Bon, bin mon fils 16 ans, a manifestement développé une dépendance aux écrans. C'est pas faute d'avoir été vigilant : il n'a eu son premier portable qu'en 3e, et le smartphone n'est arrivé qu'en 2nde, sur l'ordi de la maison est verrouillé par contrôle parental (plage horaire, durée d'utilisation, pare-feu sur les adresses). Au collège, on avait réussi à réguler ses colères quand la durée de jeu en ligne était finie.
Oui mais voilà : suite aux confinements Covid, la région Normandie a acheté des ordi portable pour tous les lycéens. Sans aucun outil d'administration : aucune gestion par la région, aucune gestion par le lycée (qui a juste servi d'entrepôt), rien pour les parents qui pourraient avoir les compétences pour ça. Et les outils d'administration de la box sont rikiki, on doit se contenter de gérer avec le wifi (donc du tout ou rien pour tout le monde).
Ouais, bon, dépendance aux écrans, un bien grand mot, à la mode hein. Concrètement ?
— Pendant les vacances, on le laisse gérer tout seul, il peut passer 10 h à jouer dans une journée, on le récupère dans un état pas croyable (entre le zombie et l'ours en colère).
— On essaie de négocier : « — C'est quoi pour toi une durée raisonnable de jeu dans une journée ? — Bah, 6-8 h. — Euh, on va dire que ta réponse correspond au w.-e, mais en semaine de cours ? — 4h. »
— Il a déjà dépensé plus de 50 EUR en
robux (sur sa carte-cadeau Cultura de Noël).
— Un dimanche où on lui a supprimé son ordi et son tél à cause de son comportement, il a claqué la porte à 9h30 du mat', on l'a vu revenir à 19 h.
— Samedi dernier, alors que je lui demandais d'arrêter 10 min (dix minutes) pour faire un devoir (relire des mots de vocabulaire d'allemand), il a refusé, j'ai coupé le wifi, il a menacé de se casser, je me suis intreposé devant la porte, il a ouvert la fenêtre pour sortir (au 1er étage, avec un RdC réhaussé ça fait bien 8 m), j'ai dû le ceinturer dans l'encadrement de la fenêtre et le plaquer sur son lit le temps qu'il se calme.
Je passe sur tous les problèmes de concentration (part en oubliant de fermer la maison, ne passe pas les infos du lycée, en fait oublie un peu tout) et les résultats scolaires qui plongent.
Il y avait déjà un suivi avec la Maison de l'adolescence, va falloir qu'on passe à la vitesse supérieure (le CSAPA d'une asso locale).