[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
- Virgile
- Banni
- Messages : 1363
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Après 22 séances, ça y est, fini. Mes joueurs n'ont jamais mis les pieds dans Ravenloft puisque le combat final contre Strahd s'est déroulé dans le Temple d'Ambre (suite à un enchaînement de trucs particuliers). Un premier assaut en compagnie de Vampiriens (dont Ireena) où il a été obligé de se replier dans les recoins sombres du temple avant de revenir en compagnie de l'arcanoloth pour un deuxième assaut qui a laissé les PJ en triste état mais victorieux. Ils ont utilisé la tête d'Ireena pour le mettre en colère et le pousser à les réattaquer sur place, donc finalement elle les a "grandement aidé dans leur combat contre les ténèbres", et la prophétie du Tarroka restait valable :-) !
La possession de l'épée et du symbole aide beaucoup ! (Tiens au passage, je me suis demandé si une Nappe de Brouillard pouvait suffire pour stopper la lumière de l'épée ou du symbole. ça me semblait trop désavantager les PJ et réduire à néant l'intérêt de la Quête des objets, donc j'ai décidé que non).
En épilogue, l'un des PJ porteur du don de Zhundun est allé ressusciter Argynvost, à partir de son crâne.
Les reflets du soleil sur les écailles du dragon perché sur les hautes tours du Château...
La possession de l'épée et du symbole aide beaucoup ! (Tiens au passage, je me suis demandé si une Nappe de Brouillard pouvait suffire pour stopper la lumière de l'épée ou du symbole. ça me semblait trop désavantager les PJ et réduire à néant l'intérêt de la Quête des objets, donc j'ai décidé que non).
En épilogue, l'un des PJ porteur du don de Zhundun est allé ressusciter Argynvost, à partir de son crâne.
Les reflets du soleil sur les écailles du dragon perché sur les hautes tours du Château...
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2701
- Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
J'ai considéré que oui car rien n'indique le contraire et de mon point de vue, ils trivialisent le combat si ce n'est pas le cas (évidemment si on rajoute un arcanaloth dans l'affaire c'est différent

But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Virgile
- Banni
- Messages : 1363
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Oui je comprends l'arbitrage, dans l'intérêt de la partie. Les deux objets sont très puissants ! Je viens de trouver une réponse "Sage Advice" : apparemment non, le brouillard de suffit pas (https://www.sageadvice.eu/does-fog-clou ... -sunlight/).
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4521
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Pour info, tu jouais des séances de quelle durée ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Virgile
- Banni
- Messages : 1363
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
En gros 3h30.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4521
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
@Virgile : merci bien ! 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

-
- Zelateur
- Messages : 62
- Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Les PJ sont invité par Stradh mais le château est gigantesque. Comment les pousser à sa balader dedans?
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 13553
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Ma MJ nous avait fait une séance onirique : on rêve qu'on est dans le château et qu'on essaye de s'en enfuir (il y a des squelettes dans les couloirs mais pas très attentifs). Aucun combat, que de l'exploration. Sympa.
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2557
- Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
- Localisation : MONTIGNY-LES-METZ
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
bonne question ...
et sinon je suis tombé sur cette carte de Barovie en 3D assez sympa avec zoom et cie

