mesure. Parce que oui, la limite est ce que peut porter en toute sécurité un avion. C'est pourquoi les plus gros lanceurs lancés sous avion sont en fait des lanceurs légers qui ne mettent en orbite que des charges utiles de l'ordre de la demie tonne. Et d'ailleurs tous ceux qui ont tenté l'aventure ont fini par plier les gaules.

Pour l'ascenseur spatial, ça ne quittera jamais les romans de science-fiction pour tout plein de raisons.
Je sais désormais pourquoi on s'obstine à vouloir lancer des fusées moyennant la combustion d'énormes quantités de carburant plutôt que d'y aller tranquillou avec des plus légers que l'air. Je suis tout de même un peu déçu, mais ça valait la peine de tenter le coup...
Et voui. Si on se contente toujours d'envoyer des pétards à explosion contrôlée en orbite c'est à défaut de meilleur moyen, tant technologique qu'économique. Même les avions spatiaux ne sont pas vraiment viables à cause de la capacité de transport très limitée, ils ne font que faire payer le coût du trajet par l'air ambiant et pas sur des réservoir interne, la portance permettant de faire des économies de carburant sur la partie initiale du trajet, là encore où l'air est suffisamment dense pour s'en servir, c'est la version ALTO sans AL puisque le largage de charge utile se fera en orbite.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

WORLD’S FIRST RELIGIOUS RELICS TO BE MADE INTO NFTS – UNIQUE DIGITAL ASSETS
https://irishtechnews.ie/worlds-first-r ... al-assets/
Bon, c'est des tableaux religieux, pas des reliques... (et ça date de 2021) Mais ça m'amuse d'imaginer une possible réaction des saints, des anges, de dieu ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 21, 2023 10:01 am WORLD’S FIRST RELIGIOUS RELICS TO BE MADE INTO NFTS – UNIQUE DIGITAL ASSETS
https://irishtechnews.ie/worlds-first-r ... al-assets/
Bon, c'est des tableaux religieux, pas des reliques... (et ça date de 2021) Mais ça m'amuse d'imaginer une possible réaction des saints, des anges, de dieu ?

Quel rapport avec le fil sciences ? C'est un fil sérieux ici !😁A la limite le fil informatique, le fil INS ou alors inspi historique ou surnaturel ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

Ah oui, j'avais pas pensé au fil informatique (je cherche des exemple d'usage technologique des reliques pour un scénar, du coup j'ai pensé "science"), du coup je vais doubleposter ! :twisted:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. mai 18, 2023 11:52 pm Et pourquoi on ne pourrait pas monter jusqu'à la limite de l'atmosphère terrestre avec un bête ballon ?

En vrai, il faut se représenter que ce n'est pas le ballon "léger" qui monte, c'est le reste de l'air, plus lourd, qui descend pour prendre sa place et le pousse vers le haut. Mais ça ne marche que si le ballon est plus léger que la masse d'air qui va le remplacer.

Plus tu montes haut, moins l’atmosphère est dense. Même si le ballon enfle à mesure que la pression autour de lui diminue, à moins que ton ballon n'enfle à l'infini, à un moment ou à un autre, 1m3 d'atmosphère environnante sera moins lourd qu'1m3 de "ballon", et donc il ne pourra plus monter. Donc il lui est impossible de quitter l'atmosphère terrestre. Il ne sera pas "plus léger que l'air" à ces altitudes.

Surtout que la charge que soulève le ballon est comprise dans son poids. Ce n'est pas juste le volume d'Hélium qui doit être plus léger que l'air, c'est le total "Helium + paroi du ballon + charge que tu veux soulever". C'est l'ensemble de ta cité flottante qui doit être plus léger qu'un volume d'air équivalent.

Pour soulever ses 250 tonnes de poids total, le Hindenburg avait besoin de 200.000 m3 de gaz. Cela lui permettait tout juste de passer en dessous de la densité de l'air à la surface terrestre (1,29 kg/m3)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cyrano »

Kardwill a écrit : dim. mai 21, 2023 8:58 pm
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. mai 18, 2023 11:52 pm Et pourquoi on ne pourrait pas monter jusqu'à la limite de l'atmosphère terrestre avec un bête ballon ?

En vrai, il faut se représenter que ce n'est pas le ballon "léger" qui monte, c'est le reste de l'air, plus lourd, qui descend pour prendre sa place et le pousse vers le haut. Mais ça ne marche que si le ballon est plus léger que la masse d'air qui va le remplacer.

Plus tu montes haut, moins l’atmosphère est dense. Même si le ballon enfle à mesure que la pression autour de lui diminue, à moins que ton ballon n'enfle à l'infini, à un moment ou à un autre, 1m3 d'atmosphère environnante sera moins lourd qu'1m3 de "ballon", et donc il ne pourra plus monter. Donc il lui est impossible de quitter l'atmosphère terrestre. Il ne sera pas "plus léger que l'air" à ces altitudes.

Surtout que la charge que soulève le ballon est comprise dans son poids. Ce n'est pas juste le volume d'Hélium qui doit être plus léger que l'air, c'est le total "Helium + paroi du ballon + charge que tu veux soulever". C'est l'ensemble de ta cité flottante qui doit être plus léger qu'un volume d'air équivalent.

Pour soulever ses 250 tonnes de poids total, le Hindenburg avait besoin de 200.000 m3 de gaz. Cela lui permettait tout juste de passer en dessous de la densité de l'air à la surface terrestre (1,29 kg/m3)
Ce qui marche d'ailleurs très bien avec Venus dont l'atmosphère de dioxide de carbone est plus dense que la notre, ce qui fait que l'oxygène a plus ou moins le même effet que l'hélium dans notre atmosphère. Une théorie pour coloniser cette planète serait des cités-flottantes à 50 kilomètres d'altitude (où l'environnement est proche de celui de la terre en terme de pression et de température) portée par l'oxygène que respire ses habitant. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Bon, faut quand même faire avec les pluies très acides à cette altitude là (plus bas ça s'évapore avant de tomber au sol) et des vents un tantinet vénères, mais la pression et la température sont bien plus supportables.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Orlov »

Je reposte ici ce qui aurait dû s'y trouver si j'avais eu les yeux en face des trous...

Orlov a écrit : ven. mai 26, 2023 10:55 am Je poste ça ici parce que je me suis dit que "ben, pourquoi pas ?" (Comme aurait dit le Commandant Charcot)
Nous les donjoneurs on le sait bien mais c'est au tour des Marins et des plaisanciers de l'apprendre : un orc ou un.e orque c'est pas sympa. (J'ai aucune idée si l'article à un fond scientifique)

Et j'apprends (avec beaucoup de retard par rapport probablement aux habitués de ce fil) qu'on va pouvoir chanter "bye bye Bételgeuse" à la fin de la Comédie musicale " Le Roi en jaune en vacances à Carcosa". Bon pas tout de suite probablement mais quand même dans pas si longtemps (à moins que ce ne ce soit déjà produit).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Une équipe d’ingénieurs de l’université du Massachusetts Amherst, a récemment démontré qu’il est possible de transformer pratiquement n’importe quel matériau en un dispositif qui capte en continu l’électricité de l’humidité de l’air. Le secret réside dans la possibilité de doter ce matériau de nanopores d’un diamètre inférieur à 100 nanomètres.(...)
Ce que nous avons réalisé après avoir fait la découverte de Geobacter », dit Yao, « c’est que la capacité de produire de l’électricité à partir de l’air – ce que nous avons alors appelé l' »effet Air-gen » – s’avère être générique : littéralement n’importe quel type de matériau peut récolter de l’électricité à partir de l’air, tant qu’il possède une certaine propriété ».
(...) comme l’humidité de l’air se diffuse dans un espace tridimensionnel et que l’épaisseur du dispositif Air-gen ne représente qu’une fraction de la largeur d’un cheveu humain, plusieurs milliers de dispositifs peuvent être empilés les uns sur les autres, ce qui permet d’augmenter efficacement la quantité d’énergie, sans accroître l’encombrement du dispositif. Un tel dispositif Air-gen serait capable de fournir une puissance de l’ordre du kilowatt pour un usage général.

    https://www.technologiemedia.net/2023/05/26/recolter-de-lenergie-propre-en-abondance-a-partir-de-lair-libre/ 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juin 01, 2023 2:38 pm
Une équipe d’ingénieurs de l’université du Massachusetts Amherst, a récemment démontré qu’il est possible de transformer pratiquement n’importe quel matériau en un dispositif qui capte en continu l’électricité de l’humidité de l’air. Le secret réside dans la possibilité de doter ce matériau de nanopores d’un diamètre inférieur à 100 nanomètres.
Mmmm, énoncé comme ça, plusieurs alarmes s'allument.

  1. La vapeur d'eau, elle va se condenser dans les nanopores et les boucher. Pour régénérer le système, il va falloir l'évaporer, donc dépenser de l'énergie, et comme la vaporisation de l'eau est très énergivore, le bilan risque d'être négatif. Sauf à laisser sécher au soleil mais faut pas vouloir un grand taux de disponibilité.
  2. Les molécules d'eau se chargent en électricité par frottement, ça marche bien dans le courant ascendant puissant d'un cumulonimbus, dans la basse atmosphère je suis dubitatif ; on passerait notre temps à se prendre des châtaignes.
  3. Un dispositif d'une fraction de cheveux humain, ça risque d'être un chouïa fragile.
Après, je parle sans connaître le procédé donc ça ne vaut que son pesant de pastis.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

cdang a écrit : jeu. juin 01, 2023 3:16 pm Mmmm, énoncé comme ça, plusieurs alarmes s'allument.


A priori ces sérieux, j'ai vu des trucs passé là-dessus il y'a déjà deux ans. Le principe est basé sur l'utilisation de proteines qui agissent comme des nanofils conducteurs électriquement. Ils produisent un film composé de nanofils qui est ensuite placé entre deux électrodes et exposé à l’air. Les pores du film absorbent la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère (donc à priori pas besoin d'avoir de la condensation). Un gradient d’humidité se crée et provoque l’ionisation du film menant à la production d'un courant. ceci dit il n'y a a ma connaissance que cette université qui avance ces résultats, donc à prendre avec une pincée de sel.

Faudrait regarder plus en détail, mais c'est assez interessant comme concept en particulier pour les milieux confinés où il y'a du monde qui respire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Cryoban a écrit : mer. juin 07, 2023 10:10 amLes pores du film absorbent la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère (donc à priori pas besoin d'avoir de la condensation).
Alors condensation ou absorption, dans les deux cas il y a création d'une liaison (physisorption dans un cas, chimisorption dans l'autre) qu'il faudra casser pour régénérer le système. Tu mouilles ta protéine, faudra la sécher.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mer. juin 07, 2023 12:03 pm Alors condensation ou absorption, dans les deux cas il y a création d'une liaison (physisorption dans un cas, chimisorption dans l'autre) qu'il faudra casser pour régénérer le système

Evidemment, mais les niveaux d'énergie ne sont pas les même. Si je me fie à leur abstract de publication dans Advanced materials il y'a un phénomène d'adsorption-désorption qui se met en place. Mais si on veut aller plus loin il faudra se procurer le texte complet (je peux essayer demain voir si mon abonnement me donne accès). La proteine doit jouer un rôle centrale pour initier l'échange ionique et ensuite la désoprtion
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Les mycorhyzes (associations symbiotiques entre des champignons et les racines des plantes) retiendraient dans les sols jusqu'à 36 % des émissions carbone globales (plus que ce que la Chine n'émet en une année).

The international team of scientists, including experts from the University of Sheffield’s School of Biosciences, conducted a meta-analysis of hundreds of studies looking at plant-soil processes to understand how much carbon is being stored by the fungi on a global scale.

Their findings, published in Current Biology, revealed that an estimated 13.12 gigatons of CO2 is transferred from plants to the fungi annually, transforming the soil beneath our feet to a massive carbon pool and the most effective carbon capture storage unit in the world.

https://www.sheffield.ac.uk/news/fungi- ... g-net-zero

Ils seraient par ailleurs essentiels à la biodiversité des sols.

J'ai de plus en plus d'affection pour les algues et les champignons.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

Depuis The Last of Us je suis un peu moins fan :runaway
Répondre