Vampire : New York by Night en une page

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

En prévision d'une chronique destinée à des joueurs novices de Vampire à la rentrée prochaine, je bricole un New York by Night qui doit tenir en une page. C'est donc une ligne par PNJ, pas d'historique à rallonge. Simple. Basique. Un peu cliché par endroits car je m'adresse à des joueuses qui ne connaissent vraiment pas Vampire, donc ce qui nous semble être une image d'Épinal va leur paraître efficace et facile à assimiler.

Évidemment, je vais me baser sur leur carte relationnelle lors de la création de perso, le but de ma page est de proposer des PNJ pour faire vivre New York en dehors de l'intrigue. Pour peupler des scènes sociales. Pour incarner les voisins de domaine des PJ. C'est un outil pour rapidement parcourir le document des yeux entre deux scènes et tomber sur un PNJ qui va sortir du lot ou mettre en exergue un aspect du lore de Vampire.

J'ai volontairement écarté les Thin Bloods pour simplifier le cadre de jeu. Et je considère que la Camarilla est composée des 7 clans traditionnels. La Seconde Inquisition et le Sabbat me semblent également à éviter dans une première chronique, il y a déjà bien assez de matière à ingurgiter.

N'hésitez pas à me le dire si je me suis fourvoyé en créant cet outil très personnel.

https://docs.google.com/document/d/1td6 ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Vociférator »

C'est bien fichu et ça a le mérite de tout bien poser, en gardant les options ouvertes pour ensuite développer, j'aime bien :wub:

Je pense que c'est aidé aussi par ton choix d'être sur un background resserré et d'éviter d'avoir un kaléidoscope de Générations - moi aussi, je suis team Vampire 1ère / 2ème édition. Il manque peut-être la date de l'Etreinte juste pour qu'on sache dans quels us et coutumes ces Vampires ont vécu comme humains avant de devenir Vampire ? Ca permettrait d'avoir un marqueur rapide.

Tu as prévu sinon de récupérer des portraits pour idem avoir une idée de leur âge au moment de l'Etreinte ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

Vociférator a écrit : sam. mai 27, 2023 8:39 am C'est bien fichu et ça a le mérite de tout bien poser, en gardant les options ouvertes pour ensuite développer, j'aime bien :wub:

:bierre:

Vociférator a écrit : sam. mai 27, 2023 8:39 am Il manque peut-être la date de l'Etreinte juste pour qu'on sache dans quels us et coutumes ces Vampires ont vécu comme humains avant de devenir Vampire ? Ca permettrait d'avoir un marqueur rapide.

Je suis hélas limité par ma contrainte de signe.
Et je t'avoue que de ne rien fixer me permettra également de bidouiller sur le moment en fonction de mes besoins et de l'inspiration.

Vociférator a écrit : sam. mai 27, 2023 8:39 am Tu as prévu sinon de récupérer des portraits pour idem avoir une idée de leur âge au moment de l'Etreinte ?

Oui, c'est ma prochaine étape car on joue en virtuel, donc notre tableau Miro est central à notre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Kreufuss »

Cela semble super efficace ! Chapeau. 

Si je comprends bien c'est ton bac à sable ? tu n'as pas utilisé un by night comme source ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

Non, je voulais justement pas me fader la lecture d'un By Night avec des historiques de 4 pages par PNJ.
En guise d'intrigue, j'ai des fronts à la PbtA qui progresseront ou pas en fonction des actions des PJ.

On a fait la scène d'intro (présentation pendant l'Elysium). Un vampire s'est fait exiler parce qu'il avait un téléphone portable sur lui. Les PJ ont appris de la bouche du prince qu'ils formeraient une coterie. Les PJ ont récupéré le pire fief de NYC (une zone sur Staten Island avec des hangars Amazon). Ils ont aussi été témoin d'une absence du prince pendant un tête-à-tête. Comme ils sont en charge d'enquêter sur les bris de Mascarade, les PJ ont décidé de se donner le titre de prévôt pour rester dans la thématique médiévale. Et ce soir, on va commencer les choses sérieuse avec une première enquête : la publication d'un podcast de true crime intitulé "Unleech" qui semble parler des victimes d'un vampire...
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Kreufuss »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 14, 2023 4:22 pm Non, je voulais justement pas me fader la lecture d'un By Night avec des historiques de 4 pages par PNJ.
En guise d'intrigue, j'ai des fronts à la PbtA qui progresseront ou pas en fonction des actions des PJ.

On a fait la scène d'intro (présentation pendant l'Elysium). Un vampire s'est fait exiler parce qu'il avait un téléphone portable sur lui. Les PJ ont appris de la bouche du prince qu'ils formeraient une coterie. Les PJ ont récupéré le pire fief de NYC (une zone sur Staten Island avec des hangars Amazon). Ils ont aussi été témoin d'une absence du prince pendant un tête-à-tête. Comme ils sont en charge d'enquêter sur les bris de Mascarade, les PJ ont décidé de se donner le titre de prévôt pour rester dans la thématique médiévale. Et ce soir, on va commencer les choses sérieuse avec une première enquête : la publication d'un podcast de true crime intitulé "Unleech" qui semble parler des victimes d'un vampire...

Oui le lore a l'air chouette mais je me sens carrément pas de respecter ça à la lettre. L'approche sandbox ca me fait envie.

Et bien ca va être une bonne soirée. 
Avatar de l’utilisateur
Prohibition Joe
Profane
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 29, 2022 2:52 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Prohibition Joe »

C'est très bien foutu, félicitations et merci pour le partage.
Je trouve ça utilisable tel quel, et même si certaines lignes sont un peu stéréotypées, c'est aussi suffisamment évocateur pour pouvoir amener des nuances et des développements. Et puis, je sais enfin ce qu'est devenu Jimmy Hoffa.

J'ai maitrisé sur une vieille édition de la Mascarade, et plutôt joué à Requiem dernièrement. C'est quoi l'Appel du Levant ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

Prohibition Joe a écrit : lun. sept. 18, 2023 1:51 pm Je trouve ça utilisable tel quel, et même si certaines lignes sont un peu stéréotypées

C'est à dessein, hein. Mes joueurs n'ont aucune expérience à Vampire, donc j'y vais avec mes gros sabots.

Prohibition Joe a écrit : lun. sept. 18, 2023 1:51 pm J'ai maitrisé sur une vieille édition de la Mascarade, et plutôt joué à Requiem dernièrement. C'est quoi l'Appel du Levant ?

Dans la V5, les Anciens sont tous appelés magiquement en Orient pour... faire des trucs d'Anciens. Les infos officielles sont contradictoires, là-dessus, mais comme je le vois, c'est un peu comme les Elfes qui prennent le bateau pour retourner en Valinor. Et on s'en fout un peu, le but étant de trouver une raison narrative pour expliquer pourquoi on s'est débarrassé des Anciens dans le background du jeu. Ça donne de l'espace de jeu pour les PJ et ça permet de mettre en scène cet appel lancinant. C'est pourquoi je ne propose que deux vampires 9e génération dans ce mini By Night.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 18, 2023 4:07 pm c'est un peu comme les Elfes qui prennent le bateau pour retourner en Valinor. Et on s'en fout un peu,

@Cédric Ferrand Briseur de Mythe et Décomplexeur du Saint Canon depuis 1985 :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Kreufuss »

Je repompe totalement ton NY by Night pour mon Moscou by night. Reskin des noms et changements pour m'approprier le truc. 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

Toujours dans l'optique d'une chronique minimaliste au niveau de la préparation, voici quelques menaces inspirées des jeux PbtA pour mettre en branle les PNJ proposés dans le one-pager. Je fais progresser les fronts au gré des actions des PJ ou quand la logique narrative l'impose.

Menaces

Encore une fois, c'est sec, il y a plein de sous-entendus et je me laisse aller à prendre des décisions à la dernière seconde. Je ne savais pas qui était le patron du Succubus Club quand les PJ s'y sont pointés pour un rendez-vous, c'est littéralement mon regard qui a croisé le nom d'un PNJ sur la feuille qui en a fait un lieu anarch en compétition avec le Ravenous, une boite de nuit plus prout-prout et donc Camarilla.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Kreufuss »

Cédric Ferrand a écrit : dim. sept. 24, 2023 10:28 pm Toujours dans l'optique d'une chronique minimaliste au niveau de la préparation, voici quelques menaces inspirées des jeux PbtA pour mettre en branle les PNJ proposés dans le one-pager. Je fais progresser les fronts au gré des actions des PJ ou quand la logique narrative l'impose.

Menaces

Encore une fois, c'est sec, il y a plein de sous-entendus et je me laisse aller à prendre des décisions à la dernière seconde. Je ne savais pas qui était le patron du Succubus Club quand les PJ s'y sont pointés pour un rendez-vous, c'est littéralement mon regard qui a croisé le nom d'un PNJ sur la feuille qui en a fait un lieu anarch en compétition avec le Ravenous, une boite de nuit plus prout-prout et donc Camarilla.

Superbe. Tu as deja beaucoup de pistes, ma foi! Vous avez joué combien de séances pour avoir déjà un tel sac de noeuds ? :D
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Cédric Ferrand »

Juste la création de perso et une première séance de jeu.
Mais ça, ce ne sont que des menaces générales, je n'ai rien développé de centré sur les PJ pour le moment.
Quand je démarre la menace du podcast de true crime, je regarde comment faire intervenir une Ancre d'un PJ. Et comme par hasard, j'ai un PJ dont le père mortel est un magnat. Je sens que son journal va intervenir dans l'intrigue, histoire de.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Vampire : New York by Night en une page

Message par Kreufuss »

En tout cas, c'est très bien. Ca m'aide beaucoup pour mon projet de campagne (avorté pour le moment).
Répondre