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Yannk
- Initié
- Messages : 149
- Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
- Localisation : San Francisco, CA
- Contact :
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Pour l'exploration du Chateau:
- une premiere session onirique dans laquelle les joueurs jouaient Irena "invitée" du Comte, lors de la nuit avant ses noces.
la partie était avec un autre système BlueBeard's wife ( https://magpiegames.com/pages/bluebeards-bride)
les 3 joueurs représentaient 3 aspects de la psyché de la promise du Vampire. Après sa seconde morsure, elle était à moitié sous l'emprise de Stahd, et explorait le chateau avec un trousseau de clefs, car le comte n'a "rien à cacher". Elle visitait des salles encores marquées de souvenirs du passé de Strahd et rencontrait ses proches serviteurs, qui lui vantaient les mérites de son futur époux, ou la jalousait. Sans utiliser de carte j'ai décrit des lieux en fonction de leurs pérégrinations. Les joueurs avaient les gemmes de Barovie, qui servaient à débloquer des souvenir des réincarnés, et ont formé un lien mental avec eux et Irena. Comme cela, les joueurs savaient un peu plus des lieux, et aussi de retrouver des PNjs sans que ce soit des combats. Un bel exercice pour exposer les horreurs du chateau sous un autre jour.
- Puis lors du mariage, les PJs se sont introduits/inflitrés avec les invités, et se sont éclipsés dans le chateau pour trouver le dernier objects de la prédiction (dans la tombe de Sergei). Pour cette partie en ligne, j'ai scanné la carte isométrique 3D du livre, et mis sous un photoshop-like. Un peu de nettoyage des passages secrets, un calque pour le brouillard de guerre, et on a exploré comme cela, en effaçant le bouillard au fur et à mesure. (on utilisait Shadow of the Demon Lord, donc pas trop de battlemap et petits carreaux)
- une premiere session onirique dans laquelle les joueurs jouaient Irena "invitée" du Comte, lors de la nuit avant ses noces.
la partie était avec un autre système BlueBeard's wife ( https://magpiegames.com/pages/bluebeards-bride)
les 3 joueurs représentaient 3 aspects de la psyché de la promise du Vampire. Après sa seconde morsure, elle était à moitié sous l'emprise de Stahd, et explorait le chateau avec un trousseau de clefs, car le comte n'a "rien à cacher". Elle visitait des salles encores marquées de souvenirs du passé de Strahd et rencontrait ses proches serviteurs, qui lui vantaient les mérites de son futur époux, ou la jalousait. Sans utiliser de carte j'ai décrit des lieux en fonction de leurs pérégrinations. Les joueurs avaient les gemmes de Barovie, qui servaient à débloquer des souvenir des réincarnés, et ont formé un lien mental avec eux et Irena. Comme cela, les joueurs savaient un peu plus des lieux, et aussi de retrouver des PNjs sans que ce soit des combats. Un bel exercice pour exposer les horreurs du chateau sous un autre jour.
- Puis lors du mariage, les PJs se sont introduits/inflitrés avec les invités, et se sont éclipsés dans le chateau pour trouver le dernier objects de la prédiction (dans la tombe de Sergei). Pour cette partie en ligne, j'ai scanné la carte isométrique 3D du livre, et mis sous un photoshop-like. Un peu de nettoyage des passages secrets, un calque pour le brouillard de guerre, et on a exploré comme cela, en effaçant le bouillard au fur et à mesure. (on utilisait Shadow of the Demon Lord, donc pas trop de battlemap et petits carreaux)
[contribution +10 Karma points]
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2557
- Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
- Localisation : MONTIGNY-LES-METZ
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
question: est ce qu'il existe une banque d'illustr, un trombinoscope, un who's who des PNJs de CoS quelque part ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Munin
- Dieu du zeitgeist
- Messages : 602
- Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Je joue avec le module officiel sur Roll20 et j'ai le trombi officiel à cet endroit, mais j'ai refait quasiment tous les tokens parce que j'étais rarement satisfait des portraits officiels.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2557
- Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
- Localisation : MONTIGNY-LES-METZ
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Munin
- Dieu du zeitgeist
- Messages : 602
- Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
Je n'ai pas fait de docs, j'ai juste un répertoire dans lequel j'ai mis tous les tokens que je refaisais au fur et à mesure. Et ensuite j'ai changé les tokens dans Roll20. Je peux te filer mon répertoire de tokens, mais c'est un peu le ouaï. Mon vrai outil de travail, c'est ma session Roll20 (j'ai aussi créé un Miro en espérant que les joueurs l'alimenteraient et le mettraient à jour. AHAHAH MDLOL que j'étais con à cet âge).
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2557
- Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
- Localisation : MONTIGNY-LES-METZ
Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd
petite question: vous avez conservé l'échelle de la carte ?
parce que je trouve que c'est petit:
de la porte Est de la Barovie au village de Krezk = 111 hex = environ 45 km soit 9h à 10h de marche pour traverser la map en suivant la route
parce que je trouve que c'est petit:
de la porte Est de la Barovie au village de Krezk = 111 hex = environ 45 km soit 9h à 10h de marche pour traverser la map en suivant la route

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet