Carton-pâte

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Carton-pâte

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais c'est visuellement cool, et ça c'est carton-pâte.

(et y a sans doute des bonus...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

picte a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:08 pm Sur ce point, je le vois quand, par exemple, le MJ introduit au premier plan des décors grandioses ou des peuples étranges, mais qu'ensuite ces décors/saveurs n'ont plus aucune influence sur le jeu et ne seront jamais plus évoqués.

L'exemple type est le groupe d'aventurier D&D Barnum, tous plus rares et étranges les uns que les autres.

Quand le groupe constitué d'un Goliath

Spoiler:
Sur les plus hauts sommets, loin au-dessus des pentes où les arbres poussent et où l'air est raréfié et les vents glacials hurlent, habitent les goliaths solitaires. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu un goliath.

d'un Tieffelin

Spoiler:
Être accueilli par des regards suspicieux et des murmures, souffrir insultes et violences à chaque coin de rue, croiser le doute et la peur dans chaque regard, tel est le lot quotidien du tieffelin

d'un Aarakocras
Spoiler:
Beaucoup d'aarakocras ne sont même pas originaires du plan matériel. Ils viennent d'un monde qui se situe au-delà, depuis les panoramas infinis du plan élémentaire de l'Air.

rentre dans une taverne et l'aubergiste leur demande tout simplement:

Bonjour,
Vous voulez boire quoi ?

Et quand au cours du jeu, jamais cette étrangeté ne sera utilisée, voire évoquée, c'est du carton-pate.

C’est ce que je ressens face à tous les univers de fantasy qui ne gèrent pas de façon cohérente la place et la puissance de la magie dans leur cadre de jeu …
Je confirme qu’en effet cela donne pour moi des univers vident de sens
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Merci pour cette jolie pub pour : Runequest/Glorantha, Black Void, Mournblade, etc, qui n’ont Pas ce souci.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Arno a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:11 pm Merci pour cette jolie pub pour : Runequest/Glorantha, Black Void, Mournblade, etc, qui n’ont Pas ce souci.

Ce serait une bonne idée pour un sujet « marronnier » ça :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

picte a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:08 pm L'exemple type est le groupe d'aventurier D&D Barnum, tous plus rares et étranges les uns que les autres.

Quand le groupe constitué d'un Goliath

d'un Tieffelin

d'un Aarakocras

rentre dans une taverne et l'aubergiste leur demande tout simplement:

Bonjour,
Vous voulez boire quoi ?

Si l'auberge est à Sigil, ça passe tranquille :mrgreen: :lol:
Dernière modification par Nightfalls le mar. avr. 18, 2023 12:27 pm, modifié 3 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Nightfalls : petite erreur de citation c’est pas moi qui ai parlé de ces diverses races :)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dany40 a écrit : mar. avr. 18, 2023 10:01 am petite erreur de citation c’est pas moi qui ai parlé de ces diverses races :)
corrigé ;)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Par contre Sigil (et plus globalement Planescape) c’est un excellent exemple par rapport à ce sujet … car Planescape a amené par son Lore une nouvelle cohérence au multivers D&D qui en avait bien besoin :)
picte
Initié

Message par picte »

Nightfalls a écrit : mar. avr. 18, 2023 9:11 am Si l'auberge est à Sigil, ça passe tranquille :mrgreen: :lol:

J'y ai pensé en l'écrivant :D

Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:30 pm Oui, mais c'est visuellement cool, et ça c'est carton-pâte.

Le visuellement cool, je peux comprendre pour un jeu vidéo, une série, ou un film, pour un JDR dont la place majeur ne me semble pas occuper par le visuel, je ne comprend guère d'autant moins quand l'image rime avec interprétation impossible mettant fin à la suspension d'incrédulité.... ou même l'empêchant dès le départ. Plus de merveilleux, juste du kitsh. Enfin, moi, ça me fait cet effet.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin

Ah mais je suis d'accord, je faisais du sarcasme.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mes réponses perso-qui-n'engagent-que-moi

qu'est-ce qu'un décors carton-pâte ? un décors simple mais mal fait (cf ci-dessous) ou le nom péjoratif que donnent certains puristes des univers encyclopédiques aux univers "pas assez profond" (pour eux)

est-ce un problème ? Si c'est un décors simple mal fait, oui, si c'est juste pas le goût de certains qui aiment leur univers "en dur" (et en 300 pages+ :mrgreen: ), non. Chacun ses goûts

