Préparant une séance pour Foundry, je me demandais,
- Vous utilisez des règles maisons vous ? Si oui, lesquelles ?
Je trouve que globalement, elles sont très bien foutues les règles et je n'ai pas grand chose à ajouter mis à part quelques trucs comme:
Valeurs d'Attributs / métiers / Combat:
Maximum (sans compter le bonus d’un avantage) :
Pourquoi? Tout le monde a ses qualités et ses faiblesses
- une valeur de niveau 5
- une valeur de niveau 4
- une valeur de niveau 3
- une valeur de niveau 2
Malus de circonstance:
J'use systématiquement de modificateurs de circonstances
Pourquoi? Les moments où il n'y a pas de modificateurs sont très (très rares). Trop facile sinon.
Exemples très courant pour les combats où les bonus d'Attributs sont très souvent importants tandis que La Défense des bêtes/ rivaux sont rarement supérieurs à 1 ou 2:
- Environnement :-1 à -3
- Atmosphère pas parfaite (lieu encombré, poussiéreux, pluvieux, venteux, ombragé, lumière crue etc.) : -1
- Sol imparfait (en extérieur, sur les pavés, escaliers etc.): -1
- Condition météo exécrables : -2 ou -3
- Situation "à domicile" (quand tu es dans ton univers, chez toi) : Annule Malus jusqu'à 2pts
- Situation "Visiteurs" (quand tu es en terrain inconnu) : Malus de -1 (tu découvres le coin) ou -2 (lieu très bizarre, même pour les gens du coin)
Ces modifications ne changent pas la mécanique générale (ouf! pas de changement à faire en profondeur sur Foundry) mais donnent plus de punch aux locaux face à nos PJ survitaminés. Les animaux/ bêtes font fi de ces malus car habitués aux caprices de la météo et dotés de 4 pattes.
Pour les valeurs, j'ai trouvé que ça maintenait un semblant d'équilibre afin d'éviter que les PJ roulent trop vite sur leurs ennemis.
Et vous ?