[dans le cas où c'est un problème] comment on l'évite ?
un décors simple, juste esquissé avec des "aspects", quelques figures et vaguement quelques lieux peut très bien fonctionner. Il peut servir une proposition de jeu particulière ou s'étoffer au fur et à mesure, selon les besoins.
Perso, je créé souvent mes décors de campagne de manière "spiralée" et donc, au début, c'est un peu du "carton-pâte". C'est pas grave, l'univers va prendre de la consistance avec l'avancement de la campagne et surtout, je vais m'éviter du travail inutile en ne gardant que 1-2 "coup d'avance" et en créant (voire en co-créant, c'est encore plus sympa :) ) seulement ce dont je pense qui va servir.
Je créer aussi des cadres "sur le pouce" pour jouer (généralement en solo) sur des one-shots (qui peuvent bien sûr s'étendre mais à la base je pars pour du one-shot) et, là encore, le décors simple fait bien l'affaire, en improvisant en cours de route.

le problème c'est quand c'est mal fait.
  • même dans le simple, la cohérence n'est pas respecté
  • les propositions sont trop peu originales et ne rentrent pas dans les "figures de style" du genre.
  • des murs invisibles
  • ...
Ce qui faut, AMHA, pour qu'un décor simple ne deviennent pas du carton-pâte c'est utiliser efficacement les avantage de cette approche (travail de préparation minimal, dynamisme du décor... ). Et, toujours AMHA, la clé c'est de jouer franc-jeu, d'improviser sur le fil, voir de laisser aussi les joueurs s'approprier le décors.
Quelqu'un l'a dit plus haut mais faire passer un décors simple pour un truc élaboré risque de tuer les attente des joueurs (qui ne sont pas les mêmes si on annonce un décors en dur très travaillé ou un décors simple, qui s'adapte). Il est évident qu'avec le décors simple, l'énergie qui n'a pas été mise dans la préparation, sera mise dans l'improvisation. Enfin, laisser un peu de liberté aux joueurs pour bâtir des bouts d'univers est doublement une bonne idée : ça compense le "manque d'immersion" par le plaisir de mettre sa propre patte à l'histoire et c'est du temps de cerveau disponible pour le MJ qui a déjà pas mal de trucs à gérer.

TL,PL
il y a les bons décors simples et les mauvais décors simples, le deuxième, c'est le carton-pâte ;) 

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Djone
Zelateur

Message par Djone »

En fait, je trouve l'expression en carton-pâte très mal choisie.
Cela correspond à un décor qui à l'air grossièrement factice.

Je ne vois pas comment un jeu peut proposer cela. Qu'un groupe de joueureuses ne parviennent pas à faire des descriptions satisfaisantes de leur univers de jeu, pourquoi pas. Mais si l'univers mental de chacune est suffisamment développé, il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre, si quelqu'un n'arrive pas à se faire des représentations mentales assez importantes et structurées, cela va poser des problèmes.

Est-ce que les outils proposés sont adaptés aux joueureuses ? Personnellement, des mauvaises illustrations sont pires pour moi que pas d'illustration du tout. Selon les cas, vaut-il mieux du photoréaliste ou du dessiné et avec quel style ?
Est-ce que des musiques rendent les situations factices ou enrichissent le jeu et l'univers de jeu ? Parce que dans la vie, il y a rarement les trompettes divines ou des hauts-parleurs qui se mettent à fonctionner quand une baston de bar commence.
Est-ce que les PJs et PNJs ont un peu de consistance et ne sont pas sans cesse des archétypes génériques ?
Est-ce que quand j'arrache le panneau de contrôle du sas, il y a bien des câbles derrière et que mon technicien va pouvoir les trafiquer ?
Est-ce qu'au delà des rails sur lesquels on essaye de me mener, l'univers se prolonge ou est-il limité à un étroit couloir, avec des gens costumés pour me faire peur ?
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Vorghyrn je suis assez d’accord avec ton angle d’analyse (même si moi j’aime les univers encyclopédiques d’ailleurs :) ).

En effet intuitivement je fais le lien entre l’effet « carton pâte » et le fait que les éléments de l’univers qu’on m’apporte ne forment pas un tout cohérent.

Quand je dis « cohérent » , je veux dire que l’influence de chaque élément du setting fasse sens de manière plausible (réalisme intra diegetique).
Pour les univers de fantasy , comme je le disais plus haut, c’est la place et l’influence de la magie qui souvent pose problème (une magie puissante devant en toute logique bouleversée la structure des pouvoirs dans un univers High fantasy … et c’est pas toujours le cas :) ).

Donc en fait … qu’importe la profondeur de détail que le jeu propose pour son union, ce qu’il compte c’est que ce qu’il donne (quelque soit la quantité) fasse sens et donne un ensemble vraisemblable.
Qui Revient de Loin

Pour moi, profondeur de jeu et carton-pâte ne sont pas forcément antinomique. Comme on peut avoir une très belle pièce de théâtre, bien écrite et avec de bons comédiens, avec un décor en carton-pâte, on peut avoir un jeu avec un univers profond, des intrigues, etc. ET un décor en carton-pâte.

Je ne sais pas si c'est ce que veut dire @Dany40 , mais c'est ce que j'ai ressenti lors de mes quelques parties de 7e mer (et un peu aussi à warhammer en regardant la carte).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre